Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Jetez vos sonomètres !

Message » 03 Fév 2004 11:11

Je ne savais pas quel titre mettre à mon post. J'ai pris le plus provocateur, mais pas le plus faux. J'aurais aussi pu mettre "Comment régler son instal. ?" Mais je n'aurais pas eu autant de lecteurs...

Voilà les faits : J'ai trois sonomètres analogiques RadioShack, un non modifié, 2 modifiés selon la méthode déjà difusée ici même (pour améliorer la mesure des basses fréquences). J'ai le 1er DVD de LAL et le Test Tone de mon pré-ampli.

Eh bien, j'obtiens 6 résultats très différents ! :evil:

Ils sont radicalement différents entre le Test Tone de l'ampli et celui sur le DVD de LAL. 1 à 2 Db d'écart sur les enceintes, 8 / 10 Db sur le caisson ! Mais il y a presque autant d'écart entre les 3 sonomètres avec la même source pour les enceintes. Quand aux écarts sur le caisson !!!...!!! :evil:

Je fais quoi : la moyenne des six ou je reste sur mon réglage à l'oreille pour le caisson et moitié oreille / moitié sonomètre non modifié pour les enceintes ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2004 11:31

Invite bornert, tu auras plus besoin de sonomètre ! :lol: :lol: :lol:


Eventuellement, tu investiras dans un sonotone ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:40

ben qu'il y ait de difference entre sonometre n'est pas pour moi un probleme car le sonometre permet de regelere les enceintes entre elle donc peut import qu'il y 2 ou 3 db d'ecart le tout c'est qu'il reste coeherent enytre les encientes apres on augmente ou on baisse le volume et on obtient le même resultat :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Fév 2004 13:46

Eh bien, j'obtiens 6 résultats très différents !

Ils sont radicalement différents entre le Test Tone de l'ampli et celui sur le DVD de LAL. 1 à 2 Db d'écart sur les enceintes, 8 / 10 Db sur le caisson ! Mais il y a presque autant d'écart entre les 3 sonomètres avec la même source pour les enceintes. Quand aux écarts sur le caisson !!!...!!!

Je fais quoi : la moyenne des six ou je reste sur mon réglage à l'oreille pour le caisson et moitié oreille / moitié sonomètre non modifié pour les enceintes ?


Rien de bien surprenant à ça...

Il ne faut malheureusement pas compter sur un sonomètre à 30€ pour pouvoir obtenir des mesures corrects dans le grave (notament à partir de fréquence inférieures à 300 ou 400 HZ, alors le sub :roll: )....
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les bons sonomètres coutent en réalité des fortunes.

Le sono CONRAD, que je possède également, est comme le dit FGO un accessoire utile pour équilibrer les enceintes entre elles, mais là aussi le résultat ne sera jamais parfait notamment pour l'équilibre voies avant /arrières car tout dépendra de l'angle de mesure, de la révérbération de ta pièce, etc...

Pes petits sono, c'est bien, mais il faut bien être conscient de ses limites :wink:
Dernière édition par arjac06 le 03 Fév 2004 13:47, édité 1 fois.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:46

:) :)

c'est quand même le premier qui regle son install avec plusieurs sonomètre....

:) :)

clea dis, dans certain cas pratique, l'on doit traiter avec plusieurs sonomètre (pas en HC hein), bien dans ce cas on calibre !, c'est tout...

Moi je ferais un post

"Jeter vos montres"

j'ai l'horloge du four qui n'indique pas la même heure que celle du frigos... :)

clea dis, j'ai comme FGO, l'important c'est de faire ces réglage sur la même base... c'est tout.

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:49

Lionel de_Genève le comique a écrit:"Jeter vos montres"

j'ai l'horloge du four qui n'indique pas la même heure que celle du frigos... :)


Excellent !! :lol: :lol: :lol: :lol:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:54

SYLEX a écrit:Eh bien, j'obtiens 6 résultats très différents ! :evil:


Normal,

Pour des mesures précises, il faut d'abord un sonomètre "pro". Ca coûte bien dans les 1500/2000€HT. Deuxièmement, selon l'orientation du micro la mesure va changer même si tu le tiens au même endroit.

C'est pourquoi les ingénieurs du son font plusieurs mesures et pondèrent les résultats afin d'avoir un réglage "moyen" sur l'ensemble de la salle d'écoute.

Et comme l'a dit une autre personne, on s'en fou des différences de mesure entre sonomètre, seul compte l'équilibrage des niveaux entre enceinte. Et là, un sonomètre à 29€ est suffisant surtout si il s'agit du Conrad modifié. A condition bien sûr de faire l'équilibrage en un seul coup et sans bouger le sonomètre de place pendant les mesures.

La chose à ne pas faire, par exemple, est de le tenir à la main...
Dernière édition par stef1777 le 03 Fév 2004 14:26, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 03 Fév 2004 14:14

Lionel de_Genève a écrit:j'ai l'horloge du four qui n'indique pas la même heure que celle du frigos... :)


Amitiés
Lionel de Genève


en été tu jettes le four en hiver le frigo :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Fév 2004 14:17

L'important c'est pas que tu obtienne toujours 75db avec un réglage précis de volume sur ton ampli, et ce qque soit le sonomètre...

Ce qu'il faut c'est qu'avec le même sonomètre TOUTES tes enceinte (hors caisson, un peu particulier), tu ais les mêmes mesure au point d'écoute...

Car si je suis ta manière de faire, je ne me pèserais plus jamais sur une balance car toutes donne un poids différent (je parle pas des balances calibréees hors de prix, mais des balances de salle de bain communes)...


=> ce qui importe c'est les variations avec le même appareil de mesure et non pas le résultat absolu, qui ne peut être obtenu que par un calibrage à l'identique de TOUS les appareils.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:37

Je crois qu'on a fait le tour de la question, non ? :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:37

Oui, c'est une question de référentiel de mesure. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Fév 2004 14:49

Merci à Lionel_de_Genève pour m'avoir fait franchement éclaté de rire !

OK avec vous sur la plupart des réponses.

Ces sonomètres sont donnés pour +/- 2 Db de précision. Ce n'est pas plus précis que mon oreille pour les voies normales et bien moins précis pour le Sub. Donc jetez vos sonomètres ... ou jetez vos oreilles.

Si j'en ai trois (pour le moment), c'est que j'avais des doutes sur la validité de la modif. J'ai organisé un achat groupé avec 2 amis et fait la modif. sur 2, puis fait les tests.

Je viens de lire que le DVD de LAL était à proscrire pour cause de différences de niveau trop importantes et que les tests sur les amplis n'étaient pas l'idéal non plus ! Donc DVE... J'attends la version française ou je me lance dans la version anglaise ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Fév 2004 7:45

Salut

Solution intermédiaire au sonomètre pro, le Behringer dsp 8024 avec micro de mesure :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Fév 2004 8:35

Il me semblait que le niveau de 75 dBc correspondait à une intention précise.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Fév 2004 12:35

Philippe Muller a écrit:Il me semblait que le niveau de 75 dBc correspondait à une intention précise.


Je crois me rappeler que 75 dBc est la "norme" pour règler le système. C'est décrit sur le site Dolby ou THX.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma