Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

quelle carte son pour faire jeu egal avec un bon preamp???

Message » 09 Oct 2003 17:45

ne parle pas de malheur :wink: . Déjà que c'est "chaud" au niveau disponibilité...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Oct 2003 19:12

Il va surtout falloir qu'il fasse la différence entre "citer" et "editer" ;) ;) ;)

Je vais un peu dériver du sujet, mais Cliff semblant être un vrai gourou sur les cartes audio, savez vous s'il à déjà travaillé sur les interaction avec la video et les soucis de synchro son/image du moins les saccades que cela peut engendrer ?

Pour être un peu plus clair, je n'ai aucun soucis en DVD, mais sur de la HD, je n'ai pas tj un résultat super fluide... j'ai longtemps mis ca sur le compte de la puissance CPU et/ou du débit necessaire... Hors, en faisant quelques essais, et nottament via GraphEdit en enlevant la "clock" (dans le menu), le fitre de sortie ayant alors la petite icone qui n'est plus jaune... Je m'appercois que la vidéo est ultra fluide, voir accélérée (mais sans aucun drop de frame)... !! Bien sur le son n'est plus que l'ombre de lui même, pas synchro...

Voila... vous avez des idée ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Oct 2003 23:13

laric a écrit:Il va surtout falloir qu'il fasse la différence entre "citer" et "editer" ;) ;) ;)

Je vais un peu dériver du sujet, mais Cliff semblant être un vrai gourou sur les cartes audio, savez vous s'il à déjà travaillé sur les interaction avec la video et les soucis de synchro son/image du moins les saccades que cela peut engendrer ?

Pour être un peu plus clair, je n'ai aucun soucis en DVD, mais sur de la HD, je n'ai pas tj un résultat super fluide... j'ai longtemps mis ca sur le compte de la puissance CPU et/ou du débit necessaire... Hors, en faisant quelques essais, et nottament via GraphEdit en enlevant la "clock" (dans le menu), le fitre de sortie ayant alors la petite icone qui n'est plus jaune... Je m'appercois que la vidéo est ultra fluide, voir accélérée (mais sans aucun drop de frame)... !! Bien sur le son n'est plus que l'ombre de lui même, pas synchro...

Voila... vous avez des idée ?

--Patrice

Salut Patrice,
J'ai ces pbs de désynchro image/son seulement avec sonic, par contre pas de décalage avec windvd(audioetvideo) et powerdvd(audioetvideo).
As tu essayé plusieurs filtres? avec quels résultats?
De plus vmr9 fonctionne moins bien que l'overlay classique(pour la hd)
Avec reclock çà ne change rien.
D'autre part certaines cartes sont équipées de wordclock(dont la miènne), mais je ne sais pas si et où on peut récupérer le signal sur le pc, sur une synchro de la carte graphique?
A+
Géo
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 10 Oct 2003 0:10

mouais
autant pour l'image je suis convaincu qu'une radeon mp-1 sortira un meilleur truc qu'un denon 2900...
autant pour le son en tant que preamp, je suis pas sur qu'on puisse faire quelque chose d'aussi interressant que disons un mc-1 d'occaz'..
deja, pour les accros du son qui passent leur week end a ecouter la difference de sonorite entre une tasse en ceramique et une tasse en porcelaine de limoge fabriquee ne lune montnante sous le lecteur de CD, un pc c'est uns rouce de parasites terrib' pour le signal analogique
meme en tappant dans des bonnes cartes qui coutent cher, et qui donc rende l'investissement ineterressant comparé a un preamp de qualité en occasion, on utilise rarement les sorties analogiques.. c'est pas pour rien que y'a bcp de carte avec 3 sortie ADAT plutot que 24 sorties analogiques de qualité (les interfaces protools qui coutent la peau des yeux sont reconnues comme ayant des DACs de qualite moyenne... a quoi bon vendre de bons DACs chers si les cartes sons ont deja ce qu'il faut?)
ensuite
ls reglages
les M-Audio ont des reglages interressants pour le HC apparement, mais pour avoir enfin mis la main sur un lexicon d'occaz', bah dis donc, on en a pour son argent au niveau reglages et finesses de ces reglages (dans le bass management y'a un limiteur pour le caisson, le preamp propose une courbe de loudness pour l'ecoute en dynamique reduite son baissé, un recallage son/image pour ceux qui ont des scalers qui induisent un temps de traitement, une gestion differente pour les surrounds si elles sont declarees dipole ou autre, des reglages tres fins du niveau de chaque canal et tout un tas d'autres goodies qui sentent la machine bien pensee... et elle a 4 ans... soit une eternite vu comment on avance dans le HC maintenant...)

et pour reclock pour corriger la tonalite des bandes sons de films, sachant que les machines dediees de chez genesis et dolby (machines concues uniquement pour corriger les bandes sons de film et qui valent plus cher que les install HC des gens du forum (bon, pas toute quand meme) se cassent lamentablement les dents sur quelques passages de films et ce avec un temps de traitement de plusieurs centaines de ms, je suis pas sur qu'un plugin gratuit fait par quelqu'un dans son coin fasse bcp bcp mieux (sinon ca fait longtemps que dolby aurait pillé la chose ou embauché le mec) (j'ai jamais croisé un plugin de reverb' qui arrive a la cheville d'une quelconque reverb' en rack a 2-3-4 000 frcs...)

moi je dis, quand on a mis les mains sur un preamp HDG, meme si on peut faire un meilleur rapport Q/P avec une carte son, on a plus envie d'essayer...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Oct 2003 0:19

Babook a écrit:mouais
autant pour l'image je suis convaincu qu'une radeon mp-1 sortira un meilleur truc qu'un denon 2900...
autant pour le son en tant que preamp, je suis pas sur qu'on puisse faire quelque chose d'aussi interressant que disons un mc-1 d'occaz'..
deja, pour les accros du son qui passent leur week end a ecouter la difference de sonorite entre une tasse en ceramique et une tasse en porcelaine de limoge fabriquee ne lune montnante sous le lecteur de CD, un pc c'est uns rouce de parasites terrib' pour le signal analogique
meme en tappant dans des bonnes cartes qui coutent cher, et qui donc rende l'investissement ineterressant comparé a un preamp de qualité en occasion, on utilise rarement les sorties analogiques.. c'est pas pour rien que y'a bcp de carte avec 3 sortie ADAT plutot que 24 sorties analogiques de qualité (les interfaces protools qui coutent la peau des yeux sont reconnues comme ayant des DACs de qualite moyenne... a quoi bon vendre de bons DACs chers si les cartes sons ont deja ce qu'il faut?)
ensuite
ls reglages
les M-Audio ont des reglages interressants pour le HC apparement, mais pour avoir enfin mis la main sur un lexicon d'occaz', bah dis donc, on en a pour son argent au niveau reglages et finesses de ces reglages (dans le bass management y'a un limiteur pour le caisson, le preamp propose une courbe de loudness pour l'ecoute en dynamique reduite son baissé, un recallage son/image pour ceux qui ont des scalers qui induisent un temps de traitement, une gestion differente pour les surrounds si elles sont declarees dipole ou autre, des reglages tres fins du niveau de chaque canal et tout un tas d'autres goodies qui sentent la machine bien pensee... et elle a 4 ans... soit une eternite vu comment on avance dans le HC maintenant...)

et pour reclock pour corriger la tonalite des bandes sons de films, sachant que les machines dediees de chez genesis et dolby (machines concues uniquement pour corriger les bandes sons de film et qui valent plus cher que les install HC des gens du forum (bon, pas toute quand meme) se cassent lamentablement les dents sur quelques passages de films et ce avec un temps de traitement de plusieurs centaines de ms, je suis pas sur qu'un plugin gratuit fait par quelqu'un dans son coin fasse bcp bcp mieux (sinon ca fait longtemps que dolby aurait pillé la chose ou embauché le mec) (j'ai jamais croisé un plugin de reverb' qui arrive a la cheville d'une quelconque reverb' en rack a 2-3-4 000 frcs...)

moi je dis, quand on a mis les mains sur un preamp HDG, meme si on peut faire un meilleur rapport Q/P avec une carte son, on a plus envie d'essayer...


Oui mais tout le monde ne peut pas se payer un preamp hdg meme d'occaz surtout juste après pasage d'impots :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Oct 2003 3:20

vincent128 a écrit:P.S. Bravo pour ta nomination comme modo, belle promotion! Ca va t'obliger à être d'avantage sur le forum qu'avant, non?


je ne sais pas s'il faut parler de promotion, mais en tout cas c'est une nomination qui me parait logique...emmanuel est reellement passionné par le sujet (tendance fou furieux), il est toujours agreable, courtois, et en prime, ce qui n'est pas courrant, il sait faire la part des choses et prendre sereinement les avis divergents et les questions taquines de certains ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Oct 2003 10:48

Merci nobo. Mon environnement professionnel m'a appris à être zen (limite contemplatif parfois...).

Babook, effectivement le lexicon est une superbe machine (qui a néanmoins ces détracteurs comme toutes :wink: ).

>meme en tappant dans des bonnes cartes qui coutent cher, et qui donc rende l'investissement ineterressant comparé a un preamp de qualité en occasion

Cette option n'a jamais été soulevée auparavant et elle est intéressante. Disons que pour moi la limite psy que j'ai du mal à franchir pour l'achat d'un preamp est à 6000 FF (désolé pour les euros). Idem pour un amp stéréo. Mais bon c'est un choix personnel.

Par contre, concernant les cartes audio je pense qu'il faut rectifier qq unes de tes remarques :

>un pc c'est uns rouce de parasites terrib' pour le signal analogique

Ca fait longtemps qu'on sait mesurer un rapport S/B (signal sur bruit) en électronique. Aujourd'hui toutes les cartes son un tant soit peu sérieuses ont des rapports S/N supérieurs à 110 dB (réellement mesurées). Peu de preamp HC (à moins de mettre très très cher) peuvent se targer de telles performances (regardez les spécifs...).

Le bruit de fond des sorties ana des cartes home studio est réellement très très bas et compatible avec des env. professionnels (on est loin du consummer...).

>et pour reclock pour corriger la tonalite des bandes sons de films, sachant que les machines dediees de chez genesis et dolby (machines concues uniquement pour corriger les bandes sons de film et qui valent plus cher que les install HC des gens du forum (bon, pas toute quand meme) se cassent lamentablement les dents sur quelques passages de films

C'est tout à fait exact mais ces machines doivent modifier la tonalité en gardant la MEME durée, ce qui est très difficile.

Reclock ne fait pas du tout ça car il doit modifier la tonalité en modifiant la durée (on ralentit l'image de 25 fps à 24 fps comme au ciné). Cette opération est très simple et ne génère pas d'artefacts.

Pour te donner une analogie, c'est comme qd tu fait tourner un vieux vinyl à la mauvaise vitesse : tu modifies la durée ET la tonalité. Mais tu ne modifies en rien le contenu initial du disque.

Dans le domaine digital tu as deux moyens pour faire ça : le premier consiste à simplement modifier le fréquence de l'horloge du DAC. Par exemple si tu envois un PCM encodé à 44.1 kHZ à un DAC piloté par une horloge 22 kHz, le son sera ralenti 2 fois avec un énorme décalage ds les graves... (néanmoins TOUS les échantillons auront été convertis par le DAC).

Pour corriger le Pal speedup il suffit de piloter les DAC à 46080 Hz au lieu de 48000 et de générer les images à 24 i/s au lieu de 25.

Le deuxième moyen consiste à rééchantillonner le signal à 46080 Hz et à l'envoyer à un dac piloté à 48000 Hz. Cette fois-ci il y a dénaturation du signal mais elle reste très raisonnable si elle est bien faite (de mémoire, d'après mes simu sous cooleditpro, les harmoniques générées sont généralement en dessous des -85 dBSPL, ce qui est inaudible).

Reste à savoir qu'elle méthode applique reclock et là j'ai tjrs un doute... Au passage, il y a un bouton ds Reclock qui s'intitule "hardware correction" et l'auteur du soft prétend que ds ce cas, la conversion est "parfaite".

Donc je persiste et je signe : reclock fait un boulot extraordinaire. Je t'invite d'ailleurs à récupérer qq exemples avec et sans reclock ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... up&start=0

concernant la qualité des players (l'analyse de Reclock est à la fin), ce post fait un point complet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29714658

Laisse tomber tous les essais de foobar 0.667 au profit de la v0.7 qui sont plus loins.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Oct 2003 12:05, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Oct 2003 10:08

Je fais remonter un peu avec des tests sur la RME HDSP 9632:
http://users.panafonet.gr/mtsag/RMEHDSP1.htm
http://users.panafonet.gr/mtsag/RMEHDSP2.htm

Voilà c'est tout :)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 13 Oct 2003 10:16

FauxFrodon a écrit:Je fais remonter un peu avec des tests sur la RME HDSP 9632:
http://users.panafonet.gr/mtsag/RMEHDSP1.htm
http://users.panafonet.gr/mtsag/RMEHDSP2.htm

Voilà c'est tout :)


Les résultats sont plutot bons :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Oct 2003 10:44

Je dirais même excellents, mais c'est en 24/44, il eu mieux valu du 16/44, 16/48 et 24/96.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 13 Oct 2003 11:21

le 44/24, cela me fait penser aux CD DTS ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Oct 2003 16:47

En lisant vos interventions, je me posais une question.
Comme certains le savent, je vais me monter un PCHC plus orienté HC que Hifi mais bon, ca c'est pour la suite.

Donc la partie Preamp audio sera assuréer par mon fidele Lexicon MC-1 qui n'a pas d'entrées 5.1 pour du SACD.

Comme il n'y a pas de lecteur SACD de PC (a ma connaissance), y aurait-il possibilité de rentrer le signal 5.1 de sortie d'un lecteur SACD et de se servir du PC comme controle de niveau, comme un preamp multicanal sans decodeur???

Je parle pas du fil droit sans perte type HK SIgnature 1.0, mais bon un truc correct que me permettrait d'ecouter des SACD sur mon syteme depourvu d'entrées 5.1

Puis apres pourquoi pas, passer a la lecture de mes CD depuis un DD, ca pourrait aussi me plaire ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:02

Je pense que c'est possible avec les cartes son haut de gamme (M-Audio, Hoontech etc..) qui possedent autant d'entrée que de sorties. Mais encore faudrait il pouvoir être sur de pouvoir rediriger ses entrées sur les sorties à la volée...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Oct 2003 18:37

Je n'ai pas tout compris. Tu veux rentrer sur la carte son en ana multicanal et tu veux sortir quel type de signal ? Qd tu dit que ton lexicon n'a pas d'entrées 5.1, qu'est-ce que ca te laisse comme choix (au niv. des entrée du lexicon) ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Oct 2003 18:52

Henri66 veut peut être convertir en 3 sorties numériques pour rentrer dans le mc1?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message