Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation de caisson Raptor-12 - Demande de conseils

Message » 07 Déc 2004 10:55

Bonjour,

Voila j'ai commande deux HPs Raptor-12 four faire des caissons selon les plans parus dans la NRDS (2nd modele) (Ce sera ma premiere realisation DIY a part un meuble pour mes elements HIFI). Depuis je me pose plein de questions metaphysiques concernant la realisation.

J'ouvre donc ce thread pour vous demander quelques conseils.

Par exemple, je m'interroge sur la meilleure technique pour rendre inerte la caisse.
D'un cote il y a la technique du Blackson, mais alors ca sent mauvais, c'est plutot toxique et le temps de sechage est tres long. De l'autre il y a les plaques de bitume, mais la decoupe n'est pas forcement evidente avec l'event a l'interieur de la caisse. Je demandais si une technique de sandwich comme proposee sur le site de ptsoundlab http://ptsoundlab.com/secenceintes/sweetlb/sweetlb.htm (medium+plaque de bitume+contre-plaque) ne serait pas une bonne solution. C'est propre et plus facile a mettre en oeuvre car on peut preparer tous les panneaux a l'avance. Par contre c'est plus cher (plus de bois). D'autres inconvenients? La rigidite sera-t-elle suffisante par rapport a un panneau de bois plus epais?

Merci d'avance pour votre aide,

Franck

La configuration dans mon profil


"La musique, c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
fbal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription Forum: 28 Mai 2002 17:33
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 12:42

Salut,

En bitume à étaler tu as une autre solution que le blackson, en émulsion aqueuse donc sans solvants : c'est dispo en magasin de bricolage et vendu comme colle pour isolants type laine de verre. Ca pue mais que le bitume, pas le solvant, et faut prévoir 2/3 jours de séchage (et ça tache encore comme le blackson) mais ça marche aussi bien et c'est moins nocif, moins cher aussi par seau de plusieurs kg.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 07 Déc 2004 13:21

3M vend aussi un équivalent au Blackson, sous la reférence 08882 " Revêtement Antigravillonnage à base d'eau Texturé Gris"
--> http://cms.3m.com/cms/CH/fr/2-82/czrzkFC/view.jhtml

non seulement il ne sent rien (ou presque - j'ai enduit l'intérieur de mes K-BBB dans une chambre, j'en ai mis 4 Kg :o ), ça sèche en 30 minutes, même en épaisseur de plusieurs millimètres, et surtout, nettoyage à l'eau et enduction au pinceau :o

aucune idée du prix, mon beauf' travaille chez Volvo Trucks :mdr:
idée: aller dans un garage Volvo Trucks et demander s'ils peuvent t'en vendre ;-)

par contre, le produit est vraiment génial 8-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Déc 2004 15:37

le plus simple et le plus facile a mettre en oeuvre se sont les plaques auto adhésive.
si le modele que tu prend est asser rigide(dépend de l'épaisseur,la matiere et la t°) le petit truc est de chauffer la plaque au sèche cheveux :wink:

je rajouterais quand meme des renforts internes ,surtout vu le poid du Hp
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:02

mich a écrit:le plus simple et le plus facile a mettre en oeuvre se sont les plaques auto adhésive.
si le modele que tu prend est asser rigide(dépend de l'épaisseur,la matiere et la t°) le petit truc est de chauffer la plaque au sèche cheveux :wink:

je rajouterais quand meme des renforts internes ,surtout vu le poid du Hp


Merci a tous pour les infos. La solution de Gnyark me parait interessante (je vais quand voir si je peux me procurer le produit 3M).

Quel type de renfort rajouterais-tu ?

Franck

La configuration dans mon profil


"La musique, c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
fbal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription Forum: 28 Mai 2002 17:33
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:25

des tasseaux dans les angles et des tasseaux reliant les parois opposées entre elles, voire même un système type Matrix (fais une recherche sur le forum, un forumeur avait fait un schéma haut en couleurs)

il me semble que MBON a utilisé cette technique pour ses XLS10"

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Déc 2004 17:35

newbie mais a écrit:des tasseaux dans les angles et des tasseaux reliant les parois opposées entre elles, voire même un système type Matrix (fais une recherche sur le forum, un forumeur avait fait un schéma haut en couleurs)

il me semble que MBON a utilisé cette technique pour ses XLS10"

Pierre


Un exemple de matrix en diy :
http://www.speakerbuilding.com/content/1044/
http://www.speakerbuilding.com/content/ ... racing.jpg
http://www.speakerbuilding.com/content/ ... rawing.jpg

En plus de rigidifier, c'est censé avoir des propriétés interessantes au niveau absorption des résonnances internes mais c'est beaucoup plus contraignant à monter qu'utiliser des tasseaux (qui rigidifient déjà très bien).

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 08 Déc 2004 12:16

salut fbal, où as tu eu tes raptors 12 ? Merci.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:21

transeuropexpress a écrit:salut fbal, où as tu eu tes raptors 12 ? Merci.

TEE


Salut,

Je les ai achetes chez musicians gear http://www.musicians-gear.com/.

Franck

La configuration dans mon profil


"La musique, c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
fbal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription Forum: 28 Mai 2002 17:33
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:08

fbal, courage ! j'espère pouvoir suivre la même voie que toi dans les prochain mois (caisson DIY à base de Raptor 12). Sinon, tu pars sur quel schéma ?

EDIT : je viens de voir que c'est le 2nd modèle :oops:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2004 18:13

Question : y a-t-il vraiment besoin d'amortissement interne ? Certains recommandent de faire des caissons "cathédrale", sans amortissant, rien (je me souviens du long et intéressant post de MBON). La conception de la NRDS comprend de la thibeaude, est-ce vraiment utile pour du 20-80 HZ ?

Question 2: quelle épaisseur d'amortissant utliser pour préserver le volume, 62 litres de mémoire ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:20

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:41

Nicko500 a écrit:http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/amortis.htm

Je ne met rien non plus ;)


Dans un caisson, l amortissant interne n amortit pas les vibration, par contre on peu gagner du volume, souvent + de 20% du volume total :wink: ca peut faire par exemple baisser un accord de maniere considerable
Certains recommande de ne pas en mettre car on perd un peu de rendement par friction, qd c est bien au final on gagne bcp plus au change
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:53

Comment ca tu gagne du volume ? :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:56

En fait, l air met plus de tps a parcourir les tte petite fibres de l amortissant, ca equivaut a augmenter le volume.
Tres utile dans les lignes a transmission par ex
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message