Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 253 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Nostalgie... C'était mieux avant ?

Message » 10 Jan 2004 19:39

Si on regarde en arrière, nous les enfants des années 50, 60, c'est dur à croire qu'on a réussi à vivre si longtemps.

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou de coussins gonflables pour nous protéger ou même être passager à l'arrière d'un camion à boîte ouverte par une belle journée d'été.

Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments ou des serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions à bicyclette, on le faisait sans un chapeau de sécurité. On allait même en ville sur le pouce.

On buvait même de l'eau directement des boyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur!

On se faisait des petites voitures (boîte à savon) avec des vieux patins à roulette et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être entré dans les buissons à quelques reprises, c'est comme ça qu'on apprenait à solutionner le problème.

On partait de la maison le matin et on revenait souvent en même temps que les lumières de rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones cellulaires, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.

On se battait entre nous, on avait des rougeurs et des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus.

On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre, on buvait de la liqueur douce et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Boxe, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux à la télévision, les VCR, les téléphones cellulaires et les ordinateurs personnels, etc. etc... Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir dehors ou de se rendre chez eux, de sonner et d'entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents.

Comment faisait-on pour faire ça, sans gardiens, dans ce monde cruel?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté.

Certains étudiants n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la même classe. Dégueulasse! Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quelque soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient sur le côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?

Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovation et d'idées nouvelles. On avait la liberté, le succès, aussi la responsabilité ainsi que la défaite ; le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.

Félicitations, si tu es un de ceux là.
Dernière édition par Yves Communal le 12 Jan 2004 10:30, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Jan 2004 11:01

Yves Communal a écrit:Chers tous,

Un petit texte, trouvé au hasard du Web, que je soumet à votre sagacité. Non que je fusse en tout point d'accord avec cette prose (notamment sur la sécurité routière


Me rappelle quand on était gamins, pendant les vacances d'été lorsqu'on rentrait des repas de famille et qu'on nous entassait à 5 à l'arrière (forcément sans ceinture) de la deux chevaux de mon grand-père avec bien sûr ma tante un peu pompette au volant :lol: :lol: . Je lui en parlais justement hier, c'est vrai quand on y repense que ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui, maintenant on se ferait gauler par les flics sur un coup comme ça, c'est les parents en prison et les gamins à la DDASS direct :lol: :lol: .

Et pourtant franchement je suis loin d'envier les gamins de maintenant, être obligés d'être enfermés dans des camisoles pour handicapés durant des heures, et jusqu'à un âge où nous on était même autorisé à monter à l'avant, quelle horreur :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Jan 2004 11:15

poilau a écrit:
Yves Communal a écrit:Chers tous,

Un petit texte, trouvé au hasard du Web, que je soumet à votre sagacité. Non que je fusse en tout point d'accord avec cette prose (notamment sur la sécurité routière


Me rappelle quand on était gamins, pendant les vacances d'été lorsqu'on rentrait des repas de famille et qu'on nous entassait à 5 à l'arrière (forcément sans ceinture) de la deux chevaux de mon grand-père avec bien sûr ma tante un peu pompette au volant :lol: :lol: . Je lui en parlais justement hier, c'est vrai quand on y repense que ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui, maintenant on se ferait gauler par les flics sur un coup comme ça, c'est les parents en prison et les gamins à la DDASS direct :lol: :lol: .

Et pourtant franchement je suis loin d'envier les gamins de maintenant, être obligés d'être enfermés dans des camisoles pour handicapés durant des heures, et jusqu'à un âge où nous on était même autorisé à monter à l'avant, quelle horreur :-? .

oui,mais maintenant,les tarés que nous étions sont devenuent les dangereux conducteur inconcients qui peuple les routes !
au lieu de boire de l'eau au boyaux d'arrosage,c'est du whisky dans les discothèques
et il faut fliquer tout sa si on ne veut pas que sa devienne l'anarchi total :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:06

la nostalgie n'est plus ce qu'elle était non plus...
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 15:07

nicoD a écrit:la nostalgie n'est plus ce qu'elle était non plus...

C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 16:25

Pacaya a écrit:
nicoD a écrit:la nostalgie n'est plus ce qu'elle était non plus...

C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.


Euhh ça franchement y a rien de plus vrai :lol: , Goldorak et compagnie c'était quand même autre chose que les Télétubbies et autres débilités que les gamins doivent se taper aujourd'hui ... :wink: . En tout cas nostalgique ou pas malgré tout ce qu'on peut dire aucun regret d'avoir passé mon enfance durant les années 80.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Jan 2004 16:57

Pacaya a écrit:C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.



+1

TOUT A FAIT D'ACCORD !

En + les Teletubbies c'est bien, mon fils a adoré. C'est juste pour les gamins de 1 à 4 ans, Goldorak de 7 à... aux jeunes cons !
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 11 Jan 2004 17:12

Stephomecine a écrit:
Pacaya a écrit:C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.



+1

TOUT A FAIT D'ACCORD !

En + les Teletubbies c'est bien, mon fils a adoré. C'est juste pour les gamins de 1 à 4 ans, Goldorak de 7 à... aux jeunes cons !


Pffff non seulement c'est débile, mais en plus leurs symboles sexuels au-dessus de la tête (et qu'on me sorte pas que c'est purement fortuit !!) , c'est franchement limite :evil: , mais que fait le CSA ? :wink: . En plus explique moi pourquoi ils repassent pas toujours les mêmes épisodes en boucle au lieu de faire toujours de nouvelles saisons vu que leur public se renouvelle aussi rapidement ? Si ça c'est pas une histoire de fric aussi ...

Pour revenir à la nostalgie on peut quand même pas tout restreindre à une simple histoire de pognon. C'est pas nouveau que l'avant dernière décennie précédente soit à la mode, je me rappelle quand j'étais gamin c'était les années 60, y a 10 c'était les années 70, maintenant c'est les années 80, il y a toujours un décalage de 20 ans qui s'explique facilement et qui n'a rien de si exceptionnelle. Surtout quand comme l'explique si bien ce texte, on préfère la vie de son enfance et qu'on a du mal à se retrouver dans la tendance hyper sécuritaires et judiciaire d'aujourd'hui qui ne crée pas pour autant une société meilleure, toujours plus de délinquence, de violence ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Jan 2004 20:44

avant j'allais a la piscine sans prendre d'actimel.... je me demande comment j'ai fait pour echapper au cancer foudroyant autant de fois... quelle inconcience de la part de mes parents!!!!
pire!!!!!
je faisais du skate sur des mega rampes sans manger de p'tit suisse machin!!!!! je sais pas comment mes os ont pur resister aux chutes....
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:01

Pacaya a écrit:
nicoD a écrit:la nostalgie n'est plus ce qu'elle était non plus...

C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.


Je suis désolé les " DA étaient mieux avant " plus beaux (typés + ou moins mangas : les mystérieuses cités d'or), qui faisaient révés ( le monde des bisounours :oops: ), avec des univers mélangeant passé, réél, futur proche et SF (Albator :D ) qui avec des histoires animées et un scénario à long terme ( les chevaliers du zodiaque) avec un intéret culturel (les " il était une fois...La vie, l'homme"), avec une diversité réjouissante ( de candy a GI joe, de Rémy sans famille à Dragon ball en passsant par Ken 8) ), de belles histoires (belle et sébastien )

J'ai beaucoup regardé les DA et j'en revois encore quelques un ...
Je suis désolé mais quand j'essaye de regarder des DA actuels j'accroche pas ( moche, scénario :o sans intéret, aucune imagination... ) :cry:
Je suis désolé pour les gamins qui regarde çà c'est insipide :roll:

Bon y avait des longueurs et des redites aussi a mon époque :-?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 12 Jan 2004 0:29

SWFALCON a écrit:
Pacaya a écrit:
nicoD a écrit:la nostalgie n'est plus ce qu'elle était non plus...

C'est clair, aujourd'hui, la nostalgie est un business. Elle fabrique entre-autres des vieux cons de 20 ans "les dessins animés étaient mieux avant"... c'est franchement pathétique.


Je suis désolé les " DA étaient mieux avant " plus beaux (typés + ou moins mangas : les mystérieuses cités d'or), qui faisaient révés ( le monde des bisounours :oops: ), avec des univers mélangeant passé, réél, futur proche et SF (Albator :D ) qui avec des histoires animées et un scénario à long terme ( les chevaliers du zodiaque) avec un intéret culturel (les " il était une fois...La vie, l'homme"), avec une diversité réjouissante ( de candy a GI joe, de Rémy sans famille à Dragon ball en passsant par Ken 8) ), de belles histoires (belle et sébastien )

J'ai beaucoup regardé les DA et j'en revois encore quelques un ...
Je suis désolé mais quand j'essaye de regarder des DA actuels j'accroche pas ( moche, scénario :o sans intéret, aucune imagination... ) :cry:
Je suis désolé pour les gamins qui regarde çà c'est insipide :roll:

Bon y avait des longueurs et des redites aussi a mon époque :-?


C'est clair qu'avec tout ce lobbyisme anti-mangas débile de certains parents, qui annonçait déjà la tendance pour les prochaines décennies, on a perdu un savoir faire incroyable en matière de DA. Et en attendant si toutes ces japoniaiseries soit disant violentes et décadentes (en oubliant au passage les autres valeurs qu'elles transmettaient et qui faisaient tout leur succès : humour, courage, sens de l'amitié, de l'honneur, du sacrifice, du travail et du dépassement de soi, abnégation, altruisme ...), et officiellement responsables de tous les maux dont l'abrutissement de la jeunesse, ont été rayées du PAF, ça n'empêche pas notre société actuelle d'être toujours plus violente et irrespectueuse, avec une délinquance toujours plus grave et précoce ... :roll: :-?

D'ailleurs grâce à la baisse des DVDs j'ai pu revoir pas mal de séries de mon(notre) enfance, Capitaine Flam, Albator, Cobra, les Cités d'Or, DBZ, Ulysse, Tom Sawyer ..., et je me surprends à être toujours autant accroc, alors que les DA actuels ... Quant à la nostalgie créée de toutes pièces, m'étonnerais quand même que ce soit possible sans une réelle demande. Juste avant Noël j'ai fait mes courses dans mon hyper où ils avaient mis en promo et en tête de gondole les coffrets DVD des DA de notre génération, et c'est fou le nombre de personnes de toutes origines et conditions sociales qui s'arrêtaient, particulièrement curieux. Le plus souvent s'il n'y avait pas leur Waf pour les retenir et même les complexer, ils remplissaient le caddie :wink: . Preuve quand même que ce n'est pas qu'un mouvement marginal pour vieux cons attardés :roll: . D'ailleurs pour le cliché "vieux con", à 27 ans je le revendique tout à fait et sans la moindre honte :wink: , parce que quand je vois les VRAIS jeunes (c'est à dire ceux qui ont entre 16 et 20 ans), j'ai bien souvent du mal à croire qu'il n'y a que 10 ans d'écart.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Jan 2004 8:54

j'ai pour ma part que 25 ans, mais si pour les 16-20 je suis deja un vieux con.
J'ai etais elevé comme tous les gens de mon age au DA comme goldorak et albator.
J'aprecies maintenant des films d'animation tel que le voyage de chihiro ou le chateau dans le ciel, mais jamais au grand jamais je n'acheterais un des coffrets de ces vieux DA qui pululle dans les supermarchés.

D'accord j'aimais bien quand j'etais gosse, mais bon, c'etait y a 20 ans...

Sans etre desagreable, je trouve que ceux qui ont mon age et qui regarde encore ces DA sont des gens qui refusent de grandir, d'affronté la realité et qui se cache dans leur enfance, et ca c'est vraiment pas mon truc.

Apres ca je ne suis qu'a moitié etonné qu'une boite comme la mienne se plaint de ne pas trouver de jeunes pour des postes a responsabilité.

Ca me fais penser a un reportage que j'avais vu sur les "adulescents" qui gardaient leur nounours, mangaient les bonbons de "quand y z'etaient petit" et regardaient les DA de "comme s'etait bien avant"...

La nostalgie...trop peu pour moi.
Matias
 
Messages: 964
Inscription Forum: 16 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2004 9:27

Moi en + je trouve qu'il ne faut pas "revenir" sur ces DA de notre enfance.

Goldorak gardait pour moi cette magie, c'était un DA que j'adulais, gosse.

Un jour, je suis tombé sur une redif, et quelle DECEPTION !!! :cry:

Toute la magie est partie, parce que j'ai regardé ça avec mes yeux d'adulte, et j'ai trouvé ça d'une grande naïveté...
Notre regard de gamin était unique. C'était l'insouciance. c'est une étape du développement. Adulte, nous ne pouvons plus comprendre ce qui nous fascinait alors...
Ou alors c'est qu'on n'a pas évolué, ou qu'on le refuse...
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 12 Jan 2004 10:12

Stephomecine a écrit:Moi en + je trouve qu'il ne faut pas "revenir" sur ces DA de notre enfance.

Goldorak gardait pour moi cette magie, c'était un DA que j'adulais, gosse.

Un jour, je suis tombé sur une redif, et quelle DECEPTION !!! :cry:

Toute la magie est partie, parce que j'ai regardé ça avec mes yeux d'adulte, et j'ai trouvé ça d'une grande naïveté...
Notre regard de gamin était unique. C'était l'insouciance. c'est une étape du développement. Adulte, nous ne pouvons plus comprendre ce qui nous fascinait alors...
Ou alors c'est qu'on n'a pas évolué, ou qu'on le refuse...


Ca dépend, certains DA et assimilés sont en effet quasiment inregardables, comme San Ku Kaï ou X-Or, et pourtant j'étais un fan quand j'étais gamin, si je loupais un épisode tout le quartier le savait !! :lol: Mais les Cités d'Or, Cobra, Tom Sawyer ou Ulysse, ça se regarde assez bien, et même parfois mieux que quand on était enfant vu qu'à l'époque on comprenait pas tout (eh oui nos âmes innocentes ne pouvaient pas savoir ce qu'était la corruption ou le trafic de drogue :wink: ). Et il ne faut pas oublier qu'à notre époque la notion de DA pour adultes ou grands adolescents, encore timide aujourd'hui, n'existait carrément pas, dans le lot on a donc vu des DA qui ne nous étaient en fait pas destinés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Jan 2004 10:30

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?


Ce petit passage m'a rappelé quelques souvenirs personnels pas très glorieux... il allait sans dire que dans ma jeunesse (les années 70) toute conneries sanctionnées par une autorité non parentale était, à priori et à postériori, justifiées, et il ne serait venu à personne l'idée saugrenue de se plaindre à ses parents d'une sanction, sauf à aimer pour le moins doubler la mise.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message