Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR PackDavis Galaxy JPG + Scala (offre hifissimo)

Message » 30 Mar 2004 13:30

Le lien du pack : http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=22569

Je fais ce CR apres les quelques deboires avec le R863R (pour ceux qui ont suivi l'affaire). J' ai donc fais rappatrier le pack Davis chez moi.

1) Ecoute en stéreo des Galaxy JPG: sur l'onkyo (cd) et HK8500.

-CD eminem, ecoute niveau confortable, intro agréable et aerée, bonne stéreo mais peu de profondeur, musique projeté. Ensuite debute le 2eme morceau et la .... catastrophe, ou est passé le grave, le bas medium ? le chanteur se met à hurler ... ca casse la tete, je baisse trés rapidement le niveau.... ca va mieux. Je verifie les branchements, la config, modifie la place des enceintes... essai 2 .... pareil.
Ok je change de disc.

-CD Tom mac rae, j' ecoute a bas niveau, voie bien presente, trés detaillé (trop?), spacial, musique en retrait, bas du spectre innexistant. Je decide de reprendre depuis le debut en poussant le niveau, intro, musique, deja certaine dureté et agressivité apparaissent..... tom chante et detruit mes tympans, il hurle, siffle, on dirait Celine Dion ou Lara Fabian. Fin

-CD bof predator2 plage 5: superbe morceau qui comporte des variations de niveau et de dynamique importante avec des ambiances subtiles, tres spacial en largeur et en profondeur. Ce morceau avec une tres grosse energie (ce morceau passe tres bien sur de nombreux systeme).
Test ecoute niveau moyen (j'ai deja ete calme par les 2 essais precedents), 1ere minute, c'est tres projeté et tres metalique mais pas trop agressif et je decide de reprendre à niveau confortable.
Ca reste ecoutable, bonne stereo, son vraiment trop projeté, toujours pas ou peu de profondeur, aucun corps et srtucture su son, des cuivres, des cuivres que du medium et haut medium, tres detaillé dans les passages à faible niveau. Le final de se morceau qui en donne, reste decevant sur ces enceintes et d'ailleur les forts impact ramene le son "dans" les enceintes.
Conclusion tres decevant a niveau confortable (je ne parle pas des niveaux sup).

2)Etant quelqu'un de motivé, je me dis que peut etre ces enceintes (qui d'apres JPG et quelques uns de ce forum sont des enceintes formidable) avaient besoin d'un elecronique sans compromis pour reveler leurs veritables qualités! J'ai donc branché les Galaxy JPG sur mes amplis KF (Klinger Favre) en bi-amplification et cables de compet (KF).
On va resumé, malgrés la qualité du materiel mis en oeuvre, les resultats sont pratiquement similaire, impossible d'avoir quelque chose dans le bas du spectre et exageration du haut medium.

J'ai aussi essayé d'ajouter un caisson pour compensé le trou du bas du spectre, et bien impossible de le raccorder avec les enceintes, le desequilibre est trop important (et pourtant j'ai essayé, en trichant sur les niveaux, deplacant les hp etc.....)

Pourtant je connais bien le materiel Davis (d'ailleur les enceintes KF sont conçue avec des hp Davis fais sur cahier des charges spéciique KF).

3)J'ai donc ecouté les Scala, qui sont de "meme" conception, et la contrairement à ce que les Galaxy JPG laissent penser, les Scala donnent des resultats tres satisfaisant et agreable, une ecoute plus neutre et beaucoup plus equilibré, une bande passante subjetive plus etendue vers le bas, une directivité un peu trop prononcé, mais de reelles qualités. A mon avis un excellent rapport Qualité/Prix. De plus l'ajout d'un caisson ce fait sans probleme et complete tres bien ces petite enceintes.

Conclusion: les Galaxy JPG sont prevue pour s'ecouter dans une petite piece, à faible niveau ou alors avec un ampli tres doux avec un haut medium en retrait et des graves enorme pour compensr les defauts des Galaxy JPG . J'ai l'impression que JPG à modifier le filtre pour l'adapté à son ecoute qui malheureusement ne correspont pas à celle de tout le monde. Ces enceinte coute 760€ (534€ chez hfissimo, etrange d'ailleur car il n'y à qu'eux qui vendent ces enceintes. Pourquoi annoncer un prix et le solder?).

Si vous restez dans cette gamme et pour le meme prix, achetez que des Scala et avec le reste un bon caisson grave.

Si vous aimer Davis, Pour l'ecoute stereo (hifi) pensez au VO 12 elles sont formidable. Elle etaient en demo au Sofitel, soutenue par un electronique KF.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Avr 2004 19:06

UP!
Des reactions ???
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 02 Avr 2004 20:04

aller ! oui ces enceintes sont un peu criardes, claires et projettent un médium qui peu sembler agressif, pour la profondeur je suis moins d'accord je leur trouves cette qualité justement avec des amplis hk signature 1.0 et 1.3... se sont des enceintes qui sont bien construites avec une bonne finition, c'est vrais qu'elles ne s'accordent pas avec n'importe quel ampli et particulierement avec les amplis qui chatouillent un peu trop les aigus (rotel...) néanmoins elles gardent un bon rapport Qté/Prx face à des coblat ou des triangle de meme gamme.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Déc 2004 15:16

Pour ma part j'ai pu faire une écoute des GalaxyJPG associées à un préamp HKS 1.0, un ampli HKS 1.5 et une platine CD Naim CD5 et bien je rejoins franchement l'avis d'undertaker88.

En effet, sur des enregistrements chargés en bas-medium et basse et doux sur l'aigu, le réultat est honorable. Les voix par exemple sont surprenantes de réalisme, c'est très propre et bien défini (encore heureux vu la mise en avant du registre aigu).
Par contre dès que l'on passe à des morceaux un peu plus montants comme ceux du fabuleux album Grace de Jeff Buckley, il faut avouer que cela devient rapidement inécoutable!
C'est criard, strident, la basse est 6 pieds sous terre et au bout de 45 secondes chrono c'est une aspirine et au dodo. J'exagère vraiment à peine!

Je pense que ce sont des enceintes qui fonctionnent bien avec les petites formations Jazz et vocal style Lisa Ekdhal, Norah Jones, Katerine Williams et la musique classique (non testé) mais elles sont vraiment trop sectaires à mon gout. Le medium est son point fort, dommage que les basses soient absentes et les aigus vrille-tympans...

J'ajouterai que cela me fait sourire lorsque j'entends que des enceintes sont tellement transparentes qu'elles ne pardonnent pas les mauvais enregistrements qui deviennent inécoutables. En effet, je pense que la plupart du temps, les enceintes qui ont cette particularité sont des enceintes mal équilibrées et trop souvent montantes à déraison.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 03 Déc 2004 20:25

vipecs a écrit:
J'ajouterai que cela me fait sourire lorsque j'entends que des enceintes sont tellement transparentes qu'elles ne pardonnent pas les mauvais enregistrements qui deviennent inécoutables. En effet, je pense que la plupart du temps, les enceintes qui ont cette particularité sont des enceintes mal équilibrées et trop souvent montantes à déraison.


:roll: attention se ne serait pas plutot les enristrement écoutés qui setaient mal enregistrés que plutot les enceinte mal équilibrés, je trouve les cd toujours trop montants : se ne serait pour combler les lacunes de la majorité des chaines bon marché
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:03

Camocim a écrit:
vipecs a écrit:
J'ajouterai que cela me fait sourire lorsque j'entends que des enceintes sont tellement transparentes qu'elles ne pardonnent pas les mauvais enregistrements qui deviennent inécoutables. En effet, je pense que la plupart du temps, les enceintes qui ont cette particularité sont des enceintes mal équilibrées et trop souvent montantes à déraison.


:roll: attention se ne serait pas plutot les enristrement écoutés qui setaient mal enregistrés que plutot les enceinte mal équilibrés, je trouve les cd toujours trop montants : se ne serait pour combler les lacunes de la majorité des chaines bon marché


Non non, je persiste à dire que si on trouve l'enregistrement inécoutable car vrillant les typans (et pas seulement un peu trop montant), ce sont les enceintes qui sont en cause.

De plus j'ajouterai que nombre d'enceintes en font un peu trop au niveau de l'aigu. Cette particularité est volontairement mis en oeuvre de part la conception du filtre permettant une meilleur lisibilité et une artificielle amélioration de la définition. Engendrant de par là même, cette agressivité exhacerbée dès qu'un enregistrement est un peu trop montant...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 06 Déc 2004 15:03

Camocim a écrit:
vipecs a écrit:
J'ajouterai que cela me fait sourire lorsque j'entends que des enceintes sont tellement transparentes qu'elles ne pardonnent pas les mauvais enregistrements qui deviennent inécoutables. En effet, je pense que la plupart du temps, les enceintes qui ont cette particularité sont des enceintes mal équilibrées et trop souvent montantes à déraison.


:roll: attention se ne serait pas plutot les enristrement écoutés qui setaient mal enregistrés que plutot les enceinte mal équilibrés, je trouve les cd toujours trop montants : se ne serait pour combler les lacunes de la majorité des chaines bon marché


Non non, je persiste à dire que si on trouve l'enregistrement inécoutable car vrillant les typans (et pas seulement un peu trop montant), ce sont les enceintes qui sont en cause.

De plus j'ajouterai que nombre d'enceintes en font un peu trop au niveau de l'aigu. Cette particularité est volontairement mis en oeuvre de part la conception du filtre permettant une meilleur lisibilité et une artificielle amélioration de la définition. Engendrant de par là même, cette agressivité exhacerbée dès qu'un enregistrement est un peu trop montant...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:45

Ayant les Galaxy 1ere generation (avant modif du filtre, donc), je n'ai jamais ressenti ce que tu decris.

Mais on n'a pa'tet pas les meme oreilles ;)

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Déc 2004 21:16

Salut tout le monde

J'ai les mêmes Galaxy que Henri, et moi non plus je n'ai pas trouvé les enceintes criardes. Ni les Galaxy, ni les Scala. Je suis vraiment étonné qu'on puisse les trouver aggressives, sauf bien sûr si on les alimente avec un ampli montant... :roll:

Jean-Patrick, t'es là ? Tu pourrais nous en dire plus sur le nouveau filtrage ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 12:51

Georges G a écrit:Salut tout le monde

J'ai les mêmes Galaxy que Henri, et moi non plus je n'ai pas trouvé les enceintes criardes. Ni les Galaxy, ni les Scala. Je suis vraiment étonné qu'on puisse les trouver aggressives, sauf bien sûr si on les alimente avec un ampli montant... :roll:

Jean-Patrick, t'es là ? Tu pourrais nous en dire plus sur le nouveau filtrage ?

A bientot
Georges


Bonjour,

Le nouveau filtrage de quand ? Il y a deux ou trois ans que j'ai fait modifier le filtre, et c'était pour que l'enceinte descende mieux dans le grave. L'aigu est resté identique. Maintenant, je n'ai jamais presque entendu dire qu'elle est criarde cette enceinte, sauf avec du Yamaha de l'époque Yamaha criard !

Elle date, la Galaxy, mais quand je l'écoute face aux nouveaux produits, elle tient aussi bien la route que d'habitude : elle se compare à des enceintes jusqu'à 1200€ sans difficultés (bon, soyons honnête, elle ne se compare pas aux enceintes EXCEPTIONNELLES à 1200€, mais aux enceintes qui en donnent pour 1200€ et pas plus)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:59

Je remet le lien ici, ça peut servir.
Voici ici mon avis sur un CR comparatif Galaxy/Cesar .

Ce que je ressent rejoint en partie l'avis de Undertaker88 et vipecs, mais je ne serai pas aussi sévère. Certains CD sont certainement plus montant, oui c'est vrai, j'en possède hélas d'ailleur quelques-uns et qui passent mieux sur les Cesars que sur les Galaxy.
Loin de moi d'enterrer les Galaxy qui possède à mon avis le plus beau des médium, je me régale toujours à les écouter, mais elles souffrent malheureusement d'un leger déséquilibre qui fait que sur des morceaux plus riches dans la partie haute du spectre cela peut vite devenir très aigu quand on pousse un peu le volume ou lors d'un fortissimo.
Mes anciennes JM-Lab étaient aussi quelquefois en fonction des CD un peu plus agressives dans l'aigu, alors je suppose qu'il y en a d'autres ainsi.
A+
Neo.Triny
 
Messages: 263
Inscription Forum: 30 Nov 2002 1:25
Localisation: Perdu en sologne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:46

Pour modérer mes propos, j'aimerais ajouter que j'ai aussi beaucoup apprécié le medium des Davis Galaxy et que j'ai les tympans qui vrillent facilement lorsque les aigus sont trop appuyés.

Reste que ce sont des enceintes qui peuvent être réellement détestées pas parce qu'elles ne sont pas assez détaillées ou pas assez ferme dans le grave mais surtout à cause de cet aigu si particulier.

On a aussi écouté (dans la même pièce, sur les mêmes électroniques et avec les mêmes enregistrements) des biblio Aurum Cantus Leisure2 à tweeter ruban aluminium et des Dynaudio contour S3.4 et pas de soucis d'agressivité pour ces deux dernières...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:55

Attention, je ne dis pas que j'ai les meilleures enceintes du monde :mdr:

je dis juste que je n'ai pas ressenti ce que tu as entendu.

par contre, je reflechis TRES serieuseemnt a ecouter les Cesars et dans un autre registre les Merlins ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 21:00

Pour moi le probleme viens plutot du haut medium que des aigus et c'est surtout à niveau confortable que le defaut deviens difficillement supportable.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma