Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ben..Non..! La Révolution du Blues n'aura pas ( eu ?) lieu !

Message » 13 Jan 2004 19:23

Image...Yeah..! But the Quiet Revolution is gonna Come !

2003 Année du Blues..Tu parles..! C'était comme un chuchotement à l'oreille d'un mal-entendant ! On l'aura tout de même vu passer comme bien d'autres "évenements" fêtés après coup ! Car 2003 a bien entendu chanter les sirénes.. sur l'air de " Bagdad Trophée " !!! :lol: Trop occupé 2003..à bouriner et souffler qu'à siffler!! :-?

Mais c'est en Janvier 04 que nous en parlons..évoquons et regarderons les "premiers jets" de cette commémoration tardive plutôt que post-post-mortem ! du Blues eternel ! où appelons la par son vrai nom : La Musique des Pauvres !..Euh..rajoutons le nom complet d'origine ( yankee ) pour la précision historique : La Musique des Pauvres Paysans Négros ! dixit : début du siécle ! Et parce que cette musique est née rurale, elle fut appelée : Blues des champs par comparaison à celle des villes développée plus tard " et reliftée " par les soins de Mme Electricité et Monsieur ShowBizz !!

Mais, pour remettre un peu les quelques pendules à l'heure et sans amorcer de polémiques sans fins en jouant le tatillon comme le font certains puristes..Je me dois de saisir l'évenement au bond ! :lol: histoire de donner la réplique à MonsieurRenne! lui qui annonçait qqes topics plus bas : " la fameuse discothéque du Nouvel Obs"...Lequel. justement , ( estimable magazine par ailleurs ) a le mérite de parler de cette "commémoration musicale"( elle ne deviendra hommage que si elle se répéte souvent !) faite au Blues par les cinéastes américains et anglais, ce que nous verrons plus loin.., en introduisant en guise de préambule la phrase-qui-tue à défaut de provoquer l'ulcére mortel !! :
"...bla bla bla..Le Blues ..cette musique qui a donné naissance au Jazz..au Rythm'n'Blues..au Funk...!.." :o :o Ah bon ? Le blues géniteur du Jazz ??? :lol: Yo..Yo..Man ..! Pffffttt ! :lol: KéQuoi..là ? On écrit pour écrire ou on comble le creuset de "l'ignorance" par la méconnaissance !!? Personellement, faute d'infos ..et par"manque de documentations"..! :lol: je réfléchirais avant de m'attaquer à une belle intro en gras plaqué ! lisible par un lectorat qui se composerait de qqes braves gens habitués à prendre l'Obs pour source de l'évangile !!!!

Black&Blues :

Le Blues..cette musique à 4 mesures reprises en 3 ou 4 refrains, distillée au départ, en grattant de ce qui reste d'une guitare par les serviteurs de grands fermiers sudistes, jouée dans leurs cabanons juste avant de dormir et où le "musicien-chanteur" se prend à raconter des histoires puisées dans les bonnes traditions africaines de griots et rapportées par les troubadours de l'Afrique de l'ouest..en faisant mine de chanter sur des gammes "pentatoniques" ! Ceux-là -musiciens de fortune - n'avaient vraiment pas besoin d'accompagnement orchestral autre que celui distillé par la reprise vocale des fréres réunis dans ce petit cercle et reprenant en choeur les refreins en couplets..Couplets faciles à reprendre vu que les notes tréssées, fruit de l'improvisation, ne sont pas si compliquées que ça et la chanson fraîchement conçue, est sitôt adoptée par tout le groupe. Vous devinez bien, le grand voyage qu'elle fera pour atteindre les membres d'une communauté black dispersée !
Quant au Jazz, on en a parlé dans beucoup de posts ici-même ( Forum ),
a trouvé naissance dans l'oeuvre de groupes de " pseudo-musiciens" ..réunis par les tenanciéres de Saloons particuliers..! pour meubler le temps et surtout pour étouffer les cris ou autres disputes déclenchés fréquement dans les..appelons les par leur nom..: bordels - veritables matrices du Jazz! -..Comme quoi : pour grandes agitations, musique scabreuse, lieu qui aura néanmoins contribué à améliorer (encore heureux ! :lol: ) le niveau des musiciens si mal payés, si mal nourris ! se déssoulant du ronron facile dans lequel ils sombrent ! à savoir : le blues rural en temps d'accalmie !!...( entre 8h et 8h30 du mat ! :lol: )

Ce n'est que vers 1900 qu' à la guitare se sont rajoutés 2 nouveaux instrus : violon et trompette...Cordes et cuivres allaient imposer une structure appelée : Blues période post-sécession, ramenant ces petits groupes du profond sud à se recnnaitre pour soit : jouer des cantiques et accompagner des ambiances funéraires..soit la jouer fiesta dans des cerémonies..plus joyeuses ! moyennant l'utilisation de bidons et ustensiles de ménage pour donner dans le rythme !
Mais dans l'un ou l'autre des cas..le gospel ou chant liturgique des chapelles vint en renfort en tant que : mamelle nourricière d'un nouveau patrimoine culturel et religieux, élargissant le désormais le vaste repertoire du Blues dans sa : version grand public...En revanche dans des cercles plus réstreints et éloignés de la présence des blancs..ça prenait d'autres tournures..l'audacieux discours libérateur de l'esclavage, se le dispute au topo osé, chaud et enflammé de joutes verbales sur le sexe !

Nourricier .. l'est ausssi, désormais, le Blues : pour le Jazz , pour le Rythm'n'Blues..le Funk etc. Puisqu'il partit du Sud vers les 4 points cardinaux à travers un long périple sur la voie ferrée..porté par la migration de nouveaux troubadours "Afro-Américains" !
En conclusion : Nourrir..c'est élever mais point enfanter !! :lol: c'est de moi.. :lol: :lol: dédicacé au Nouvel Obs !!!!!

Je m'arréte là ! Gulp! :o Pour citer les 7 de tréfles du cinéma qui ont consacré le Blues dans leur film..tout en vous invitant à re-couvrir ( c'est selon ! ) l'histoire du blues et vivre les moments forts de son intégration dans le monde des blancs et ce, sur de nombreux sites..entre autres sites français : http://leblues.ifrance.com/leblues/indexfr.htm..
- http://www.qbc.clic.net/~blues/index.html
-http://studio.le-village.com/bluestravel/html/sommaire.htm
etc...! j'espere que les liens ne sont pas défectueux ..Sinon..le 1er marche toujours ! :D


Image
le lien pour plus d'infos sur cette affiche : http://www.bacfilms.com/presse/blues/


Martin Scorsese, Charles Burnett, Clint Eastwood, Mike Figgis, Marc Levin, Richard Pearce, et Wim Wenders se sont désormais déclarés grands passionés devant l'eternel pour le Blues ! Pour Clint..On l'aura compris déjà..amoureux fou du Jazz, sa contribution à l'idiome lui a valu Respect et reconnaissance ! Pour Martin, on devinait son penchant Jazzy sur les B.O.F mais maintenant ..il "ose déclarer sa flamme" !! Tout 7 qu'ils sont, partagent cette passion avec, chacun sa contribution ! C'est bien modeste tout celà ! Mais Ô combien evenementiel !

Le 1er à présenter son film est, comme vous le savez, Wim Wenders .Il rend hommage gracieusement à cette musique et à son histoire par un intitulé magnifique : The Soul of a man
Genre: Documentaire musical d'une durée: de 1h43.
Avec: Beck, James Blood Ulmer, Keith B. Brown, T-Bone Burnett, Nick Cave, Eagle Eye Cherry, Shemekia Copeland, Laurence Fishburne, Garland Jeffreys, Blind Willie Johnson, The Jon Spencer Blues Explosion, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Vernon Reid, Lucinda Williams, Cassandra Wilson, Alvin Youngblood Hart.

Image

Ce film sortira demain en France Exclusivement avant sa sortie américaine ! voir fiche ! http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2820

Quant à Martin, il nous présente désormais un nombre substantiel de compilations bluesy ..entre autre ce coffret précieux de 5 CDs :

Image

Martin Scorsese Presents The Blues: A Musical Journey (5 CD Box Set) :

CD 1 -
Othar Turner & The Rising Star Fife & Drum Band - Shortnin’ / Henduck
Lightning & Group - Long John
Mamie Smith - Crazy Blues
W.C. Handy - St. Louis Blues
Bessie Smith - Muddy Water
Blind Lemon Jefferson - Match Box Blues
Furry Lewis - Billy Lyons & Stack-O-Lee
“Ma” Rainey - “Ma” Rainey’s Black Bottom
Blind Willie Johnson - Dark Was The Night, Cold Was The Ground
Louis Armstrong - Savoy Blues
Frank Stokes - Downtown Blues
Mississippi John Hurt - Frankie
Henry Thomas - Fishing Blues
Leroy Carr - How Long How Long Blues
Tommy Johnson - Canned Heat Blues
Blind Willie McTell - Statesboro Blues
Tampa Red & Georgia Tom - It’s Tight Like That
Pine Top Smith - Pine Top’s Boogie Woogie
Lonnie Johnson - Guitar Blues
Charley Patton - Pony Blues
Blind Blake - Diddie Wah Diddie
Memphis Jug Band - K.C. Moan
Jimmie Rodgers - Standin’ On The Corner (Blue Yodel # 9)
Mississippi Sheiks - Sittin’ On Top Of The World
Son House - Preachin’ The Blues

CD 2
Skip James - Devil Got My Woman
Lead Belly - C.C. Rider
Big Joe Williams - Baby Please Don’t Go
Roosevelt Sykes - Dirty Mother For You (Don’t You Know)
Billie Holiday - Billie’s Blues
Robert Johnson - Cross Road Blues
Sonny Boy Williamson - I Good Mornin’ Little School Girl
Bukka White - Shake ‘Em On Down
Joe Turner & Pete Johnson - Roll ‘Em Pete
Robert Petway - Catfish Blues
Count Basie Orchestra with Jimmy Rushing - Going To Chicago Blues
Big Bill Broonzy - Key To The Highway
Memphis Minnie - Me And My Chauffeur Blues
Big Maceo Merriweather - Worried Life Blues
Tommy McClennon - Cross Cut Saw Blues
Lionel Hampton Sextet with Dinah Washington - Evil Gal Blues
Sister Rosetta Tharpe - Strange Things Happening Everyday
Joe Liggins - Honeydripper Pt.I
Johnny Moore’s Three Blazers featuring Charles Brown - Drifting Blues
Louis Jordan - Let The Good Times Roll
Arthur “Big Boy” Crudup - That’s All Right Mama
T-Bone Walker - Call It Stormy Monday
Wynonie Harris - Good Rockin' Tonight
Jimmy Witherspoon - Ain’t Nobody’s Business, Part One
The Johnny Otis Quintette with Little Esther & The Robins - Double Crossing Blues

CD 3
Memphis Slim - Mother Earth
Percy Mayfield - Please Send Me Someone To Love
Jackie Brenston - Rocket 88
Elmore James - Dust My Broom
Rosco Gordon - No More Doggin’
Little Walter - Juke
Big Mama Thornton - Hound Dog
Lowell Fulson - Reconsider Baby
Guitar Slim - The Things That I Used To Do
Professor Longhair - In The Night
Muddy Waters - (I’m Your) Hoochie Coochie Man
J.B. Lenoir - Eisenhower Blues
Fats Domino - Blue Monday
Ray Charles - Hard Times
Smiley Lewis - I Hear You Knockin’
Elvis Presley - Mystery Train
Sonny Boy Williamson II - Don’t Start Me To Talkin’
Howlin’ Wolf - Smokestack Lightnin’
Bo Diddley - Who Do You Love
Slim Harpo - I’m A King Bee
Chuck Berry - Johnny B. Goode
Bobby “Blue” Bland - Farther Up The Road
Otis Rush - So Many Roads, So Many Trains
Buddy Guy - First Time I Met The Blues

CD 4
Freddie King - Hide Away
Junior Parker - Drivin’ Wheel
John Lee Hooker - Boom Boom
Albert Collins - Frosty
Muddy Waters - You Can’t Lose What You Ain’t Never Had
Howlin’ Wolf - Killing Floor
Son House - Death Letter Blues
Mississippi Fred McDowell - You Gotta Move
Bob Dylan - Highway 61 Revisited
Junior Wells - Hoodoo Man Blues
Koko Taylor - Wang Dang Doodle
John Mayall’s Bluesbreakers with Eric Clapton - All Your Love
Paul Butterfield Blues Band - I’ve Got A Mind To Give Up Livin’
Jimi Hendrix - Red House
Albert King - Born Under The Bad Sign
Magic Sam - Mama Talk To Your Daughter
Etta James - Tell Mama
The Jeff Beck - Group Ain’t Superstitious
Taj Mahal - She Caught The Katy (And Left Me A Mule To Ride)
Fleetwood Mac - Black Magic Woman
Janis Joplin - One Good Man

CD 5
B.B. King - The Thrill Is Gone
Johnny Winter - Dallas
Derek & The Dominos - Have You Ever Loved A Woman
Hound Dog Taylor & The Houserockers - Give Me Back My Wig
The Allman Brothers Band - One Way Out
Z.Z. Hill - Down Home Blues
Stevie Ray Vaughan & Double Trouble - Pride And Joy
Robert Cray - Smoking Gun
Fabulous Thunderbirds - Tuff Enuff
John Lee Hooker & Bonnie Raitt - I’m In The Mood
Ali Farka Toure - Timbarma
Keb’ Mo’ - Am I Wrong?
Luther Allison - Cherry Red Wine
Peggy Scott-Adams - Bill
Susan Tedeschi - Just Won’t Burn
Los Lobos - Voodoo Music
Bonnie Raitt - Round And Round
Cassandra Wilson - Vietnam Blues
Robert Cray & Shemekia Copeland - I Pity The Fool (Live)
Keb’ Mo’ & Corey Harris - Sweet Home Chicago

En attendant de voir à pleines oreilles! son hommage vibrant au "bleus-au-coeur" ou le chant sacré des Ames en peine ! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 13 Jan 2004 23:07

:o bestofisé d'office ! :o
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Jan 2004 23:38

YEAH !!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8)


Tu donnes envies de chercher le crossroad .....

+1 pour le bestofisé d'office ...........................

Sur ce, je vais me mettre Juniors Wells ...........
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 14 Jan 2004 12:17

Merci à l'ami WATTS pour ce sujet, ô combien magistral (une fois de plus) !

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 15 Jan 2004 9:38

WATTS a écrit:Pour citer les 7 de tréfles du cinéma qui ont consacré le Blues dans leur film..tout en vous invitant à re-couvrir ( c'est selon ! ) l'histoire du blues et vivre les moments forts de son intégration dans le monde des blancs [...]
Martin Scorsese, Charles Burnett, Clint Eastwood, Mike Figgis, Marc Levin, Richard Pearce, et Wim Wenders se sont désormais déclarés grands passionés devant l'eternel pour le Blues !


Les 7 films sont disponibles dans un coffret DVD, mais c'est de l'import (zone 1 et anglais uniquement). 175 € à la F...
Ils arriveront bien dans l'année en zone 2 et en français...
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:58

:lol: ..Ah..Mais merci à vous aussi mes amis..! à Thierry -non the Rabbit- mais the Hobbit ! Car..il l'est incontestablement..! Véritable fourmi dans les tunnels enchevêtrés de ce forum..Il oeuvre pour le plaisir !
Chapeau ! :D
Bastos..tu es toujours aussi généreux en gentillesses et en encouragements ! Merci à toi et à Jeff tout en vous souhaitant l'extrême plaisir des meilleures écoutes.. :wink: A Tristan de joyeuses retrouvailles avec lady Iseult : Mme Blues pour une union indéfectible !

Et si on "up-ait.." le présent post en proposant ici-même aux intéressés de choisir..... - Ô combien ce sera difficile..je le sais - un seul titre puisé dans le répertoire Bluesy qui :
-définirait...

-décrirait..

-résumerait..

-donnerait tout son sens au Blues ou à ce qui lui est rattaché !........................................................ :lol: Ce serait quoi et par qui ???????? :D

Bien entendu qu'il faut oser inhiber tout le flux passionnel qui vous colle à la tête et aux oreilles !!

Perso ! ?..Bén..il faut bien que je commence par donner l'exemple :
Un titre qui, à mon sens, donne tout son sens à l’œuvre : Black Music.. en général, et au Blues en particulier..et ce , sans que le morceau ne soit un standard du genre ou un étalon du chant classique tenu en référence, puisqu'il est relativement récent et assez moderne ( 1974 .. :lol: comparé au début du siècle !!! )..Mais il me semble très proche émotionnellement du cœur et des tripes ..enfin de tous ceux qui ont l'âme en peine par des bleus au coeur..Le voici mon hymne au BLUES ....Magnéto serge..! :

Is It Because I'm Black? .....Titre Défi...criant de vérité !

Image

................................ :wink: .......................... :wink: ........................... :wink: SYL JOHNSON : n'est peut être pas Billy Boy Arnold, Magic Sam ou Junior Wells..mais a quand même joué avec eux..durant les années 50 ! A subit l'influence de ce beau monde : Muddy Waters , Howlin' Wolf et Jimmy Reed et a vécu au sein d'une famille dont les frères musiciens marinaient dans la sauce : Blues !
Image
Syl à gauche..à côté de son frère Jimmy ( mi-'Eddie Murphy..mi Hancock !..ressemblance.. :oops: )


Image.... :wink:


C'est cet album que vous devriez avoir pour résumer le meilleur de Syl ! qui regroupe en un seul CD l'héritage bien entretenu du Blues par un audacieux 2éme James Brown dans son style ! :

1. Dresses Too Short (Johnson/Smith) - 2:48
2. I Can Take Care of Business (Fuller) - 3:03
3. Different Strokes (Cameron/Zachary) - 2:23
4. Soul Drippin' (Monda) - 2:24
5. Fox Hunting on the Weekend (Monda) - 2:33
6. Ode to Soul Man (Cameron/Zachary) - 2:34
7. Come on Sock It to Me (Anderson/Armstead/Johnson) - 2:28
8. I'll Take Those Skinny Legs (Cameron/Johnson/Zachary) - 1:59
9. Try Me (Bowie/Ellison) - 2:02
10. Same Kind of Thing (Johnson/Smith/Smith) - 2:25
11. I've Got the Real Thing (Johnson/Smith/Smith) - 2:43
12. Sorry 'Bout Dat! (Armstead) - 2:16
13. Is It Because I'm Black? (Johnson/Jones/Watts) - 7:37
14. Come Together (Lennon/McCartney) - 3:17
15. Together, Forever (Reed) - 2:53
16. Concrete Reservation (Jones) - 2:29
17. Black Balloons (Brown) - 2:40
18. Walk a Mile in My Shoes (South) - 2:44
19. I'm Talkin' 'Bout Freedom (Bowie) - 3:42
20. Right On (Johnson/Jones) - 7:13

Syl vit toujours au Tennessee.

PS : J'espère ne point choquer les vétérans et nos aînés du Blues avec le présent choix ! Mais ce n'est que mon avis sur ce que je ressens être l'icône du genre..Et je ne m'en excuserais pas..Désolé ! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 9:57

WATTS a écrit: Et si on "up-ait.." le présent post en proposant ici-même aux intéressés de choisir..... - Ô combien ce sera difficile..je le sais - un seul titre puisé dans le répertoire Bluesy qui :
-définirait...

-décrirait..

-résumerait..

-donnerait tout son sens au Blues ou à ce qui lui est rattaché !........................................................ :lol: Ce serait quoi et par qui ???????? :D

C'est l'exercice impossible ! :o
Du "roots profond et épuré" au "blues rock décibelesque", il y a 360° dans lequel chaque jour et chaque humeur positionnent l'aiguille différemment.
Néanmoins, un "titre" m'est venu à l'esprit spontanément à la lecture de ton post : l'intégrale de Robert Johnson.
Mais il en sera peut-être autrement demain !?!
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 16 Jan 2004 10:23

j'avais fait un post là-dessus

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2004 12:42

Betekaa a murmuré :
j'avais fait un post là-dessus


... :o Quoi ? De quoi ?.. Dessus : sur quoi ?..Comment ...? Quand..?

Pourriez-vous être plus expressif que ça Monsieur ? :lol:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:28

fonction search :wink:

(mais il était tout minable mon post comparé à celui là :oops: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:35

Toujours si humble.. avec cette élégance du geste ! Bravo Monsieur ! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:33

je ne l'ai pas retrouvé moi même, mais je suis sacrément polyo avec les outils informatiques :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD