Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JAZZ- autour d'un chef d'oeuvre

Message » 19 Oct 2003 14:15

L'idée avait été émise dans un post précédent et personne ne l'a appliquée à ce jour :( alors voilà ce que je propose à ceux qui liront ce post, on verra bien si ça marche 8)

Le but du jeu est d'écouter un disque et de dire ce que vous en pensez ou, même le plus simplement du monde, dire s'il vous a plu ou non et pourquoi pas le noter en qualité artistique (et éventuellement technique)

Ce disque si vous ne l'avez pas, c'est peut-être encore mieux, achetez le pour l'occasion. J'ai pris soin de prendre une référence que l'on trouve très facilement à bas prix.

Alors ce disque c'est quoi ?

Pour le premier (serat-ce le dernier en cas d'échec :-? )

à tout seigneur, tout honneur :

DUKE ELLINGTON la suite "Black, brown and Beige" featuring Mahalia Jackson - Columbia (Col 468401-2)
Pourquoi celui là :-? ..... un pur hasard :wink:

J'ai rangé hier ma discothèque dans ses nouveaux meubles et cet enregistrement, que je n'avais pas réécouté depuis logntemps, m'est tombé sous la main et que je me suis régalé à le réécouter.

En plus, symboliquement, il a été enregistré l'année de ma naissance. 8)

Mon avis :

Un des plus grands disques de l'histoire du Jazz :P :P :P

L'orchestre du Duke sonne merveilleusement et la musique jouée est de la très grande musique, composition très complexe et structurée, à la frontière de la musique dite classique, de "La great Black music" comme on l'appelle communément. Pourtant, ça swingue énormément, la palette sonore des pupitres et des solistes est admirablement mise en valeur et la voix très profonde et puissante d'une Mahalia Jackson à son apogée, donnent une forme de grandeur, de spiritualité et d'universalité a cette musique, que le Jazz atteint rarement.
Sur le plan technique, c'est surprenant de qualité : une stéréo ample et réaliste très bien timbrée, avec une réverbération importante, mais bien utilisée, qui contribue à l'esprit de l'oeuvre.

à votre tour :wink:

surtout, dites si vous avez découvert le disque pour l'occasion ou si vous le connaissiez déjà.

Blounote, curieux de voir l'avenir de ce post :roll:

ps: les pros de la critique sont admis :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Oct 2003 20:28

Super idée.
Laisse moi le temps de trouver ce CD et je m'y colle.

En tout cas, ton CR m'a donné envie de l'écouter. :D

A bientôt
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Oct 2003 20:44

EB87 a écrit:Super idée.
Laisse moi le temps de trouver ce CD et je m'y colle.

En tout cas, ton CR m'a donné envie de l'écouter. :D

A bientôt


Ah, ça commence bien :P

d'ailleurs j'ai oublié de le dire dans mon premier post : l'idéal serait que ceux qui veulent s'y coller le signalent comme tu l'as fait :wink:

et pour compléter mon mini CR j'ai oublié, tellement pour moi c'est une évidence, c'est toujours chez ellington LE SON extraordinaire de cette section de saxos inégalable :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Oct 2003 10:06

EB87 a écrit:Super idée.
Laisse moi le temps de trouver ce CD et je m'y colle.

En tout cas, ton CR m'a donné envie de l'écouter. :D

A bientôt


Tout pareil ! J'm'y mets dès que possible.
blounote, on va connaître ton âge :lol: !

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:16

Bonjour

Je trouve l'idée excellente car elle permet d'orienter les achats vers des oeuvres artistiquement et techniquement très abouties. :D
Par contre, si quelqu'un a un tuyau pour se procurer les CDs proposés à des prix très attractifs (quelques euros tout au plus :wink: ), je suis preneur. Je connais déjà des sites d'achat d'occaz, mais on trouve rarement à moins de 10 euros, port compris ...

@+

Lbos
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:09

Je ne t'oublie pas.

Je suis passé à la médiathéque aujourd'hui mais il ne l'avait pas.

Pour me consoler, j'ai pris le live à Newport.

Demain, je retente sur une autre discothéque et sinon, je le commande.

A bientôt.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Oct 2003 23:01

Excellente recommandation, blounote. C'est un de mes disques préférés de Ellington des années 50. Il vaut la peine rien que pour le merveilleux "Come Sunday". La réédition sur CD (en 1999) est exemplaire.
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Oct 2003 10:33

DUKE ELLINGTON la suite "Black, brown and Beige" featuring Mahalia Jackson - Columbia (Col 468401-2)
Image

Amazon 12€92

FNAC 12€72

Alapage 10€40
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2003 13:09

Amazon.de: 6.99 Euro (Promo sur de nombreux albums Sony midprice) :)
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Oct 2003 15:02

Miles a écrit:Amazon.de: 6.99 Euro (Promo sur de nombreux albums Sony midprice) :)


Ohh c'est interressant à ce prix là !! Sais tu si les frais de ports sont elevés vers la France ??
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 25 Oct 2003 21:34

Amazon.de livre gratuitement chez moi à Luxembourg (à partir de 20 Euro), mais si on commande à partir de la France, on paye 4,31 EUR de frais de base + 0,86 Euro par CD

Delivery

En plus tu devras payer la TVA française au lieu de la TVA allemande (16%) qui est comprise dans les prix affichés. Il faut donc ajouter encore 5%.

La page des promos Sony Nice price
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Oct 2003 14:26

l'album tenderness de al jarreau est superbe de definition, a ma grande surprise il vaut bien certains dvd audio!!!!
@+
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 28 Oct 2003 20:54

Me evoilou.

Je ne t'oublie pas mais je n'arrive pas à trouver ce foutu album :cry:
Je vais être obligé de commander.

Le problème, c'est qu'à chaque fois que je vais voir si je le trouve, je ne repars pas les mains vides. Du coup, j'ai acheté Ko-Ko du Duke aussi( tu connais?), Birth of the cool de M Davis, "We get requests" de O Peterson (je te demandes pas si tu les connais), le requiem de Mozart et le dernier Keren-Ann.

Du coup, j'ai explosé le budget. Alors, Madame :evil:

Mais bon, je laisse passer quelques jours et je commande :D

A+
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 12 Nov 2003 1:52

Ca y est. Bien qu'ayant reçu le disque depuis presque 2 semaines, je viens enfin de pouvoir l'écouter. J'avais essayé plusieurs fois, mais il s'agit d'une oeuvre exclusive : on ne peut pas l'écouter distraitement ou par morceaux. J'ai profité d'une accalmie ce matin pour squatter le salon 8) !

C'est une oeuvre chargé de sens. Je suis toujours partagé par ce genre de musique 'ésotérique'. Si on n'est pas un peu initié, on risque de passer complètement à côté et d'en perdre le suc :oops: . D'un autre côté, c'est une démarche intéressante que de se documenter, lire attentivement l'histoire de l'oeuvre, étudier la démarche de l'artiste. Cela colle avec ta conception des choses blounote ! Et cela fait la richesse de cette oeuvre. On peut ensuite s'abandonner à la musique, une fois l'arrière plan assimilé.

Je vous invite donc à adopter cette démarche parsonnelle. Je ne ferai donc pas de CR à proprement parler, mais vous livrer qques sentiments personnels.

Black, brown & beige : les noirs d'Afrique, réduits en esclavage, vendus en Amérique, puis leur combat pour l'intégration. La musique commence avec un rythme très lancinant : qque chose de primitif. Pas d'autres instruments que les cuivres, en plus de la batterie. Et là, première madeleine :roll: ! Ca m'a rappelé un enregistrement de feu Jazz6, où le présentateur, le p'tit brun à lunettes carrées, nous régalait de superbes documents d'archive. Il s'agissait, d'un concert d'Ella en Allemagne, je crois. Accompagnée par l'orchestre du Duke, qui assurait aussi la première partie. Un véritable feu d'artifice que donnait cette section de cuivres. Les solistes s'avançaient un à un à l'appel du maître. Je me souviens d'un trompettiste (Cat Anderson ?), littéralement arc-bouté sur son instrument et le faisant gémir :o ! On retrouve cet orchestre sur le disque, l'ambiance est moins déchaînée, mais ils sont très forts ! J'ai entendu une trompette parler :P (sur la plage 2) ou est-ce un trombone ? La virtuosité des solistes est vraiment époustouflantes et j'apprécie beaucoup la richesse de timbre des cuivres.

Au 4ème morceau, une voix fait son entrée : et là, deuxième madeleine :roll: ! Une époque où un disque de Mahalia Jackson passait en boucle à la maison. Je ne pensais pas que sa voix me serait revenue si rapidement en mémoire : une voix pleine, massive, priante et d'une grande ferveur.

Les 6 morceaux de l'oeuvre sont à écouter d'une traite à mon avis (environ 35 min) car ils forment un tout cohérent. Ca demande la même attention et la même implication qu'une oeuvre de musique classique, comme une symphonie par exemple. Je ne sais pas s'il y a eu différentes versions de ce disque (enregistré en 58 :wink: ). Celle que j'ai trouvée sacrifie à la mode des remasterisations (en 20 bits) et offre 2 inédits et 8 prises alternatives.

Je remercie blounote pour cette découverte :D , et les souvenirs qu'elle a suscité. Je m'en vais l'écouter de manière plus approfondie.

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:55

superbe cr bastos :wink:

c'est vrai que lorsqu'on rentre dedans, la black brown and beige à un côté envoutant

Du coup, je vais te faire une autre recommandation, dans un registre beaucoup plus swinguant et entrainant, plus varié aussi, un disque un peu sousestimé dans l'oeuvre d'Ellington.

Jazz party (cbs)

ce disque commence par un morceau très rapide et percussif, très swingant.
suivi de la "toot suite" : une remarquable suite orchestrale qui permet à tous les solistes de montrer leur génie.

des standards du maitre dans des versions superbes (satin doll - UMMG)

Une version de "all of me" extraordinairissime en ce sens que Johny Hodges y est époustouflant avec un phrasé d'une sensualité et d'un swing extraordinaire : on n'a jamais entendu plus beau sax alto, c'est fabuleux et inusable. :P

l'album se termine avec un morceau d'une énergie phénoménale chanté par jimmy rushing

tout le jazz est dans ce disque.

la qualité d'enregistrement est une tuerie.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message