Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

1ères écoutes: Grosse déception....

Message » 19 Sep 2004 1:32

Salut,

Ayant marre de ma chaine "hi-fi" Aiwa
http://www.auctioncity.co.nz/bid.asp?id=31578
, je décide donc de m'offrir une config home-cinéma. Je posséde également un kit 7.1 Creative (relié au PC en numérique via une Audigy 2 ZS et à la XBOX/DVD) qui est vraiment très bon et équilibré, et qui rend bien, même à faible niveau. J'ai même pris l'habitude et le plaisir d'écouter en multicanal et même à faible volume, j'ai de la précence

Je vais donc faire quelques écoute en boutique après avoir potasser le forum, et là, grosse déception!! :cry:

Les enceintes en dessous de 800 euros pièce me parraissent complétement nullles au point de vue son, c'est froid, c'est mou, aucune basse, la batterie qui sonne comme si on frappait sur un bidon, les voix froides.... et à volume d'écoute normale, très peu de patate et de détail.

Pareil pour les amplis, ils sont froids, secs, métalliques, sans relief, sans chaleur, plat aucune présence...

La seule fois où j'ai ressenti quelque chose d'à peut prêt sympa (au point de vue de mon oreille), c'était avec des B&W 604 et un sherwood R965. Et encore, on aurait dit que le sherwood manquait de patate pour alimenter les B&W et ne rendait bien qu'a volume élevé.

Pour le prix, la différence avec ma chaine Aiwa est très minime à bas volume. Le gain devient évident uniquement à grand volume (mais bon, j"écoute pas à fond à cause des voisins :wink: ).

De plus, pour chaque enceinte, j'ai été surpris de la dominance de l'aigu, faiblesse des medium et quasi absence de graves.... alors que dans l'Aiwa, je sentais que ca rendait mieux au point de vue équilibre des aigues/médium et beaucoup de grave (alors que ce n'est pas censer rendre mieux). D'aillers, plus de grave avec mes enceintes de daube Aiwa que dans une colonne à 800euros, j'arrive pas à expliquer...

Pour le caisson de grave, j'ai essayé le sidney après en avoir entendu du bien, et pour le prix, j'ai trouvé ça "limite". La boite du caisson vibrait à chaque coup de grosse caisse, il était à genoux. :o

J'ai un peu du mal à comprendre ces résultats.

Est-ce parce que je me suis "habitué" au son de mon Aiwa que j'ai du mal à aimer un autre son, ou que les produits que j'ai écouté était mauvais? Est-ce l'absence d'équaliseur qui rendait le son plat? Il est vrai que j'utilise l'équaliseur de ma chaine pour obtenir un son que j'aime et éventuellement composer la prod faiblard de certains CD.

Je ne sais vraiment plus quoi pense et je suis vraiment décu.

Je ne suis même pas arrivé à retrouver la qualité sonore produit par mon casque Senheiser HD 595 dans toutes les enceintes écoutées.

Voici le matos écouté, car je n'en ai lu que du bien sur ce forum et je m'attendais donc à quelque chose de bien, mais j'ai été très décu, surtout à faible volume (-35/-30db):

- Cambridge Azur 540: Bof, pas de patate, bruits parasite en changeant le volume et la piste du CD (sorte de click)
- Marantz 5400 OSE: très métallique, pas de patate
- HK AVR630 : Plus de patate, mais son assez "sourd" et un peu "mou"
- Sherwood R965: Son assez clair et détaillé, rapide, mais manque de patate cruel avec les B&W604. Certes, l'ampli est assez neutre, mais peut être trop.
- Sidney AR12: J'ai été surpris sur le coté "cheap" du caisson ainsi que sur sa difficulté à rendre la basse ou grosse caisse sans saturé
- Audiance A12: Bonne pression acoustique, rapide
- Triangle Celius/Lyrr: Beacoup trop de aigus, son hyper métallique, aucun grave, aucune profondeur, aucune chaleur et finition "limite" pour le prix.
- Cabasse à 500 euros/p: son étouffé et qui résonne
- B&W604: Son équilibré, plus de chaleur, mais pas éxécivement de détails.
Source de mes écoute: Cambridge Azur 540 DVD

Peut-être que le son home-cinéma ne me convient pas ou que je suis trop exigeant ou que je n'ai pas écouté le bon matos. :-?

Vous avez des conseils avant que j'investisse mes sous ailleurs?? :roll:

Peut-on avoir du son "correct" sans y faire passer toute sa paie?

Ce que je cherche: du son chaud, présent même à faible volume, des bonnes basses, de la dynamique, bref, de la vie quoi. Style de musique: rock, jazz, fusion, funk

D'avance merci

nb: je ne descend pas le HC, je fais juste par de mon éxpérience)

Merci

ManowaR
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 19 Sep 2004 8:49

Salut manowar; le son "haute fidelité " n'a rien a voir avec un son "chaine hifi " (ou tout est dans le grave saturer et aucune intélligibilité des voies , désoler ) a toi de savoir se que tu veux.
toton
 
Messages: 712
Inscription Forum: 23 Juin 2004 10:37
Localisation: epernay (51)
  • offline

Message » 19 Sep 2004 10:29

Pê que les appareils associés ne répondaient pas à ton style d'écoute ?

Maintenant, il est vrai que des démos à fort volume c'est génial mais quand on rentre chez soi en appart cela peut devenir compliquer :-?

Le mieux est de tester à bas niveau et à fort niveau.
Concernant les 60x de chez BW, ben à fort niveau ça va mais à bas bof bof :(

En hifi, tu peux pê plus trouver ce que tu veux mais va pê falloir chercher en occase car le budget pour du beau son coûte vite très cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 19 Sep 2004 11:58

difficile à dire, à distance comme ça, mais il est possible que tu te sois habitué à un son gonflé dans le grave (eq. sur l'Aiwa, caisson Creative) et limité dans l'aigu (Aiwa je sais pas, mais les satellites de pack pc ne montent pas forcément très haut)
Par ailleurs, effectivement, les amplis HC intégrés ne sont pas exempts de défauts, idem pour la lecture CD sur lecteur DVD. Enfin, si les enceintes sont mal placées dans l'auditorium, leur son peut être assez médiocre. Le grave en particulier.

Des Lyrr bien alimentées font un méchant grave. J'ai un pote qui en a. Quand les chevaux passent au début de Gladiator, les fauteuils tremblent litéralement et il n'a pas de caisson.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Sep 2004 14:10

merci de vos conseils

je tenterais une écoute dans une autre boutique pour voir si en effet, ce n'était pas l'acoustique de la piéce qui bouffait toutes les basses.
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 19 Sep 2004 15:13

crois moi un AVR 630 c'est loin d'être Mou et lourd...

je pense que les autres matos c'est pareil, surtout en comparaison avec de l'Aiwa et du Creative... (pourquoi pas Bouse pendant qu'on y est..)
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2004 15:19

J'ai fais l'écoute à Hifisimo Asnière.

La "piece" d'écoute est un entrepot de 50m2, non traité acoustiquement et les enceintes les unes sur les autres , les unes devant les autres :o :o

Ya pas pire pour faire une écoute.

C'est peut être à cause de ça que j'ai trouvé le son "pourri" ?
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 19 Sep 2004 15:39

le problème de base est que tu n'es pas habitué au son Hifi.

le rendu sonore d'un ensemble pour PC, quelque soit le prix que tu y mettes, ne pourra jamais être le même que sur une install Hifi ou HC de salon.

D'autant plus qu'une chaine AIWA n'est pas faite pour de grandes écoutes mais plutot pour un son "démonstratif". je ne critique pas, car j'ai eu moi-même pendant quelques années une mini-chaine AIWA et j'en était satisfait en plus. mais avec le temps les gouts changent, heureusement :mdr: .

Peut-être qu'il vaudrait mieux que tu essayes des enceintes biblio de bonne facture avec un caisson très percutant, et puissant dans le grave.

d'après ce que tu expliques, tu as l'air de chercher un ensemble qui a une forte dynamique, un aigu qui monte fort :-? , et des basses qui débordent un peu. dis moi si j'ai tout faux !! :oops:

Tu peux même voir pour un système du style triphonique, comme les Kef KHT 2005, ou alors j'ai écouté un ensemble Waterfall Hurricane au MIPS, et ca décoiffait grave, un petit caisson très percutant avec 7 petites sattelites à fixer au mur ou à poser sur meuble, de la taille d'un cadre photo. cet ensemble m'a vraiment surpris !!! mais je ne me souviens plus de l'amplification utilisée :oops:

A voir, donnes nous tes impression.

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Sep 2004 15:46

salut,

En fait je recherche un son chaud, présent même à faible volume, des bonnes basses, de la dynamique, bref, de la vie quoi. Pas trop d'aigue non plus (pas de triangles quoi :mdr: )

Quelle boutique Hifisimo ou autre est la mieux en terme d'écoute?
Parce que Hifisimo Asnière, on peut difficiliment faire pire.
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 19 Sep 2004 17:19

Ca me rappelle furieusement mes années "PC & Aiwa". Oui moi aussi j'ai eu une chaine Aiwa, et un kit PC (550D de chez Creative), tous en mode Bass Boost, EQ Rock, le réglage des aigus et des basses au taquet dans le mixer de Windows... Là, c'est clair que c'est démonstratif. Ca n'a plus grand chose à voir avec les enregistrements d'origine, mais ma foi, si c'est le type de son qui te plait, je n'ai pas grand chose à y redire.

Bref, je suis passé récemment sur une config plus conséquente (voir ma signature), et il est vrai que dans un premier temps j'avais quelques réserves sur la "pêche" du son. J'avais l'impression que les basses avaient disparues, et que ma musique manquait subitement de peps et de vie. Et le temps passant, en paufinant mes réglages, le placement de mes enceintes et en m'habituant tout simplement à un son différent, je m'aperçois maintenant de mon "erreur". Tout est là, les basses sont présentes au volume où elles doivent être et non surgonflées (le boum boum du caisson Creative ou le Bass Boost) bien que très puissantes quand il le faut (les DVD notamment), l'intelligibilité des voies est imcomparable de netteté (après un petit travail de recherche au niveau de placement), et surtout j'ai gagné une image stéréo du feu de dieu, débordant largement de mes enceintes.

Bref, sans meme tenir du compte du local d'écoute, au vu de ta liste rédhibitoires de défauts sur des machines pourtant excellentes du point de vue de beaucoup de monde, je pense que le son "Hifi" n'est tout simplement pas celui qui te convient. Pour l'instant peut etre. Après tout, si tu es satisfait de ton système actuel, tant mieux, tu économiseras pas mal dans l'opération ;)
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Sep 2004 20:11

Les enceintes que tu cites sont - pour caricaturer de manière très grossière - neutres pour les BW et les Audience et "Française" pour les Triangle.

Tu devrais écouter des enceintes typées plus anglaises comme les Acoustic Energy Aegis. Je pense aussi aux Waferdhale mais je ne les ai jamais écoutées.

Ensuite, il faudrait savoir comment tu positionne tes enceintes chez toi. En angles ? Si tu écoute à proche distance. Car tu as sans doute une pièce ou une condition d'écoute que tu as soignée au fil des ans ou des mois. Sans t'en rendre compte tu as optimisé ton ensemble.

Ce qu'il te faudra obligatoirement faire avec de nouvelles enceintes et ampli.

Un ensemble qui sonne creux dans un auditorium de 50 m2 pourra envahir ta salle d'écoute au point de devenir insuportable. Et un aigu trop en avant devenir muet.

Au stade où tu en es, multiplie les écoutes. Va par exemple trouver un auditorium purement audiophile sur Paris et écoute du matériel HIFI dans un budget raisonnable. Un petit tube comme le Pathos Classic One par exemple. Avec des Proac comme enceintes; Ou un ampli Myryad pour réveiller les basses.

En dessous de 800 euros la paire, tu as une bonne base avec les acoustic Energy Three. Il y en a d'autres.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 20:37

Merci de tes conseil Keron !

En effet, j'écoute à 2m50 de mes enceintes et toujours avec un caisson d'actif.

Je vais faire des écoutes sur le matos que tu m'as conseillé

:D
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 19 Sep 2004 21:03

+1 puor mister moi :lol:
toton
 
Messages: 712
Inscription Forum: 23 Juin 2004 10:37
Localisation: epernay (51)
  • offline

Message » 19 Sep 2004 21:29

manowar_fr a écrit:Merci de tes conseil Keron !

En effet, j'écoute à 2m50 de mes enceintes et toujours avec un caisson d'actif.

Je vais faire des écoutes sur le matos que tu m'as conseillé

:D


Ah ben fallait le dire que tu écoutais avec un casque et assis sur un caisson :-)

Pour le matos, tente de trouver un auditorium qui puisse te faire écouter différents amplis HIFI avec différents types d'écoutes. Idem pour les enceintes.

Trouves déjà le son que tu aimes. Plus musical, plus droit, puissant avant tout... car après ce sera plus simple et pour toi et pour un vendeur de te guider pour un ampli HC avec les compromis adéquat mais que tu pourras mieux saisir.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Sep 2004 21:41

Je crois que les B&W604 me plaissent bien!!

Avec quoi les marier? Le Sherwood R965 semblait manquer un poil de puissance.

Couple A/P965 ???

:D
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma