Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR - Yamaha 640 et Elipson Prestige

Message » 09 Fév 2004 18:01

Bon alors pour mon 500e message, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de faire un petit CR de mon installation HC.

Le matos :
un vieux lecteur dvd Pioneer DV-525 http://www.hifichoice.co.uk/review_read.asp?ID=361 pas si mauvais que ça en audio.
ampli HC Yamaha rx-v640 http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD%20YAMRXV640.pdf
Pack Elipson Prestige http://perso.wanadoo.fr/elipson/site/si ... cinema.pdf
caisson Prestige aussi (ils bradaient les derniers) http://perso.wanadoo.fr/elipson/site/si ... eo_285.pdf

J’ai rapidement testé les différent moyens de raccorder le lecteur:
différence optique <-> coax : aigu légèrement mois métallique avec le coax
différence numérique coax <-> analogique rca stereo : légèrement plus naturel, sonne un peu moins électronique avec la connection analogique stéréo.
Les différences sont ténues mais semblent aller au delà du placebo ;)

Les enceintes cablées en 2,5mm² sur 3m de long ou bicablées en 2*1,5mm² j’ai pô franchement entendu la différence. Je réessayerai plus attentivement le jour où j’aurai un meilleur ampli.

La salle :
Un salon biscornu, d’environ 35m2, avec presque les 2/3 assez bas de plafond et le dernier tiers très haut, ouvrant sur une mezzanine. Y’a pas 2 murs d’équerre, les enceintes frontales sont dans un des tiers qui est bas de plafond, hélas.
Le caisson n’est plus sous la centrale mais entre la centrale et une frontale.

Entrons dans le vif du sujet .
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:02

ECOUTES STEREO
==============

Qualités:
---------

CD de TEST Revue Du Son

Les plages 2 (clavecin) 3 (choeurs) 4 (violon) 5 (harpe) 14 (guitare) et 17 (voix de Rokia Traoré) sont de véritables enchantements. Les Prestige 3 timbrent vraiment bien, les instruments sont très réalistes. La voix est présente et naturelle. Le clavecin est ciselé, très pur. Sur la harpe, on ressent très bien le pincement des doigts sur les cordes. Le violon grimpe sans agressivité artificielle, on ressent le frottement de l'archet sur les cordes. La guitare est très proche, sans projection, très dynamique. Coté spacialisation et aération, rien à redire. C'est à se demander si ça vaut le coup de changer de source ou d'ampli.

Sur les tintements de cloche du début de la plage 3, la frappe est franche, on perçoit les variations d'intensité de résonnance de la cloche par vagues successives, ainsi que les variations de hauteur de résonnance du métal. On doit pouvoir obtenir plus de soyeux sur la cloche mais serait-ce plus proche de la réalité?

Alors? C'est l'idylle? La mauvaise réputation des intégrés A/V n'est-elle que l'oeuvre de mauvaises langues? Hélas NON. Je crois que c'est plutôt ce CD de test qui arriverait à faire chanter une casserole.

Défauts:
--------

- Variations Goldberg (le 2e enreg.de Gould): Evidemment on entend très distinctement Glenn chantonner :) mais on doit pouvoir obtenir plus de précision sur l'attaque des notes de piano, ...comment dire, ça perle un peu sur les fins d'attaques. Je pense que l'ampli est en cause (?). En tout cas ça fait pareil en prenant la CD723 comme source.

- Peer Gynt (dir:Edo de Waart): La voix d'Elly Ameling dans la chanson de Solveig est bouleversante à condition de ne pas pousser trop loin le volume. Ca encore, ça va, mais sur les passages complexes, ça manque de distinction et d'aération. Le Yam pousse fort mais de façon un peu compacte. Je rejoins l'avis de Son-Video Magazine (banc d'essai du Yam 640 dans n° de mai-juin03 – cf. lien ci-dessus)

- otis taylor - les 2 plages du CD de test de la RDS, c'est costaud, ça pète, y'a du niveau, mais cette dynamique est un peu trapue, compacte. En comparaison, l'écoute sur ma config hifi donne un son libéré, ça respire la santé, ça chante, (d'autant que les Meridian M2, malgré leurs 2 minuscules hp grave de 11cm en Appolito, délivrent un niveau de grave stupéfiant qui n'a pas à rougir à coté des P3)
Ici encore, c’est pas mieux avec le lecteur CD723, alors que c’est ce dernier qui me sert de source dans ma config Hifi. Donc je ne pense pas que le lecteur dvd soit responsable (du moins c’est pas le maillon le plus faible)

Ben oui, voila, c'est ça. Ca marche quand même bien, évidemment, mais y'a pas d'émotion, ça "ne fait pas de musique". C'est un peu dur, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour qualifier la différence avec un bon système. Je pense (ou du moins j'ose espérer) que les P3 ne sont pas en cause.

Je suis en train de me dire qu'il me suffirait de raccorder un petit bloc de puissance stéréo (genre Atoll AM50) à mon préampli Hifi (Yam c40 de 1985) pour alimenter les P3 et en avoir le coeur net.

(on en reparlera ;) )

EDIT: on en reparle: ajout d'un Atoll AV-100, puis essai de cables DIY http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=fluettes
Dernière édition par mcarre1 le 24 Avr 2004 21:29, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:02

GRAVE/EXTREME GRAVE - les P3 vs. le Caisson
===========================================

Ah! Maintenant que mon caisson est rodé (Elipson Prestige CB, le premier, celui avec actif Peerless XLS 10 dessous +passif frontal et ampli 300w) j'ai fait quelques comparaisons.

Réglages:
---------

Elipson recommande avec des P3 de régler la fréquence de coupure du caisson au minimum c'est à dire de seulement prolonger la réponse des P3 en dessous de 35-40Hz
Mais comme je l'utilise principalement pour le HC je l'ai raccordé sur la sortie subwoofer et j'utilise le bass management de mon ampli HC. De plus, pour les tests, ça permet de faire jouer le caisson jusqu'à 90Hz, et aussi de basculer de Large à Small pour faire des comparaisons instantanées!

En écoute stéréo, en alternant donc les P3 de large à small, j'ai commencé par régler le niveau du caisson jusqu'à ne plus entendre de différence. C'est vraiment très pratique quand on n'a pas d'appareil de mesure. J'ai utilisé Michel Jonasz - Tristesse pour le réglage (ça démarre pendant plusieurs secondes avec basse et grosse caisse)

Ecoutes:
--------

Michel Jonasz - Tristesse
Led Zeppelin - Remasters
Pink Floyd - Dark Side of the Moon
Phil Collins - Face Values

Eh bien, je n'entend pas de différence sur les 2 premiers (Jonasz, LedZep).

En étant attentif, sur les 2 derniers (Floyd, Collins) tout au plus peut-on trouver un peu plus de poids au grave avec le caisson, et éventuellement un petit poil plus de sècheresse du grave avec les P3 seules. Mais ça reste subtil et ça vient peut-être du fait que le grave parait plus sec quand il descend moins bas.

Aussi, certains impacts de percussion paraissent avoir un soupçon plus de présence sur les P3 seules. Ceci est peut-être dû au fait que ces impacts sont produits pas les 4 HPs de graves répartis sur les 2 enceintes face à l'auditeur, par opposition à la source unique au sol du caisson ? Ou bien à la courbe du grave qui est différente (linéarité) ? Peut-être aussi que vers 80Hz on commence à ressentir un peu de directivité du grave ? Encore une fois, tout ceci reste très 'subtil'.

(ok, l'ampli et le lecteur dvd nivellent la qualité vers le bas. Peut-être qu'avec un meilleur ampli les différences seraient plus sensibles)

des différences plus sensibles
------------------------------

Sur la plage 16 du CD de test de la RDS, …aha! Avec le caisson la grosse caisse est …plus grosse, la frappe est plus lourde. C'est pas le jour et la nuit mais c'est sensible.


Les différences flagrantes
--------------------------
...se font sur l'orgue - ça alors, quelle surprise! ;) , où là, le caisson apporte énergie et pression dans l'extrème grave (on dirait le coup de corne très grave d’un gros paquebot quand on est sur le pont,) avec en plus une meilleure perception du volume du lieu de prise de son (Buxtehude par F-H Houbart à Forcalquier) Là, c’est clair et net.

Sur la plage contenant de l'orgue dans le CD de la RDS, ça descend plus bas aussi. Il y a un coup au bout de 3 secondes. Ce coup semble arriver dans un volume plus réel. Je crois que c’est l’extinction du coup qui entraine une résonnance dans le lieu d’enregistrement et on a l’impression de mieux ressentir les dimensions de ce lieu. (Ceci-dit, je l’ai peut-être révée, celle-là).

Bref, ce test m'a vraiment impressionné de la part des Prestige 3 qui descendent quand même plutôt bas avec un grave tendu :o :D et rassuré sur les qualités du caisson qui ne traine pas sur les impacts de grosse caisse. La ligne mélodique de la basse est tout aussi facile à suivre que sur les P3. En écoute stéréo, le caisson apporte un plus indéniable sur l'orgue.
…ce serait certainement moins le cas avec des P4 bien alimentées ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:02

HC
==

à venir
(ben, oui, faut que je réécoute tous mes films, j’ai pas pris de notes :lol: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Fév 2004 19:20

Au final, rassure moi, tu configure bien les P3 en LARGE? AMHA cela serait dommage de les laisser en small :(

Ya bon le CB1 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Fév 2004 19:35

oui, les P3 en large, en HC comme en Hifi (euh... sauf pour l'orgue). Mais il y a encore des modes de connection que je n'ai pas testés. Il faudra que je prenne le temps un jour.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message