Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], shacard et 56 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Un DVD test de référence pour le Forum HCFR ????

Message » 02 Nov 2004 14:43

Bastien Cluzet a écrit:Hop :D

TEST CRITIQUE

TEST N° 1 : DEFINITION
DVDs « Monstres et Compagnie », chapitre 4, « Star Wars : Episode II », chapitre 6 et 7.

TEST N° 2 : LUMINOSITE

DVD « Vertical Limit », chapitre 7, DVD DTS n°7, extrait de « Fast and Furious »

TEST N° 3 : COLORIMETRIE

DVD « Le Pacte des Loups », chapitre 6, « La Planète au Trésor », chapitre 6

TEST N° 4 : CONTRASTE

DVD « Meurs un Autre Jour », chapitre 27, DVD « Les Autres », chapitre 4.

TEST N° 5 : FLUIDITE

DVD DTS NTSC n° 3 : Trailer «Titanic », extraits du DVD « Coupe du Monde de Football : les Meilleurs Buts », DVD « Le Pacte des Loups », chapitre 6. DVD «Gladiator », chapitre 4.


Allez un petit up pour cette excellente idée.

Je pense que Bastien pourra nous aider grandement à définir les points qu'il observe réguliérement pour les tests de RDS (et de CCS aussi je suppose, quand je lis ses articles sur les installations), comme ça pas la peine d'aller chercher ailleurs ce qu'il pratique réguliérement, surtout qu'une majorité des DVD qu'il utilise est déjà connue.

Il serait peut être aussi utile d'essayer de définir une procédure pour les réglages initiaux du VP ou d'autres diffuseurs (je pense particuliérement à la luminosité ou au contraste) avec la généralisation des iris.

Là il ne s'agit pas du calibrage que peut faire Bastien avec colorfact, mais uniquement une référence simple (si celà existe) pour définir le rapport luminosité contraste du VP (et des autres diffuseurs éventuellement) avant toute entrée dans les paramétres.

Egalement, je pense qu'un petit mode d'emploi pour les petits utilisateurs d'informatique comme moi sera aussi trés utile, pour le gravage du DVD (programme à utiliser, DVD support, logiciel de gravage, points à vérifier, etc...). Est ce qu'un trés bon en informatique aurait une idée.

Pour les mires, là pas d'avis.

Serait-ce utile de passer par des choses comme DVE, sachant qu'il conviendrait tout de même d'avoir des explications en français (forum francophone oblige :wink: ) je l'ignore.

Si toutefois les mires THX et les explications pour les réglages à effectuer (je pense particuliérement à la colorimétrie) pouvait suffir ce serait pas mal, non ?

Par contre, est ce qu'un DVD gravé peut gérer les successions des mires comme celle du menu THX, ça je l'ignore.

L'idée me semble excellente et pourra consituer un référentiel pour tous les cas de figures de réglages ou de tests de qualité pour les forumeurs.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Nov 2004 16:44

Rebonjour,

je revenai sur le sujet et je me suis aperçu qu'il y avait dans les DVD de référence qu'utilisait Bastien, des DVD de démo DTS que tout le monde n'a pas.

Est il possible de les remplacer par les DVD d'origine, sachant en plus qu'il y a un NTSC, qui pourrait poser des problémes pour les lecteurs non dézonnés ?

Existe-t-il une alternative ?

De même pour le gravage des DVD, quelqu'un pourrait il définir les specifications minimales requises pour l'ordinateur afin de graver ce DVD dans de bonnes conditions et qu'il puisse être lu par la majorité des lecteurs ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Nov 2004 16:57

Quelques remarques :

Ma liste de séquences-test est un point de départ : vous n'êtes pas obligé d'utiliser la même :)

J'ai mis toutes ces séquences sur un seul DVD uniquement pour des raisons pratiques, ce qui m'évite de manipuler une douzaine de galettes à chaque test :o :lol:

Les DVD de démo DTS NTSC sont à part en effet, on ne peut pas mélanger du PAL et du NTSC sur un même disque.

Enfin j'utilise DVDShrink 3.2 et Sonic MyDVD pour compiler les extraits ;). les mires sont gérèes avec la fonction "Diaporama" , c'est très pratique. Vous pouvez utiliser celles de Milori, elles sont gratuites. MyDVD est très simple à utiliser, mais il ne gère pas le DTS, il faut le savoir ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Nov 2004 17:14

Bastien Cluzet a écrit:Quelques remarques :

Ma liste de séquences-test est un point de départ : vous n'êtes pas obligé d'utiliser la même :)

J'ai mis toutes ces séquences sur un seul DVD uniquement pour des raisons pratiques, ce qui m'évite de manipuler une douzaine de galettes à chaque test :o :lol:

Les DVD de démo DTS NTSC sont à part en effet, on ne peut pas mélanger du PAL et du NTSC sur un même disque.

Enfin j'utilise DVDShrink 3.2 et Sonic MyDVD pour compiler les extraits ;). les mires sont gérèes avec la fonction "Diaporama" , c'est très pratique. Vous pouvez utiliser celles de Milori, elles sont gratuites. MyDVD est très simple à utiliser, mais il ne gère pas le DTS, il faut le savoir ;)


Bonjour Bastien,

l'idée est éventuellement aussi d'utiliser ton expérience sur ces séquences tests que tu connais trés bien et de pouvoir bénéficier de tes commentaires sur ces points (je sais que celà fait peut être beaucoup, mais à voir :o ).

Pour le reste, DVDShrink 3.2 et tout ce qui suit, là déjà je perd pied (un vrai newbie de chez newbie en informatique :lol: :lol: ), c'est pour celà que quelqu'un devrait s'y coller et expliquer les manip à effectuer et les configurations à retenir.

Euh c'est pas parce qu'on est branché HC que les ordinateurs ne restent pas un mystére :lol: :lol: :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Nov 2004 13:14

Image

Petit up pour cette excellente initiative... :mdr:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Nov 2004 19:16

Bonsoir,

Toc toc, il n'y a personne ??

- Un gentil Bastien qui pourrait nous faire des commentaires,

- Un tout bon en informatique (mais pédagogue :oops: ) qui pourrait nous faire un petit mode d'emploi pour les outils à utiliser pour la gravage,

- Quelqu'un qui peut rédiger (ça je peux c'est bon, y'en a déjà un)

- Une pointure en complément de Bastien pour nous trouver éventuellement des alternatives au DVD de démo ou les DVD NTSC et les commentaires qui vont avec. Eventuellement qu'il puisse aussi nous donner des infos sur les mires et la façon de travailler les réglages.

Je disais ça, c'était vraiment en passant, j'ai vu de la lumiére et .....
Dernière édition par Thebe le 04 Nov 2004 11:25, édité 1 fois.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:11

Deux choses :

1/ ce post aurait plus sa place dans le fourm DIY il me semble... non ? :wink:

2/ il me semble qu'il y avait déjà un projet similaire dans DIY, mais je n'arrive pas à le retrouver ... :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:28

Bastien Cluzet a écrit:Deux choses :

1/ ce post aurait plus sa place dans le fourm DIY il me semble... non ? :wink:

2/ [...]


C'est toi le modo :lol: :lol: :lol: ,

mais ça n'a pas eu l'air de choquer FranckC (et tu peux me croire qu'il a fait du nettoyage lundi matin :wink: (encore merci Franck :) )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:00

Allez un petit up :o ,

pour les bonnes volontés qui auraient oublié de se manifester :o

C'est par où la sortie ??????? :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 14:24

GLADIATOR, Chap.1 - 2mn36 -
Arrivée des cavaliers sur le champ de bataille

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Nov 2004 18:15

FRANCKC a écrit:GLADIATOR, Chap.1 - 2mn36 -
Arrivée des cavaliers sur le champ de bataille


Bonjour FranckC.

Ce film là c'est l'intégalité qu'il faut garder pour tester un DVD (et en plus quand tu l'as remis dans le lecteur, tu vas jusqu'au bout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)

Thebe qui doit en être à son vingtiéme visionnage de ce film :wink: (et qui regarde.......et qui regarde ......... et qui regarde ......... et qui regarde .........., ça va pas ci ça va pas là :lol: :lol: :lol: :lol: ah ben là c'est pas mal ............

Mais sans critéres objectif et c'est ça le plus ennuyeux, probléme de désentrelacement, d'effet de contours, d'alising, noirs bouchés, blancs brulés :o :o .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Nov 2004 21:02

J'ai répondu au mauvais post, je parlais de la perception des AEC :oops:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Nov 2004 21:41

FLUIDITE:
GLADIATOR, Chap.9 - 45mn00
Travelling lent latéral sur les paysages marocains

GLADIATOR, Chap.9 - 45mn50
Travelling lent latéral arrivée à ZUCCHABAR

DESENTRELACEMENT
GLADIATOR, Chap.12 - 56mn15
Statue de l'aigle impérial - descente sur Rome
Les plumes de l'aigle doivent être nettes et précises, l'image ne doit pas vriller à cet instant.

CONTRASTE/LUMINOSITE/GAMMA
GLADIATOR, Chap.14 - 1h12mn07
GLADIATOR, Chap.17 - 1h30mn40

Les plans sur les différents visages sont mi-éclairés, mi-cachés par les ombres.
Il doit y avoir un niveau important de lisibilité des faces cachées des visages dans l'obscurité

PROFONDEUR DE CHAMP
GLADIATOR, Chap.19 - 1h40mn10

Plan interessant entre le gladiateur de 1er plan, Maximus en second et les spectateurs en gradins en arrière-plan dans l'arêne.
Bonne visibilité des détails sur les 3 plans.

COLORIMETRIE : tons chairs
GLADIATOR, Chap.19 - 1h40mn18

plusieurs visages aux tons chairs différents :
- Maximus et Comodus aux tons plutôt brunis
- Sénateur au tein rosé
- Impératrice à la peau blanche et maquillage rosé

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:43

Merci pour ces références. Très instructifs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80082
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:57

Bastien Cluzet a écrit:Deux choses :

1/ ce post aurait plus sa place dans le fourm DIY il me semble... non ? :wink:

2/ il me semble qu'il y avait déjà un projet similaire dans DIY, mais je n'arrive pas à le retrouver ... :-?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=dvd

Pierre - fonction Recherche? ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message