Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, rezoli et 163 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Pack studio lab SL300 + Ampli JVC RX-5022R

Message » 12 Oct 2003 15:52

Bonjour,

j'ai acheté il y a une semaine à l'occasion d'une promo chez l'ami Carrouf un petit pack sans prétention composé d'un ensemble Studio Lab et d'un ampli JVC pour 400 euros.
C'est mon premier achat en HC, si j'excepte ma TV 16/9 et le lecteur dvd achetés il y a quelques années.
Après avoir eu du mal à tout branché je tiens à faire mon petit compte rendu, là encore sans prétention. Je me dis que cela sera peut être utile à d'autre newbie comme moi à la recherche d 'une première petite installation.

Tout d'abord la pièce: rectangulaire, 5m x 3m soit 15m².
L'écoute se fait dans le clic clac collé au mur, avec devant lui la tv et son ecran de 82 cm à environ 2m.
Pour le placement des frontales et de la centrale, no souci ben sûr.
Pour les surrounds j 'ai choisi d'acheter des supports mureaux (Gisan Ulysse). Après hésitation, j'ai placé mes surrounds à une hauteur d'environ 1m70 et à environ 2 m de mes oreilles en diagonale ( environ bien sûr).
Je précise que je n'ai pas de caisson de graves (Plus beaucoup de places dans mon T1 :cry: ).

Première écoute: Matrix

Aie, la déception: les frontales assurent suffisament pour me faire plaisir par rapport à mes enceintes de tv ( encore heureux :) ) mais:
tout d'abord mes surrounds ont un niveau sonores très faible: devant ca demenage et derriere pas tellement. Dans la scène du hall j'entends des balles mais très faiblement. :cry:
ensuite, la voix des acteurs est un chouilla trop faible et si je monte le volume et bien la musique est trop forte !
Pour finir, même si je m'y attendais, sans caisson c'est pas trop ça au niveau explosion si je ne monte pas le volume.

Après cet essai, je me dis que j'aurais du garder mon fric: ma copine me disant pour m'achever qu'elle ne voit pas la différence par apport à avant :cry: (elle est cependant d'une mauvaise foi fréquente :lol: )
On termine cet essai avec les oreilles bouchées :lol: :lol:

Second essai: Star Wars Episode one

ce matin je cherche parmi mes dvd ceux qui auraient de bons effets arrières et une bande son réputée: me vient à l'esprit SWI que j'avais regardé une seule fois en dvd tellemment je n'avais pas trop apprécié le film
Là ce n'est plus pareil ! Les enceintes arrières ont du boulot et elles bossent très très bien !! :D Devant même les voix sont plus en accord avec le volume global de la musique, et le grave est bien plus percutant que dans Matrix: on ressent bien les impacts .... arg je veux un caisson !! :D

Je sors de ce second essai bien plus enthousiasmé: je ne regrette pas l'achat :D

Maintenant je tergiverse sur le placement des enceintes arrières: je les trouve assez hautes, je me demande si je ne devrais pas les placer un chouilla plus bas (e placo risque pas de vouloir ... :-? )?
Je me demande aussi si changer de cables (j'ai des cables très très fins achetés à carrefour pour 60 francs les 25 m: c'est indiqué audio et c'est tout) augmenterait la qualité du son de façon notable ou pas.

Ecoutes sur cd:

Moins satisfait: le grave traine beaucoup. C'est assez insuportable des fois. Sur certains morceaux de marc Knoppfler c'est agréable mais bon dans l'ensemble ce pack est pour le hc et c'est normal vu le prix.
Il y aurait-il un moyen que le grave ne traine pas autant ?

A part ca je suis très content pour une première installation surtout pour 400 euros.
Voilà désolé pour la longueur. :D
Dernière édition par kerlouan le 14 Oct 2003 12:07, édité 1 fois.
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 13 Oct 2003 11:32

Sympa de faire un CR sur du matos abordable.

N'y a-t-il pas un réglage sur l'ampli, permettant d'équilibrer les niveaux (centrale/principales et surround/principales)? Cela te permettrait de remonter les dialogues et les effets arrières.

Effectivement, si ton cable est du 0,75 mm², tu gagneras probablement à mettre du 1,5 voire du 2,5. (S'il te reste du cable que tu as acheté, tu peux essayer de le doubler sur les principales pour voir si tu gagnes quelque chose).
Aussi, si tu es un peu bricoleur, tu pourrais mettre deux ou trois tasseaux internes pour rigidifier la caisse des enceintes.
Mon beau père a des Studio Lab (peut-être pas les mêmes mais) dont la caisse est loin de sonner mat quand on tape dessus.
J'avais ainsi recablé (aussi en interne) et rigidifié une paire de Ditton 25 et le résultat était nettement audible (grave plus ferme, medium plus dynamique). Faut dire que le HP de grave était un 30cm avec un très gros aimant.
J'avais mis un tasseau entre la face avant et la face arrière, juste au dessus du HP de grave et un autre juste au dessous. Et j'en avais mis un troisième pour relier les deux cotés opposés de l'enceinte, au centre, à mi-hauteur.

Maintenant il est possible que l'ampli ait aussi sa part de responsabilité dans le trainage. Sur les mêmes Ditton 25, avant de les bricoler, j'étais passé d'un ampli Scott de 60w à un ampli Luxman de 45w et j'avais gagné en dynamique.

donc, en rééquilibrant les niveaux, en recablant (et si possible rigidifiant) les enceintes, et après un temps de rodage, tu devrais obtenir un résultat très satisfaisant pour le prix :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:55

Salut et merci pour le CR :wink: ,

pour ton grave qui traîne, est-ce que ça ne viendrait pas d'un évent un peu trop près d'un mur ?

Je pense notamment à la centrale, je ne sais pas si elle a un évent arrière, mais si oui, ça peut changer beaucoup de chose de la laisser à distance respectable d'un mur.

Mes 2 cts...
babadin
 
Messages: 168
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:32
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:26

très juste. On peut aussi essayer de surélever les principales et/ou les éloigner un peu des murs.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Oct 2003 12:03

Salut :)

Les enceintes colonnes ont un évent situé sur le devant.
L'enceinte colonne a un event à l'arrière mais il y a environ 40 cm entre elle et le mur.
Cependant le grave qui traine n'a lieu que sur mes cd: en hc cela passe nickel.
Mais bon ce n'est pas trop grave ( c'est cas de le dire :) ) car j 'ai fait cet achat uniquement pour mes dvd.
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 14 Oct 2003 13:42

kerlouan a écrit:Aie, la déception: les frontales assurent suffisament pour me faire plaisir par rapport à mes enceintes de tv ( encore heureux :) ) mais:
tout d'abord mes surrounds ont un niveau sonores très faible: devant ca demenage et derriere pas tellement. Dans la scène du hall j'entends des balles mais très faiblement. :cry:

Ca c'est le réglage des niveaux et des délais. Tu as fait le réglage comme indiqué dans le mode d'emploi?
ensuite, la voix des acteurs est un chouilla trop faible et si je monte le volume et bien la musique est trop forte !


Là il ya 2 choses :
1) il faut peut-être remonter le niveau de l'enceinte centrale
2) ce que tu entends c'est la dynamique importante d'un DVD : différence entre les plus bas et les plus hauts niveaux. C'est très différent d'une TV. Si tu veux retrouver une dynamique plus réduite, tu dois avoir un "mode nuit" ou "dynamique compressée" sur ton ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2003 16:05

Merci à tous pour votre aide :)

J'ai utilisé la fonction test qui produit un bruit rose (ou bleu ou vert ....).
Le seul souci c'est que je ne peux régler ma centrale et mes surrounds que par rapport à mes frontales. :-? Donc je n'ai pas trop le choix: je mets la centrale au niveau des colonnes et mes surrounds le plus fort possible ou presque.
Cependant, le problème de la faiblesse du son sorit par les surrounds n'ets présent que dans le dvd matrix: le reste , et notamment SWI, c'ets nickel. :D
D'ailleurs je pense que je vais laisser mes surrounds à la hauteur de 1m80 car cela me fait chier de faire de novueaux trous pur les descendre seulement d'une dizaine de cm.
kerlouan
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Créteil mais finistérien avant tout
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:54

Attention

Les enceintes principales sont prevues pour du 6 ohms alors que l ampli marche entre 8 et 16 ohms !!!

j ai montre ca au vendeur et il etait un peu etonne et m a dis qu il ne fallait pas trop pousser l ampli et que ca irais mais bon j'me tate aussi.

je crois que je vais attendre pour trouver un peu mieux dans le meme budget.

qu'en pensez vous de ces differnence de ohms ?
mephisto21
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Mar 2004 14:26
  • offline

Message » 30 Mar 2004 18:02

bizare que le reglage par enceintes ne soit pas possible, a mon avis tes niveaux sont pas correctement reglé...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 05 Avr 2004 10:53

Mephisto21, ne t'en fais pas pour ton histoire d'impédance...A ce prix tu ne trouveras rien de mieux!
tangle
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Fév 2004 12:37
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:17

Ben moi je suis pas sûr qu'il trouve pas mieu...pour les enceintes ok mais pour l'ampli...hum.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Avr 2004 16:32

:D Salut

Moi aussi, j'ai l'ensemble JVC et enceintes StudioLabs.

Je viens de finir l'installation en couplant les enceintes avec un caisson JAMO E3.

J'ai mis les colonnes en small pour laisser le caisson s'exprimer :D

Y'a pas à dire rapport qualité/prix je suis très content de l'achat, le son est nickel (HC pas HIFI hein!), juste à trouver le réglage optimal, surtout au niveau du caisson de basses...

L'ampli ne vaut pas un DENON ou MARANTZ, mais il assure sa mission sans faillir, je ne suis pas à la recherche de l'aigu ou du medium du siècle, mais simplement regarder un DVD en ayant l'impression d'y être.
J'ai fais l'essai THX qui passe très bien, toutes les voies sont reconnues, nickel :P
Pyostus
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Avr 2004 22:40
Localisation: Meulan 78
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message