Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, jeremyf4, ptitju et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Intel démocratise le LCOS ou la New Revolution en Projection

Message » 12 Jan 2004 13:57

Bjr,

Pour tous ceux qui sont intéressés par un (très probable) "Futur" en Projection, jetez un petit coup d'oeil ici:

http://www.audioholics.com/ces/ces2004/ ... day3e.html et vous n'y aurez pas été sans remarquer le: "resolution (1920*1080) and beyond" :P

et

http://www.intel.com/pressroom/archive/ ... corp_a.htm

Aussi maintenant que le Hard (Très Haute Définition) est à nos portes avec Intel, il ne reste plus qu'à espérer qu'en soft, Microsoft saura VITE imposer le WM9 au format 1080p/24 ou 25 en Vidéo et 7.1 en Audio.

D'ailleurs ceci me rappelle furieusement quelques petites choses qui se sont produites au tout début des années 80 (... du siècle dernier :roll: ).

Gageons (en tant que consommateurs et utilisateurs :wink: ) qu'il y aura répétition de l'Histoire.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:22

Salut Hugo

Le fait qu'Intel se lance dans le production de chips LCOS est une excellente nouvelle, le couple Intel/Microsoft n'ayant pas spécialement vocation à se positionner sur des marchés de niche... Bref, ça promet pour l'année prochaine ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:37

Bjr Georges,

C'est effectivement comme ça que je vois également les choses.

En effet si on fait un parallèle avec les tous débuts de la micro-informatique, nous sommes à l'aube de quelque chose de particulièrement passionnant, qui n'a plus rien à voir avec ce que nous avons connu jusqu'à présent dans le cadre de la reproduction Vidéo.

Ainsi même si effectivement il sera impossible à Intel d'appliquer la Loi de Murphy (ce qui donnerait un doublement de la résolution tous les... 2 ans...) comme cela est fait en micro, le fait qu'ils puissent doubler la résolution simplement tous les 4 ans, donnerait déjà des résultats extraordinaires.

mais perso ce qui me "bluffe" le plus, ce sont les prixde vente visés. C'est VRAIMENT le début de la démocratisation.

Sachant qu'à travers ça, une reproduction Holographique au Laser tel qu'on peut le voir dans "Minority Report", n'est donc ainsi peut-être plus aussi éloignée qu'on pourrait le penser au premier abord. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:41

Hugo S a écrit:une reproduction Holographique au Laser tel qu'on peut le voir dans "Minority Report", n'est donc ainsi peut-être plus aussi éloignée qu'on pourrait le penser au premier abord. :wink:

En plus, les petites boules rouges indiqueraient à ma femme que dans une heure, j'aurais envie d'une bière. Même plus besoin de demander :lol:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:08

seulement d'une biere :lol:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 12 Jan 2004 19:16

:lol:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Jan 2004 20:13

Merci Hugo pour l'information (déjà passée ce matin sur le forum mais sans les liens qui permettent de creuser).

En LCOS et dans l'ordre d'entrée en scène :
- JVC (DILA)
- Hitachi
- Sony (SXRD)
- Philips
- Intel

Je pense qu'il s'agit d'une technologie originale à cause de ceci qui sonne nouveau à mes oreilles :
Intel's Cayley LCOS technology is based on an all digital design that produces a sharper, more precise image than other architectures based on analog technology.


Et aussi ceci
The consistent and compatible display area of microdisplays based on Intel's LCOS technology will enable OEMs to re-use light engine designs for a wide array of products in various screen sizes and resolutions, thus reducing their development costs.
Que j'interprète comme le projet d'Intel de faire varier la densité à taille de composant identique. Jusqu'à présent que ce soit en DMD, LCD ou LCOS l'on partait de la taille du circuit élémentaire (par exemple micro-miroir) pour la combiner à différentes résolutions ce qui impose de redéfinir une optique à chaque fois.
Le vieux rêve du changement de la puce qui permettrait d'investir dans une bonne optique pérenne ?

Infocus est cité parmi les premiers clients, ce deuxième semestre.
Les premiers projecteurs en 2005 ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2004 20:34

Hugo S a écrit:Ainsi même si effectivement il sera impossible à Intel d'appliquer la Loi de Murphy


Moore. Tu voulais dire Moore.
La loi de Murphy est aussi connue sous le nom de "loi de l'emmerdement maximum" :lol: :lol: :lol: :lol:

Valoche
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:02

;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:06

Bjr,

Valoche a écrit:
Hugo S a écrit:Ainsi même si effectivement il sera impossible à Intel d'appliquer la Loi de Murphy


Moore. Tu voulais dire Moore.
La loi de Murphy est aussi connue sous le nom de "loi de l'emmerdement maximum" :lol: :lol: :lol: :lol:

Valoche


1- :oops: :oops: :oops: , ah Carramba!

2- alors n'était-ce pas en réalité une expression subconsciente liée au fait que j'utilise un Z2? ... :lol:

3- Non, même pas! :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:25

attention les amis : a aucun moments intel ne parle de VP mais uniquement de HDTV !!!!!
ca doit forcement deraper vers le VP , c'est sur mais peut etre pas dans les proportions que l'on reves tous !!!!!

LE TRUC pour moi c'est l'interchangabilité avec les puces DMD !!!!!!!!!
pas d'etude pour sortir un VP hd : ca c'est fort !!!!!

au fait : OU EST WORF,,,?????
fantaorange
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:48

Salut Michel
MLill a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une technologie originale à cause de ceci qui sonne nouveau à mes oreilles :
Intel's Cayley LCOS technology is based on an all digital design that produces a sharper, more precise image than other architectures based on analog technology.


Absolument, c'est une nouveauté intéressante: Intel prévoit l'avenir, avec une chaine intégralement numérique de bout en bout. J'imagine qu'ils vont sortir non seulement la puce micro-display, mais également les contrôleurs. Il n'est pas exclu qu'une puce unique soit capable de gérer le flux entrant DVI/HDMI, la mémoire, et la ram, avec un port auxiliaire pour du traitement d'image (DCDi par exemple). Si c'est le cas (et ça le sera forcément dans un avenir plus ou moins proche), alors on verra sans doute apparaitre une activité de petits assembleurs de projos comme il en existe tant dans le monde des PC... Avec la culture d'entreprise d'Intel et Microsoft, je n'en serais pas autrement étonné. A quant le projo en kit chez Surcouf ? :o

Et aussi ceci
The consistent and compatible display area of microdisplays based on Intel's LCOS technology will enable OEMs to re-use light engine designs for a wide array of products in various screen sizes and resolutions, thus reducing their development costs.
Que j'interprète comme le projet d'Intel de faire varier la densité à taille de composant identique. Jusqu'à présent que ce soit en DMD, LCD ou LCOS l'on partait de la taille du circuit élémentaire (par exemple micro-miroir) pour la combiner à différentes résolutions ce qui impose de redéfinir une optique à chaque fois.

Ca, c'est moins sûr... Ca peut aussi vouloir dire qu'ils ont calqué la taille de leurs matrices sur les tailles les plus courantes en LCD et/ou DLP, pour une adaptation rapide sur des chassis existants... Mais si on suit mon idée du projo en kit, ton interprétation est également plausible. Il faudrait en savoir plus.
Le vieux rêve du changement de la puce qui permettrait d'investir dans une bonne optique pérenne ?

En effet, choisir son optique en fonction de la taille de l'écran et du placement du projecteur, et faire évoluer uniquement l'électronique interne en conservant l'optique, l'alim, le boitier, la lampe, la ventilation, et toutes ces petites choses qui coûtent quand même des sous, c'est assez séduisant...

... et si tout ça pouvait tourner sous Windows, en réseau, histoire d'y mettre les derniers algos de ffdshow ou autres traitements d'image, ce serait assez sympa ;)
Infocus est cité parmi les premiers clients, ce deuxième semestre.
Les premiers projecteurs en 2005 ?

Why not ? :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 21:51

Salut tout le monde

Je repense à ces puces LCOS de chez Intel, et un truc me titille: leur traitement numérique. J'aimerais qu'on revienne un peu là dessus. Jusqu'ici, on n'avait qu'un seul type de puce à commande numérique: le DMD. Or, on sait que TI a un mal fou à gérer le débit de données nécessaire pour ces puces... A tel point que leur future puce xHD3 semble ne pas être une vraie 1920x1080. Les lois de la physique étant les mêmes pour TI et Intel, je vois trois hypothèses possibles:

1 - Le débit acceptable par les puces Intel ne dépasse pas celui des puces TI. Cela voudrait dire que dès le départ, Intel ne saura pas faire de mono-LCOS en 1080p, le débit nécessaire par puce étant plus faible dans une architecture tri que mono (pas de roue chromatique imposant de faire changer plus fréquemment l'image sur la puce). Le LCOS serait donc forcément du tri-LCOS.

2 - Intel a un bus de donnée beaucoup plus performant. Cela veut dire que TI n'est pas limité par les lois de la physique, mais bien par l'architecture concue au départ. Donc, soit ils passent au tri-DMD pour faire du vrai 1080p, soit ils doivent concevoir un autre bus. Mais cela imposerait des coûts et un temps de conception non négligeables... le DMD HD risque de prendre du retard sur le LCOS en terme de parts de marché.

3 - La puce LCOS Intel est trop en avance techniquement, et ils risquent de ne pas pouvoir l'industrialiser rapidement, faute d'une maitrise suffisante de la technologie.

Bref, j'ai l'impression que la résolution 1920x1080 est loin d'aller de soi techniquement, dans une architecture 100% numérique. On risque de devoir attendre un petit moment avant de voir apparaitre de tels produits sur le marché. Cela ouvrirait-il grand la porte au SXRD de Sony ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 22:31

Salut Georges :)

TI a amélioré continuellement son architecture mémoire en évoluant vers SDR puis DDR puis LVDS.
Les algorithmes utilisés pour ne rafraichir qu'une partie de l'information à chaque cycle doivent aussi être en continuels progrès.

Il n'est pas nécessaire de renvoyer toute l'image au DMD 300 fois par seconde sachant que l'original ne bouge pas plus de 60 fois par seconde.
Il faudrait prendre sa calculette, et voir ce que les débits mémoire autorisent de nos jours.
1080p 60HZ me parait quelque chose de déjà courant, par contre à 300HZ ce ne doit pas être possible ce qui impose de calculer en continu des transitions.

Seul Philips a parlé de mono-LCOS avec prisme rotatif et parait-il pas d'AECs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 18:10

Cette référence chez Intel nous en dit un tout petit peu plus.

http://www.intel.com/design/celect/tech ... crodisplay

Ce que j'ai plus ou moins compris :

Les LCOS d'Intel auraient un meilleur rendement lumineux que la concurrence.
This integration allows displays based on Intel LCOS to generate higher brightness than displays based on alternative LCOS technologies. As a result, manufacturers can use fewer panels in each subsystem to reduce overall light engine cost


Je ne vois pas d'autre interprétation au "fewer panels" qu'un architecture mono-LCOS.
Intel expects that in 2005 it will be possible for the cost of a single-panel LCOS light engine to drop below the cost of light engines based on other microdisplays.
Dont on ignore tout du principe de fonctionnement.

Je ne voyais pas trop ce que la loi de Moore venait faire dans cette galère. Ce serait une plus grande intégration des fonction dans l'électronique implantée derrière le panneau.
As transistor geometries become ever-smaller, Intel can integrate more functionality into the LCOS panel backplane. This increased level of integration can increase the quality and reduce the cost of LCOS-based HDTVs.


Ce qui m'intrigue c'est la croyance d'Intel et de TI au marché des rétro-projecteurs.
TI avait déjà privilégié ces derniers aux projecteurs lors du lancement du HD1. Avec un succès plus que confidentiel du moins dans nos contrées.

Je reste perplexe devant l'explosion de l'offre Plasma et LCD durant la même période.
Manifestement des gourous du marketing ont décidé que la projection domestique resterait un marché de niche.
Ou du moins que ce marché ne justifie pas les investissements qui sont en jeu.
Un sous produit à la rigueur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message