Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Topic Plasma LG RZ-42PX11

Message » 13 Oct 2004 11:25

J'en profilte pour rebondir sur le sujet du marquage : qu'en est il pour l'affichage d'un écran d'ordinateur type accueil Win XP ou page d'acceuil MyHTPC qui pourrait rester fixe si le media center est occupé par exemple à lire des MP3s.
J'imagine que le pb est le même et qu'il vaut mieux utiliser une veille d'écran...
llcards2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Oct 2004 14:35
  • offline

Message » 13 Oct 2004 13:06

aussi appelé "économiseur d'écran" qui prend ici tout son sens :mdr:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:25

[quote="wheely30km"]Je n'ai rien vu sur le carton qui indique s'il a été couché ou pas, mais on en fait toute une légende.
C'est tout simplement parce qu'on ne transporte pas une vitre à plat, car elle est plus sensible à la casse. Pareil pour la dalle.
Si tu es inquiet, ouvre le carton et tu vérifies la dalle avant de signer le bon de réception (c'est facile: tu tires la languette - pardon - tu coupes les lanières, et tu démoules : technique flan au caramel :mdr: )

Bonjour :D
wheely30km je te remercie pour les infos :lol:
Les choses paraissent toujours évidentes aprés explications..... :oops:
J'adore le flan et crois moi, j'ai hâte de déballer tout ça !!!! :wink:
Par contre, une fois installé, je ne sais pas combien de temps je dois attendre avant de l'allumer ?! (si cela à lieu d'être !! :o )

Bye
didi34
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2004 10:15
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Oct 2004 15:46

wheely30km a écrit:
Et j'ai cru lire qu'il y avait une histoire de "rodage"

Disons que le plasma est plus sensible au marquage au début, donc les premières 100 h, il vaut mieux éviter de laisser afficher une image fixe, et il vaut mieux se mettre en mode zoom (plein écran). On conseille parfois aussi de baisser la luminosité, moi je ne l'ai pas fait.
Ce qu'ils n'aiment pas trop, c'est les images genre télétexte : couleurs ultra-vives, fixes. Y'a pas de soucis pour les regarder 1 minute, mais j'éviterais de le laisser 3h Image
Après avoir affiché p.ex. le teletexte pendant 2-3 minutes, tu pourras remarquer un "ghosting" : l'image qui est comme marquée quand tu affiches autre chose, mais ça disparait très vite (en qq dizaines de secondes), pas d'inquiétude.
Ce ghosting, poussé très loin, peut marquer la dalle à vie, on parle alors de Burn-in, ou marquage en français.


+1 Excellente explication wheely30km. :wink: On peut rajouter qu'en règle générale ce sont les parties fixes d'une image, et surtout les plus contrastées, qui font le plus mal niveau marquage.
Par exemple là où un logo semi-transparent style celui de France2 pendant le JT est assez innofensif (puisque de la vidéo non fixe excite aussi les mm phoshores en transparence), un logo vif et contrasté style LCI ou TF1 (bah kif-kif quoi :roll: ) peut faire mal suivant la durée, le réglage de contraste, les moyens anti-burn-in implémentés ds la dalle, et la qualité de la dalle elle-mm... En clair, à éviter!

A ce sujet, d'après ce que j'ai lu les dernières dalles "Pro" de chez Pana, la série PW7, serait plus résistante au burn-in que les précédentes grâce à un procédé spécifique 8) (mais non j'prêche pas pour ma paroisse... :lol: ).
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2004 16:06

peezee a écrit:un logo vif et contrasté style LCI ou TF1 (bah kif-kif quoi :roll: ) peut faire mal suivant la durée, le réglage de contraste, les moyens anti-burn-in implémentés ds la dalle, et la qualité de la dalle elle-mm... En clair, à éviter!

Mais en clair, si on veut regarder TF1 et LCI, que faire ? Ne pas regarder + de 30 mns ? 1h ?
Bien sûr, pour TF1, on a des pubs tout le temps ou autres intermèdes qui "rafraichissent" l'image puisque le logo disparaît durant ce temps.
Logiquement, TF1 n'a pas un programme + long que 45 mns (match de foot) avec le logo incrusté. Donc est-ce suffisant pour ne jamais être emmer*é avec un burn-in ? Ou même si celui disparaît pendant les pubs, etc. ça n'est pas suffisament long ?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:40

Hello

La solution c'est de pas regarder tf1 tout simplement :lol: :lol:

OK je sors :oops: :oops:

@+
tijipiji
 
Messages: 311
Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:24
Localisation: PHOBOS (banlieue de MARS.....)
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:34

Je crois que même en ne regardant que TF1 et LCI, t'auras pas de marquage : y'a trop de pub.

D'ailleurs, comme smiley, j'hésite entre :lol: et :cry:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:39

peezee a écrit: +1 Excellente explication wheely30km. :wink:

Image

:lol: Merci peezee :wink:

Au sujet des logos, j'ai enclenché la fonction "orbiter" qui décale régulièrement l'image d'un pixel. Ca n'empêche pas le marquage, mais ça le rend moins flagrant. :idee:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Oct 2004 21:05

tijipiji, j'aime assez ton approche du problème... :mdr:

wheely, :lol: de nada! En effet la fonction "orbiter" est un peu "just" ama pour vraiment traiter le pbm des logos.

Bon, faut pas être trop parano par rapport à ça non plus, mais je sais qu'avec un HCPC on peut éliminer/flouter un logo (ou toute partie 'fixe' d'une image), il existe des ch'tits plugins pour ça. Très utile pour le sport par ex., où les logos restent affichés assez longtemps qd mm...

Hé oui, ça sert AUSSI à ça, un HCPC! 8)

P.S. Et pour le décalage son-image aussi (lip sync), on doit pouvoir programmer la carte son pour retarder l'audio ss trop de difficulté...
Nan mais franchement, ch'sais pas comment vous faites sans HCPC ou HCMac, les mecs...! :lol: :lol: :oops:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2004 12:50

Voilà j'ai enfin reçu mon px11, et globalement j'en suis plutôt satisfait.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire passer le son des hauts parleurs du plasma vers un ampli externe parceque je n'ai pas trouvé de connectique de sortie derrière le plasma.
Wheely, si tu me lit, je suis toujours preneur pour ton CCF pour pronto concernant le lg.
Merci d'avance.
zipmen69
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Sep 2002 17:31
  • offline

Message » 18 Oct 2004 14:44

Les péritels AV1 et AV2 sont en entrée-sortie.
J'ai donc utilisé un adaptateur comme ça :
Image
et branché dessus un câble audio.
Problème : ça dépasse trop vers l'arrière.

Tu peux le trouver tout fait :
Image

Moi je me le suis fait moi-même : j'ai récupéré une simple rallonge péritel à 10 balles, et soudé 2 prises cinch sur les câbles audio. :D

J'ai bossé sur mon CCF la semaine passée, ils est pas encore top, mais je vais virer tous les autres appareils et te l'envoyer bientôt (et à DSL8 aussi :wink: )
Je me suis créé une page spéciale télétexte, et une page spéciale menu.

Question aux possesseurs de pronto : Sur ma marantz RC5000i, j'ai des jumps "BACKWARD". Vous avez aussi cette fonction sur Pronto ? Je crois me souvenir que c'était une des différences entre les 2 modèles)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2004 17:26

Merci pour ta réponse wheely, et j'attend avec impatience ton ccf. Pour ce qui est des backward, aucune idée si ça existe sur la pronto. Ca fait tellement longtemps que je ne l'ai plus programmée cette pronto, va quand même falloir que je m'y remette un peu.
zipmen69
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Sep 2002 17:31
  • offline

Message » 20 Oct 2004 20:35

J'ai reçu mon PX11 vendredi et depuis ben j'ai rien fait d'autres ;-)

Quelques questions svp, je viens de parcourir le topic encore et encore mais y'a vraient bcp de choses et je ne comprend pas tout (désolé...et je ne peux pas mettrre çà sur ma couleur de cheveux )

J'aimerais savoir quelles sont les meilleures réglagles et configuration écran ( contraste, lumière..etc ) dans les cas suivant:

- Démodulateur CanalSat connecté en péritel.( RVB )

- Home cinéma Philips LX 3950W en péritel.(RVB)

- antenne Hertzienne

Je trouve en effet qu'il y a un peu trop de solarisation sur DVD et CanalSat.. J'en vois moins sur les chaines Hertziennes ???? c'est mon sentiment..

Pouvez vous me renseignez et me fournir quelques conseils svp... Merci bcp par avance... :oops:
didi34
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2004 10:15
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Oct 2004 1:58

un petit up svp...
didi34
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Sep 2004 10:15
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Oct 2004 12:11

Plus de solarisation sur dvd ? :o

C'est sans doute du à la liaison. Je suppose que ton lecteur dvd ne sort pas en YUV, encore moins en YUV progressive scan, et je parle même pas du dvi :(
Pour 200€ t'as un samsung avec sortie dvi, tu ne reconnaitras pas ton écran :wink:

Solarisation sur canalsat ? est-ce vraiment de la solarisation ou le résultat de la compression vidéo ? Si t'as l'impression que ton image est découpée en carrés qui bougent par saccades, c'est la compression de CanalSat. Si tu as des dégradés qui se font en "lignes de niveau" plutôt qu'en dégradé fin, surtout quand l'image est en mouvementm quand il y a du brouillard, ou quand il fait sombre, alors oui c'est de la solarisation, et tu ne peux rien y faire :(

Je regarde mes réglages ce midi, et je les poste :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message