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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Notice de montage BulletA1

Message » 12 Déc 2003 0:15

Voici une petite notice de montage de l'excellentissime BulletA1 à destination des débutants.
Je possède une bonne expérience des kits d'enceintes. J'ai donc décidé de faire monter les trois BulletA1 par ma femme pour voir les erreurs faites par un débutant et les corriger au fur et à mesure.
Je me suis décidé à faire cela car je trouve le rapport qualité-prix de cette enceinte exceptionnel, et vu la qualité de l'ébenisterie préparée par Maître Tassel, je pense que la réalisation de ces merveilles est tout à fait à la portée d'un débutant.


Première partie: collage des côtés de l'enceinte.

Temps de réalisation: 30 min par enceinte.
Cette opération doit se faire à deux.
Voici pour débuter une liste des outils nécessaires lors de cette opération:
. Colle à bois la plus lente possible (au moins 2 heures de temps de travail)
. Pinceau racourcis pour étaler la colle (couper les poils aux ciseaux)
. 2 feuilles de plastique fin pour protèger le plan de travail
. Une perceuse avec mèche de 3
. Une visseuse avec mandrin qui déclenche au couple de serrage (position 20 chez moi)
. 8 Vis d'assemblage pour MD de 4x60 Würth autoforeuses et embout de serrage qui va avec (voir avec Maître Tassel)

Remarque:
Toujour tout préparer à l'avance et anticiper toutes les opérations avant de se lancer dans l'action.
Les pièces doivent être stabilisées thermiquement. Pour cela il faut les laisser reposer quelques jours à l'endroit où les enceintes seront posées.

1) Dépoussièrer les champs à encoller avec un aspirateur.
2) Protèger le plan de travail
3) Poser un fond d'enceinte bien à plat sur la table, venir contre avec un flanc et faire deux trous de 3 dans l'axe des deux pièces.

ATTENTION de bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de décallage entre les deux pièces...
Ce pré-trou facilite le vissage ultérieur. Comme le centrage est très important, il peut être controlé tranquilement pendant le perçage.
Pendant qu'une personne tient les pièces en position, l'autre bourrine sur la perceuse :wink:

Image

4) Faire de même avec l'autre flanc.
5) Encoller généreusement un fond d'enceinte sur l'arrête et mettre le flanc contre. Retirer le flanc et l'encoller également par dessus la trace laissée. Le MD buvant beaucoup la colle, ce double encollage est nécessaire.

Image

6) Visser le flanc contre le fond en prenant soin d'enfoncer la tête de vis fraisée de 1/2 mm sous le niveau du flanc. Cela facilite le plaquage ultérieur.

Image

7) Faire de même avec l'autre flanc.
8 ) Retourner l'ensemble avec précaution et changer la feuille de protection qui doit être pleine de colle.
9) Refaire les trous de positionnement pour les vis.
10) Encoller généreusement.
11) Visser le deuxième fond.

Image

ATTENTION: les fonds doivent bien être plaqués contre le plan de travail. Tout décallage vertical nécessitera une retouche en hauteur de la façade qui s'emboite dans la feuillure crée.

12) Retirer les excédents de colle avec un chiffon mouillé et remettre l'enceinte à sècher à l'endroit où elle sera posée définitivement. cela évite les contraintes qui pourraient se créer si les pièces bougent à cause de la température/ hygrométrie.

Image

Les vis de 4x60 sont suffisamment costaud pour tout tenir en pression pendant le collage et permettre une manipulation en douceur de l'ensemble.
Laisser tranquille pendant 24 heures.

Remarque: faire "toc toc" contre un flanc: cela résonne beaucoup. Les opération ultérieures vont rendre ce "toc toc" complètement sourd.

Prochain épisode: montage de l'arrière et des entretoises.
olin
 
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Message » 12 Déc 2003 16:12

j'espere que t'enleve les vis aprés?
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Message » 12 Déc 2003 16:16

Non pourquoi ?
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Message » 12 Déc 2003 16:22

j'ai eu de mauvaise expérience avec les vis d'ailleur quel constructeur serieux met des vis?
avec le temps et les petite vibration d caisse il peut arivé que le bois se fende a l'endroit de la vis meme si tu as fait un pré trous aprés tu fait se que tu veut ;)
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Message » 12 Déc 2003 16:46

Merci du conseil, donc je retire les vis.
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Message » 12 Déc 2003 19:16

Oui bien sûr faut enlever les vis et reboucher les trous à la pâte à bois + ponçage. De toutes façons, compte tenu de la surface de collage sur les kits (super conception hein Aldo :wink: ) ben il n'y a pas de risque pour que ça se décolle même sans les vis ....

Petite info glanée chez un tanneur qui restaure des meubles recouverts de cuir (pour ceux qui font une façade cuir of course) : Ne surtout pas employer de la colle néoprène. Moi c'est ce que je pensais faire, mais ils m'ont dit que ça risquait au fil de temps de faire durcir le cuir et de nuire à sa longévité. Eux travaillent depuis 50 ans avec de la colle à papier peint, soluble à l'eau (pas le cas de la néoprène) et surtout repositionnable donc pour lisser le cuir à la pose c'est nickel. Garantie de tenue à vie d'après eux.
BigFred
 
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Message » 12 Déc 2003 22:21

salut big fred ;)
pour l'histoire de la néoprene, le cuir ne repose pas directement sur le baffle support vue que l'on n'a prevue une encoche pour donc le cuir ne seras pas en contact ;)
j'éspère avoir bien compris ;)
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Message » 13 Déc 2003 10:43

les vis sont-elles vraiment nécessaire, même temporairement ?
la colle à bois et des serre-joints, ça doit suffire, non ?

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Message » 13 Déc 2003 11:03

Les vis sont extrènement pratiques car elles tiennent la caisse en position pendant le sèchage. On peut manipuler celle-ci sans risque, et la pression pendant le sèchage est plus stable et uniforme en prenant une visseuse avec mandrin qui déclenche à un certain couple.
Maintenant, les serres-joint conviennet aussi mais sont moins pratiques, plus délicats à poser.
J'essaye de donner une méthode pour les débutants...
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Message » 14 Déc 2003 23:50

Voici la deuxième partie de la notice, avec le montage des raidisseurs, du résonateur et du support de quille.

Cette deuxième partie peut se faire seul. La durée de l’opération est de 30 minutes avec un temps de séchage au milieu.

Les outils nécessaires sont : colle blanche et pinceau, perceuse, visseuse, cale à poncer, crayon et éventuellement deux serre-joints à piston pour le serrage des raidisseurs.

La caisse ayant bien séché, il faut maintenant y mettre les deux raidisseurs de couvercle. Pour cela je conseille d’abord de poser le support de quille à blanc dans sa feuillure. Cela permet de mettre l’arrière en contrainte et de tracer la position du résonateur.
Pour le résonateur, tracer une cote à 41,6 cm vers le bas en partant de la face inférieure du couvercle du haut. Tracer cette cote à plusieurs endroits dans l’enceinte pour être parallèle au couvercle. Positionner le résonateur par rapport à ces cotes et tracer son empreinte sur les flancs et le support de quille.

Image

Positionner les raidisseurs dans l’enceinte ce qui permet de voir si ils sont bien aux dimensions. Eventuellement, retoucher avec une cale à poncer. Casser l’angle vif du raidisseur coté collage afin que le surplus de colle laissé précédemment ne gêne pas.

Image

Encoller généreusement les raidisseurs de manière uniforme, ainsi que les parties de l’enceinte en correspondance. Placer les deux pièces et mettre en pression au serre-joint.
Encoller de la même manière le résonateur et le placer selon le tracé fait précédemment.
Ecraser le surplus de colle au doigt pour éviter une prise d’air, et essuyer l’excédent.

Image
Image

Décaler un peu le support de quille de sa feuillure pour éviter qu’un surplus de colle ne le bloque.

Laisser sécher 24 heures.

Sortir le support de quille de sa feuillure, percer un trou de 3 bien au milieu du tracé du résonateur.

Image

Replacer le support de quille et percer un trou de 3 dans celui-ci au niveau des couvercles. Les trois trous ainsi réalisés vont permettre de bien mettre cette pièce en pression dans sa feuillure à l’aide de vis à médium pendant son collage.
Bien encoller le support de quille ainsi que les parties de la feuillure correspondant et le résonnateur.
Placer la pièce et serrer avec les vis à médium.
Essuyer l'excédent.

Laisser sécher 24 heures.

ATTENTION : ne surtout pas coller les pièces du baffle-support car les opérations suivantes se feront par la façade !

L’enceinte est maintenant prête pour le traitement acoustique en prochain épisode.
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Message » 15 Déc 2003 0:33

punaise olin, tu me donnes envie là ! ;-)
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Message » 15 Déc 2003 0:39

C'est un vrai bonheur à monter, ces caisses. A la limite il n'y a pas besoin de colle :D !
En trois jours, on fait une paire sans se fouler...

Au prochain épisode, cela va se corser: bitumage, plombage, collage de mousse acoutique.
Ca pue, c'est sale (j'utilise de la colle poly-uréthane) mais le "toc toc" va devenir "pof pof" :D .
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Message » 15 Déc 2003 10:59

olin, sur ton schéma, il manque une photo des éléments de départ, avec la légende.
J'ai notamment du mal à imager la phrase suivante:
"Pour cela je conseille d’abord de poser le support de quille à blanc dans sa feuillure"
euh, c'est quoi le support de quille (je suppose que c'est la planche arrière ;-)).
et elle est où la feuillure (surement à l'arrière)
d'autre part, les raidisseurs : est-ce que ce sont des pièces de bois misent à à l'intértieur de la caisse en haut en en bas ?

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Message » 15 Déc 2003 16:51

Excellente initiative !!!!

J'ai une variante niveau colle : je vais utiliser de la colle epoxy 2 composants, c'est mieux selon Olivier Tassel, car :
- plus solide
- pas besoin d'une pression de zouave pour que ça tienne
- pas besoin de vis

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Message » 15 Déc 2003 17:20

aldo a écrit:salut big fred ;)
pour l'histoire de la néoprene, le cuir ne repose pas directement sur le baffle support vue que l'on n'a prevue une encoche pour donc le cuir ne seras pas en contact ;)
j'éspère avoir bien compris ;)
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