Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'usage du caisson de basse en Hi-Fi

Message » 03 Aoû 2004 0:16

Bonsoir !

J'ai pu écouter aujourd'hui le REL Q100E en hi-fi... J'ai été BLUFFEE !!! :o

Auparavant, le son me convenait tout à fait, et je pensais qu'Arnaud était arrivé au meilleur du meilleur (cf. sa signature pr voir son install :wink: )... vu qu'on en était arrivés aux tests des câbles, et qu'on avait trouvé ce qui nous plaisait...

Je suis entrée dans le salon, et déjà, (il en a été baba, le Arnaud, qui pensait que j'allais crier au scandale !!!! ;) ), je trouve le caisson "petit"...

Puis, Arnaud me fait écouter Keziah Jones d'abord avec le caisson, puis sans...
QUELLE DIFFERENCE !!!!!!!!!! :o :o :o
Je lui dis tout de suite que je préfère de loin AVEC le caisson !!!!! (Re-baba, le Arnaud !!! :mdr: vu que je ne suis pas une fana des basses !!!)
Seulement là, je ne trouve pas d'agressivité, bien au contraire ! Je trouve qu'il y a beaucoup plus de détails dans les basses et qu'elles ne bavent pas... La musique "coule" et le caisson lui donne un rythme prenant...

Ecoute du live de Lara Fabian, du live de de Palmas, même impression de présence, de vie... comme si le caisson donnait du relief à certains instruments (la voix n'est en aucun cas altérée)... notamment les guitares (ça m'a impressionnée)...

J'ai hâte de faire d'autres écoutes !!! (et, bien sûr, de voir ce que donne le caisson en HC)

En tout cas, je suis très contente de l'acquisition de ce caisson !!! :D et surtout que mon zhom l'utilise en hi-fi... (Il parait qu'il y a encore beaucoup de récalcitrants ??? :roll: )

Christelle

PS: désolée, je n'ai pas le langage "technique" et "puriste" de hi-fi ;)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 8:01

Oui, alors pour la hi-fi je te conseille 2 caissons, un par frontale.... :wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 8:45

Baussart a écrit:Oui, alors pour la hi-fi je te conseille 2 caissons, un par frontale.... :wink:


Chuuuuut ! Christelle n'est pas encore au courant Image

Christelle, le Q100 est marie avec quelles enceintes ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 03 Aoû 2004 9:18

J'ai essayé, j'ai écouté ... j'ai abandonné l'idée même du caisson en hifi, mais sans pour autant abandonner le souhait d'obtenir de bonnes basses indispensable.
J'ai alors toujours opté pour des enceintes délivrant des basses excellentes m'évitant ainsi la présence du caisson... (enceintes Triangles Ventis et maintenant BW 805s...).
Puis c'est moche un caisson, on sait jamais ou la mettre cette grosse boite !!!!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 12:34

C'est marrant comme vous avez la moquerie facile avec une nana !!! :roll: :mdr:

Le caisson marche avec : Linn Kolektor - Cairn Mea -Acoustic Energy Aesprit 309 - Myryad Z110 - Modul Audioquest Coral et Viper - Cables HP LINN K400 .

Et je le redis: CA MARCHE IMPEC !!!!!!! 8) ... n'en déplaise à certains !!!!! :roll:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 12:35

C'est marrant comme vous avez la moquerie facile avec une nana !!! :roll: :mdr:

Le caisson marche avec : Linn Kolektor - Cairn Mea -Acoustic Energy Aesprit 309 - Myryad Z110 - Modul Audioquest Coral et Viper - Cables HP LINN K400 .

Et je le redis: CA MARCHE IMPEC !!!!!!! 8) ... n'en déplaise à certains !!!!! :roll:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:47

Le caisson mache bien en HiFi parceque.... les enceintes passives à petit HP ne savent ( peuvent ) pas reproduire correctement les basses. ( en terme de reponse en frequence, de distorsion et d'amortissement).

La tricherie habituelle consiste à utiliser un montage en bass reflex ( ce que font certains caisons de basse aussi!), qui permet de gagner un octave ou un peu de rendement. Insuffisant pour des instruments comme l'orgue ou le piano. Plus encore pour les informations d'ambiance.

Un montage actif permet d'utiliser une correction, voir un asservissement. C'est exactement ce que fait un ( bon) caisson de grave !

La multiplication des caisons de grave permet de simplifier le couplage avec la piece d'ecoute.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 15:24

D'où peut-être la bi-amplification passive pour les enceintes (2 amplis mono par enceinte...)
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 15:33

C est une belle solution... parcequ elle permet d integrer un egaliseur sur le canal grave.

Pour ma part, il me semble qu elle necessite quand meme un filtrage en amont pour eviter de moduler par le grave le signal medium aigue. On gagne enormement de reserve de puissance pour ce canal si sensible à la saturation
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:24

antonyantony a écrit:La multiplication des caisons de grave permet de simplifier le couplage avec la piece d'ecoute.

antonyantony a écrit:Pour ma part, il me semble qu elle necessite quand meme un filtrage en amont pour eviter de moduler par le grave le signal medium aigue.


Baussart a écrit:D'où peut-être la bi-amplification passive pour les enceintes (2 amplis mono par enceinte...)


Autant acheter des enceintes amplifiees style Dynaudio BM15A alors, non ?.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 03 Aoû 2004 16:29

Oui.
Mais le choix est moindre. Et le look souvent un peu trop pro.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:17

Baussart a écrit:D'où peut-être la bi-amplification passive pour les enceintes (2 amplis mono par enceinte...)
:wink:


On a déjà essayé ça !!! et franchement, pas beaucoup de différence avec la mono-amplification !! :-?
Ca ne valait pas le coup de garder 4 blocs mono...
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:34

Il n y a generalement aucun gain ( d un point de vue theorique le gain existe : on interdit les interactions entre les deux HP) si on fait cela !

Par contre, si
a) on introduit de l egalisation dans le grave,
b) on reduit à qq cm le cable HP
c) eventuellement, on simplifie le filtre medium aigue ( resistance eventuelle destinée à egaliser les differents HP en niveau)
d) on filtre le registre grave avant d'attaquer la cellule medium aigue ( reduction de la tension de sortie pour l ampli

le gain est reel
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:29

antonyantony a écrit:Il n y a generalement aucun gain ( d un point de vue theorique le gain existe : on interdit les interactions entre les deux HP) si on fait cela !

Par contre, si
a) on introduit de l egalisation dans le grave,
b) on reduit à qq cm le cable HP
c) eventuellement, on simplifie le filtre medium aigue ( resistance eventuelle destinée à egaliser les differents HP en niveau)
d) on filtre le registre grave avant d'attaquer la cellule medium aigue ( reduction de la tension de sortie pour l ampli

le gain est reel


Et en langage simplifié pour débutante, ça donne quoi ????? :o :o :o
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 8:05

Des basses plus sèches et rapides (dues principalement à l'alimentation), un medium plus présent et plus riche car reposant sur des basses beaucoup plus franches et des aigus sans distorsion ce qui arrivent pratiquement jamais avec un simple ampli...
Pour s'en rendre de compte il faut écouter un opéra (ex : final du 1er acte de TOSCA) et le gain devient évident, car plus le message est complexe plus la gestion des HP est compliquée.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message