Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Tsuki et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

mode de cablage en bi amplification passive

Message » 24 Juil 2004 10:16

bonjour,

j'ai une paire d'atoll am100 sur un pr200. Chaque ampli alimente une enceinte (martin logan aeon)..j'ai brusquement un doute sur les cablages que j'utilise.:

si je schématise la vue arrière du pr200 :

L 1 2
R 3 4

alors chez moi : 1 va vers l'entrée droite de l'ampli 1 ; 2 va vers l'entrée gaude de l'ampli 1 ; 3 va vers entrée droite de l'ampli 2 ; 4 va vers entrée gauche de l'ampli 2

est ce correct?

merci d'avance
solal42
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Fév 2004 17:40
  • offline

Message » 24 Juil 2004 17:09

En principe on met un ampli sur le medium-aigu et l'autre sur le grave et pas un ampli sur l'enceinte G et l'autre à D, mais si ce sont les mêmes amplis, je ne pense pas qu'il y ait de différence
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juil 2004 15:01

mettre un ampli pour les graves et l'autre pour les aigus conduirait à en fatiguer l'un plus vite que l'autre je pense...ici les deux amplis sont identiques et travaillent de la même manière.

pas d'idée particulière pour le branchement?
solal42
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Fév 2004 17:40
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:30

solal42 a écrit:mettre un ampli pour les graves et l'autre pour les aigus conduirait à en fatiguer l'un plus vite que l'autre je pense...ici les deux amplis sont identiques et travaillent de la même manière.

pas d'idée particulière pour le branchement?


Tout à fait d'accord, par contre comme les deux canaux ne travaillent pas de façon identiques , en cas de changement d'un ampli, revente, il pourra y avoir une différence entre le canal G et D qui peut être très génant en écoute stéréo classique.

moi je mettrai un ampli sur le grave et l'autre sur le medium-aigu soit en reprenant ton schéma

L 1-3
G 2-4
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juil 2004 10:15

Fait une recherche sur la biamplification, P. Muller m'a fait une réponse très détaillée (attention les 1ères solutions proposées dans le post ne sont pas les bonnes, il faut prendre la dernière réponse)
J'ai essayé 1 ampli pour basses et 1 pour les aigus: tu fatigues l'ampli des basses.
Il faut 1 ampli enceinte gauche et 1 droite
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 11:01

Dans le cas des Atoll am100, il sont bridgeables en "bloc mono".

Aussi le bon branchement consiste à réaliser le bridge et utiliser un ampli à droite et un ampli à gauche.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Juil 2004 11:07

il me semble que le bridgeage en mode mono renforce certes leur puissance mais au prix d'une perte en définition. pour mes enceintes, il sont largement assez puissants en non bridgés : le potentiomètre du preampli va rarement au delà de 2...
solal42
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Fév 2004 17:40
  • offline

Message » 26 Juil 2004 11:07

n.d.b a écrit:Dans le cas des Atoll am100, ils sont bridgeables en "bloc mono".

Aussi le bon branchement consiste à réaliser le bridge et utiliser un ampli à droite et un ampli à gauche.
.

Il me semble que c'est mieux que faire un panaché aigu/basse avec des amplis identiques (soi dit en passant qui est réellement la bi-amplification passive).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Juil 2004 12:11

n.d.b a écrit:Dans le cas des Atoll am100, il sont bridgeables en "bloc mono".

Aussi le bon branchement consiste à réaliser le bridge et utiliser un ampli à droite et un ampli à gauche.


On pert tout l'interêt de la bi-amplification et comme le signale solal on perd en définition

En ce qui concerne la fatigue de l'ampli, Tu auras sans doute changé d'ampli avant qu'il soit fatigué

Et si tu branche un ampli à G et l'autre à D un canal sur le medium, l'autre sur le grave, c'est invendable seul (le canal G et D ne sonneront pas pareil), à moins de vendre les 2 amplis ensemble pour exactement la même utilisation.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:39

Bonjour à tous ,
en ce qui me concerne j'utilise les deux memes amplis ( Chord SPM1200 E ) en bi amplification horizontale ( un pour les graves de chaque enceinte et l'autre pour le médium aigu ) avec les memes cables pour chacun des amplis et j'ai remarqué que ceux ci "fatiguaient" beaucoup moins que si j'utilisais un seul ampli pour driver mes Nils .
Je n'en connais pas vraiment les raisons c'est donc pour cela que j'écris ce message en espérant avoir des explications ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message