Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[écran] Méthode de fabrication écran: conseils ?

Message » 10 Mar 2004 3:08

Hello tout le monde

Ca fait un moment que je me tâte pour poser ma question stupide. J'ai cherché un peu sur le forum pour trouver différentes méthodes de fabrication pour un écran DIY 16/9, et à chaque fois on revient sur la technique cadre en tasseaux et toile tendue, ou bien planche de médium peinte en blanc.

J'ai envie de dégager mon tupplur pour mettre un écran fixe à bords noirs, pour des raisons esthétiques et aussi car je suis parvenu à augmenter le WAF sur ce point :wink: .

En fait, étant TRES nul en bricolage et TRES peu patient lorsqu'il s'agit de me servir de mes mains, je me demandais (et voilà donc ma question débile) si je ne peux pas faire découper une planche de médium au format voulu, pour ensuite tendre de la toile occultante dessus.

Voilà, ma question est posée, je me sens soulagé :wink: .

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.

à +

Menrad.
Dernière édition par menrad le 10 Mar 2004 11:56, édité 2 fois.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 10:42

Salut menrad,

Tu peux te faire découper une planche de médium à la bonne dimension (c'est ce que j'ai fait).

Pourquoi t'emm****r à tendre une toile dessus ? qq couches de peinture acrylique passées au rouleau, et c'est fini !

Si tu es très chipoteur (comme moi :oops: ), tu peux passer n couches au compresseur basse pression, ou essayer le rouleau à laquer :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 10:49

En fait, je me voyais plus tendre la toile que peindre la planche... J'ai horreur de peindre (quoi que ce soit, sauf pour dessiner, et encore :) ). Pas taper SVP :D :lol: .

Je sais que ça a l'air stupide, mais au moins, on tend la toile, et elle est maintenue sur toute la surface par la planche qui est derrière. Et là, pas d'histoire de séchage, de marque de rouleau etc...

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 11:34

Certe, mais à moins de poser ton écran au sol, sur le dos... tu as de forte "chances" que la toile se détende avec le temps, voire même au gré des variations d'hygrométrie :(

Mais, si tu es "allergique" à la peinture... :lol: :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 11:50

C'est surtout sur ce point que je voudrais des précisions... J'avais lu ça et là qu'un écran de type tupplur gondolerait, hors ça fait 5 mois qu'il est accroché (en permanence déroulé, c'est pour ça que je passe à l'écran fixe, au point où j'en suis), et il n'a pas bougé d'un poil.

Mais c'est sûr que j'imagine très bien que cela puisse se détendre sur une planche, tout autant que cela peut se produire sur un cadre en tasseaux.

Si je dois m'y résigner, j'opterai pour la peinture, mais ça ne sera pas avec enthousiasme :lol: .

D'autres avis ?

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 11:55

Tiens pendant que j'y suis, je pense faire un cadre noir autour, bien sûr, et je me demandais si 5 cm de largeur suffisent...

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 12:47

menrad a écrit:Tiens pendant que j'y suis, je pense faire un cadre noir autour, bien sûr, et je me demandais si 5 cm de largeur suffisent...

à +

Menrad.


Bin, pour avoir une idée, jette un oeil sur la photo de ma signature : 5 cm, c'est ce que j'ai mis. :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2004 13:03

C'est joli comme ça, ça me conviendra parfaitement...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 16:45

Bon je commence à me faire à l'idée de peindre ce fichu écran :wink: . Je suis allé voir un peu les peintures, c'est la jungle. Si on lit leurs conseils d'application, ils conseillent de mettre une sous-couche en préparation.

Pour du MDF, il faut bien de l'acrylique ? J'ai cru comprendre qu'il faut 3 couches. Il faut une peinture pour bois, ou peu importe. Ensuite, on trouve des monocouches, j'imagine que sur du MDF, étant donné que ça va "boire" beaucoup la peinture, le monocouche ne sert à rien.

Pour terminer, quelle épaisseur pour le panneau de MDF conseillez-vous ? J'ai lu dans certains CR que des forumeurs ont pris du 18mm. Ca me parait épais (et donc plus lourd et plus encombrant sur le mur), du 10mm ne suffit pas (ou du 15mm à la rigueur). C'est pour une question de rigidité que le 18mm est plus important ?

Désolé de vous harceler de questions, mais je vais bientôt passer à l'action... :wink:

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 21:14

Salut, si tu le fixes correctement au mur, du 10 mm suffit amplement.

@+
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mar 2004 23:36

Je viens de réaliser un truc par rapport à l'épaisseur. En fait, ça peut être surtout utile si le mur n'est pas parfaitement droit. Admettons qu'il soit légèrement concave ou convexe, et là 10mm ne suffisent plus à ce que l'écran n'épouse pas la forme du mur avec le temps...

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 10 Mar 2004 23:46

menrad a écrit:Je viens de réaliser un truc par rapport à l'épaisseur. En fait, ça peut être surtout utile si le mur n'est pas parfaitement droit. Admettons qu'il soit légèrement concave ou convexe, et là 10mm ne suffisent plus à ce que l'écran n'épouse pas la forme du mur avec le temps...

à +

Menrad.


Oui, mais il faudrait que ton mur soit vraiment tordu :(

@+ :D
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mar 2004 0:46

Ce qui à vue d'oeil n'a pas l'air d'être le cas...

Bon demain je vais retourner voir pour les peintures et demander conseil, car je ne sais pas trop quel type d'acrylique je dois prendre. Y'a de tout, surtout niveau tarifs, et j'imagine que la qualité doit s'en ressentir...

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 11 Mar 2004 0:56

alors pas complique Guillaume ;-)*

tu vas chez Brico Depot Belvedere ;-)

il y a un stand de peinture, et tu prends de la Renaulac Acrylique satinee!

c'est une des meilleures peintures que j'ai eu l'occasion d'utiliser, surtout a ce prix la!!!

mets de la sous-couche Julien speciale bois, que tu trouveras au meme endroit!
applique la au spalter (pinceau large et fin), en "tirant" bien, comme cela, tu n'auras pas de traces de pinceau, et donc tu auras un travail de poncage reduit au minimum!

tu pourras en passer 2 couches, le medium boit tout ce qu'il peut :o

du MDF de 10mm est tres largement suffisant, si tu le fixes correctement (disons 4 vis sur la longueur), il ne gondolera pas
par contre, tu vas avoir du mal a trouver du MDF en plus de 122cm de haut (donc base de 2m16 maxi) :cry: (sauf peut etre chez Dispano a Rouen...)

Pierre - qui reste aux tasseaux + tissu, c'est bcp plus simple 8-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mar 2004 1:13

Ah merci Pierre, j'ai même les adresses, que demande le peuple !

Pour la taille de la planche, pas de problème, je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre, et je me contente de 170cm de base (pour 100 de hauteur). Je pourrais faire plus grand, mais je trouve l'image plus belle encore lorsqu'elle est un peu plus petite... Et puis ce n'est pas dans une salle totalement dédiée, alors c'est déjà bien (et beaucoup plus grand que ma WEGA...).

Merci pour les indications sur la sous-couche, car je ne savais pas trop quoi prendre. Avec les références, c'est parfait, je ne ferai pas d'erreur. Par contre, je suis surpris pour ce qui est de la peinture, j'avais cru comprendre qu'il fallait de la mat, car certains ont constaté parfois un peu de reflet (ou de brillance) sur la peinture dans certaines scènes claires. De toute façon, je peux prendre la même marque en mat (j'aime ce qui est bien mat), ça devrait être au moins aussi bien.

En appliquant une sous-couche, combien de couches de peinture blanche devrais-je appliquer ? Toujours trois ? Le choix monocouche / pas monocouche est-il important ?

Je vois que tu es toujours adepte de la méthode cadre en tasseaux. Tu penses vraiment que c'est plus simple ? C'est vrai que j'ai tout le matériel pour le faire aussi de cette manière, mais je ne me vois pas réussir un cadre parfait aux dimensions EXACTES voulues, sans cintrage... J'ai vraiment deux mains gauches (et je suis droitier -ah si le winch lisait ça il trouverait encore à redire :oops: :lol: ).

Encore merci,

à +

Guillaume. :wink:
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message