Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

CR couple Samsung 945 + Sanyo Z3

Message » 17 Nov 2004 12:58

Bjr,

Initial heureux possesseur d'un ensemble lecteur DVD Samsung 935 + projecteur Sanyo Z3 qui a été revendu fin octobre, je possède maintenant un couple lecteur DVD Samsung 945 + projecteur Sanyo Z3.

Pour les impatients incapables de lire la suite, je vais imméditement vous donner ma conclusion après 5 jours d'utilisation, c'est SUPERBE. 8)

Maintenant sachant que je suis moi-même (depuis 35ans) un passionné Audiophile "reconverti" dans le HC, que tous les détails de l'installation sont accessibles via le bouton "config" et que chaque chose a un commencement, laissons parler la chronologie...

C'est le lecteur DVD Samsung 945 qui est arrivé le premier. Il a été acquis à la FNAC. Celle-ci dans le cadre de son 50aire fait (faisait?) une offre particulière aux adhérents.

Une fois le lecteur installé uniquement en Audio (un petit tour via "config" vous donnera le contexte exact) le premier contact est... désastreux. :(

En effet au bout d'heure de "chauffe" / "rodage" et après configuration du lecteur :

- Dolby/DTS Digital = Bitstream
- Mpeg Digital = Bitstream
- Compression dynamique = Non
- Echantillonnage PCM = Non

en pure Stéréo (liaison numérique coax), sur du Diana Krall la chanteuse est décalée sur la gauche et il n'y a aucune profondeur. Mauvais départ. :roll:

Toutefois une première inversion de la prise courant du lecteur permet d'améliorer les choses... :) puis une autre inversion de la prise de courant du Processeur-Ampli Pioneer AX10 améliore définitivement les choses. :D

En effet toujours en Stéréo, les plans sont recentrés et la profondeur apparaît, la reproduction "respire", elle a un côté "présent", "charnel". :wink:

Une rapide comparaison avec mon vieux lecteur LaserDisc Pioneer qui me sert encore de lecteur CD, permet de dégager qu'à ce niveau là le message est peut-être légèrement plus fouillé sur le Pio mais que le 945 n'est pas bien loin.

Personnellement je ne possède aucun SACD ou DVD Audio parce que je ne crois pas au concept, aussi je n’ai donc pas essayé ces fonctionnalités.

Toutefois pour moi il est maintenant évident que ce Samsung 945 pour son prix payé, même dans ce domaine Audio pur, est une vraie aubaine pour qui prend le temps de le mettre en oeuvre correctement. 8)

Un cadeau « Bonux » diraient les « Vétérans »… :wink:


Le Sanyo Z3 quant à lui a été acquis via (Daniel) Hifissimo. Dans mon expérience, Hifissimo ce sont des gens qui ont toujours su aller au-delà de la simple vente ou prise de commande…

Ce projecteur est ainsi arrivé vendredi dernier à la maison. Mon recul est donc de 5 jours d’utilisation « intensive ». :P

En Vidéo la configuration « Options d’affichage » du Samsung est:

- Format écran = 16/9 Large
- Mode Arrête sur Image = Auto
- Message Ecran = Non
- Niveau des Noirs = Non (par défaut et impossible à modifier)
- Système TV = PAL
- HDMI/DVI = 720p
- Sortie DVI = Mode B (par défaut et impossible à modifier)


le Sanyo Z3 est quant à lui ici utilisé en :

- Mode Contraste standard mais avec lampe en mode "Noir Théâtre" (Mode "ECO")

Le Lecteur et le Projecteur sont physiquement reliés par un câble DVI-DVI DVIGear Haute Définition de 7m. de long avec à chaque bout des adaptateurs HDMI/DVI DVIGear (voir "config")


Maintenant ce qui frappe tout d’abord à l’allumage c’est le SILENCE de fonctionnement. :D

Chez nous, le projecteur est physiquement situé en hauteur au dessus et légèrement en avant de la position de vision / écoute, il est à +/- 1.5m des oreilles. Lorsqu’il est en fonctionnement il faut franchement « tendre » l’oreille pour l’entendre et encore c’est un bruit du type "ronronnement de chat", donc totalement non agressif.

En utilisation courante et ceci même à très faible volume sonore, le ventilateur est TOTALEMENT inaudible dans la config spécifiée.

Quant à l’image et toujours dans la config décrite… c’est SUPERBE. :o

Lorsque c’est disponible sur le DVD le piqué des détails, le grain de la peau, la profondeur des détails de l’image ce Sanyo Z3 sait les reproduire de façon particulièrement BLUFFANTE. :o

Plusieurs fois mon Epouse et moi-même avons été en situation de dire … regarde cette image, c’est magnifique… 8)

Sachant qu’il est à signaler que le traitement des mouvements est totalement différent du Samsung 935 que nous avions précédemment.

En effet le traitement des mouvements du 945 (en 720p) (sur des DVD Zone 2) nous a paru comme plus "rapide"? / "haché" / "brutal" que sur le 935.

L’impression est que d’un côté sur le 935 (et de souvenir) les mouvements brusques sont "amortis" / "gommés" par opposition aux 945 où ils sont "francs" / "nets", peut-être représentant finalement un côté plus "vivant" sur le 945 ?

Le meilleur exemple d’approximation que je pourrais en donner c’est comparaison de la suspension d’une voiture type Citroën DS et Morris Mini ou Triumph Spitfire… :wink:

Dans mon esprit le traitement DCDi du 935 gomme les aspérités des mouvements pour les rendre plus "policés". Mais qu’est-ce qui est plus représentatif du "vivant" ?

A la suggestion de l’ami "titix" du Forum, j’ai essayé un upscaling 720p issu du 945 et un upscaling 720p du scaler du Z3 à partir d’une image 576p (liaison HDMI) issue du Samsung.

Pour moi il n’y a pas photo, (sur un même réglage image Z3) l’image 720p issue du 945 est plus détaillée plus fouillée, plus précise que la même image upscalée 576p->720p par le Z3.

Finalement pour être complet je dirai que j’ai très légèrement essayé le 1080i (sur le 945), mais que je n’y vois aucune... utilité. :wink:

A signaler toutefois que les DVD qui ont servi de base à ces conclusions étaient tous de Zone 2.

En effet j’ai visionné un seul Zone 1, en l’occurrence les Eagles "Hell Freezes Over"… et ça a été un CATASTOPHE :( :( :( en termes de saccades sur les travellings image et au niveau du générique.

Pour moi, le 945 n’est clairement pas un lecteur à utiliser pour visionner des Zone 1. :wink: (ADDENDA du 21 Novembre, j'ai modifié mon opinion voir ce post)

A ce sujet permettez-moi une toute petite digression. Au début de ce mois, j’étais chez des amis du côté de Los Angeles, USA.

Chez eux ils possèdent une install HC… nous y avons ainsi regardé (et écouté) le DVD des Eagles dont je parlais plus haut.

Maintenant lorsque j’ai regardé et ré écouté ce même DVD à la maison, (et pour autant que mémoire est fidèle) le timbre des voix était légèrement différent et le rythme également. :o

Pour moi un effet du différentiel courant 60Hz USA / 50Hz EUR.


Maintenant passons à une petite comparaison entre les couples 935 + Z2 et 945 + Z3.

La question en termes de comparaison côte à côte ne se pose pas, l’ensemble 945 + z3 est meilleur. :D

Aussi à choisir entre l’achat NEUF d’un ensemble 935 + Z2 ou 945 + Z3, personnellement sans hésiter je prendrais le 945 + Z3. :wink:

Maintenant faut-il revendre un ensemble 935 + Z2 pour acheter un ensemble 945 + Z3 à la place? Là, ma réponse est clairement : NON.

En effet les 945 + Z3 sont définitivement une étape dans la course vers le Futur. L’année prochaine il y aura CERTAINEMENT mieux, pour peut-être moins cher. Aussi AMHA = à mon humble avis si on possède déjà un ensemble cohérent et qui vous procure satisfaction, autant l’amortir jusqu’au bout et (éventuellement) changer l’année prochaine…

Sachant que pour ce qui me concerne ma logique était / est différente puisque l’année dernière j’ai décidé de planifier l’achat d’un projecteur sur 4 ans. J’avais donc le choix de :

- engager 5000€ tout de suite et garder le produit 4 ans,

ou

- acheter un produit 2000€ et le changer tous les ans en engageant +/- 1000€ à chaque fois. C’est ce que je fais actuellement. :wink:

Maintenant si je devais me positionner par rapport à ce qui se fait ailleurs… pourquoi est-ce que j’ai réacquis un Sanyo Z3 et n’ai jamais envisagé un Panasonic 700 qui (au vu des écrits) est semble-t-il légèrement meilleur en termes d’image ?

Parce que dans mon expérience l’utilisation d’un Projecteur ne peut pas s’envisager sans (au moins une fois en cours de sa vie) un passage au SAV.

Or toujours dans mon expérience, CTP le SAV de Sanyo est PARTICULIEREMENT bon et efficace dans ce domaine. On peut y rencontrer de VRAIS passionnés dont l’objectif premier n’est pas un profit à très court terme. Il suffit d’ailleurs de les contacter pour demander leur tarif de vente des lampes de remplacement projecteurs, pour comprendre ce dont je parle…

Dernier point fort du Sanyo Z3 ( et toujours pour moi) la conception générale de ce produit qui au travers des possibilités intégrées de dépoussiérage (la poire + ...) fait qu’un constructeur prend directement en compte l’utilisateur final et les problèmes incontournables liés à la technologie utilisée.

C’est d'aileurs la toute première fois que je vois une démarche de ce style dans le domaine qui nous intéresse et elle me convient particulièrement bien.

Au vu (lu) de tout ce qui précède vous aurez compris que pour moi, ce n’est pas seulement l’apparence ou une première impression qui comptent, mais que c’est une totalité / globalité qu’il faut envisager.

C’est ce que j’ai fait et qui m’a conduit à aujourd’hui posséder un ensemble Samsung 945 + Sanyo Z3 qui chez nous, sait (re)produire des images (et un son) MAGNIFIQUES.

Sorry d’avoir été aussi long et merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout.

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 21 Nov 2004 12:04, édité 2 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:08

chouette CR
+1
;-)

pour la poire sur la doc il montre la tige avec deux ergots ... moi les ergots je les ai pas
et toi ?
Rapido
 
Messages: 696
Inscription Forum: 31 Oct 2004 10:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 13:11

Bjr,

Rapido a écrit:chouette CR
+1
;-)

pour la poire sur la doc il montre la tige avec deux ergots ... moi les ergots je les ai pas
et toi ?


Pas d'ergots non plus, on peut donc supposer qu'il faut l'utiliser telle quelle.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 14:33

Bonjour et merci pour votre CR.

Pour les DVD Zone 1 avez vous modifié le paramétrage du lecteur pour spécifier NTSC au lieu de PAL avant lecture car dans le cas contraire c'est du PAL 60Hz qui sort et dans ce cas c'est pas terrible.

Quand au rendu des mouvements c'est normal, la puce Zoran qui equipe le 945 est très loin de valoir la puce Genesis/Faroudja du 935.

Cette puce (FLI2310) sera reprise dans le 955 qui doit sortir bientôt.
adminskynet
 
Messages: 585
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Nov 2004 14:42

Hugo moi aussi je vais avoir un Zanyo Z3 (ce soir !!!) par contre je pensais plutot prendre un Denon 1910 ... qu'est-ce qui t'a fait te décider pour un Samsung 945 ?
chachax
 
Messages: 146
Inscription Forum: 19 Fév 2004 12:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2004 15:02

Super le CR Hugo,

comme d'habitude serais je tenter d'ajouter :wink: (même si celà doit te faire rougir :oops: )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:28

Hugo S a écrit:Bjr,


Parce que dans mon expérience l’utilisation d’un Projecteur ne peut pas s’envisager sans (au moins une fois en cours de sa vie) un passage au SAV.

Or toujours dans mon expérience, CTP le SAV de Sanyo est PARTICULIEREMENT bon et efficace dans ce domaine. On peut y rencontrer de VRAIS passionnés dont l’objectif premier n’est pas un profit à très court terme. Il suffit d’ailleurs de les contacter pour demander leur tarif de vente des lampes de remplacement projecteurs, pour comprendre ce dont je parle…



Hugo

Bonjours hugo et merci pour le CR :D
Chacun n'a pas la même idée du sav sanyo voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760781 :evil:
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:44

Re Bjr,

adminskynet a écrit:Bonjour et merci pour votre CR.

Pour les DVD Zone 1 avez vous modifié le paramétrage du lecteur pour spécifier NTSC au lieu de PAL avant lecture car dans le cas contraire c'est du PAL 60Hz qui sort et dans ce cas c'est pas terrible.


Tu as tout à fait raison, je n'avais pas modifié PAL->NTSC lors du passage du Zone1. Le mode d'emploi du Samsung parle effectivement de l'adaptation de l'équipement de sortie au disque joué... :roll:

Je referai donc un essai dans ce sens, bien que pour ce qui me concerne ceci soit purement académique vu que sur l'ensemble de ma collection 250+ DVDs, je ne possède que 3 Zone1. :wink:

puis a écrit:Quand au rendu des mouvements c'est normal, la puce Zoran qui equipe le 945 est très loin de valoir la puce Genesis/Faroudja du 935.


Comme tu as pu le remarquer dans ce que j'ai écrit plus haut , je ne partage pas exactement cet avis. Parfois il faut savoir dépasser les clichés, les idées reçues et les a priori subjectifs pour simplement "regarder". :D

finalement a écrit:Cette puce (FLI2310) sera reprise dans le 955 qui doit sortir bientôt.


C'est bien. Ceci dit c'est la logique du "système" qui veut qu'il y a toujours un autre lecteur qui va sortir... "bientôt". :wink: Le tout est de savoir quelles générations on est objectivement prêt à acquérir / assumer?, les paires, impaires ou toutes? :lol:

Hugo :wink:
Dernière édition par Hugo S le 17 Nov 2004 16:45, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:44

chachax a écrit:Hugo moi aussi je vais avoir un Zanyo Z3 (ce soir !!!) par contre je pensais plutot prendre un Denon 1910 ... qu'est-ce qui t'a fait te décider pour un Samsung 945 ?


pareil ;-)
Rapido
 
Messages: 696
Inscription Forum: 31 Oct 2004 10:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:12

Re Bjr,

Rapido a écrit:
chachax a écrit:Hugo moi aussi je vais avoir un Zanyo Z3 (ce soir !!!) par contre je pensais plutot prendre un Denon 1910 ... qu'est-ce qui t'a fait te décider pour un Samsung 945 ?


pareil ;-)


Si je dis l'esthétique, j'ai bon? :oops: :lol:

Plus sérieusement, mon analyse personnelle de "Samsung" en tant que Société est que c'est une compagnie qui est dans un stade "Prédateur" tous azimuts sur Marché Mondial des équipements éléctroniques pris au sens large. Les produits qu'il proposent sont généralement excellents et à qualité équivalente, d'un coût inférieur.

N'oublions pas que c'est Samsung qui l'année dernière a initié le 935, un lecteur qui il y a 2 ans aurait coûté 6 ou 7 fois son prix. Pour moi le 945 (mis à part l'esthétique) est (presque) dans la même logique, sachant que lui sait maintenant upscaler en 720p/50Hz de façon exceptionnelle quand on ramène cela au niveau coût d'acquisition. Ce qui permet ipso facto d'acquérir la prochaine génération (qui sera bien entendu "encore meilleure") avec toujours la même "facilité".

Lorsque je l'ai contacté, Patrice "poprock" chez qui j'avais acheté le 935 l'année dernière, m'a effectivement parlé et proposé un 1910 qui dans son esprit est semble-t-il meilleur que le 945... pourqoui pas... :wink:

Personnellement je n'ai aucune opinion sur ce lecteur que je ne connais pas. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:27

Re Bjr,

e.wolff a écrit:...
Bonjours hugo et merci pour le CR :D
Chacun n'a pas la même idée du sav sanyo voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760781 :evil:


C'est le contre exemple qui confirme la règle.... :lol:

Toutefois un avis négatif d'une personne qui n'est jamais passée aux actes et finalement n'a eu aucun contact direct avec CTP à comparer à 2 expériences personnelles particulièrement favorables, qu'il n'y a pas lieu de détailler ici... :mdr:

Sachant que tu peux me croire sur parole, je suis personnellement TRES exigeant... :wink:

A toi de juger. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 17:30

Bsr Thebe,

Thebe a écrit:...
te faire rougir :oops: )


Oui, :oops: :oops: :oops:

Bonne soirée,

Hugo :lol:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13635
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:37

"rodage" du samsung, inversion de la prise de courrant, memoire auditive sur plusieurs semaines (eagles usa/france)....sans aucun doute nous sommes en presence d'un membre de la famille de :

Image





:mdr:
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:42

ou alors de cette categorie :mdr:
Fichiers joints
homme_3_milliards.jpg
homme_3_milliards.jpg (5.44 Kio) Vu 2420 fois
Dernière édition par aboyeur le 17 Nov 2004 23:44, édité 1 fois.
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 17 Nov 2004 19:43

en tout cas super CR :wink:

ca donne presque envie de passer du z2 au z3 :wink:
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message