Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tcli et 119 invités

Les Lecteurs CD & SACD

pre-CR: SONY XA3000 + ECD1

Message » 23 Fév 2004 0:17

Bien qu'habitant en Belgique, j'ai réussi à acheté un SONY XA3000ESB à Paris en seulement 3 jours à un prix qui ferait rougir nos amis allemands (ou les prix sont pourtant très bas).

Le plus impressionant avec le SONY XA 3000 (j'sais pas pour les autres lecteurs SACD), est un son de type analogique avec en même temps une précision diabolique (image, timbre, registre, séparation, attaque et sustain) et aussi, pour les SACDs multi-chanel, le volume + effet 3D comme dans le cas du Peter Gabriel "Up" ou encore le "Dark Side of the moon" de Pink Floyd.

Maintenant, l'ECD1 avec son Up-sampling fait du très bon boulot mais il est un peu à la peine face à l'éblouissement provoqué par le DSD (Haskil va se marrer, j'avais tellement encensé l'EMC1 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29703383&highlight=ecd1).

Le XA3000 en drive avec l'ECD-1 est vraiment génial. J'ai eu un VECTEUR D2 pour une semaine que j'avais énormément apprécié mais j'étais tout de même resté sur ma faim... dur à expliquer; un son encore un peu trop typé CD.
Alors que le SONY procure une facilité, une aisance redoutable..... et surtout une complémentarité avec l'ECD-1 très satisfaisante.

J'ai ouvert le carton aujourd'hui, alors laissez-moi qq jours d'écoute;
J'vous un CR plus précis et plus détaillé.

Au programme:
Comparaison du Peter Gabriel "Up":
1/ en CD: avec le DAC du XA3000 puis avec l'ECD-1
2/ la couche CD su SACD: sans puis avec ECD-1
3/ en SACD: Stereo puis 5.1

Comparo avec Quincy Jones "Best of": même binz mais pas de 5.1

Je n'ai pas d'enceinte centrale mais par contre question Sub-Woofer, mon REL Strata vient d'affirmer sa personalité avec brio. Mon canapé s'est transformé en masseur de dos.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2004 0:33

peux tu me dire où tu la trouvé en 3 jours s'il te plait?
tofi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Mar 2003 10:25
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 23 Fév 2004 21:50

tofi a écrit:peux tu me dire où tu la trouvé en 3 jours s'il te plait?



Monceau Video.
http://www.monceau-video.com/
Ils ont été super cool et très efficace!!!
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2004 22:46

merci ,je ne connaissez pas.
tofi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Mar 2003 10:25
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 23 Fév 2004 22:57

Perso j attend ton cr avec impatience.
j avous avoir ete tenter par ce type d association, meme si je me dirigeais plus vers la petite soeur de la 3000, la 790.
tiens nous au courant.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 23 Fév 2004 23:12

olivehomecinema a écrit:Bien qu'habitant en Belgique, j'ai réussi à acheté un SONY XA3000ESB à Paris .


je suis très intéressé par une écoute de ta chaîne avec ce lecteur 3000 si c'est possible !?

bbill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 25 Fév 2004 16:53

C'est la platine sur laquelle je lorgne...
J'attends de te lire avec beaucoup d'impatience... 8)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Mar 2004 1:04

Bon, je tarde pour mon CR parce qu'il me manque un cable modulation symetrique genre KIMBER KCAG pour pemettre à l'ECD-1 d'être dans des conditions comparables à la SONY XA3000 question liaison vers le pre-amp, la SONY utilisant un cinch (of course, j'ai pas un TEAC DV50) MIT 330 plus qui me plait bien.


Alors en attendant, simplement comcernant la SONY.
Pour expliquer aux potes du boulot qui ne sont pas audiophile, je met ma main devant la bouche et je leur dit ça c'est le son du CD, puis je j'enléve la main et je leur dit tout en leur tournant autour: "et ça c'est le SACD": z'avez entendu la différence? (J'ai l'air d'un con en faisant ça mais bon, ça m'fait marrer ;-)) En plus, il y en a déjà un qui est parti acheter une platine universel pour essayer...

Les amis, ce lecteur et le SACD est une VRAI REVELATION pour moi. J'ai été musicien (Jazz) pendant 10 ans, j'ai donc cotoyé de prés les sons acoustiques ......... et bien le SACD me replonge didans, à l'intérieur DIDON (c'est le cas de le dire) MECHAMENT.

Les MEGA-surprise sont:
* Même à donf, l'ampli ne chauffe pas: INCOMPREHENSIBLE!!! D'hab après plus d'une heure d'écoute, la sécurité se déclenche et je dois attendre 3-4 minutes pour re-écouter

* L'écoute est reposante, apaisante, relaxante, facile

* Le point suivant tendrait à prouver que l'écoute CD est fatiguante et que comme l'ont dit les amoureux du vinyl: "il y a qq chose qui manque dans le CD, qui dérange".

* La simple comparaison couche CD puis couche SACD d'un même disque est CRAQUANTE: Mais quel est le CON qui a décidé du format CD 16 bits 44.1kHz PCM, il y a 15-20ans? ... ou alors le super commercial qui a gardé les formats haute-définitoin en réserve, histoire de nous revendre une nouvelle fois nos discotéques...
Pour pas avantager, le DSD j'ai choisi un vieil enregistrement "Joao Gilberto + Stan getz". Dés le premier morceau, c'est l'HALU. En CD, je crois bien entendre une guitare, chère Gertrude, et vous? Avec le SACD, je pense qu'il faudra bientôt changer la dernière corde ne nylon de cette guitare, elle va péter incessament sous peu... Sérieux, ce n'est plus l'enregistrement d'instruments ensemble que l'on entend, ce sont les instruments eux-mêmes et distinctement.

Le CD ETAIT VRAIMENT une ARNAQUE (pratique pour qq années quand même)!!!

* Comme on entend TOUT avec une acuité impressionante, les moindres défauts de prise de son ou d'enregistrement transparaissent mortellement: ça pardonne pas la transparence. Par contre les SACDs extremement bien réalisé (Genre: Chick COREA, "Rendez-vous in New York) sont un délice........... histoire de vous faire marrer: "Mon pater est passé ce week-end, et il n'aime pas vraiment le Jazz. Après une écoute du Chick Corea en Multi-channel, il m'a demandé de lui faire une copie de la couche CD: DINGUE!!!

* Ca parait con mais c'est sympat de voire s'afficher le titre de l'album et des plages.

* Le niveau de sortie n'est pas très élevé ( en Multi channel, même en réglant la balance Surround), il faut donc tarter sur le pre-amp; souvent à fond.

Sinon, ne me demandez pas un descriptif de l'écoute, genre: image, 3D, sépration, dynamique, respect des registre, ............ parce que TOUT Y EST: je n'ai pour l'instant aucune critique.
Je ne savais pas mon systéme capable de telles prouesses.

Je suis donc impatient d'acheter un KIMBER KCAG pour éviter de perdre du Nectar entre le pre-amp et l'ampli. Dès qu'il sera là, je ferai une comparo SACD contre CD up-samplé 24bits/192kHz avec l'ECD-1.
J'espére que la SONY en lecture CD ne va pas griller l'ECD-1, sinon je le revends...

J'vous tiens au jus.
olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:44

Je bave :P :P :P
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:13

Gany, il n'y a pas que toi. Il n'y a pas un jour ou le dilemme 790/3000ES ne me tracasse pas !
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:25

xoba a écrit:Gany, il n'y a pas que toi. Il n'y a pas un jour ou le dilemme 790/3000ES ne me tracasse pas !


moi ça ne me tracasse plus :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Mar 2004 11:27

Quelqu'un a déjà fait une écoute comparative du 790/3000ES ?

Savez vous dans quel magasin on peut écouter ces 2 lecteurs sur Paris ?
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:19

Olivecinema écrit : Pour pas avantager, le DSD j'ai choisi un vieil enregistrement "Joao Gilberto + Stan getz". Dés le premier morceau, c'est l'HALU. En CD, je crois bien entendre une guitare, chère Gertrude, et vous? Avec le SACD, je pense qu'il faudra bientôt changer la dernière corde ne nylon de cette guitare, elle va péter incessament sous peu... Sérieux, ce n'est plus l'enregistrement d'instruments ensemble que l'on entend, ce sont les instruments eux-mêmes et distinctement.


J'ai exactement la même sensation que toi à la maison ! La première fois que j'ai mis le SACD dans la machine, j'ai eu l'impression qu'un voile était enlevé entre les musiciens et moi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:28

haskil a écrit:
Olivecinema écrit : Pour pas avantager, le DSD j'ai choisi un vieil enregistrement "Joao Gilberto + Stan getz". Dés le premier morceau, c'est l'HALU. En CD, je crois bien entendre une guitare, chère Gertrude, et vous? Avec le SACD, je pense qu'il faudra bientôt changer la dernière corde ne nylon de cette guitare, elle va péter incessament sous peu... Sérieux, ce n'est plus l'enregistrement d'instruments ensemble que l'on entend, ce sont les instruments eux-mêmes et distinctement.


J'ai exactement la même sensation que toi à la maison ! La première fois que j'ai mis le SACD dans la machine, j'ai eu l'impression qu'un voile était enlevé entre les musiciens et moi.

Alain :wink:


ben oui, une évidence !!! et dire que certains font la fine bouche :o

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 02 Mar 2004 12:40

xoba a écrit:Gany, il n'y a pas que toi. Il n'y a pas un jour ou le dilemme 790/3000ES ne me tracasse pas !


Et oui ! Itoo ! :P

Je crois que je vais remuer ciel et terre un de ces 4 pour avoir ces deux lecteurs en démo... (chez moi ? j'ai le droit de rêver ? :wink: )
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD