Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 257 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR : Wharfedale vs DUAL, vive les écoutes.

Message » 04 Mai 2004 20:56

Bon j'ai effectué un test des wharfedale 8.2 en lieu et place de mes dual frontales.

PLusieurs choses:
Voir ma config en signature.
Mes enceintes sont de petites colonnes dont voici quelques caractéristiques pour mieu vous situer car elles sont peu connues :

DUAL HCD 5120 CE :

2 voies et demi
2 HP de 16 cm dont un en large bande et fréquence de coupure à 2.7 KHz ( là encore vérifiée avec le générateur de fréquence )

Sensibilité : 89 dB ( dixit DUAL france appelé ce matin ! )

Impédance : 8 ohm

Puissance d'entrée : 80 Watts nominaux et 120 watts en max

Bande passante : 45 Hz - 20000 Hz ( les 45 Hz ne sont pas optimistes j'ai testé avec un générateur de fréquence et j'ai du son jusqu'à 25 Hz et un niveau sonore quasi identique à 35 Hz qu'à 45 Hz, je dois pas perdre plus d'un db entre les deux. )

H*L*P : 61*22*24 ( en cm )

Je les ai oppposées à des wharfedale 8.2 , je ne rappelerai pas les caractéristiques de ces enceintes...

Petite précision : certes j'opppose des colonnes à des biblios mais bon d'une les qualités sont censées être très éloignées donc ce n'est pas si absurde, et de deux je ne me suis pas amusé à tenir compte des basses dans mes écoutes, j'ai même diminué de beaucoup les basses de mes colonnes pour certains essais pour ne pas être biaisé.
Je fonctionnait en speaker a et b donc facile de passer d'une à l'autre et elles étaient placée l'une sur l'autre donc quasi au même endroit.


Premières impression :

L'ampli qui est un yamaha rxv-340 rds ne peine pas tant que ça pour les bouger ( +1 pour jpg ! ) par contre au même volume et sur la même chanson en jouant sur spk a et b première différence : le niveau sonore est moins important sur les wharfedale. J'en conclue donc qu'il faut un ampli plus costaud pour le même niveau sonore... mais bon à part si on dépasse les limite de mes tympan l'ampli yam suffit pour ma pièce de 8m2.

Biensûr la deuxième remarque est : le manque cruel de basse entre les deux, les wharfies sont très gourmandes en basse pour en restituer à un bon niveau mais elles savent quand même en faire. J'ai également un ampli pioneer hifi qui est plus riche en basse que le yam et là elles donnent pas mal du tout. Mais bon c'était la parenthèse basse, c'est pas du tout ce que je voulais écouter pour cet essai.


En écoutant plus attentivement :

On commence avec de la musique de variété comme goldman, kana... : les wharfies sont un peu plus éteintes et pour moi le son est un peu moins clair. Première surprise, je m'attendais à l'inverse ça c'est mon avis personnel vous en faites ce que vous voulez. Le propriétaire ( un ami ) lui trouve qu'il y a plus d'aigus qu'avec son marrantz, ils sont plus en avant.

Ensuite le classique : le cd test de diapason de cette année.
Sur la no1 avison-concerto No6 :des wharfies plus incisives, pas flagrant et une sorte de résonnance psq caverneuse des DUAL ( comme si l'amortissement interne était insuffisant, s'il y en a).
On continue : la No8 Brahms-Danse Hongroise No6 : le piano rends mieu sur les wharfies c'est incontestable.
La No12 : Couperin-La séduisante, c'est du clavecin. Là je connais mal le son naturel du clavecin, selon une copine ça rends bien chez ni l'une ni l'autre. Peut-être plus naturel sur les wharfies selon elle mais à 1000 lieu parait-il des cabasses de papa. En fait celà parait trop metallique ( peut-être du à l'ampli ?? ) et en tout cas plus metallique sur les dual, je trouve ça très beau moi comme ça mais parait que c'est pas tout à fait le son du clavecin.

On passe au jazz avec du billy cobham et du miles davis. Là je n'arriverait pas à dire sur quelles enceintes je préfère, elles ont un son assez différent; un timbre différent. Je pense que c'est une question de gout. C'est agréable avec les deux.

Ensuite on passe à du rock voire hard rock. Et là grosse surprise on met placebo-the bitter end. Y a carrément des sons qu'on entends pas avec les wharfedale, on dirait que le son est simplifié. Sur les dual il semble plus riche. On attends quasiment pas les symblales de la batterie avec les wharf. C'est flagrant : là aussi je m'attendais à l'inverse. La contre partie est que le son est moins fatiguant à fort volume à la longue, mais bon quand même.


Bilan : j'ai fait cet essai en pensant acheter si c'était concluant deux biblios de qualité pour la musique et garder mes dual pour le hc. D'où l'essai des wharfedale diamond 8.2 qui ont bonne réputation et qui ont un prix attractif.

Au vu de mes tests je ne pense pas remplacer mes enceintes pour l'instant, en tout cas pas avec des wharf. Il faut remettre les choses à leur place cet essai a été effectué avec mon matériel et dans ma chambre, donc mes conditions de tout les jours.
Ces 8.2 ont montrées leur forces et leur faiblesses. Et si on remet les choses à leur place j'ai 23 ans et plus ou moins les styles de musique qui vont avec, je suis étudiant peu fortuné.

Le résultat est donc qu'une fois tout les paramètres mis en jeu il n'est absolument pas interressant pour moi d'acheter des 8.2, elles ne m'apporteront rien de plus, voire moins pour certains de MES gouts musicaux. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les dual ne sont pas meilleures mais dans mon cas et tout mis bout à bout les wharfedales ne sont pas interressantes.

Les wharfedales sont donc très bien cotées, je ne renie pas du tout ces enceintes ( j'ai encore fait une écoute de pinkfloyd chez mon ami sur son système complet : marrantz sr 6300 + 8.4 8.c 8.2 + caisson diy qui m'a enchantée ). Mais il faut voir que ce n'est pas universel et que d'autres se feront plus plaisir avec des ensembles considérés comme moins bon alors que personne ne se sente agressé par ce topic, n'est-ce pas chers adorateurs de wharfies ???

Le bilan reste toujours le même que chaque fois : écouté avant d'acheter tant que vous pouvez, amenez vos cds et vos oreilles, vous aurez peut être des surprises.

Merci à tous de m'avoir lu, dsl s'il y a des bourdes d'expression j'ai pas le courage de relire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mai 2004 21:41

c'est la même gamme de prix, les Dual et Warfies 8.2 ??

si c'est le cas, ce n'est guère étonnant.

Les technologies actuelles font qu'à gamme de prix équivalente (sans discount évidemment !) beaucoup de produits ont des perfs identiques, un peu sont médiocres, et un peu sont excellents (courbe de Gauss pour les scientifiques :lol: )
quand j'ai commencé à m'intéresser à la hi-fi y-a 10 ans, 1 vendeur m'avait dit que pour upgrader vraiment de façon audible un maillon d'une chaine hifi, fallait multiplier le prix par 2 à chaques fois
Pour ma part, je partage son avis :
mes 1ères enceintes : 3000 F,
mes enceintes actuelles : 6000 F,
si je veux vraiment booster ma config : faudra que je lorgne vers un budget de 1500 €

donc, économises et
quand t'auras le budget x2 des Wharfis ou des dual tu devrais tomber sur quelque chose de + intéressant et logique pour améliorer ta config 8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 04 Mai 2004 22:11

Les dual : 111 euros ( pour moi ) le pack de 5 enceintes chez confo en promo sinon c'était 149 euros.

Les 8.2 : 189 euros sur rueducommerce pour la paire.

Donc non ce n'est pas la même gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mai 2004 22:55

Bonsoir,

Je connais bien ces Dual HD5120, je les ai eu un petit moment, j'ai fini par les remplacer par des Tannoy Mx3M.

il est exact que sur un ampli de faible puissance (ax396 pour moi), les Dual sonnaient mieux que les Tannoy, mais sur un ampli plus abouti (ax 596), les Tannoy ont écrasé les Dual sur tous les plans!

il ne faut pas oublié que dans une chaine (HiFi ou Hc), c'est l'homogénéité qui prévaut

PS: Si les colonnes du pack Dual sont correctes, j'ai trouvé que les suround et la centrales n'étaient pas top!

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2004 23:44

En effet la centrale est pour moi le point faible de ce pack, mais comme beaucoup de pack de ce genre d'ailleurs il me semble.

Pour les surround je les trouve un peu léger mais si escompte les basses il y a des moment ou je les trouve psq meilleures au nveau des medium et pt être un peu plus détaillées. Mais bon le manque de basse fait sûrement ressortir les mediums. Alors bon...

Moi ma piéce est petite et les surround son placée de façon latérales posée sur une étagère pour l'une et l'autre au mur à environ 155 cm du sol. Pour regarder mes films je suis sur mon lit adossé au mur avec des coussins exprès pour faire banquette. Elles sont donc espacée de la longeur du lit. Lorsque on est assis au centre sur le lit la postion d'écoute est parfaite je trouve. On les entends bien et elles rattrappent même quelques défauts des colonnes, par contre hors de la position d'écoute elles se font peu entendre. je les ai donc mis à +1 mais bon.

Pour le hc ça suffit, pour la musique il faudrait, je pense, les 4 mêmes enceintes mais là pour moi c'est pas possible... je me contente donc de ces deux petites surround.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Mai 2004 0:28

Pour ce qui est de la petite confrontation de cet apres midi entre Dual et Warf (je suis le propriétaire des Warf deplacées), je suis à peu pres totalement d'accord avec les remarques de Kro... Je ne vais pas defendre mes enceintes bien au contraire, j'ai ete agreablement surpris par les colonnes Dual, et les Warf m'ont laissé un gout plus amer... sur certaines musiques seulement!! (of course). en effet, si les warf se font eclater sur placebo par un aigu legerement en retrait, sur un morceau de clavecin, c'est deja l'inverse et les aigus sont plus clairs que sur les Dual ou ils etaient metalliques (trop à mon gout) mais yam y est peut etre un peu pour quelque chose... en tout cas, comparé à Marantz, ca change...

Enfin, tout cela pour dire que les Warf necessitent certainement un ampli un peu plus pechu que le 340 et que mon SR6300 semble etre à la limite pour une ecoute confortable... le probleme vient peut etre de la, mais cela n'enleve rien aux qualités des deux paires d'enceintes qui sont bien presentes... Elles ne sont pas mises en evidence sur les memes musiques c'est tout.

Enfin, pour conclure je peux vous dire que le cul posé dans mon canapé, sur mon installe, avec le Marantz qui distille ses watts et les Warfs leur decibels, ben je peux vous dire que c'est une des meilleures installs (allez, la meilleure... de ma courte existence) qu'il m'ait eté donné d'ecouter. En tout cas Marantz et Warf font bon menage!!! Vous allez dire que je dis ca car il s'agit de mon install... ben je peux vous assurer que le resultat me plait et plait aussi à d'autres n'est ce pas Kro??? :wink:

Voili voilou... en n'oubliez pas de virer le straps sur les Warfs, on gagne vraiment en definition des aigus (j'avais fait la connerie de laisser le straps du double bornier avec les cables branchés sur les borniers basses frequence!)
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2004 0:32

Quand tout le monde est content de son installe moi je dis que c'est ça le principal ! Là-dessus tout le monde sera d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mai 2004 12:32

Petit up ! Je m'attendais à plus de réactions des fans de wharfedale.

J'ai pas du dire trop de bétises alors. J'ai parlé avec mon oreille alors à priori...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mai 2004 13:41

Kro a écrit:une sorte de résonnance psq caverneuse des DUAL ( comme si l'amortissement interne était insuffisant, s'il y en a).

Ouvres-en une pour voir. Aussi, si le cablage interne est vraiment riquiqui (possible sur des enceintes à petit budget), tu pourrais recabler l'alimentation des deux 16cm par du cable de bonne section. Enfin, si la caisse n'est pas très rigide, c'est assez facile de rajouter un ou deux petits tasseaux internes.
Au final, on gagne en dynamique et en sècheresse du grave

Kro a écrit: En fait celà parait trop metallique ( peut-être du à l'ampli ?? )

J'ai aussi constaté sur le rx-v640 une tendance à métalliser (sur la pluie dans quasiment tous les films et sur les blés au début de Gladiator).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mai 2004 14:03

J'ai déjà pensé à l'ouvrir et faire le recablage, voire l'amortissement , même le filtre avec de bon composants...mais elles sont encore garanties alors ça m'emebête un peu. Mais j'en ouvrirais une un jour pour voir.

Pour le coté metallique moi j'aime bien et c'est une des raisons pour lesquels j'aime bien yamaha. Mais c'est une affaire de gout.

Pour lapluie chez moi dans les films ça passe très bien, et pour ça vive le dd ou le dts parcequ'on s'y croit, on prendrais psq un parapluie.
Pour gladiator je l'ai regardé la dernière fois sur mon ancien ampli akai ( beurk ou psq ) il y a deux mois. je ferais attention la prochaine fois avec celui là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mai 2004 17:36

Kro a écrit:Bon j'ai effectué un test des wharfedale 8.2 en lieu et place de mes dual frontales.


Bien, ton test !

Je fonctionnait en speaker a et b donc facile de passer d'une à l'autre et elles étaient placée l'une sur l'autre donc quasi au même endroit.


Sauf que celle du haut est défavorisée en basses par rapport à l'autre.

L'ampli qui est un yamaha rxv-340 rds ne peine pas tant que ça pour les bouger ( +1 pour jpg ! ) par contre au même volume et sur la même chanson en jouant sur spk a et b première différence : le niveau sonore est moins important sur les wharfedale. J'en conclue donc qu'il faut un ampli plus costaud pour le même niveau sonore...


Non, il suffit de monter un peu le volume.


En fait celà parait trop metallique ( peut-être du à l'ampli ?? )


Hélas
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:55

je pense que la messe est dites, avec un ampli aussi typé que le yamaha d'entrée de gamme, des duals vont s'exprimer, mais les warf vont etre certainement bridés.
Tout est une affaire de coherence et la demonstration du dessus le demontre une fois de plus...

Pascalus qui n'a ni des duals ni des Wharf a la maison
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:13

Pascalus IV a écrit:je pense que la messe est dites, avec un ampli aussi typé que le yamaha d'entrée de gamme, des duals vont s'exprimer, mais les warf vont etre certainement bridés.
Tout est une affaire de coherence et la demonstration du dessus le demontre une fois de plus...

Pascalus qui n'a ni des duals ni des Wharf a la maison


D'autant que je sais un forum voisin de passionnés de LS3/5 (dont je suis), qui ont eu le culot de mettre des 8.1 dans leur comparatif avec des biblio valent 10 fois plus. Et la 8.1 leur a déclenché un vrai coup de coeur.

JPG, qui ne veut pas défendre les Wharfedale à tout prix, car elles ne sont pas parfaites non plus hein !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mai 2004 20:02

JPG tu dis qu'il suffit d'augmenter le volume...oui c'est ce qu'on faisait mais dans la théorie le niveau sonore max avec le même ampli sera plus haut avec des enceintes de meilleure rendement.


Résultat des courses on me réponds que c'est normal il faut un ampli plus haut de gamme pour tirer le meilleur des wharfies. J'avais donc raison quand je disais que certes ces enceintes sont interressantes car elles ont un niveau de qualité pour un prix très interressant mais qu'en fait c'est pas si interressant que ça vu qu'il faut un très bon ampli pour qu'elle révèle leur vraie qualitées.

Donc bonnes enceintes mais pas forcément plus interressante que d'autres pour le prix de l'ensemble au total. Dommage.

Une question, dans cette gamme y a t il des concurrents sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mai 2004 20:15

Il faut savoir que les enceintes ont également été testées sur un ampli hifi pioneer d'une vingtaine d'année. Qui a une puissance plus élevée que le yamaha et une qualité supérieure en stéréo. Et pourtant les résultats étaient du même ordre.

Il est vrai qu'il a une sonorité proche du yamaha en un peu plus péchu et surtout plus riche en basses. Les wharfe étaient alors mieu en basse mais les dual aussi du coup.


Pour le coup de celle du haut défavorisées pour les basses...peut être mais le test ne portait pas sur les basses, ce n'était pas équitable des le départ sur papier. Mais je dois ajouter qu'en ce qui concerne les reste du spectre, l'image sonore etc, celle du bas étaient défavorisées. Et pour ce test c'était le plus important.

Un jour si on a le temps ( période de partiels arrive !!! ) on testera mes colonnes sur son ampli marrantz et chez lui dans sa grande pièce, cette fois contre les 8.4, je me fais moins de soucis pour les wharfedale sur le coup....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message