Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Zenquito y'en a tellement qu'on ne sait plus lequel faire...

Message » 13 Oct 2003 16:37

Salut,
non, non ce n'est pas un coup de gueule :lol: loin de là, mais quand on part d'un copie blanche, pas facile de savoir quelle est la bonne version de Zenquito... :-?

Pour moi, c'est clair :
J'ai un TDA 50W qui va s'occuper de donner du jus aux boomers (pas encore décider lesquelles, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche :evil: )

Pour la compression, j'vais lui donner à manger avec un zenquito. 30W seront amplement suffisants... 8)

je préfère un seul transfo. pas besoin d'avoir deux blocs monos.
Pas de soft start, on verra plus tard.

Ma remarque c'est surtout au niveau du choix et du nombre de transistor sur un rail (pour un channel)
Certains en mettent 2 d'autres 4,bref,je comprends pas trop.
Normalement c'est une paire non ?

Pour 2*30W en classe AB, faut quoi comme transfo et combien de transistors (et leur Ref car j'ai vu plusieurs types de transistor) ?


Pouvez-vous m'éclairer ? :oops:

A+ :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Oct 2003 17:01

Pars sur le schéma ZENQUITO evo avec un transfo de 2x20V 400Va. Ce schéma est le dernier en date, très simple, pour lequel il faut des paires de transistors par canal. Pour deux voie cela donne :
Entrée : Jfet (2x2SK146/2x2SJ103)
intermédiaire : Bipolaires (2x2N3440/2x2N5416)
Mos puissance : (4x2SK1058/4x2SJ162)

Il faut par contre pour ce genre de construction soigner l'appairage des totors donc en prendre plus que nécessaire et soigner le filtrage avec 6 condo de 22000µF par exemple en 40V (2 devant le transfo et 2 devant chaque carte).

Parcourt le topic buz/zen ici et bien évidement le site de JMP

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Oct 2003 17:26

Pk prendre du tda pour du grave ? prend un zen aussi, ca a bien plus de grave qu'un tda
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Oct 2003 17:54

Salut,

Si c'est uniquement pour alimenter une compression, donc avec peu de besoins en puissance, pourquoi ne pas partir sur le single-ended présenté sur le site de JM Plantefève, il est plus simple (nombre de composants inférieur, réalisable en p2p) et semble parfaitement adapté à ce type d'utilisation, il impose juste un soin particulier au niveau du refroidissement du fait de son fonctionnement en classe A.
Attention, je n'ai monté ni le zenquito ni le classe a en question mais il me semble qu'un zenquito est surdimensionné pour ce type d'utilisation et le single-ended est présenté comme parfait pour du haut-rendement en médium-aigu.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 13 Oct 2003 21:13

sinon en XXXquito quelle en est le plus performant, puissance, type de rendu (aigu doux ou pas, qualité du grave etc....)
ca serait bien de faire le point :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Oct 2003 8:01

Le point a déjà été fait dans ce post par JFG67.
Pour lui, il n'y a pas de différences à l'oreille entre les versions Buzquito et Zenquito qui sont les plus abouties (présence de bipolaires en driver, c'est ça le must):
Fet en entrée (cascode si tension d'alim > 50 V car les fets ne supportent plus tout seuls), Bipolaires en driver, et Hitachi (ou Magnatec BUZ 900 qui ne sont que des Hitachis montés par 2 dans le même boitier) en push pull.

Après, les grosses différences sont entre les classes de fonctonnement, mais en AB, voilà ce qui a été dit.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Oct 2003 8:36

UltimateX86 a écrit:Pk prendre du tda pour du grave ? prend un zen aussi, ca a bien plus de grave qu'un tda


Tout simplement parce que j'ai déjà le TDA de fait depuis plusieurs mois :wink: Et en filtrage actif aux alentours des 40Hz, je pense qu'au niveau des basses ce sera du kif kif...


Gnyark a écrit:Si c'est uniquement pour alimenter une compression, donc avec peu de besoins en puissance, pourquoi ne pas partir sur le single-ended présenté sur le site de JM Plantefève, il est plus simple (nombre de composants inférieur, réalisable en p2p) et semble parfaitement adapté à ce type d'utilisation, il impose juste un soin particulier au niveau du refroidissement du fait de son fonctionnement en classe A.

J'y ai pensé aussi, mais bon, il y a plus de personnes qui ont fait le Zenquito, j'ai donc plus de chance d'avoir de l'aide sur ce forum, je suis pas super doué :oops: :lol:

Et puis j'ai pas encore fait mes enceintes (loin de là,on dirait qu'un heureux évenment se prépare :wink: ), il est donc fort possible que le Zenquito serve sur les enceintes actuelles qui ne sont pas des compressions.


Je remercie Idefixes pour ses précisions très claires sur ce que j'ai besoin pour une deux voies. :D :P

Confirmation : on peut se procurer le PCB d'une voie auprès de JMP c'est ca ? Je pense qu'il doit crouler sous les mails, je ne voudrais pas le déranger pour rien :wink:

Pour l'appairage, qq'un sait si SELECTRONIC le propose dans ses boutiques. Y'en a une à Lyon 8)

En tout cas, merci ce fut clair et concis.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:11

ZERS a écrit:Pour l'appairage, qq'un sait si SELECTRONIC le propose dans ses boutiques. Y'en a une à Lyon 8)


Salut,

Peux tu préciser le type d'appairage proposé à Lyon, et sur quel type de matos ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:28

Marsupilami a écrit:Peux tu préciser le type d'appairage proposé à Lyon, et sur quel type de matos ?

Hervé


Non, car c'était une question : je voulais savoir si Selectronic à Lyon fait l'appairage des totors sur demande ou si faut se debrouiller tout seul :cry:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:30

en gnl faut se demerder tout seul....afin presque puisqu'il y a le forum.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:35

ZERS a écrit:
Marsupilami a écrit:Peux tu préciser le type d'appairage proposé à Lyon, et sur quel type de matos ?

Hervé


Non, car c'était une question : je voulais savoir si Selectronic à Lyon fait l'appairage des totors sur demande ou si faut se debrouiller tout seul :cry:


Y'a un sélétronic à Lyon ?
Si on est qq'un on peut prendre bcp de pièces et faire l'appairage ensemble, ca vous dit les Lyonnais ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:29

Marsupilami a écrit:Y'a un sélétronic à Lyon ?
Si on est qq'un on peut prendre bcp de pièces et faire l'appairage ensemble, ca vous dit les Lyonnais ?


Oui il est du coté de grange blanche. :wink:

Moi évidemment je suis intéressé mais si on est deux pour avoir des prix, c'est pas gagné. Je croyais que tu avais déjà un buz... ?

tu serais intéressé par quoi comme option ? Un 2 canaux, 5, 6, 7 ???
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:41

ZERS a écrit:
Marsupilami a écrit:Y'a un sélétronic à Lyon ?
Si on est qq'un on peut prendre bcp de pièces et faire l'appairage ensemble, ca vous dit les Lyonnais ?


Oui il est du coté de grange blanche. :wink:

Moi évidemment je suis intéressé mais si on est deux pour avoir des prix, c'est pas gagné. Je croyais que tu avais déjà un buz... ?

tu serais intéressé par quoi comme option ? Un 2 canaux, 5, 6, 7 ???


Si vous arriver à vous grouper pour atteindre 20 pièces de chaque pour les mos de puissance (SK1058 et SJ162), y a une possibilité d'avoir un même lot donc en théorie un mailleur appairage. Je suis déjà sur une commande du même type avec deux autre personnes. Le coût est de 6,50€/u hors fdp cequi est déjà un bon prix.

pour le Fet d'entrée voyez avec Electronique-diffusion pour avoir des série identiques avec une préference pour les Y. ED sait très bien pourquoi......et ne se formalise pas...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:47

ZERS a écrit:
Marsupilami a écrit:Y'a un sélétronic à Lyon ?
Si on est qq'un on peut prendre bcp de pièces et faire l'appairage ensemble, ca vous dit les Lyonnais ?


Oui il est du coté de grange blanche. :wink:

Moi évidemment je suis intéressé mais si on est deux pour avoir des prix, c'est pas gagné. Je croyais que tu avais déjà un buz... ?

tu serais intéressé par quoi comme option ? Un 2 canaux, 5, 6, 7 ???


'tain, je suis Av des Fr Lumière ! Donc juste à coté !
Pour l'instant, c'est pour un 2 canaux.
Mais pourquoi pas penser à un futur 5 / 7 canaux !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2003 11:14

mais ya plein de lyonnais ici, cooooool 8)


PS : je suis vers Jean Macé
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message