Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Projet : meuble modulable HDG Hifi/video

Message » 11 Sep 2004 20:11

bonjour ou bonsoir a tous

Ps : (j ai regroupé la majoritée des photos dans cette premiére page)

apres la realisation du projet de facade pour PCHC
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29697932

petit apparté je suis Operateur sur CNC... 8) :lol: (i en a qui ticai ..) ce qui signifie Opérateur Régleur en Systéme d Usinage ou beaucoup plus simplement Usineur de précision :wink: (mais pas du niveau des montres pour info :wink: )

j aimerai me lancer dans la realisation d un meuble de tres haute qualitée !

je voulais avoir votre avis sur mon étude , vos reactions !

voici donc la version definitve (si le ou LES :o oui t etre que ... gros junson pose pas problem) et a l echelle de MES futures meuble !

la vue d ensemble , avec sur chaque tablette un "sous appareil" en simili alcantara (comme un sous verre)
Image

le system de pointe / recpeteur (et le system de fixation du pied a la tablette cahé a l interieur)
Image

sur la tite plaque billant ji compte bien i graver ma signature ... 8) 8)
Image

une tablette seul & le principe de tablette qui ce pose les une sur les autres et toujours biensur le system de decouplage intégré a chaque étage !
Image

photo du proto de pied de "base" (toujours pas terrible ! mais l APN ne faisant pas de Macro... :-? )

Image

il i a donc 7cm entre le sol et la premiere tablette ! assez ? pas assez ?
il faut tenir compte que sur se proto , le gros recepteur na pas le petit recepteur en bronze a son sommet ! (le meme que l on vois sous mon doigt et sur la derniere esquisse 3D ) ce qui serra le cas sur la version definitive !

voir en page 9 du topic pour : expliquations pour ceux qui serrai interessé par les pieds

dites voir , es ce que vous voyez une diférence ? :lol: :lol: :lol:

pour info la pointe serra surement un peut moin "pointu" et aura un bout rond a son sommet
Image

ca a pas de la gueule ??? 8)
Image

pour ceux qui posai la question , il serra possible de "pincer/serrer" avec ce genre de pied une tablette a partir d une épaisseur de 20 mm (donc pas moin de 20mm sans bricolage ou rajout de piece !! ) et j estime qu il serra possible d allez jusqu a 35mm (attention toute fois ! les pieds serront tous identiques ! la liaison pied/tablette ne serra pas diférente mais serron simplement guider sur une moin grande distance dans la tablette , cela grace a une vis plus longue )
l on le comprend tres bien sur la photo ci dessous
Image

liaison pied/recepteur
ce croqui serra plus "compréhensible" (je l espere 8) ) la laison se fera sur un cercle (ligne rouge sur le croqui 2D)
(il faut penser en volume!)
Image

ps: pour ceux qui voudrai maintenant une photo d une vue particuliére ...


enfin perso je compte me réaliser 2 de ces meubles de 3 ou 4 tablettes chacun donc ...

Image

Image

Image

fabrication d un proto de pied (sans la partie "pointe")

Image

les joints en caoutchouc son la pour 1er isoler la tablette du pied et 2em proteger le contact du pied avec une surface "fragile/délicate" comme du verre ou granit

photo tiré de la page 6 du post si vous désirez voir les commentaires qui vont avec ! :wink: on ai vraiment pas loin du projet en 3D !! j en suis + que ravi !! mais c es normal en fait ! :lol: ... 8)
Image

- news mise a jour : cote définitive ! modif largeur et de finalement 510 a la place des 530 inscri sur la photos (desolé toujours un peut flou ..apn ! :-? )
cliquer sur l image pour mettre a taille max !

Image


la realisation des tablettes pourrai etre en diferent materiaux , alu , bois , verre , granit .... (pour ma part la solution retenue serra le MDF 22 mm laqué noir et verni)

les pieds de differente hauteur (ce serra a parament 200 mm entre tablette et 130 mm)
et donc utiliser le nombre de tablettes souhaité

merci et a tres vite

PS: l etude part d un meuble existant

Mise a jour du 28.10.06

lolo thx a écrit::o :o :o

que vois je aujourdhui sur le net :o :o

Image

si la il ni a pas plagia ... :evil: :evil: :evil:

d un autre coté ... l on ne copie que le meilleur 8)

a+


Laurent

MAJ et nouvelle photo + une photo de meuble ressemblant en page 6 !
Dernière édition par lolo thx le 28 Oct 2006 13:04, édité 17 fois.
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 11 Sep 2004 20:24

tu peux poster tes images ici aussi
http://www.imageshack.us/index.php
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Sep 2004 21:32

cette fois ca i ai , je vien de mettre les photos de l etude !

allez y lachez vous ! dite moi ce que vous en pensez !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 12 Sep 2004 12:42

Je pense réaliser (quand j'aurai le temps, c'est pas gagner avec la rentrée qui approche :roll: ) un meuble a peu pres identique au tien. Chaque étage séparé par des pointes, tous les étages indépendants. Par contre à la place des petites tiges, j'avais pensé utiliser des tubes d'alu creux de 50 de diam, remplies de sable. Etagères du bas (2 amplis lourds) en contre plaqué de 22 mm pour la solidité et les autres en médium 19 mm. Finition laquée noire pour les étagères et alu verni pour les pieds. Je n'ai pas encore fait de plan.

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Sep 2004 13:24

lolo thx a écrit:cette fois ca i ai , je vien de mettre les photos de l etude !

allez y lachez vous ! dite moi ce que vous en pensez !


tu compte faire les pointes avec quoi ?


P.S: ggta, si ta gardé des audax 10cm j' ai trouvé les caracs ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2004 14:28

pour info je suis operateur CNC , fraiseur/tourneur, donc ... 8)

pour les pieds je comptait utiliser des barres d inox diametre 20mm ,de les tourner en diferente longueur avec un bout conique et arondi a leur sommets , et les polir.

utiliser des petits socles en bronze ou laiton (couleur dorée ou rose) pour ne pas les poser directement sur les pointes .

ma premiere intention etait de faire des tablettes en alu (couleur naturel, pas d eloxage)
mais pourquoi pas utiliser un autre materiaux ! (t etre moin cher ... :wink: )
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 12 Sep 2004 15:11

lolo thx a écrit:pour info je suis operateur CNC , fraiseur/tourneur, donc ... 8)


Ah ok, d' un coup c' est beaucoup plus facile :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2004 15:32

ça à l'air tres sympas :D
por les matériaux,vu la forme complexe des tablettes ça risque de revenir cher,en verre ou granit,non?
pour les pied 20mm de diametre ça reste tres fin ,hestétiquement .
ce sont mes gout personnels.
tu est de quelle région?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Sep 2004 16:06

effectivement niveau tarif cela ne serra pas bon marché ! lol :lol: :lol: (mais quand l on aime ... et puis niveau acoustique je pense les puristes auron compris que c es du tres tres bon!)

alors pour info le meuble servant de base a l etude et un meuble "simple" bois medium 23 mm d epais recouvert d un placage sur tout ces faces , faisant hors tout 55cm large sur 50cm profondeur (un rectangle tout simple), la profondeur depuis la face jusqu'au pied arrière qui est centré 45 cm

le prix etant d environ 250 euro ! soit une tablette et 3 pieds , pour le model en medium !
je vous laisse imaginer le prix pour le model de tablette en granit qui n es pour l occasion plus disponible !

mon but quand meme etant d ameliorer 2 choses (par rapport a l originale)

1er le design !
et le prix ! (pas fou le lolo!)

ps:le meuble original a ete reconnue comme l un de meilleur testé et peut aisément suporter plus de 100 kilo !

j ai deja une ordre d idee pour une tablette alu , je vais fair une demande pour du verre securite en diferente epaisseur (fumé ou pas) et decoupé a la forme souhaité
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 12 Sep 2004 16:07

Je pense que le bois est le materiaux qui reste le plus neutre pour les tablettes

Nicko500: tu as un MP :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Sep 2004 21:01

Salut Laurent

Joli boulot ;) je planche aussi depuis quelques semaines sur des plans de quelque chose de comparable.
De mon cote, j'ai un meuble un peu plus avance au niveau du decouplage, mais que des dessins au crayon sur une feuille. Si ca t'interesse envoie moi un mp, je te montre un scan de mes plans. Et si ca te plait on peut essayer joindre nos efforts ;)
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:30

Si ça peut aider, je peux faire des calculs de résistance


Mais l'aluminium, ça va douiller :o

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Sep 2004 13:11

Pour les vues présentes, j'ai peur que la rigidité des tiges soit insuffisante pour assurer l'intégrité du meuble, et puis mettre de la torsio sur du verre :x

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Sep 2004 13:37

le bois est peut etre neutre ,mais étand tres légé il risque de vibré,,tandis que le granit ayant une densitée nettement suppérieur est largement meilleur :wink:

une barre allu ronde de 4m/diametre 50mm,m'avait coutée 160€ ce qui ne me semble pas excéssif. apres il faut conaitre quelqun pour débité et façonner (c'est là ou j'ai des soucis :cry: )
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:16

pour les tablettes, je verrais bien le systeme tnt : un sandwich mdf-sable-mdf.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message