Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, jubeph et 64 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un équalizeur audiophile, c'est possible??

Message » 21 Sep 2004 20:20

Bonjour à tous,


Voila, j'en ai marre de changer tout le temps d'ampli et de me prendre la tête pour pas grand chose!
Je cherche donc un équalizeur tout simple avec une dizaine de bandes voir plus mais qui soit de bonne qualité...
Ras le bol des vieux CD de reggae dans les quels ya pas de grave! ou des CD d'électro qui font sauter le mastic de mes vitres! :lol:
J'ai envie de prendre mon pied sur tous mes CD et de régler le son selon mon humeur du jour! :P
Par contre je ne veux pas d'un truc qui bourdonne ou qui me donnerait de la ronfflette ou qui ferait "crac, crac" dans les HP quand je vais pousser les réglages! :-?
Je cherche un appareil facile à brancher et à utiliser qui me permettrait d'intervenir n'importe ou sur la bande passante.
Est ce que ça existe? je ne connais pas trop ce genre d'appareils, certains d'entre vous utilisent-ils des trucs comme ça?
Je suis preneur de toutes expériences! :)


Merci pour vos réponses!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2004 20:45

bon je sais pas si c'est idiophile mais apparament dans tes critères.

je trouve ton raisonnement très sensé.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743598&highlight=behringer
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 21:09

salut

les ipod ont des equalizeurs integrés qui se reparametrent en permanence en fonction des reglages attribués. C'est a dire que l'on enregistre les parametres de l'equalizeur pour chaque morceau. C'est tentant quand on a pas de correcteurs de tonalités sur sa chaine et en plus ca ne la compremet pas par le rajout d'un maillon supplementaire.

Je comprends que l'on puisse critiquer ou ne pas partager mon avis ceci dit.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Sep 2004 22:04

drumx a écrit:bon je sais pas si c'est idiophile mais apparament dans tes critères.

je trouve ton raisonnement très sensé.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743598&highlight=behringer


:mdr:

Non mais t'inquiète je disais ça comme ça, dans le sens ou je ne veux pas d'un truc qui va me bouffer le signal! (genre comme une couverture sur les enceintes :-? )

Et je ne m'estime pas audiophile pour deux sous non plus! j'ai du Jm-lab et du Vincent! :lol: :wink:

En fait j'adapte mon system par rapport à ce que j'aime et à la musique que j'écoute! le reste...

En tous cas merci pour ton lien je n'avais pas vu ce topic... je n'ai pas tout lu encore mais les utilisateurs ont l'air vraiment contents de cette machine!
Par contre ça à l'air vraiment complex d'utilisation! :-?
Et niveau prix ça doit pas être donné j'imagine!

Je vais étudier cette piste....

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2004 22:05

averell a écrit:salut

les ipod ont des equalizeurs integrés qui se reparametrent en permanence en fonction des reglages attribués. C'est a dire que l'on enregistre les parametres de l'equalizeur pour chaque morceau. C'est tentant quand on a pas de correcteurs de tonalités sur sa chaine et en plus ca ne la compremet pas par le rajout d'un maillon supplementaire.

Je comprends que l'on puisse critiquer ou ne pas partager mon avis ceci dit.


Heu.. c'est quoi un ipod en fait?! :oops:

Je croyais que c'était un portable! :-? :lol:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2004 22:37

aurel a écrit:En tous cas merci pour ton lien je n'avais pas vu ce topic... je n'ai pas tout lu encore mais les utilisateurs ont l'air vraiment contents de cette machine!
Par contre ça à l'air vraiment complex d'utilisation! :-?
Et niveau prix ça doit pas être donné j'imagine!


Oui, je suis de ceux qui sont devenus adeptes de ce type d'accessoire.
J'étais plutôt méfiant avant de lire le thread dont on donné le lien.
Celà améliore sensiblement l'écoute, en équilibrant le système entiers : électroniques/enceintes/local.
Plus de zones de fréquences vers les 50 Hz qui rend impossible l'écoute des basses.

Pour le coût, le Behringer UltraCurve Pro 2496 a un prix vraiment modeste : environ 370 euros, le micro ECM 8000 (indispensable) est à environ 45 euros. Surprenant.
Behringer est une marque plutôt bas de gamme dans le milieu du son. Mais il faut reconnaitre que son installation est totalement transparente dans le rendu d'un système hifi (pas de souffle, de distorsion ou d'image altérée).
Il y a la marque DBX qui a un 28 bandes, c'est plus cher, mais sûrement mieux construit…

Pour la complexité… une intelligence moyenne (c'est mon cas) arrive assez vite à comprendre l'utilisation après quelques tatonnement avec le manuel, rien de bien méchant.

Tu peux creuser de ce côté là…

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Sep 2004 22:45

Merci Gilles pour ton témoignage!

En fait ça va c'est pas la ruine! c'est moins cher qu'un ampli! :) je m'attendais à beaucoup plus que ça!
Par contre peux-tu vraiment changer là ou tu veux et quand tu veux sans entrer dans des menus ou autres fonctions galères?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2004 23:10

aurel a écrit:Par contre peux-tu vraiment changer là ou tu veux et quand tu veux sans entrer dans des menus ou autres fonctions galères?


Le principe de ce type de machine est de choisir une (ou plusieurs) courbe de réponse "cible" (que tu définis toi même) souhaitée pour le système. La machine fera automatiquement le réglage de toutes les bandes de filtres en fonction de cette courbe cible.
Tu peux selon les types de musiques que tu écoutes, chercher un réglage avec une réponse linéaire (écoute monitoring) ou avec les aigus atténués (voir thread) pour une écoute plus douce. Tous tes réglages sont mémorisés, tu n'as plus qu'à les sélectionner selon ce que tu veux pour l'écoute… Mais en fait, très vite tu resteras sur un réglage…
En bypass, les défauts de départs sont vraiment très apparents… Je t'assure que tu n'oublies pas longtemps d'allumer la machine (éteinte elle est en bypass complet).

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Sep 2004 23:19

Hé bé c'est vraiment complet comme truc! :o

Je vais essayer d'aller voir la bête chez Sono West!


Sinon personne n'a essayé un simple équalizeur? juste le boitier avec tous les ptits taquets à pousser, comme sur les anciennes mini-chaine! :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Eqgaliseur et audiophile ???

Message » 22 Sep 2004 3:49

Le probleme est plus dans la question. Si ton système est excellent sur les bons enregistrements (bon CD), alors il faut le garder et, si nécessaire ajouter un égaliseur.
Si il manque un truc, alors il vaut mieux changer l'ampli ou les enceintes.

L'égaliseur est généralement fait pour corriger la pièce. Eventuellement pour changer la couleur d'un instrument dans une mixage.
Les meilleurs pour la précision et la qualité sont les modèles paramétriques de studio. Un paramétrique avec 3 bandes est aussi précis et meilleur pour la phase qu'un 21 bandes graphique (1/3 d'octave).

Pour la qualité sonore, il vaut mieux travailler avec des modèles analogiques (à mon avis) haut de gamme ou des numériques professionnels (qui n'ont pas de pb de phase).
Dans tous les cas, cela ne peut pas compenser une mauvaise chaîne et c'est toujours meilleur sans.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 7:03

aurel a écrit:Heu.. c'est quoi un ipod en fait?! :oops:
:wink:


C'est pas le petit bonhomme d'"Attention à la marche"?

:oops:
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Sep 2004 7:14

aurel, je constate qu'on a le même problème, la qualité des enregistrements varie énormément et on a envie d'écouter ses disques préférés et non tourner en rond sur une dizaine de prises de son exceptionnelles...Mon système haut rendement ne fait qu'accentuer la médiocrité de certains enregistrements (cf post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&start=0)


L'égalisation n'est donc pas limitée qu'aux corrections de la pièce mais peut permettre de faire des choix différents de l'ingé son qui a enregistré le disque :mdr:, ta démarche est pleine de bon sens, on ne peut pas changer d'ampli ou de câble à chaque disque :mdr:
Les DSPs behringer sont bon marchés, ils sont assemblés en chine et ont un look quinquaillerie, en pratique, ils font leur job et respectent le signal, pas de ronflette, souffle ou distorsion, j'ai fait de long test A/B, je n'ai pas réussi à détecter la présence du DSP :o
Tu as plusieurs options (j'écarte les DSPs couteux) :

Eq analogique : ergonomie au top
Eq numérique : mémorisation de preset mais réglages moins pratiques
Multiamplification active : tu adoptes un DSP pour faire le filtrage, ils intègrent quelques bandes d'égalisation, tu peux aussi jouer directement sur le gain de chaque ampli (un ampli par HP), le respect du raccord entre les HPs est alors en danger sauf pour les basses où l'oreille est nettement moins sensible à la phase et autre group delay.

A ta place je prendrais un EQ numérique genre DEQ2496, tu peux égaliser en appliquant autre chose que des passes bandes ce qui rend plus naturelle l'écoute (passe haut et passe bas à pente et gain réglable)
A l'usage, un égaliseur métamorphose l'écoute, reste la douloureuse contrainte psychologique de savoir que son précieux signal audiophile est trituré dans tous les sens par une horrible chinoiserie, figures-toi que cette obstacle (pourtant psychologique) est énorme à franchir, la subjectivité pourrait te pourrir tes écoutes, seule une série redoutable de blind tests te permettra d'apprécier ton égaliseur pour le seul résultat sonore et non de la théorie...

PS : récemment j'ai réalisé que l'écoute du violon solo ou en ensemble symphonique devenait superbe sur mon système en appliquant une courbe montante de +6dB au dessus de 8kHz, le dernier album de madonna est alors inaudible, CQFD
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Sep 2004 8:10

Merci les gars pour vos réponses!

Je vous répond ce soir je suis à la bourre!!!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 10:21

PS : récemment j'ai réalisé que l'écoute du violon solo ou en ensemble symphonique devenait superbe sur mon système en appliquant une courbe montante de +6dB au dessus de 8kHz, le dernier album de madonna est alors inaudible, CQFD


C'est ce qui me fait peur avec ce genre d'engin (que je trouve très utile)

Tout le temps entrain de régler le truc qui va pas, me connaissant c'est ce que je ferais
C'est comme changer les tubes de son ampli tout les 2 matins.... :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:20

eric james a écrit:Le probleme est plus dans la question. Si ton système est excellent sur les bons enregistrements (bon CD), alors il faut le garder et, si nécessaire ajouter un égaliseur.
Si il manque un truc, alors il vaut mieux changer l'ampli ou les enceintes.


Bin oui c'est sur que les bons enregistrement passent vraiment bien, un bon reggae ou des CD d'électro genre Café del mar, Jazz deluxe ou encore LTJ Bukem (et beaucoup d'autres!) me font monter au septième ciel! :D
Je pense avoir trouvé un bon mariage ampli/enceinte, c'est juste que mon ampli est extrêment transparent, droit, nerveux et très analytique j'entends vraiment des choses que je n'avais jamais entendu avec tous mes amplis précédents.
C'est bien mais justement sur certains disques ça fait ressortir les défauts.
Et puis l'ampli est tellement rapide et dégraissé que parfois le grave parait un peu "léger" j'aimerais un peu plus de rondeur...
En tous cas, si je vais surement le changer quand j'en aurais les moyens, les enceintes, elles, ne vont pas partir de si tot!
J'en suis vraiment plus que content! j'ai mis du temps a trouver vraiment ce que je cherchais, c'est à dire pouvoir me passer de caisson de grave (j'en ai eu sur toutes mes autres configs HiFi) et avoir ce confort d'écoute, cette tenue en puisssance et ce coté opulent et riche mais qui quand même grouille de détail de l'infra-grave à l'extrême aigu! c'est jouissif!
Non franchement niveau enceinte j'ai trouvé mon bonheur! :P

Je veux justement profiter de leur large bande passante en agissant la ou je veux avec l'équalizeur!


Dans tous les cas, cela ne peut pas compenser une mauvaise chaîne et c'est toujours meilleur sans.


Oui je m'en doute bien! :) on aura beau mettre un équalizeur sur une mini-chaine ou un system pourri ça ne le transformera pas en un bon!
Ce serait trop simple!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Câbles