Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Beethoven et Trios

Message » 30 Mar 2004 13:47

Salut,

J'ai quelques petites questions à poser aux fanatiques de musique classique parmis vous.

Je me mets doucement à la musique classique (une petite cinquantaine de cds pour l'instant) avec une préférence pour les sonates de Piano. J'aime aussi les symphonies et la musque de chambre, mais j'ai un peu de mal avec les quatuor trop compliqués. J'en viens au fait:

- J'adore le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven, c'est vraiment le mouvement qui m'a fait découvrir la musique classique.
J'ai entendu dire que la 5ème et la 8ème symphonie sont magnifiques. Qu'en pensez-vous ?

- j'ai acheté récemment un trio de Mendelsohn (opus 49) que j'ai adoré. En avez vous d'autres à me conseiller ?

PS: j'aime ce qui est mélancolique mais dont la mélodie n'est pas trop difficilement reconnaissable...

Merci par avance :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2004 14:23

Bonjour,

Ecoute également Schubert, en particulier ses trios (le célèbre allegro con moto du second trio) et le quintette pour cordes en ut.
Je suis certain que tu vas aimer !
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Mar 2004 17:50

Et ben, Haskil et les autres ? :cry:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2004 18:43

- Schubert, sonate "arpegione" pour piano et violoncelle
- Schubert, "la truite" (quintette)
- Schumann - sonates pour piano et violon (version d'Argerich/Kremer formidable !)
- Beethoven - Triple concerto piano-violon-violoncelle
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 30 Mar 2004 19:25

Erik a écrit:Beethoven - Triple concerto piano-violon-violoncelle


j'ai la version Richter/Oistrkh/Rostropovich/ Karajan chez EMI : c'est vraiment superbe. (bon je dois pas etre tres objectif le peu de beethoven que j'ai j'adore : sonates par kempff, symphonie 9 par karajan, concerto n°5 pour piano avec Arrau..)

et en plus avec tu as le concerto pour violon et violoncelle de Brahms : que du bonheur :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:13

Merci pour vos réponses !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2004 8:56

A propos de symphonies, la 8ème de Schubert (inachevée); si tu aime le 2ème mouvement de la 7ème de Beethoven, alors il est certain que tu l'apprécieras aussi.

Vincent
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 01 Avr 2004 18:00

Nathan03, si tu aimes le choses plutot étiquetées mélancoliques ou plutot mouvements lents : tu cites le 2° mvt de la 7ème de Beethoven, mais pas interprétée par n'importe qui, perso c'est un de mes premiers souvenirs musicaux,et je devais pas avoir plus de trois ans), écoute aussi le 2° mouvement du 5ème concerto du même Beethoven, et dans la même veine, même si moins connu, le second mouvement du 2ème concerto pour piano de Chostakovitch, les deux te tirent les larmes des yeux...

le second mouvement du Concerto Italien de Bach par Brendel...
le second mouvement du concerto pour trois claviers (allez trois pianos) BWV 1064 de Bach, par Fischer en 1949, celui-là, c'est MON premier souvenir musical, tout est sublime dans Bach.... à tel point, c'est que quand on voit que c'est un des rares qui supporte d'être transposé en Jazz.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2004 19:45

BrunoLev a écrit:Nathan03, si tu aimes le choses plutot étiquetées mélancoliques ou plutot mouvements lents : tu cites le 2° mvt de la 7ème de Beethoven, mais pas interprétée par n'importe qui, perso c'est un de mes premiers souvenirs musicaux,et je devais pas avoir plus de trois ans), écoute aussi le 2° mouvement du 5ème concerto du même Beethoven, et dans la même veine, même si moins connu, le second mouvement du 2ème concerto pour piano de Chostakovitch, les deux te tirent les larmes des yeux...

le second mouvement du Concerto Italien de Bach par Brendel...
le second mouvement du concerto pour trois claviers (allez trois pianos) BWV 1064 de Bach, par Fischer en 1949, celui-là, c'est MON premier souvenir musical, tout est sublime dans Bach.... à tel point, c'est que quand on voit que c'est un des rares qui supporte d'être transposé en Jazz.......


Merci !
ça me fait plein de choses à écouter tout ça...
Pour le 5ème concerto de Beetoven, c'est pour piano, pour violon ?...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:29

Nathan03 a écrit:Pour le 5ème concerto de Beetoven, c'est pour piano, pour violon ?...


Pour piano!

De violon, il n'en a fait qu'un!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2004 11:46

De Beethoven, il y a largement de quoi se faire plaisir avec une intégrale de ses symphonies, peut-être moins avec les deux premières, et encore!

A la 5e et à la 8e, il ne faudrait point oublier le 6e "Pastorale". En un peu moins facile d'accès, les 4e et 9e.

+1 pour le concerto pour piano et trompette de Chostacovitch (le n°1)!

Dans le genre plus que mélancolique, le mouvement lent (le troisième) du 1er concerto pour violon du même Dmitri Chostacovitch est aussi un morceau de tout premier choix. De même les troisièmes mouvements de ses 5e, 7e et 11e symphonies (Respectivement par Mravinski ou Bychkov, la 7e je sèche, par Mravinsky, Rojdestvensky ou Konwitschny). Celui de la 11e, surtout, est poignant.

Tu devrais aussi essayer les quintettes de Mozart, qui sont puissament expressifs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2004 12:59

Scytales a écrit:
Nathan03 a écrit:Pour le 5ème concerto de Beetoven, c'est pour piano, pour violon ?...


Pour piano!

De violon, il n'en a fait qu'un!


Il existe néanmoins une version pour piano du concerto pour violon. De la main de Beethoven qui a ajouté dans la cadence du premier mouvement une partie de timbale.

Très beau. 6e concerto pour piano et orchestre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2004 13:28

Alain, cette transcription pour piano existe-t-elle au disque?


Pour continuer sur le demande de Nathan03, j'ajouterais qu'il peut ajouter à sa liste le très beau quatuor n°2 de Borodine. Son merveilleux thème bucolique devrait le réconcilier avec ce genre. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2004 13:50

et le second mouvement du quintette avec piano en la Op.81 de Dvorak..... c'est-y pas beau ça aussi ? version Richter-Borodin chez Philips....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2004 15:03

Et la chaconne de Bach, cé-ti pas magnifique quand Hilary Hahn s'y colle, hein?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message