Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Auric, Delprado, flyingdoherty, giovà, jmkdeb, Julididou, ludo9159, Newjack910, philou008, PILOTO49, pinlelala, smeagol, tony_95 et 161 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR du Marantz SR 5400 OSE! Génial mais gros bug +/- résolu

Message » 12 Sep 2004 10:42

Salut à tous,

Voici mon CR concernant mon nouvel ampli, le Marantz SR5400 OSE, acheté hier pour une poignée d'euros (650euros).
Pour élaborer ce CR, je vais parler de mon ressentiment à l'écoute de quelques CD et DVD que je connais bien.
C'est la première fois que je fais un CR audio et je dois avouer que les mots me manquent pour définir précisément ma pensée.
Donc ne m'en voulez pas trop :wink:

J'ai comparé cet ampli à mon précédent (un Marantz SR4300) et à une écoute hi-fi audiophile que j'avais effectuée avec quelques membres du forum, à Moret Sur Loin (salut les potes!) composée de plusieurs appareils différents (préampli, ampli, chargeur CD, convertisseur séparé ou platine intégré…).

Mon ampli est relié à un pack d'enceintes 7.1 Chorus de JM Lab (voir mon "www" pour plus de détails).

1° test : test mono

J'ai relié ma platine DVD en numérique à mes deux amplis (l'un en coaxial, l'autre en optique).
Les deux amplis alimentent chacun une enceinte frontale :
- l'enceinte gauche pour le 5400 OSE
- l'enceinte droite pour le 4300. Avantage pour le 4300, son enceinte est plus aérée (moins de bazar autour).
Seule la voie gauche est jouée (pour que chaque enceinte ait réellement le même signal). Donc même le 4300 (qui alimente l'enceinte de droite) joue en fait la voie gauche, comme son collègue.

Le bilan est assez mitigé et j'ai l'impression que ce test ne veut pas dit grand chose.
D'une part, le mono, c'est vraiment très pauvre, surtout que la source de base est stéréo. Donc, il me manque clairement une partie du signal.
D'autre part, j'arrive bien à me rendre compte d'une différence de son entre les deux amplis (en basculant de l'un à l'autre avec la fonction "mute" de chacun), mais ça ne me convint pas.
Je peux tout de même noter ceci :
Les aigus me paraissent plus précis avec un rendu métallique des percussions... métalliques justement vraiment mieux rendu (musique de Rocky 4 Eyes of the tiger), les basses sont plus nettes, moins pompeuses (musique symphonique orchestrale du jeu vidéo ShenMu).
Et d'une manière générale, le son est plus aéré. Sur le 4300, ça paraît plus plat et il a une tendance à monter trop haut, peut-être par un haut médium plus criard.

Bon, je décide de virer le 4300 et je branche convenablement le 5400 OSE pour faire de vraie écoute.
2h plus tard…

2° test : stéréo avec bass management

Mon 5400 OSE est maintenant correctement branché sur mes JM Lab et je vais pouvoir passer à quelques tests plus intéressants, tous avec le bass management actif, réglé à 80hz.

- Album Costes Etage 3, 1° morceau (il s'agit de lounge music pour ceux qui connaissent, musique électronique très calme diffusée dans des restos/bar haut de gamme de Paris et certainement d'ailleurs :wink: ).
Ce morceau propose des sons cristallins magnifiques (piano électrique et guitare scintillante) associés à des percussions très riches, aussi bien dans le haut médium (tam-tam et percu métallique) que dans le grave (un bon boum boum lent typé techno). Ce morceau est d'une très grand richesse en terme de quantité d'instruments de percussion.
Dès le début, je note déjà la présence de percu métallique que je n'avais jamais perçu précédemment sur un autre système audio, notamment des hit hat open qui font une sorte d'antirythmique par rapport au reste.
Les aigus sont extrêmement précis. Sur ce morceau, ils ont d'ailleurs souvent tendance à devenir métallique voire agressif. Ce n'est pas le cas ici. L'accord Marantz/JM Lab semble bien fonctionner.
Lors de l'apparition des tam-tams, je constate qu'ils ne sonnent plus pareil par rapport à mon ancien ampli. Et surtout, ils sont bien plus riches puisque je note une variation de ces tam-tams que je n'avais encore remarquée.
Plus tard, une voix féminine parle lentement en allemand. Au niveau musical, cette voix est un peu en désaccord avec le reste de la musique. Sur le 5400 OSE, je constate qu'elle se détache énormément du reste et est parfaitement centrée par rapport à l'enveloppe sonore. On a l'impression que la femme est pile devant nous alors que la musique se fait plus lointaine.
La stéréo est bien plus précise avec l'OSE!
Vers la fin du morceau, une percu "tac-tac" apparaît clairement en avant plan du coté droit. Elle m'a toujours impressionné. Sur l'OSE, le détachement de cette percussion est toujours bien ressenti. Cependant, alors que ce nouveau son venait masquer un peu le reste de la bande son, je me suis aperçu avec l'OSE qu'une rythmique de tam-tam que je n'avais encore jamais perçu existait bel et bien!

- Album concert M6 (je crois) de Rita Mitsuko Acoustique, 2° morceau : Andy
Ce CD avait été utilisé lors de la rencontre audiophile de Moret Sur Loin. Et j'avais noté de très grandes différences de rendu entre mon install HC à base de Marantz 4300 et le matériel déballé lors de la rencontre. J'avais d'ailleurs été très déçu par le rendu de mon install HC…
Sur l'OSE, franchement, ça se rapproche vraiment de ce que j'avais entendu lors de la rencontre, sans toutefois l'atteindre.
Le xylophone se détache maintenant vraiment bien du reste du son, comme "là-bas dis", alors que sur le 4300, c'était étouffé, vraiment plat, sans envergure!
Comme sur le précédent morceau (Costes), je découvre de nouveaux sons passés inaperçus précédemment. J'ai vraiment la sensation de redécouvrir tous mes CD.
Et pour les sons que j'avais déjà remarqués, ils m'apparaissent maintenant comme bien plus précis et contrôlés.
J'entends même des gars du public très discrètement, alors que sur le 4300, c'était TROP discret pour que je puisse les discerner.
Sur le moment d'emphase de cette chanson test, il y a un piano qui fait des nappes célestes, une batterie un peu grasse, quelques percus métalliques et autres, qui ressortent vraiment mieux sur l'OSE, et un bon gros trombone bien gras qui joue de bonnes basses.
Et sur la phrase suivant, ce trombone était accompagnée, sur le 4300, par un espèce d'autre cuivre que je ne discernais pas vraiment. Je m'imaginais une sorte de saxo avec le cône que le saxophoniste boucherait ou déboucherait avec chépakoi (on voit ça dans les musiques de jazz).
Bref, sur l'OSE, ce son ressort bien différemment puisque maintenant je sais ce que c'est : c'est la voix de la chanteuse, qui "meumeume" dans le micro pour accompagner le trombone!!!!!
Là, je suis sur le cul complet!!
Sur ce morceau, par rapport à la rencontre hi-fi audiophile, je trouve mes basses un peu molles chez moi. D'un autre coté, je suis en 2.1 avec des colonnes + caisson contre des bibli lors de la rencontre.
Ce morceau est assez gras en basse et peut-être aurais-je intérêt à supprimer le caisson. Quoique non, j'aime bien avec. Je pense que ce rendu gras est voulu par le CD et ne ressortait pas très bien sur les petites enceintes bibliothèques de la rencontre hi-fi. Cela dit, les basses me paraissaient plus précises là-bas.
En tout cas, ce rendu gras n'est pas présent sur les autres tests effectués. C'est vraiment propre à l'ambiance de ce concert.

- California Dreaming des The Mamas and The Papas est vraiment mieux défini que sur le 4300, trop brouillon. La stéréo, bien présente sur ce morceau, trop à mon goût (à mon avis, l'ingé du son venait de découvrir la stéréo et s'est amusé avec le mixage!! :wink: ), est assez impressionnante puisqu'elle éclate aux oreilles, alors qu'elle ne se faisait qu'entendre de manière plus plate sur le 4300. De même, on se rend vraiment compte sur l'OSE que le mixage date vraiment de plusieurs années. Le CD reprend certainement le vynil de l'époque.

- Eyes of the tiger, musique très célèbre de Rocky 4 (celle avec la guitare électrique, très puissante et très entraînante), album Rocky Story.
La slap bass du tout début est bien plus précise, mieux définie, très sèche. On discerne précisément un mouvement très régulier de cette slap sur l'enceinte gauche, faisant penser au tic-tac d'un réveil. A droite, c'est plus le son à proprement parler qu'on entend et il est en décalage de phase avec le tic tac de gauche. Incroyable!!! J'avais jamais remarqué auparavant!
Ensuite, la batterie a un rendu très claire et très métallique/scintillant pour ses cymbales. Criant de réalisme.
Sinon, sur l'allure générale du son, c'est vraiment très dynamique.
Et justement, ça me rappelle le dynamisme de la rencontre hi-fi audiophile.

3° test : le multicanal musical

- concert Off The Records de Shakira en 5.1 DD :
Je suis impressionné par la qualité de décodage du nouvel ampli par rapport à l'ancien (à moins que ce ne soit tout simplement ses meilleures qualités analogiques qui font la différence).
Les tam-tams, qui étaient étouffés, se révèlent maintenant très clairs et précis. La centrale sort un son, lui aussi, d'une très grande clarté. Je ne la reconnais même plus!
J'ai encore découvert tout un tas de détails parfaitement audibles sur l'OSE et passés totalement inaperçus sur le 4300!!!

- Démo DTS n°4 concert Eagles – Hotel California en 5.1 DTS :
Les guitares ne me choquent pas plus que ça par rapport au 4300, elles restent toujours aussi cristallines, mais il y a un gain assez subtil en précision. Je remarque également que les craquements de doigts sur les cordes sont mieux rendus encore.
Apparition du gros tam-tam bien lourd et je suis alors très surpris par le LFE. Il est alors super sec, super maîtrisé, bien moins traînant, moins gras qu'avec le 4300. La grosse résonance du tam-tam est beaucoup moins lourde et pesante (je précise que cette résonance provient du son lui-même et non de mes enceintes ou de ma pièce) . Elle est beaucoup mieux intégrée au morceau! Wouah!
L'écoute du morceau se poursuit et je note quelques roulements de tam-tam que je ne connaissais pas, qui ont un rendu très naturel.
Plus tard, je remarque avec évidence une ligne de basse parfaitement maîtrisée, jouée sur la centrale avec grande précision.

- Bande Annonce 5.1 VO de Final Fantasy :
Le tout premier son, une sorte de "bang" d'ouverture percutant fait apparaître derrière un cri léger, qui ressort vraiment bien! Je ne l'avais jamais perçu encore.
Sur le reste de la bande son, je découvre de petits détails discrets qui pullulent! Hallucinant!

Tout comme sur Eagles, la spatialisation est excellente. Certes, la surprise fut cette stéréo si ample. En 6.1, la surprise n'est pas aussi grande (puisque le son est déjà enveloppant par lui-même en multicanal) mais existe bel et bien. Le son est plus enveloppant et bien mieux maîtrisé individuellement sur chaque enceinte.
De même, le caisson réagit vraiment différemment de ce que j'en ai l'habitude. Il est beaucoup moins traînant, plus sec, plus vif!
Pas de doute, le préampli a dû subir de grosses grosses transformations, à commencer par l'alim. Et on entend bien la différence!!!

Cet ampli, pour son prix actuel, c'est une BOMBE! qui enterre le 4300. Je suis super enthousiaste.
Pourtant, je suis plutôt d'un naturel sceptique. Et je ne pensais pas être autant satisfait de mon nouvel ampli d'ailleurs, avant de l'acheter. Il y a plusieurs choses auxquelles je ne m'attendais pas (meilleure enveloppe sonore tant en stéréo qu'en 6.1, meilleure gestion du LFE) et qui m'ont bluffé.
Et le reste, auquel je pouvais m'attendre (meilleure qualité sonore tout simplement, je ne vais pas réécrire tous les détails :wink: ), ça m'épate également.



Sinon, sur l'aspect "technique" de l'ampli, il y a quelques options intéressantes, mais classiques.
Ainsi, je peux régler la fréquence de coupure du bass management (80-100-120hz). C'est une option que je n'avais pas sur le 4300. Je peux bien sûr décider ou pas d'activer le bass management (fonction présente sur le 4300 mais absente du 4200).
Le reste est du pur conventionnel.
A part peut-être l'affichage OSD, qui peut afficher par-dessus la source des infos sur le son (encodage, spatialisation, DSP, nom de la source, volume sonore…).
Mais bon, comme mes sources sont reliées en direct à ma TV, je ne pourrais pas utiliser cette fonction. A voir peut-être pour relier à un écran de contrôle séparé… Ca me tente bien!

J'ai une fonction qui n'est pas claire : cinema EQ-HT. D'après le mode d'emploi, ça permet de rétablir la tonalité du cinema puisqu'il affirme que cette tonalité est différente sur le support. Je me demande si ce n'est pas pour compenser le décalage de 1/4 de ton entre la bande son cinema et la bande son du film en 2.2 pull down. Et je suis à peu près sûr que c'est ça. A tester donc. En tout cas, fort d'avoir mis une option pareille.
Mais en y réfléchissant, je crois que mon lecteur de LD 925 a cette fonction également...

Donc, bilan, je suis très satisfait de mon ampli. Même sur des chansons grand public comme peuvent l'être celles de Rocky. Elles révèlent une richesse insoupçonnée pour ceux qui n'ont pas d'OSE!!! :mdr: :wink:
Dernière édition par Fafa le 28 Oct 2004 23:44, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 11:32

Image beau CR !
funyboy
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Nov 2003 13:05
Localisation: Mufflin
  • offline

Message » 12 Sep 2004 11:34

Merci Funyboy :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 11:37

ça me donne envie de l'acheter tout de suite mais j'hésite encore avec quelques amplis :lol:
funyboy
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Nov 2003 13:05
Localisation: Mufflin
  • offline

Message » 12 Sep 2004 11:50

Ayant du Marantz avant et en étant content, j'avais pas spécialement envie de changer de marque...
AU moins, avec le 5400OSE, je ne suis pas dépaysé par son fonctionnement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 11:50

Et puis, au moins, j'ai pas eu à reprogrammer la K6!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 11:54

J'ai une fonction qui n'est pas claire. cinema EQ-HT. D'après le mode d'emploi, ça permet de rétablir la tonalité du cinema puisqu'il affirme que cette tonalité est différente sur le support.


cette fonction attenue l'intensité des aigues des bandes son cinéma, censée être plus élevée pour compenser le masque représenté par l'écran de projection, les enceintes étant placées derriere.

De moins en moins utile, la plupart des derniers mixages DVD rétablissant l'équliibre pour une écoute domestique
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 12 Sep 2004 11:56

OK, merci!
J'aurias aimé que ce soit une compensation d'un quart de ton pour retrouver la tonalité originale du film, gachée par le 2.2 pull down.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 12:44

tres beaux contrendut !! il a l aire tres biencet ampli, a mediter pour aller avec mes triangles...
says
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Sep 2004 15:43
Localisation: nimes
  • offline

Message » 12 Sep 2004 12:46

Je pense que ça pourrait faire un bon ensemble effectivement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 13:03

funyboy a écrit:ça me donne envie de l'acheter tout de suite mais j'hésite encore avec quelques amplis :lol:


Comme tu dis, ça donne envie de l'acheter !

Nous recherchions à peu près la meme chose (hésitant avec Cambride et HK), en ce qui me concerne, je crois que je suis convaicu !

Merci Fafa pour ton comte rendu très détaillé, le coté audiophile offert par cet ampli à ce prix me plait bcp (tant pis pou HK qui avais un avantage "affectif" en ce qui me concerne)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2004 13:04

Mais de toute façon, en audio, la prudence est vraiment de mise et il convient toujours de comparer les appareils en magasin pour se donner une idée précise.
Le son sera bien évidemment très différents ensuite chez soi. Le but n'est donc pas de tester un appareil en espérant avoir le même rendu chez soi.
Le but est de comparer deux appareils entre eux. Et à priori, le résultat du comparatif en magasin serait le même s'il était effectué chez soi.

Je dis ça, mais je n'ai pas écouté l'OSE avant de l'acheter.
Je voulais rester chez Marantz, tout en gagnant en qualité.
Je ne pense pas que j'allais prendre de gros risques en prenant un OSE, surtout vu les éloges faites par pas mal de forumeurs (dont moi maintenant :wink: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 13:06

Le CR n'est pas terminé.
Pour l'instant, j'ai essentiellement testé l'aspect musical que ce soit en CD ou en DVD.
Viendra ensuite un CR à propos des bandes sons de film...
Mais ça va m'être plus difficile à mettre en oeuvre car je connais bien mieux mes CD que mes films....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 13:13

je suis exactement comme vous, mais le probleme pour une comparaison est difficile car les marantz sont courant mais les cambridges sont moins bien distribuer...
est ce que quelqu un a des infos sur le 640r ??
says
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Sep 2004 15:43
Localisation: nimes
  • offline

Message » 12 Sep 2004 13:16

juste 2 rectifs: Eye of tiger c'est Rocky 3 et non pas Rocky 4, et les compiles Costes, c'est 100 % de la programmation sur ordi et sampler.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message