Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, Patoch999 et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouveaux DMD

Message » 15 Jan 2004 14:31

Bonjour à tous :)

Vu aujourd'hui sur le site de TI et comme j'ai l'impression que l'on n'en a pas encore parlé.

http://www.dlp.com/about_dlp/about_dlp_ ... sp?id=1193

DarkChip2™: The next generation of DLP’s widely acclaimed DarkChip™ technology, it offers dramatically increased contrast ratio to provide increased depth and picture sharpness and true blacks and whites
Déjà vieux puisque utilisé par les HD2+ (mais c'est la première fois que j'en entend parler officiellement).

SmoothPicture™: Combined with our cutting-edge third generation of 720p and 1080p chips, it offers the ultimate in picture quality, providing a smooth, seamless image
Aucune idée de ce qui se cache derrière. La disparition du "dimple" ?

HD3: the next generation DLP chip, offers improved contrast and features DarkChip2™ and SmoothPicture™ technologies
Z11000 en solde à prévoir ;)

xHD3: the first in the x-series of products, it offers 1080p resolution and the finest in picture quality with DarkChip2™ and SmoothPicture™ technologies
Vous avez bien lu ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 14:40

Vi, et il y a déjà une polémique sur AVS ( signalée par David-D ;) ) comme quoi le xHD3 ne serait pas 1920x1080 :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... light=xHD3
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:14

Merci pour le lien sur AVS, Pascal.
Je n'ai toujours pas trouvé où l'on avait abordé ce sujet ici-même :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:36

Je me suis fourré à pied-joints dans la polémique sur AVS ;)

J'ai contacté un gars chez TI qui par le passé me répondait assez rapidement. Silence radio pour l'instant...

Il n'y a aucune certitude quant au nombre de mirroirs du HD3 ou du xHD3, il n'est fait mention que de 720p et 1080p respectivement. Aucune explication non plus sur ce que cache l'appellation SmoothPicture. Seule quasi-certitude: ces puces seraient faites pour les (RP)TV uniquement, donc pas pour les projecteurs à priori!

Je ne crois pas qu'on en ait encore parlé ici.
Et sur AVS, Le débat va très loin: on y parle de Nyquist, de Kell factor, de FFT, de MFT. Bref, je suis largué :oops: et j'ai pris la manette de la GameCube de mes gamins :D
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:05

car_rod a écrit:Aucune explication non plus sur ce que cache l'appellation SmoothPicture.


Il est question sur AVS de mirroirs non pas carrés et placés en quadrillage mais de mirroirs octogonaux disposés en nid d'abeilles (un peu comme les matrices LCD du SOny WPL400 à l'époque)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:24

Salut Carlos ;)

J'ai tout lu :P y compris tes interventions ;).

En ce qui concerne le MFT.
Les mono-DLP n'ont pas de problèmes d'alignement. Les points sont donc ... ponctuels, contrairement aux LCOS, LCD et autres TT.
Si l'optique suit rien n'empêche d'avoir un point 100% blanc côtoyant un point 100% noir (mais l'optique ne suit pas).
A côté de cela les copains font de jolis petits pâtés multicolores.

Cependant il ne s'agit pas de reproduire les pixels tels qu'ils sont enregistrés (le mono DLP est imbattable si celle-ci correspond à sa résolution) mais une image aussi proche que possible de celle qui a été échantillonnée.
Pour cela il semblerait que l'on dispose de plusieurs solutions :
- multiplication des pixels (pas le plus économique)
- recouvrement partiel des pixels

....

Dans le papier sur le "dimple" TI expliquait que les facteurs de perte de contraste par réflexions parasites étaient le centre (dimple) et les coins.
Je me demande si la réflexion sur les coins n'a pas conduit à une architecture plus complexe des miroirs et à une organisation différente sur la surface.

....

Dans le topic d'AVS j'ai retenu "diamant" et "entrelacé".
Ils pourraient éventuellement utiliser le concept d'entrelacement pour mettre à jour une ligne sur deux de la matrice divisant par deux les débits mémoire nécessaires.
A 300HZ entrelacé on reste de toutes façons bien au dessus des performances du 50HZ progressif.

Beaucoup de spéculations pour les mois à venir ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:25

On est pas près d'arriver à maturité, dans ce milieu, apparement... :roll:

Ca continue...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:32

Certes mais lorsque la technologie sera mature on discutera de quoi ? ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:36

Oui, on risque de s'embeter, dès lors... :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Jan 2004 18:12

Une des discussions tourne autour d'une possible rotation du DMD de 45° (des miroirs plutôt) de manière à présenter 1920 colonnes et 1080 lignes tout en n'utilisant que la moitié des 1920x1080 miroirs à priori requis. C'est facile à vérifier sur le petit shéma suivant qui représente une matrice 16x9 dans les deux cas:
Image

Je suppose que nous connaîtrons tôt ou tard ce qu'il en est, mais si de fait le DMD xHD3 1080p n'utilise pas les 1920x1080 (soit +2 millions) pixels que l'on imagine dans une structure quadrillée classique, les gars du département marketing de TI vont avoir des difficultés à faire passer le message... D'autant plus que le LCOS est au coin de la rue, et sans "tricher", lui :P, avec du vrai 1920x1080.
Aussi, cela confirmerait peut-être que TI a de sérieux problèmes techniques et/ou économiques pour faire passer le flux nécessaire à alimenter 1920x1080 miroirs en mono-DMD.

Ceci dit, le résultat à l'écran est sans doute à la hauteur, enfin, on l'espère.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2004 18:15

Toujours sur AVS, on affirme que le HD3 serait inférieur au HD2+ et même au HD2 :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=350093
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Jan 2004 18:20

Et même pour le xHD3, j'attend de voir...
A mon avis, le HD2+ aura une vie un peu plus longue que les HD1 et HD2... Faites donc vos achats maintenant pour des HD2 tant qu'ils sont disponibles et à bon prix ;)
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2004 18:28

Salut Carlos

Effectivement, si la puce xHD3 s'avère faire en réalité 960x540, ce serait une grosse arnaque... Parce qu'une matterhorn a une résolution réelle supérieure...

J'ai également des doutes sur la qualité des algorythmes de scaling nécessaires... Personne n'a jamais fait ça, on ne peut donc pas parler de technologie mature, loin de là.

D'ailleurs, même avec une vraie matrice 1920x1080, s'il s'agit d'une matrice hexagonale à lignes décalées, on risque de perdre au niveau du scaling ce qu'on gagne au niveau du screendoor.

Bref, je suis dubitatif... Mieux vaut rester au bon vieux quadrillage éprouvé à tous niveaux, AMHA. :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 18:29

MLill a écrit:Certes mais lorsque la technologie sera mature on discutera de quoi ? ;)

Michel


Euh...on regardera des films :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Jan 2004 18:33

le HD3 est la matrice 16/9 DU HD1 !!!!
deja dans le X2 a venir
fantaorange
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message