Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], JLC82, ozy75, Sergiot92 et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR en cours : Phonic MAX2500 (ampli pro 2x750W)

Message » 20 Oct 2003 13:43

Bonjour à tous

Après 1 semaine d'attente, mon Phonic MAX2500 est enfin chez moi :P
J'ai acheté cet ampli après l'avoir écouté face à un Yamaha P3200 sur des grosses JBL Pro de la série SRX (2x15" + compression 2"). Le Phonic était plus doux, mieux timbré et avait plus de maitrise dans le grave que le Yamaha. Enfin, le prix ridicule en regard de ses grandes qualités m'a définitivement convaincu...

Pour rappel, voici ces specs :
- 2 x 750W RMS sous 4 ohm
- 2 x 500W RMS sous 8 ohm
- Classe H double rail, transistors Toshiba Fairchild dernière génération plaqués par bride sur le radiateur qui forme un tunnel de refroidissement où souffle un ventilo asservi à la température
- PCB époxy double face trous métallisés, résistances à 1%, toutes terminaisons par cosse + glue, très bons circuits intégrés 2068 et 5534, bref l'intérieur est vraiment très très beau pour les connaisseurs
- Limiteur débrayable
- filtre passe haut 30 ou 50Hz débrayable 24dB/oct
- Sorties borniers + Speakon
- 20 kg sur la balance (très gros transo torique)

Image

Plus d'infos sur :
http://www.phonic.com/amp-max.htm


Je viens juste de le déballer ya 1 heure environ et j'ai aussitôt branché. La finition est sobre, très pro bien sûr, avec une peinture noire granitée de belle qualité. 3 secondes après la mise en route, le relai du sofstart fait un "clac" indiquant que l'ampli est opérationnel. Une diode bleu s'éclaire alors pour dire que tout se passe bien. Les boutons de volume sont fermement crantés ce qui facilite un réglage identique du niveau sur chaque canal. Très bonne première impression : il est vraiment silencieux. J'ai beau coller l'oreille à l'appareil, je n'entends rien à part le presque inaudible "buzzzzz" habituel venant du transfo toroidal (à distance d'utilisation normale, l'appareil est totalement silencieux). Bref, aucun problème donc pour une utilisation domestique (un très bon point par rapport au QSC PLX qui est quand même assez bruyant même avec ses ventilos en vitesse basse)

Point de vue son, je ne pourrais faire des tests poussés que dans quelques jours quand je le brancherai sur d'autres enceintes que celles que j'ai à disposition ici, et en le comparant à des amplis plus peformants. Mon NAD 902 et mes Kef Coda ne me permettent pas vraiment de me faire une opinion définitive. Branché directement sur mon lecteur CD Pioneer PD-S705 (chassis lourd avec structure renforcée en nid d'abeille, mécanique inversée avec palet presseur sur toute la surface du CD, convertisseur 20bits, étage de sortie en classe A), le Phonic apparait pour l'instant assez différent de mon NAD 902. Déjà ce qui frappe, c'est l'étendu du spectre. Le Phonic monte plus haut et plus bas que le NAD. Ya pas photo. Le grave est vraiment amélioré. Meilleure tenue, meilleure dynamique et meilleur suivi rythmique. Il est d'ailleurs surprenant de voir des boites à chaussures comme les Coda sortir autant de grave ! Bien sûr, dès qu'on pousse un peu trop le niveau, le boomer talonne mais vu la puissance de l'ampli c'est tout à fait normal ! Concernant le médium, le Phonic est plus transparent mais au prix (pour l'instant) de moins de filé entre les notes. Les écarts de dynamique (micro et macro) sont aussi beaucoup mieux respectés sur le Phonic ; normal c'est tout simplement du à la différence de puissance entre les deux appareils (2x750W vs 2x30W). Remarque amusante, à volume d'écoute domestique, les diodes vertes de présence de signal (calibrée à -30dB) ont du mal à s'allumer de manière discontinue :lol: Bref, pour l'instant, ça va, pas de surprise par rapport à ma première écoute réalisée ya 3 semaines. Je vais laisser chauffer la bête tout l'après-midi et quand je reviendrai ce soir, je continuerai l'écoute...

Ensuite, prochaine étape, le comparer à du matos pro que je connais bien (Crown Macrotech et QSC PLX) sur des enceintes plus difficiles à driver, notamment sur des caissons de basses à base de 46cm. En outre, je serai heureux de déplacer la bête chez tout forumeur lyonnais qui m'en fera la demande pour le confronter à toute boite métallique avec des transistors de puissance à l'intérieur :)


A suivre...

PS : Attention, cette première appréciation est provisoire, car l'appareil est neuf et il ne tourne que depuis 1 heure à volume modéré (soit très bas par rapport à sa puissance maxi). Il n'est donc ni chaud ni rodé...

PPS : Cette 1ère écoute s'est faite avec un excellent album que je connais très bien et que je vous recommande chaudement : Beady Belle - Cewbeagappic (chanteuse norvegienne acoustique/électronique/groovy/ambient - http://www.jazzlandrec.com/ )

PPPS : l'ampli vaut moins de 500 euros, et son petit frère, le MAX860 (2x300W sous 4ohm et 2x200W sous 8ohm) vaut 260 euros 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 18:17

tu n'as pas l'impression de t'être trompé de forum?
parce que la sono.......c'est et ça reste de la sono :wink:
Et puis ne dit pas qu'il y a un très gros torique car certains amplis monos de 150w seulement sont 5 fois plus lourds que ton ampli.....
Mais le CR peut etre intéressant car il est assez rare que des personnes utilisent des amplis de foire (<=> de forte puissance) dans des configs hi fi.
On attend le CR :wink:
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2003 18:31

art of evidence a écrit:tu n'as pas l'impression de t'être trompé de forum?
parce que la sono.......c'est et ça reste de la sono :wink:
Et puis ne dit pas qu'il y a un très gros torique car certains amplis monos de 150w seulement sont 5 fois plus lourds que ton ampli.....
Mais le CR peut etre intéressant car il est assez rare que des personnes utilisent des amplis de foire (<=> de forte puissance) dans des configs hi fi.
On attend le CR :wink:


a ce tarif la je crois qu'il est vraiment pas ridicule d'essayer ce genre d'engin. De la à les qualifié d'ampli de foire il valent autant que des amplis 2 x 100 watt a 10000 boules asthmatique au possible.
Quand à leur sonorité, pas mal d'ampli, dixit certain forumeur, tiennes la route !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:08

art of evidence a écrit:tu n'as pas l'impression de t'être trompé de forum?
parce que la sono.......c'est et ça reste de la sono :wink:
Et puis ne dit pas qu'il y a un très gros torique car certains amplis monos de 150w seulement sont 5 fois plus lourds que ton ampli.....
Mais le CR peut etre intéressant car il est assez rare que des personnes utilisent des amplis de foire (<=> de forte puissance) dans des configs hi fi.
On attend le CR :wink:


Oulala par quoi commencer... bon dans l'ordre :

1- Je suis bien sur le bon forum. Contrairement aux légendes qui ont la vie dure (la preuve avec ton message ;) ), un ampli, qu'il soit sono ou hifi, a pour rôle d'amplifier un signal audio en étant le plus fidèle possible ; le fameux fil droit avec du gain. De plus, de nombreux forumeurs ici présents utilisent des amplis pro dans leurs configs, séduits par leur rapport qualité / prix.

2- Oui il y a un très gros transfo torique (à vu d'oeil environ 1500VA). Mais jusqu'à preuve du contraire, depuis quand le poids d'un ampli a un rapport entre sa musicalité ou sa puissance ? Un QSC PLX 3402 ne pèse que 10 kilos mais délivre plus de 3000 Watts et ridiculise en dynamique ou maitrise du grave des amplis hifi 5 fois plus lourds. De plus un ampli pro n'utilise pas de chassis ultra lourd avec faces en Alu de 2cm d'épaisseurs, ni de composants surdimentionnés pour rien...

3- Enfin, avoir un "ampli de foire" à la maison permet de ne pas compresser le signal musical et d'avoir une restitution plus naturelle, plus aérée et plus dynamique à volume d'écoute domestique. Je ne vais pas refaire pour la énième fois le calcul mathématique, mais je t'assure qu'il faut bien plus que 200W RMS pour pouvoir restranscrire fidèlement du grave jusqu'à l'aigu toute la dynamique d'une reproduction musicale. Pour preuve, lis le CR en première page de ce forum qui parle des SP100. Pour que la personne soit satisfaite de ses enceintes, il lui a fallu pas moins de 650W par canal !!! A méditer ;)
Dernière édition par Sonark le 20 Oct 2003 19:19, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:19

Seul une comparaison avec des amplis audiophiles de ce prix serait vraiment significatif quant aux Spendor :SP100 et 9 elles fonctionnent admirablement avec du tube de 50W ne pas confondre puissance et capacité en courant.Si tu veux compresser la dynamique le moins possible c'est du coté de l'enceinte qu'il faut travailler oriente toi vers le haut rendement!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:28

Sonlam a écrit:Seul une comparaison avec des amplis audiophiles de ce prix serait vraiment significatif quant aux Spendor :SP100 et 9 elles fonctionnent admirablement avec du tube de 50W ne pas confondre puissance et capacité en courant.Si tu veux compresser la dynamique le moins possible c'est du coté de l'enceinte qu'il faut travailler oriente toi vers le haut rendement!


Pas de problème pour comparer avec des appareils de même prix, mais dans ce cas, les produits audiophiles se font gentiment "déposés" dans 95% des cas tant le rapport qualité/prix leur est défavorable...

Ensuite pour les Spendor SP100 avec un tube de 50W je demande à écouter. Mais je n'y crois pas du tout car mathématiquement c'est impossible ! Tu auras beau tourner le problème dans tous les sens mais avec 50W il te manque minimum 6dB sur une enceinte de 90dB de sensibilité pour ne pas tasser la dynamique sur une écoute domestique à 4m des enceintes et à niveau normal. Fais le calcul, tu verras par toi même...


Quant à la différence entre capacité en courant et puissance, je suis d'accord mais tu oublies de dire que plus un ampli est puissant plus il a de capacité en courant. Logique. Je ne connais donc aucun ampli de 50W qui puisse rivaliser avec un autre de 500W en capacité en courant...


Enfin, une enceinte BR peut très bien restituer de la dynamique si elle est correctement alimentée. Le rendement n'a rien à voir là dedans. Voilà encore un mythe véhiculé à tords par certains audiophiles...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:56

art of evidence a écrit:tu n'as pas l'impression de t'être trompé de forum?
parce que la sono.......c'est et ça reste de la sono :wink:
Et puis ne dit pas qu'il y a un très gros torique car certains amplis monos de 150w seulement sont 5 fois plus lourds que ton ampli.....
Mais le CR peut etre intéressant car il est assez rare que des personnes utilisent des amplis de foire (<=> de forte puissance) dans des configs hi fi.
On attend le CR :wink:


Salut Art,

je pensais un peu comme toi avant de fréquenter ce forum!
Et puis un jour, j'ai vu un poste de Sonark sur les amplis pro, et lu ses commentaires très élogieux envers ces bestiaux.
J'ai donc loué pour un week-end un Crown MT1200 (2x300 8ohms).
Eh bien j'ai pris une sale claque!!! c'est incroyable, cet ampli à ridiculisé mon Denon à 12000f :o
Un pote était la aussi avec son PR200 et deux AM100 de chez Atoll, et bien le Crown a foutu une raclée à tout ce beaux monde!! :o et ce, sur tous les plans!!!

Alors l'ampli de foire... :lol:

Aurel 8)
Dernière édition par aurel le 07 Nov 2003 22:54, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:26

pour sonark,

Accuphase A50v??

Quant aux 500 watts, c'est assez peu pour qui désire devenir sourd :wink: , à la condition que ses enceintes les supportent
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:37

Accuphase 50V ? :lol: :lol: :lol:

Rappelle moi le prix de la bête ?

Je te parle ici d'un ampli à 450 euros et tu me sors Accuphase 50V ? :lol: :lol: :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:40

Pour les 500W, ce n'est pas si énorme !

Avec 10dB de dynamique de marge, cela ne fait plus que 50W RMS ;)


PS : et surtout tu n'es pas obligé de pousser ton ampli à fond, le but des amplis très puissants est de supporter les écarts de dynamique sans tassement, pas de les utiliser au max...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:43

art of evidence a écrit:pour sonark,

Accuphase A50v??

Quant aux 500 watts, c'est assez peu pour qui désire devenir sourd :wink: , à la condition que ses enceintes les supportent


Bien sur a vu de nez la puissance est monstreuse et surement inadapté pour une ecoute domestique.
Mais rien t'oblige a balancer la purée !
ca permet d'avoir du courant a bas et moyen volume. et puis il faut bien mieux avoir un ampli plus puissant de ce que peut encaisser l'enceinte
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:43

Mais ces amplis ne sont pas faits pour des écoutes hi fi.
Il y a visiblement un conflit de monde entre nous, nous ne parlons pas de la meme chose.
excuse moi.
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:45

art of evidence a écrit:Mais ces amplis ne sont pas faits pour des écoutes hi fi.
Il y a visiblement un conflit de monde entre nous, nous ne parlons pas de la meme chose.
excuse moi.


et si on change le logo et on met accuphase ca te va ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:52

art of evidence a écrit:tu n'as pas l'impression de t'être trompé de forum?
parce que la sono.......c'est et ça reste de la sono :wink:
Et puis ne dit pas qu'il y a un très gros torique car certains amplis monos de 150w seulement sont 5 fois plus lourds que ton ampli.....
Mais le CR peut etre intéressant car il est assez rare que des personnes utilisent des amplis de foire (<=> de forte puissance) dans des configs hi fi.
On attend le CR :wink:


Contrairement à ce que tu peux penser on peut tout à fait monter une config hi-fi avec un ampli pro (ou dit de sono mais je n'aime pas ce terme). Et les ampli pro n'ont pas à rougir face aux amplis audiophiles pour un prix beaucoup plus raisonable.

Dans ma config, j'utilise un ampli pro (un QSC PLX) c'est l'élément de ma chaine dans lequel j'ai le moins investi et il tient parfaitement la route au sein de mon système.

Il y a des ampli pros à tous les prix, certains à moins de 500€ comme le Phonic Max de Sonlam et d'autres à des prix beaucoup beaucoup plus élevés comme le Crown Studio Reference (au passage cela me dirait bien de pouvoir en essayer un...) à ce prix cela n'a rien d'un ampli de foire!

D'autre part le poids n'a rien à voir avec la qualité de l'ampli, mon QSC pèse moins de 10kg et n'a pas de torique dans le ventre...

Enfin merci à Sonark pour ce compte rendu fort intéressant... et les renseignements qu'il a pu me fournir par le passé.

Ceci dit les préjugés sont difficiles à combattre, on a déjà refusé d'écouter mon système parce que j'utilise du matériel pro et surtout un ampli pro...

Fred
Dernière édition par Fred13 le 20 Oct 2003 21:17, édité 3 fois.
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Oct 2003 20:56

art of evidence a écrit:Mais ces amplis ne sont pas faits pour des écoutes hi fi.
Il y a visiblement un conflit de monde entre nous, nous ne parlons pas de la meme chose.
excuse moi.


Pas fait pour des écoutes hifi ? Pourquoi ?

Un problème au niveau de la distortion ? Non. Les amplis sono affichent des taux aussi bas que leurs homologues hifi.

Un problème au niveau de la bande passante ? Non. Tous les amplis pros atteignent le 50kHz sans problème

Un problème au niveau du temps de montée ? Non. Un QSC PLX par exemple monte surt signaux carrés en moins de 2µs !

Un problème au niveau de la stabilité sur charges complexes ? Toujours non. C'est justement une des grandes forces des amplis pro. Ils tiennent leur puissance max sur tout type de charge même capacitive avec 60° de déphasage, ce dont 95% des amplis hifi sont incapables de faire...

Un problème au niveau du facteur d'amortissement ? Non. Les amplis sonos affichent tous plus de 300 sans problème et certains culminent même à plus de 5000. La tenue dans le grave est donc très bonne avec les amplis sono

Un problème au niveau de la musicalité ? Bah encore non. Tous les amplis pro sont soit en classe AB, soit en classe H, soit en classe D. Bref, rien de bien différent par rapport aux amplis hifi.

Un problème avec les composants ? bah toujours pas ! Les amplis pro utilisent des techniques de fabrication souvent industielles et avec les mêmes composants que leurs copains hifi (condo longue vie haute température, transfos toroidaux à faible rayonnement, transisitors de puissance complémentaires Mosfet Motorola Toshiba ou Sanken, etc....)


Alors c'est quoi la différence entre un ampli hifi et un ampli pro à part la puissance et certaines fonctions spécifiques au monde pro ? ça m'intéresse énormement de savoir... :roll:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message