Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Recherche oeuvres pour orgue

Message » 12 Oct 2003 16:03

Je recherche des enregistrements avec prise de son de qualité (si possible récents) pour des oeuvres du type Toccata. Merci de partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 14 Oct 2003 18:23

Salut.

Bon alors, des toccatas c'est un peu vague...
On a pour orgue des quantités de compositeur de l'époque baroque qui ont écrit des toccatas. Voilà les premiers noms qui me viennent :
* Bruhns
* Buxtehude
* ...

Sans oublier bien sur
* J.S. BACH.

Ce genre s'est perpétué jusqu'à nos jours.

Voilà ce que j'ai trouvé comme CDs:

* Par MARIE-CLAIRE ALAIN : "Les plus grandes toccatas" et "Grandes toccatas" : de tous temps apparemment. et c'est pas cher. On trouve ça chez ERATO. --- pas écouté ---

* Par Ton KOOPMAN : Pour 25-30 Euros je crois, on peut une anthologie de 5 CD de l'oeuvre de BACH pour Orgue. Il n'y a évidemment pas de chichi : juste les CD...
Mais pour les toccatas présentes là, c'est un vrai festival de vigueur et d'inventivité. Le Jeu de cet interprète ne plait pas à tout le monde, mais pour les toccatas c'est très bon (pour ce que je pense). La prise de Son est très correcte. Mais attention : c'est joué sur des orgues des Pays-Bas il me semle, donc un son un peu "vert" et très tonitruant.

* et je continuerai mes recherches plus tard...
@+
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2003 21:58

Par la même MC Alain et tjs chez Erato les chorals Schübler tout en délicatesse, en douceur et dans une prise de son très réaliste
LULLY
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2003 10:49

je confirme l'analyse pour Koopman (un type charmant par ailleurs, il vient régulièrement au festifal de lanvellec en bretagnbe, de chtites églises avec des orgues remis à neuf)

mais je n'ai que ce cofferet chez moi, donc pas d'autres idées...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Oct 2003 11:25

Merci à tous pour toutes ces références. :D
En exhumant un ancien post traitant de ce sujet ici même, je suis à la recherche de cet enregistrement :

Couperin, Dandrieu, Clérambault à l'orgue Silbermann restauré d'Ebersmunter, Claude Schniztler, un disque Pamina SPM 523 374 CD, collection "Orgues historiques d'Alsace", Editions Sonores SPM

au sujet duquel il était précisé :

"La pédale de grave est présente dans toute sa plénitude, avec une lisibilité parfaite des tuyaux. Impossible de dire que cet enregistrement "coupe les pieds de l'instrument". On aimerais avoir des enregistrements de grandes orgues d'un telle qualité chez des éditeurs plus prestigeux!"

Si quelqu'un peut me filer un tuyau (!) me permettant d'acquérir cet enregistrement, je l'en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 15 Oct 2003 11:35

Salut,

Pour moi, le meilleur disque d'orgue de type Toccata, c'est "Toccata & fugues, BWV 565" par Simon PRESTON, chez DG (1989)... mais il est devenu introuvable ! Il vient de ressortir en version remastérisée, surtout ne pas l'acheter, c'est un véritable massacre !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:12

Bonjour à tous

En exhumant un ancien post traitant de ce sujet ici même, je suis à la recherche de cet enregistrement :

Couperin, Dandrieu, Clérambault à l'orgue Silbermann restauré d'Ebersmunter, Claude Schniztler, un disque Pamina SPM 523 374 CD, collection "Orgues historiques d'Alsace", Editions Sonores SPM


Il n'y avait qu'à demander... http://www.cdmail.fr - on trouve ça :
http://www.cdmail.fr/fr/scripts/fiche.asp?support=CD&cat=&devise=Euros&rec_deb=&refcdm=CDM181027&rec_label=Pamina&rec_genre=2&support=CD :D
J'ai déjà commandé plusieurs fois sur ce site, et je n'ai jamais eu aucun pb... :wink:

Et voilou !
@+ :P
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2003 9:29

Merci grifield pour le lien.
Mabuse : peux-tu me dire en 2 mots pourquoi la version remasterisée n'est pas conseillée ?
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Oct 2003 15:38

grifield a écrit:
Sans oublier bien sur
* J.S. BACH.

Ce genre s'est perpétué jusqu'à nos jours.

Voilà ce que j'ai trouvé comme CDs:

* Par MARIE-CLAIRE ALAIN : "Les plus grandes toccatas" et "Grandes toccatas" : de tous temps apparemment. et c'est pas cher. On trouve ça chez ERATO. --- pas écouté ---

* Par Ton KOOPMAN : Pour 25-30 Euros je crois, on peut une anthologie de 5 CD de l'oeuvre de BACH pour Orgue. Il n'y a évidemment pas de chichi : juste les CD...
Mais pour les toccatas présentes là, c'est un vrai festival de vigueur et d'inventivité. Le Jeu de cet interprète ne plait pas à tout le monde, mais pour les toccatas c'est très bon (pour ce que je pense). La prise de Son est très correcte. Mais attention : c'est joué sur des orgues des Pays-Bas il me semle, donc un son un peu "vert" et très tonitruant.

* et je continuerai mes recherches plus tard...
@+


un troisième grand interprète à prendre en considération : André Isoir dont les cd sont également à bas prix.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 16 Oct 2003 17:16

Salut.

un troisième grand interprète à prendre en considération : André Isoir dont les cd sont également à bas prix.


Aïe... Je dois malheureusement avouer que les interprétation d'André Isoir ne me motive guère :( . Je ne crache absolument pas sur le musicien qu'il est incontestablement.
Mais ce qui me gène, en tout cas dans BACH, c'est que ses enregistrements ont quelque peu "vieillis". Je m'avance (peut-être est-ce une idée sans fondement mais en tout cas c'est un sentiment que j'ai) en disant que ces interprétations sont quelques peu brouillonnes... et cela parce qu'il ne semble pas avoir compris profondément le sens des choses.
Un exemple : dans les sonates en trio, on l'entends ornementer la pédale à l'identique des autres parties, ce qui rends l'ensemble inaudible :cry: . En effet, Si BACH a pris la peine de le faire pour les autres voix et pas pour la pédale, c'est qu'il y a bien une raison : l'instrument ne le permet pas.
Et pourtant son intégrale de BACH fait encore partie des références. :-?
Alors je me trompe peut-être :oops: , mais je ne la conseillerai pas.

@++
M.B.
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron