Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, Faz13, gardfield77, Grammoux, Joich, magneto, papinova, portenawak, Velvet et 331 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Acheter en chine, c'est bien ou c'est pas bien?

Message » 21 Déc 2004 11:15

teiki arii a écrit:Peut-être, mais il est resté correct et mesuré dans ses propos sur ce coup-là, que ce soit dans le fond ou dans la forme, et il n'est pas reprochable dans son intervention.


De la merde, même enveloppée dans un papier de soie, ca reste de la merde...

Peut-être qu'Ogobert a eu des propos qui n'ont pas reflété le fond de sa pensée car réducteurs pour le moins, mais si c'était effectivement le cas, pourquoi ne pas faire amende honorable?


J'ai dit "C'est impressionnant de n'importe quoi, même pour un thread dans bla²...", c'était exactement ma pensée au moment où je l'ai écrit et ca ne s'est pas arrangé depuis.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2004 11:50

Il est remarquable que certains refusent de voir le dager que crtains comportements"economiques" peuvent faire courir à une societé.
Qu'est-ce qui a ruiné l'Argentine?
Une catastrophe naturelle?
Un metéorite?
Une invasion militaire?
Rien de tout celà(même si on peut penser que massacrer les élites intellectuelles ou les contraindre à l'exil du temps de la dictature a pu jouer)
L'argentine n'a été victime que de la gestion de son économie choisie par ses classes dirigeantes.

Croire que délocaliser en Chine toute la production europeéne, et importer à des pris ahurissants , empêchant toute concurence avec les produits europeens, n'aura pas d'influence sur l'economie de l'europe fait preuve d'un surprenant aveuglement.

Qualifier de "n'importe quoi" les propos de ceux qui s'en preoccuppent ne fait guère avancer la reflexion.

Quand toutes les usines d'europe auront fermé, avec quels salaires pourra-ton payer les importations, même à bas prix?
Ces importations de materiel bon marché sont bien utiles à court terme car elles permettent de dissimuler la baisse du pouvoir d'achat:
Bien de ceux qui ne pourraient pas se payer une télé française sont bien contents d'en acheter une chinoise.
Par contre, pour ce qui ne peut pas s'importer, comme les logements, la baisse de pouvoir d'achat s'affiche cruellement:
Ce ne sont pas tellement les prix qui montent, que le salaire qui ne suit pas.
C'est également le cas des voitures, ou il n'y a pas encore de vraie concurene, leur prix suit le vrai côut de la vie.

Faites le ratio entre le côut d'une 403 en 1960, 8000f, et le cout d'une 407 aujourdh'ui.
Il a été multiplié par combien?
Faites le même calcul avec une télé couleur à sa sortie en 1965, 5000f, et la même(si on peut dire) aujourdhui.

Le prix de l'objet toujours fabriqué en france a été multiplié par 20, celui de l'objet importé divisé par deux.

Quand on importera les voitures de chine à un prix de ce niveau, je doute que ça n'ait pas d'influence sur l'économie europeene
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 21 Déc 2004 11:59

Il est remarquable que certains refusent de voir le dager que crtains comportements"economiques" peuvent faire courir à une societé.


Qui refuse de voir ce danger ? :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:01

De la *****, même enveloppée dans un papier de soie, ca reste de la *****...


Un bas de soie, Ogobert, un bas de soie. Encore qu'en l'occurence, ce serait plutôt de la rayonne :lol:

N'est pas Talleyrand qui veut !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:06

teiki arii a écrit:Voilà un bon résumé de la situation. Grospère qui continue dans la même lignée, provocateur à souhait, alors que son copain kiki un brin plus fin, tente de calmer les esprits, ce qui est tout à son honneur.



Merci d'être un peu plus respectueux des membres du staff. Tu prends un carton jaune à moins d'avoir la preuve que ces 2 sobriquets son réellement affectifs :wink: .


2-3. Traitez les autres membres avec respect. N'utilisez pas d'agressivité ni de violence excessive dans le ton. On peut critiquer les arguments, pas les individus !! Si vous avez des problèmes avec un membre, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné par un message privé ou le bouton "Signaler aux modérateurs" : "!".
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:09

JB 14 écrit : Je n'étais pas passé sur home cinema depuis quelque temps, mais voilà, attiré par le titre de la filière "bloody Christmas in China", filière vite bouclée et censurée, on se demande encore pourquoi, on atterrit ici.


Antonyanthony écrit : Juste une remarque pour remercier le moderateur d avoir locké le thread relatif au prix humain du commerce avec la Chine.


L'auteur de cette filière aura bien compris que le sujet a été locké car il n'avait pas sa place en hifi et vu qu'une filière sur le même sujet était déjà ouverte en blabla.

La censure ? Quelle censure ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:10

Qui refuse de voir ce danger ?


C'est peut être juste, que l'erreur de gestion économique, n'est pas assez mise en avant...

mais y'a t'il un lien Argentine / Chine ??
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:41

Lionel de_Genève a écrit:Qui refuse de voir ce danger ?


C'est peut être juste, que l'erreur de gestion économique, n'est pas assez mise en avant...

mais y'a t'il un lien Argentine / Chine ??


Aucun, raison pour laquelle, je m'étais permis de répondre à un forumeur qui mettait dans le même panier Brésil, Corée, Chine.

L'Argentine a été malade de sa propre richesse et de son refus de s'industrialiser quand elle aurait pu et du le faire, victime des classes dirigeantes politiques et économiques qui ont profité sans investir. Ils achetaient à l'extérieur des produits qu'ils ne fabriquaient pas... tiens, tiens, il y a peut-être un tout petit lien, non avec la Chine mais avec un avenir qui peut être sombre pour l'Europe si l'on ne rétablit pas des conditions de concurrence un peu plus plausibles.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:03

Dawid a écrit:
teiki arii a écrit:Voilà un bon résumé de la situation. Grospère qui continue dans la même lignée, provocateur à souhait, alors que son copain kiki un brin plus fin, tente de calmer les esprits, ce qui est tout à son honneur.



Merci d'être un peu plus respectueux des membres du staff. Tu prends un carton jaune à moins d'avoir la preuve que ces 2 sobriquets son réellement affectifs :wink: .


2-3. Traitez les autres membres avec respect. N'utilisez pas d'agressivité ni de violence excessive dans le ton. On peut critiquer les arguments, pas les individus !! Si vous avez des problèmes avec un membre, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné par un message privé ou le bouton "Signaler aux modérateurs" : "!".


Curieuse vision des choses… Dois je appuyer sur le point d’exclamation pour vous signaler ceci ?


ogobert a écrit:
charlie13 a écrit:_ Importation frénetique de main d'oeuvre immigrée(esclaves, donc payés au minimum vital) d'ou chômage des nationaux.


Curieux ca, j'avais pourtant entendu dire que les théses du FN n'avaient plus la cote même dans le sud de la France...


Peut-on penser que l’on respecte une personne en qualifiant de n’importe quoi ce qu’il dit ou pense sans argumenter ? J’attends donc vos arguments qui poussent à tolérer le comportement d’une personne qui intervient en « simple forumeur »…

Maintenant soyons constructif. Il existe deux travers largement répandus que l’on a pu voir, lors de tentative de certains membres s’essayant à la dialectique :
- On est face à une situation, l’impact des importations sur l’économie, et l’on vous pose une question en vous demandant s’il vaut mieux importer en direct ou passer par un importateur et de l’impact éventuel sur la production , alors que votre propos a jusque là porté sur l’impact économique… Sophisme réducteur, très couru en analyse contradictoire, on réduit le champ d’un propos dans des limites qu’on définit soi même pour en limiter l’efficacité, et détruire toute sa pertinence…
- Systématiquement certaines personnes pensent qu’ajouter un élément à la périphérie d’une discussion apporte de la pertinence à leurs analyses. Généralement ils produisent des analyses hors sujet, et des propos consensuels totalement dénués d’intérêt…

Je reste convaincu en revanche que les personnes participant à une discussion doivent le faire sous un pied d’égalité, je ne fais que rarement référence dans mes posts précédents à mon expérience personnelle, pensant que cela n’ajoute aucune légitimité à mes arguments. Des trucs du genre, « je connais bien » n’apportent aucun crédit à celui qui les emploie…
Il me semblerait donc fort judicieux que vous ne tolériez pas chez certains ce que vous reprochez à d’autres, ou alors on pourrait vous taxer de « copinisme aigu », ce qui je le pense est totalement faux…
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:33

charlie13 a écrit:Croire que délocaliser en Chine toute la production europeéne, et importer à des pris ahurissants , empêchant toute concurence avec les produits europeens, n'aura pas d'influence sur l'economie de l'europe fait preuve d'un surprenant aveuglement.


Premièrement, les importateurs de produits chinois pratiquent effectivement des prix "ahurissants" mais je ne pense pas que ce soit dans le sens ou tu l'entends.
Qu'en France un ampli à tube Cayin ou Jolida soit vendu le prix d'un Audiomat est un vrai scandale ( et pas l'inverse ! ).

Deuxièmement, Keynes c'était il y a 2 siècles ( il est né en 1800 et des poussières ); ca fait _très_ longtemps que l'emploi en France n'est plus assuré par la production.
Déjà le tissu économique/industriel est extrémement morcelé ( 93% des entreprises en France ont moins de 10 salariés et 99% moins de 50 - source medef ).
Et les + grands employeurs privés ( donc hors administration, c'est pas demain qu'on importera des prof de Chine :mdr: ni des employés du ministère de l'agriculture ;-) ) sont dans le service, l'hotellerie/restauration, la grande distribution, le secteur banque/finance/assurance et les groupes pétroliers... Les 5 plus grands employeurs de France ( source L'Expansion ) sont CARREFOUR ( 402 256 salariès ), LA POSTE ( 315 445 salariès ), SODEXHO ( 308 385 salariès ), VEOLIA ( 257 018 salariès - nb: distribution et assainissement d'eau ) et la SNCF ( 243 944 salariès ). Voila bien des gens qui se tamponnent royallement qu'on aille acheter notre hifi en Chine ( pour Carrefour, le jour ou on fera nos courses alimentaires et l'achat de lessive en Chine, ils pourront se faire du soucis mais c'est pas pour tout de suite ). Dans les sociétés ayant des "usines" ( des vraies comme dans le temps :lol: ), Peugeot est en 7eme place et Renault en 14eme ( la somme des salariès de ses 2 groupes représentent moins de personnes que les employés de la Poste ! ).

Les usines, en France, ca fait un moment qu'elles ont déjà fermés... Ceux qui s'y réfèrent encore ont "quelques" métros de retard...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:34

haskil a écrit:
De la *****, même enveloppée dans un papier de soie, ca reste de la *****...


Un bas de soie, Ogobert, un bas de soie. Encore qu'en l'occurence, ce serait plutôt de la rayonne :lol:


En cette période de cadeau de Noel, le papier de soie m'avait semblé un emballage plus approprié ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:39

Dawid a écrit:
teiki arii a écrit:Voilà un bon résumé de la situation. Grospère qui continue dans la même lignée, provocateur à souhait, alors que son copain kiki un brin plus fin, tente de calmer les esprits, ce qui est tout à son honneur.
Merci d'être un peu plus respectueux des membres du staff. Tu prends un carton jaune à moins d'avoir la preuve que ces 2 sobriquets son réellement affectifs :wink: .

En quoi je n'ai pas été respectueux des membres du STAFF, mais je vois que vous pouvez vous permettre certaines choses que nous, nous n'oserions même pas penser. Ai-je été grossier? Ca commence à vraiment devenir de la baston. Le dialogue n'a plus lieu d'être apparemment. "ce qui est tout à son honneur", ça c'est de l'insulte?! Ah bon. Grospère ou kiki, ne sont que des sobriquets. Il n'y a ni insulte, ni méchanceté dans mes propos. Pour ceux qui m'ont vu ne serait-ce qu'une fois sur ce forum le savent. Mais manier la langue en restant correct dans la forme et le fond ne vous sied apparemment pas...
Il y a beaucoup de colère dans vos propos et moi un peu de dépit. Vive la démocratie... :mdr:
Le forum apparemment vous appartient mais pas forcément des réactions à votre encontre quand vous-même n'êtes pas correct. :wink:
Concernant le respect, il doit être réciproque. Je vous respecte mais pas vous apparemment. Alors moi, je met un joker qui contrera je l'espère ce carton jaune trop facile.... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:43

ogobert a écrit:
haskil a écrit:
De la *****, même enveloppée dans un papier de soie, ca reste de la *****...
Un bas de soie, Ogobert, un bas de soie. Encore qu'en l'occurence, ce serait plutôt de la rayonne :lol:
En cette période de cadeau de Noel, le papier de soie m'avait semblé un emballage plus approprié ;-)

Et les ******, qu'est-ce que ça veut dire? Vraiment, c'est de la provoc pure et dure. C'est navrant... :mdr:
Ne me dis pas que ces petites phrases appellent l'apaisement ou le dialogue?! :lol:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Déc 2004 15:08

Teiki Arii,

S'agissant du discours du forumeur auquel s'adresse ces remarques, juste une ou deux choses : un forumeur qui fréquente d'autres forums en plus d'HCFR a pu dire que j'étais particulièrement zen face aux torrents de diffamations lancés à mon encontre. Ajoutant que ce forumeur avait dépassé le point de godwin.

Un autre, qui s'en tient à HCFR lui a fait remarquer que la quasi totalité de ses posts étaient à visées guerrières.

Un autre, enfin, a jugé que les propos de ce forumeur était un galimatias où le sous-texte était toujours le même. Répondant ainsi à un forumeur qui se demandait si je n'étais pas parano sur les bords.

Alors, pour une fois, que la soupape de sécurité se soulève, tu me permettras de te faire remarquer qu'en effet je suis zen et ne suis jamais allé porter le fer contre des accusations indignes portées par ce forumeur - JB 14 pour le nommer -, là où il officie de façon privilégiée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2004 15:20

Icartau écrit : je connais bien l’agriculture mondiale, pour travailler sur le sujet, tous les jours


Icartau écrit : Je reste convaincu en revanche que les personnes participant à une discussion doivent le faire sous un pied d’égalité, je ne fais que rarement référence dans mes posts précédents à mon expérience personnelle, pensant que cela n’ajoute aucune légitimité à mes arguments. Des trucs du genre, « je connais bien » n’apportent aucun crédit à celui qui les emploie…


Je pourrais te moquer pour cette contradiction à une journée d'intervalle. Je ne le ferais pas.

Car, il me semble qu'il vaut mieux connaître un peu ce dont on parle.

Cette connaissance n'étant pas le garant d'une pertinence incontestable des propos tenus. Il existe même des querelles d'experts.

Systématiquement certaines personnes pensent qu’ajouter un élément à la périphérie d’une discussion apporte de la pertinence à leurs analyses. Généralement ils produisent des analyses hors sujet, et des propos consensuels totalement dénués d’intérêt…


J'ai pour ma part, appris des choses très intéressantes dans certains hors-sujets qui n'étaient pas consensuels. Le hors sujet, peut-être, était de convoquer le déclin de l'Empire romain. Encore que les propos tenus par 0940 n'étaient pas dénués d'intérêt quand bien même il n'était pas consensuels.

Tu as le tord, il me semble encore, de ramasser dans un même élan plusieurs pages de discussions, à bâtons rompus, conflictuelles, en les lisant par le seul prisme de ce que tu penses, toi, à leur lecture.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message