Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

la tosca,oui mais ?

Message » 03 Aoû 2004 20:36

Salut a tous,
a votre avis quelle version de la tosca est le mieux enregistrèe et interpretèe ?

Pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:42

en audio seul ou en DVD ?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:47

en cd
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:01

la mieux interprétée : Maria Callas et Victor de Sabata : EMI, mais mono.

La mieux enregistrée : Montserrat Caballé et Colin Davis : Philips.

La mieux interprétée et enregistrée :

Scotto et James Levine : EMI (avec le violoniste Perlman dans un tout petit rôle !)
Price, avec Mehta : RCA.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:09

Répondre à ta question n'est pas chose simple car la version à mon sens la plus habitée, la plus intense, la plus "romantique", en un mot la version incontournable de Tosca reste celle dirigée par Victor de Sabata avec Maria Callas, Giuseppe Di Stefano, Titto Gobbi, avec l'Orchestre de la Scala di Milano, enregistré (de mémoire) en 1953...

Maintenant, la qualité d'enregistrement, c'est autre chose...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:26

Personne n'a jamais prononcé le célèbre : Meurs ! Meurs ! je lui pardonne que Maria Callas ! Personne. Même pas elle-même dans son remake stéréo, hélas ! dirigé par Prêtre où elle imite ce qu'elle a fait avec Sabata, mais appuie trop. Du naturel on passe au maquillé.

Une anecdote ?

Le livret de l'opéra est adapté d'une Tosca écrite pour le théâtre par Victorien Sardou. Sarah Bernardt l'a beaucoup joué en tournée. Un soir, après l'assassinat de Scarpia, elle se tourne vers le mur pour y décrocher le crucifix qu'elle devait poser sur la poitrine de Scarpia, mort, étentdu à terre. Et d'un coup, elle s'aperçoit qu'il est peint en trompe l'oeil sur le mur !

Avec une présence d'esprit qui n'est qu'aux grands pros qui dominent leur art, elle se tourne vers le public et mumure (enfin à la Sarah Bernardt !) : "Non ! Il ne le mérite pas !"

La même scène existe dans l'opéra et les didascalies précisent que Tosca doit décrocher le crucifix pour le poser sur la poitrine de celui qu'elle vient d'assassiner.

Tosca est sans doute l'un des opéras les plus concis, les plus parfaits de l'histoire de la musique quant à son découpage. Aucun temps mort ! Après les grands drames wagnériens et leurs avatars, ce retour à l'action, à la concision a été un grand grand choc.

C'est écrit et composé d'une façon cinématographique (comme La Bohème du reste qui est née l'année de la première projection de cinéma et use du fondu-enchainé comme quasi jamais auparavant !)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 11:43

Il m'impressionnera toujours autant cet Alain :o

Une bible aux tiroirs insoupçonnés

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 12:03

haskil a écrit:Tosca est sans doute l'un des opéras les plus concis, les plus parfaits de l'histoire de la musique quant à son découpage. Aucun temps mort ! Après les grands drames wagnériens et leurs avatars, ce retour à l'action, à la concision a été un grand grand choc.

C'est écrit et composé d'une façon cinématographique (comme La Bohème du reste qui est née l'année de la première projection de cinéma et use du fondu-enchainé comme quasi jamais auparavant !)


Je suis bien d'accord avec toi Alain ! N'étant pas du tout spécialiste d'opéra, il n'empêche qu'à chaque fois que j'écoute cette Tosca-là, je retrouve tout l'esprit des grandes tragédies, au théatre ! Maria Callas, qui je crois n'aimait pas ce rôle, est pourtant inégalable d'intensité dramatique, tout à la fois fragile et inébranlable, comme les grandes héroïnes grecques !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:21

Ce qui est extraordinaire dans cet opéra, c'est qu'il nécessiterait deux chanteuses !

La première doit être insouciante, joyeuse, un peu jalouse pour la forme, douée d'une voix souple, légère et gracieuse dans le Premier acte.
Dans le second, il faut une tragédienne avec une voix dramatique, un grand tempérament de tragédienne, exactement ce que dis Mabuse, car l'action vire à la tragédie... et puis, d'un coup, il faut qu'elle retrouve la voix du premier acte dans l'air "Vissi d'Arte" qui est une rêverie nostalgique d'une femme embarquée dans une histoire qui la dépasse à cause de l'Histoire. "Je révais d'art" chante-t-elle ! Ah oui, Floria Tosca est une chanteuse dans le livret !

Et là, à part Leontyne Price (avec Mehta) et Maria Callas, on cherche en vain la chanteuse qui réussit à être les deux !

Vu qu'on peut trouver le Callas/Sabata en série super économique (genre 110 F les deux CD !) et le Price, en stéréo, pour moins de 200 F... Si l'on peut, faut avoir les deux !

Mais faut dire aussi qu'à côté de Callas, il y a le scarpia phénoménal de Tito Gobbi : et là, la noirceur de la voix s'accorde à merveille avec ce rôle d'ordure intégrale ! Son rôle ressemble étrangement à ce que sera Klaus Barbie 1 siècle et demi plus tard. Un flic tortionnaire, criminel faisant torturer et assassiner qui bon lui semble. Un psychopate caché sous l'uniforme.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:32

Rien à ajouter !
Tout est dit !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 21:01

tu m'étonne :o
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 22:49

Pour la Tosca, un petit conseil achetez la réédition faite par Naxos qui est exceptionnelle. La restauration a été faite par Mark Obert-Thorn, signe d'un travail de qualité, elle vous en coutera 14 €. Enregistrements studios réalisés les 10 - 14 - 16 et 18 août 1953.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 23:23

Mabuse a écrit:Rien à ajouter !
Tout est dit !

Fred :wink:


on peut quand meme dire qu'on est passé à l'euro :oops:

J'ai la version Callas et c'est un régal.
A signaler que le film de Jacquot est superbe ! En revanche je ne sais pas s'il est sorti en CD.

En revanche, je préfère largement dans la construction, dans la musique, dans la dramaturgie un Don Carlo(s) , même si Tosca est bien fait :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 8:20

En 1992, je me suis régalé à la télévision, chose qui n'est guère fréquente.

Il s'agissait de retransmission en direct, en 3 fois, sur les lieux du drame. Premier acte à 6 heures du matin ! 8)

Tosca - Zubin Mehta
Floria Tosca...............Catherine Malfitano
Mario Cavaradossi......Plácido Domingo
Baron Scarpia............Ruggero Raimondi
Orchestra: Rai de Roma - Chor: Rai de Roma


Inoubliable ! J'ai la cassette vhs et attend avec impatience le dvd... :D
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 06 Aoû 2004 9:45

oui j'avais vu ça aussi. J'avais pas trouvé ça si formidable moi ;)
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD