Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 344 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Acheter en chine, c'est bien ou c'est pas bien?

Message » 01 Déc 2004 12:03

Suite a la remarque d'Icartau sur le thread [Général] CG HIFI EN CHINE : PRE-COMMANDE du forum HIFI, je me permet d'ouvrir ce thread pour continuer la discution ici et ne pas poluer le thread sur la CG en Chine.

lcartau a écrit:Bien, je viens de poster une demande de renseignement à notre ami Chris il y a quelques minutes sur des tarifs de deux lecteurs, puis je viens de lire les post attachés. Je pense sérieusement et donc publiquement retirer cette demande de renseignements. La raison? La lecture de messages postés ici par certains...
Je suis depuis plusieurs années un participant du Forum d'en face, et j'ai trouvé sur votre (notre?) forum un ton différent, moins autun, plus ouvert, sans doute moins prétentieux. Ici tout le monde peut parler, peut exprimer un avis sans que la meute se déchaine ou le raille. C'est un plus intéressant.
Je m'interessais donc au lecteur cayin 17a, mais je pense renoncer à ce projet. Les raisons en sont simples: faire une commande groupée autour de l'argument " si c'est moins cher ailleurs pourquoi je me generais?" ne m'inspire que quelques remarques. Il ne s'agit là que de polutions sociales. Il y a une quarantaine d'année le consommateur moyen a agit de la même manière avec les grandes surfaces. Regardez aujourd'hui où nous en sommes, plus de petits commerces et des grandes surfaces qui s'entendent naturellement dans leurs situations d'oligopole. Tous les jours le consommateur se fait gentiment avoir.
Je suis donc totalement d'accord avec Nico, il ne s'agit là que d'un comportement de consommateur irresponsable auquel je ne veux pas adhérer, acheter un lecteur hifi comme s'il s'agissait d'un timbre poste dans un revue de philathélie, sans l'avoir écouté. Ce genre d'attitude est d'autant plus pitoyable que depuis quelques temps elle se généralise (voir achat de VP sony), et que leurs auteurs n'ont aucune idée des conséquences de tels comportements. Dans 15 ans l'emploi est mort dans notre pays si nous agissons ainsi. De plus, et c'est cela le plus grave, en achetant ce genre de produit, on cautionne des pratiques lamentables en terme de travail. Pensez vous que les chinois qui bossent dans ces usines, montées par la pluspart par des occidentaux à la recherche de taux de profit de plus en plus élevé, ont des conditions de travail respectables? Une protection sociale ? Des possibilités d'évolution professionnelle réelles? Que dans ce genre d'endroit le travail des enfants subissent la même reglementation qu'en Occident?
Continuons comme ça, on l'a fait indirectement avec l'acier il y a trente ans (d'ailleurs notre ami le Baron Antoine S....... a construit sa fortune sur la liquidation de l'acierie française...). On n'a pas osé nous faire le coup directement sur les produits il y a 30 ans. Aujourd'hui on est prêt, on regarde combien ça coute, on connait la valeur réelle de l'argent. J'espère qu'aucun d'entre vous n'ont ou n'auront un gamin au chômage... Sinon on connaitra les responsables...

Loïc
PS: désolé j'ai un peu forcé le trait. Afin je suis pas sûr. Je bosse toute la journée avec des agriculteurs à qui on explique qu'ils sont trop chers depuis 20 ans pour produire des aliments qui sont (apparemment ) identiques au blé ukrainien... :cry:


Voilà, je tenais beaucoup à répondre à de message car c'est un point de vue "classique" et à mon avis trop facilement répandu dans l'opinion publique.

Donc je pense que le raisonnement classique qui tend a dire qu'on contribue a l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marché travaillant dans des conditions quasi esclavagistes est vrais mais trop limité. En effet, si on regarde a une échelle de temps supérieure, on peut voir l'exemple du Japon qui était dans le même cas que la Chine a la sortie de la seconde guerre mondiale, et qui maintenant est d'une part une grande puissance économique, et d'autre part un pays où le niveau de vie et les conditions sont comparables aux nôtres. L'internationalisation des achats peut donc être, a long terme, le meilleur moteur pour luter contre les inégalités sociales au niveau mondial au moins. Qui sait peut être que d'ici 2 siècles, on aura tenté le coup avec tous les pays pauvres, un par un et que tout le monde s'en portera mieux.

Ensuite dire que l'on perd de l'emploi en France et donc du capital, c'est vrais, mais là c'est tout le système libéral mondial qu'on remet en compte, soit on décide de vivre en autarcie, soit on décide d'échanger avec ses voisins, on a choisi l'échange, il faut donc être capable d'en profiter, vu que nécessairement ça nous coûtera aussi, on ne peut pas participer a l'économie mondiale en se reprochant d'acheter a l'étranger, si la mondialisation ne va que dans le sens de l'export, c'est pour les autres que le système est injuste... toute la justesse de ce système réside donc dans la fameuse balance...

Pour ce qui est de l'agriculture, je suis bien d'accord pour dire que le problème de nos agriculteurs est réel, mais la solution en tout cas n'est pas celle qui est pratiquée par la PAC actuellement... voire l'histoire du sucre ou du café, les subventions européennes renforcent considérablement la misère les pays d'Afrique et d'Amérique latine, alors quand en plus on taxe l'import de ces mêmes denrées a plus de 200% (taxe qui permet de payer les subventions...) où est l'équité mondiale et où est le respect des travailleurs des pays en voie de développement qu'on place dans des conditions de vie et de travail catastrophiques car on leur achète peur production pour une misère, voire pire. Il ne faut pas oublier non plus qu'on maintiens volontairement la tête sous l'eau a ces pays, et je pense là bien sur a la dette Africaine créée de toute part par l'Europe et maintenue volontairement... je crois me souvenir de l'exemple du Congo qui doit rembourser chaque année 2.5 fois son PIB... comment un pays peut il s'en sortir dans ces conditions?

Enfin, il me viens des arguments plus personnels qui sont que par exemple, si je n'achète pas des clones de Proac en Chine, j'achèterais des Quad 21L pour le même prix (car mon budget lui est fixe, c'est la qualité que je peux obtenir pour ce même prix que je tente de maximiser). Au final, Quad fabriquent eux même leurs enceintes en Chine, donc je frais travailler des ouvriers chinois différents pour avoir un matériel de qualité inférieure et qu'une société anglaise se mette la différence dans la poche... où est le bénéfice? Ni chez moi, ni chez les petits chinois...


Bref, tout ça pour dire que le problème n'est pas si simple...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 16:43

SoulMan a écrit:
En effet, si on regarde a une échelle de temps supérieure, on peut voir l'exemple du Japon qui était dans le même cas que la Chine a la sortie de la seconde guerre mondiale, et qui maintenant est d'une part une grande puissance économique, et d'autre part un pays où le niveau de vie et les conditions sont comparables aux nôtres. L'internationalisation des achats peut donc être, a long terme, le meilleur moteur pour luter contre les inégalités sociales au niveau mondial au moins. Qui sait peut être que d'ici 2 siècles, on aura tenté le coup avec tous les pays pauvres, un par un et que tout le monde s'en portera mieux.

Totalement Faux en ce qui concerne le Japon, ce pays s'est industrialisé pendant l'ére Meiji à la fin du XIXème siècle. Il est d'ailleurs d'usage de remarquer que seuls les pays s'étant industrialisés avant cette période ont dominé le Monde au cours du XXème siècle. Apparemment , et là par contre je suis totalement d'accord avec toi les choses sont en train de changer avec la Corée, l'Inde, la Chine ou le Brésil. C’est effectivement une bonne chose.

SoulMan a écrit:Ensuite dire que l'on perd de l'emploi en France et donc du capital, c'est vrais, mais là c'est tout le système libéral mondial qu'on remet en compte, soit on décide de vivre en autarcie, soit on décide d'échanger avec ses voisins, on a choisi l'échange, il faut donc être capable d'en profiter, vu que nécessairement ça nous coûtera aussi, on ne peut pas participer a l'économie mondiale en se reprochant d'acheter a l'étranger, si la mondialisation ne va que dans le sens de l'export, c'est pour les autres que le système est injuste... toute la justesse de ce système réside donc dans la fameuse balance...


A mon avis tu confonds apparemment un peu Travail et Capital qui sont d’un point de vue économique les deux variables d’une fonction de production. Je pense en revanche comme toi que si l’on décide de vivre en économie ouverte, on ne peut que préférer les prix plus bas des autres pays. Toutefois, on peut se demander pour quelles raisons les prix sont plus bas dans les pays où l’on délocalise, et d’une manière plus large où l’on produit à moindre coût. La fiscalité induite et les prélèvements sociaux sont inexistants (enfin la fiscalité existe mais je ne suis pas certain qu’elle aille systématiquement dans le sens de l’intérêt général…). En fait, je serais le premier acheteur de ces produits si ces entreprises pouvaient prouvés qu’un certain nombre de condition sont remplies : une répartition équitable entre fruit du travail (salaire) et fruit du capital (profit et autres dividendes) ; les ouvriers profitent d’une protection sociale équivalente à la notre ( là des efforts sont faits notamment en Inde, mutuellisation des risques et création d’une assurance maladie pour tous les employeurs-investisseurs étrangers), le développement économique du pays ne profite pas qu’aux investisseurs étrangers et à une minorité dirigeante. Donc je pense contrairement à beaucoup que l’on peut faire cohabiter bien être collectif et économie de marché, la sociale démocratie scandinave ou allemande tend vers ce modèle. Donc acheter dans des NPI (nouveaux pays industrialisés) pourquoi pas mais il me faut des garanties quant à leur dévelloppement social et économique interne.
On peut se poser légitiment la question : Pourquoi vouloir étendre notre système de fonctionnement social à d’autres pays ? Il faut tout d’abord comprendre que la mondialisation est un phénomène qui tend à faire circuler marchandises et services, monnaie à une vitesse accrue. Je ne m’étendrai pas sur les conséquences d’une augmentation de la vitesse de circulation de la Monnaie, même si d’un point de vue économique la chose est intéressante. Plus clairement, la mondialisation économique engendre un phénomène que personne ne peut nier : pour être compétitif économiquement un pays doit aligner ses coûts de production sur la concurrence à qualité égale. Ce qui sauve aujourd’hui les anciens pays industrialisés, c’est notre supériorité sur les productions à haute technicité. Mais pour combien de temps ? L’Inde travaille pour quantité d’entreprises (et d’administration !!) françaises sur la gestion des données informatiques, le Brésil avec Embraer produit des avions qui se vendent de mieux en mieux. On pourrait me taxer avec cette argumentation de nationaliste, mais le problème majeur c’est que ces pays ne constituent pas tous des démocraties où la hausse de la production se répercutera sur le bien être général. Les décisions et les plus values qui en découlent appartiennent surtout aux classes dirigeantes. Enfin et c’est là que ça devient grave, du fait des mécanismes de transmission des coûts dans une économie libéralisée, dans des pays où l’arbitrage entre main d’œuvre et employeur était plus équilibré (j’attends que quelqu’un de censé me prouve le contraire…) le chantage à l’activité économique est permanent, on va donc normalement assister à un recul de la protection sociale (allongement de la durée du travail, réduction des remboursements du système de santé, etc.…). On peut dans ce sens faire deux remarques : il y a des abus des usagers. Certes, et c’est sans doute une bonne raison pour plaider le civisme, j’aime mon boulot, j’ai un statut qui me protège énormément, je n’ai pas été malade une fois en 3 ans ! De plus, la réduction d’activité due au chômage ne peut pas tout expliquer : le nombre de chômeurs est inférieur à celui qu’on rencontrait il y a 25 ans.
Je suis certain que vous seriez tous ravis de savoir où se situe le niveau de revenu minimal pour le producteur (le demandeur de main d’œuvre, l’offreur de travail) dans la théorie libérale : le minimum de subsistance. Amusant non ?
Il existe une solution en marge de la taxe TOBBIN, mesure encore une fois dirigiste, et donc d’efficacité limitée. C’est le libre arbitre du consommateur, rouage central de l’économie de marché. Il suffit de restreindre ces achats de produits engendrant, facilitant le développement de ce genre d’activité. Je sais que c’est très pénible d’acheter un produit moins bon pour un prix équivalent…

En ce qui concerne l'agriculture, j'ai juste envie de te dire qu'effectivement, comme tu le dis à la fin les choses ne sont pas si simples. La PAC est en train de vivre ces dernières heures, nous allons découpler les aides, clairement on aidera plus à la production directe au sein de l'Europe. Enfin si ces aides ont existées c'est certes pour des raisons de protectionnisme trés contestables, mais aussi parce que finalement des hommes politiques de Gauche comme de Droite ont compris que l'Alimentation, et la qualité des produits qui la composent, sont un enjeu de niveau national, voir européen.
Finalement si les produits que tu achètent aux Chinois sont d'un qualité inférieure c'est moins qrave que si tu les avalais!

Loïc :D :lol:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 01 Déc 2004 16:51

Ca a l'air bien ce que vous dite. Vous pouvez nous faire une version "reader digest"???
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Déc 2004 17:20

lcartau a écrit:Totalement Faux en ce qui concerne le Japon ... et là par contre je suis totalement d'accord avec toi les choses sont en train de changer avec la Corée, l'Inde, la Chine ou le Brésil. C’est effectivement une bonne chose.

Bon alors dans l'idée j'avais bon.. :)

lcartau a écrit:A mon avis tu confonds apparemment un peu Travail et Capital qui sont d’un point de vue économique les deux variables d’une fonction de production.

Je confond pas mais c'était un raccourci maladroit... comme tu le dis les deux sont des facteurs d'une même fonction et ont donc une relation très forte.

Ensuite, je suis totalement d'accord sur le fond et la forme de ton développement il est clair que je comprend tes réticences à financer un système pas social du tout, mais moi je ne fais que suivre les recommandation de mon cher président qui veux renforcer le lien économique cino-français... :mdr:

Bon, bien sur c'était une blague... mais je pense qu'il est impossible, à l'heure actuelle d'être citoyen d'un pays occidental et de boycotter tout produit venant d'un pays bafouant les droits de l'homme. Alors que faire...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 18:20

Ben rien de trop évident, en fait je pense que tu as grandement raison, il faut faire en fonction de ses moyens. J'ai un peu les moyens j'essaye donc de faire vivre les commerçants, mais pendant combien de temps encore? Je ne sais pas... En tout cas, on est dans le même bled, je suis sur Toulouse également depuis quelques mois où je m'occupe de Développement Durable. C'est une trés belle région, et les agriculteurs avec lesquels je bosse sont des gens supers, ils ont la foi, j'espère que ça va durer...

Amicalement Loïc

PS: Pour l'instant mon systême est quelque peu démonté (because emménagement) mais je songe depuis quelques temps à lancer une invit écoute aux Toulousains qui voudraient écouter des panneaux... :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:14

Ca serait avec plaisir :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:33

lcartau a écrit:En ce qui concerne l'agriculture, j'ai juste envie de te dire qu'effectivement, comme tu le dis à la fin les choses ne sont pas si simples. La PAC est en train de vivre ces dernières heures, nous allons découpler les aides, clairement on aidera plus à la production directe au sein de l'Europe.

Enfin. Depuis le temps que le consommateur payait non seulement des prix largement au-dessus du prix mondial mais aussi la différence une seconde fois par le systeme de soutien des prix. Pour des produits dont la qualité ne justifie pas nécessairement la différence (nous acceptons volontiers les produits agricoles de nos voisins, une fois les frais de douanes payés de facon à ce que leurs produits soient invendables). Il faut tout de même rappeler que la PAC productiviste que nous avons connu a poussé à l'emploi à tout crin des engrais, à la diminution des variétés cultivées et à une dégradation générale de l'environnement rural. La PAC ne vit pas ses dernières heures, la PAC telle qu'elle a existe vit ses dernières heures. Et ceci depuis 1992 et la 1ere réforme liant aides et qualité de production, poursuivie par la réforme de 2003. Et pour une fois, cela devrait profiter aux petites exploitations, qui recoivent assez peu aujourd'hui comparées aux grosses exploitations.

Nous n'avons pas le choix de toute facon; si nous voulons rester crédible au sein de l'OMC, il faudra bien accepter de sacrificier les restes de la politique ubuesque qu'était la PAC.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Déc 2004 9:49

J'avoue ma méconnaissance de l'évolution de la PAC, mais j'espére que on compte dosormais soutenir une production de qualité plutot que la surproduction comme c'était le cas jusqu'à maintenant. Comme tu le dis, écologiquement c'est pas le top, et qualitativement non plus... pour au final en jeter la moitié...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2004 11:09

Voilà (encore) un sujet bien intéressant... c'est dur de ce dire que la Chine devient la grande manufacture de la société de consommation car les normes de L'Organisation Internationale du Travail (OIT) sont quasi pas respectées.

Selon moi les solutions pour ré-équilibrer le système sont à plusieurs niveaux (annulation de la dette du tiers-monde, réflexion sur les besoins des sociétés "développées", taxe tobin, renforcement des instances de régulation (type ONU, OMC, UE)... et autres. A ce titre les dtravaux autour du développement durable sont intéressants :wink: , mais encore un peu ardus pour le public. Difficile de sortir de la logique productiviste qui considère que le "progrès" = "la croissance économique".
Mais pour se faire les citoyens que nous sommes doivent s'intéresser davantage à la chose publique, demander plus de compte à leurs représentants. Nous avons le devoir d'être plus exigeants envers nous mêmes à l'égard de notre implication dans l'organisation de notre société. Nos ancêtres ont lutté pour que des droits soient reconnus dans nos Etats-nations, maintenant que ceux-ci se délitent il s'agit de ne pas perdre l'héritage des luttes civiques et sociales. Ces droits politiques et sociaux (dans nos démocraties libérales occidentales) sont tous issus des revendications portées par les mouvement sociaux... s'impliquer à donc du sens pour modifier la société.
Nous sommes aussi des consommateurs, c'est vrai qu'à ce titre nous avons une place importante dans l'organisation de l'offre et de la demande de produits sur le marché... On peut encourager les produits issus d'une production qui nous convient sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. A ce titre, différentes initiatives intéressantes commencent à avoir du succès (je connais plutôt des exemples en Belgique, désolé):
- le label max havelaar (café)
- les magasins du monde oxfam
- les campagnes vêtements propres
- l'eco-lable européen
- les initiatives de responsabilités sociales des entreprises, etc.
une source d'info qui me vient au hasard :
http://www.ecoconso.be/publications.php
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Déc 2004 14:06

Les pauvres petits chinois exploités, les capitalistes européens qui cherchent à maximiser leur profits, les super marché contre le petit commerce, la politique agricole commune...
C'est impressionnant de n'importe quoi, même pour un thread dans bla²...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:12

:mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:17

ogobert a écrit:Les pauvres petits chinois exploités, les capitalistes européens qui cherchent à maximiser leur profits, les super marché contre le petit commerce, la politique agricole commune...
C'est impressionnant de n'importe quoi, même pour un thread dans bla²...


développe ?
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:30

Acheter directement en Chine ce n'est pas payer moins les personnes chargées de la fabrication des appareils mais squeezer la marge démentielle que prennent certains importateurs qui profitent de leur monopole pour arnaquer à la fois le fabricants et les gens qui achètent.

<Humour>
A quand le commerce équitable pour la hifi ?! (entre autres)
</Humour>

Ben finalement c'est peut-être pas si risible ....

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Déc 2004 15:43

Gnyark a écrit:Acheter directement en Chine ce n'est pas payer moins les personnes chargées de la fabrication des appareils mais squeezer la marge démentielle que prennent certains importateurs qui profitent de leur monopole pour arnaquer à la fois le fabricants et les gens qui achètent.


A+
Nicolas


des noms, des noms :mdr:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 03 Déc 2004 16:09

ogobert a écrit:Les pauvres petits chinois exploités, les capitalistes européens qui cherchent à maximiser leur profits, les super marché contre le petit commerce, la politique agricole commune...
C'est impressionnant de n'importe quoi, même pour un thread dans bla²...



Bonjour,

Je ne poste pas souvent... Mais je consulte très régulièrement vos forums...

Et je trouve votre intervention indigente (sauf si il s'agit d'une blague mais j'en doute)...

Aucun argument... Un ton ironique et méprisant...

Et cela de la part d'un administrateur, désolant de "n'importe quoi, même pour un thread dans bla²..."...

Ce message (le vôtre, pas le mien) ressemble fort à une tentative de foutage de mer*de...

Enfin, et si ceci était une blague, je vous présente toutes mes excuses dans le cas contraire...

Peut-être, également, que le petit belge que je suis n'a rien compris au sens de ce fil... Dans ce cas advienne que pourra...

MicDev
MicDevil
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Fév 2004 16:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message