Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

réglage de delay...

Message » 14 Nov 2003 11:52

Salut tlm,

bientôt je vais remonter mon système dis hifi.

je dispose d'un filtre actif du type couteaux suisse, qui me permet de faire joujou avec quelques petites fonction sympatoche dont le delay.

je n'y est pas encore touché ca je n'ai pas de methodologie pour le réglage de cette fonction !

précedement, j'ajustais en profondeur le pavillon par rapport au Hp de grave pour avoir le meilleur alignement des phases.

avec le delay, il doit y avoir moyen de paufiner le système au petit oignons, mais je sais pas trop par ou commencer :-?

que faut-il prendre en compte avant de faire ces réglages ?
le type de HP, ça frequence de coupure a telle une incidence ?
y'a til un rapport avec le placement physique des Hp sur le baffle ?

j'ai le choix entre plusieur unité pour le réglage, un réglage "grossier" puis un autre beaucoup plus précis.
j'ai déja bidouillé pour voir, et je dois avouer que j'ai pas trop perçu de difference ne sachant pas sur quel paramètre "audio" ce réglage influs.

si quelqu'un a une méthodologie, un technique secrète ou autre je suis preneur :D

merci,

vincent, qui retrouve bientôt du bon son...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 14 Nov 2003 21:45

Salut Vincent.B,

Le moyen le plus efficace amha c'est avec une impulsion de Dirac, un micro et un pc. Le but est de "superposer" les impulsions émises par chaque voie, que ces impulsions arrivent exactement au meme moment au micro. Le mesure ne doit pas etre effectuée trop près de l'enceinte(la différence de distance point d'émission/micro est différente). Quelques infos en plus içi http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=184

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2003 11:13

je dispose d'un filtre actif du type couteaux suisse, qui me permet de faire joujou avec quelques petites fonction sympatoche dont le delay...

Dans un couteau suisse, on utilise une seule lame...... celle qui coupe

http://home.tele2.fr/boutailh-tan
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 17 Nov 2003 9:53

Rémy_B a écrit:Salut Vincent.B,

Le moyen le plus efficace amha c'est avec une impulsion de Dirac, un micro et un pc. Le but est de "superposer" les impulsions émises par chaque voie, que ces impulsions arrivent exactement au meme moment au micro. Le mesure ne doit pas etre effectuée trop près de l'enceinte(la différence de distance point d'émission/micro est différente). Quelques infos en plus içi http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=184

Rémy


Salut Rémy,

excellent ! :D super Rémy est toujours la :wink:

je note tes liens dans mes favoris pour ne pas les perdres, car je ne suis pas encore a cette étape.

le logiciel n'est pas trop complexe a utiliser ?
je disposes du micro de mesure behringer, convient-il a cette usage ?

merci Rémy :wink:

Dans un couteau suisse, on utilise une seule lame...... celle qui coupe

t'en a d'autres des commes ça ??
t'as pensé a écrire un receuil de citation à la mord moi le noeud ?? parce que la.....y'a matière....

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Nov 2003 22:40

le logiciel n'est pas trop complexe a utiliser ?

L'analyseur de spectre est assez intuitif, les autres analyseurs un peu moins, mais je n'ai essayé que la version démo, avec la doc complète c'est certainement plus simple.. :)

je disposes du micro de mesure behringer, convient-il a cette usage ?

Oui il convient très bien, il faut juste avoir en tête qu'il chute très vite au dessus de 18k et qu'il a une très légère "bosse" de 2 a 18k, et décoder les mesures en tenant compte de ces paramètres. Le preamp micro de la carte son est aussi important que le micro pour la mesure, il doit premièrement être capable de fournir l'alim phantom au micro, cette alim est très rare sur les cartes son multimédia et aussi être le plus linéaire possible, ce qui est aussi rarement le cas sur les cartes sons multimédia aussi malheureusement(optimisé pour la voix sans plus), seule solution sans changer de carte son, utiliser un preampli micro externe(qui fournira au micro l'alim phantom) et connecter celui-ci sur l'entrée ligne de la carte, qui est déjà plus linéaire en général. Autre solution une interface preamp micro "homestudio" soit en pci, usb ou firewire, solution un peu plus onéreuse..

Bonjour a Mr Cariou au passage :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2003 10:43

ok merci Rémy :D

pour la carte son, normalement pas de soucis, je compte utiliser une RME et non pas une carte multimédia. Comme le PC sera un PCHC, il faudra qu'il est une très bonne qualité sonore !

Sur la RME, y'a une entrée micro sur XLR :D leutop

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message