Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, julien-64, LE PIRATE, wawal et 189 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SCREENSHOOTS SD

Message » 17 Déc 2004 19:06

Les fêtes de Nôel approchent, nombreux sont déja ou vont être servis pour ces fêtes avec les récents HS50, Z3, Pana700, H57, H77, HC900, Nexgen et autres voire même avec des VPs ayant fait leur preuve TJX100, Z2, Pana500 mais au prix plus attractif...

Et puis il y a ceux qui devront encore patienter un peu .... mais qui aimeraient bien se faire une idée, pour cela rien de plus excitants que les screenshoots (sachant qu'ils ne sont pas toujours représentatifs et difficiles à réaliser mais bon...)

Que pensez vous d'ouvrir un grand concours de screenshoots ouvert à tous ou chacun pourra exposer son matériel et ce qu'il obtient de mieux ?

Pour déposer un screenshoot, il est essentiel de présenter le matos à travers une fiche :

Type de Fiche associée à chaque screenshoot :

Screen N° =
VP =
Lecteur source = (Ex: PCHC, Xbox, Denon1910, etc...)
Source = (Ex: DVD, HD + Nom du film)
Liaison = (Ex: SVideo, YUV, DVI, HDMI)
Résolution = (Ex: 576p ou 720p ou 1080i ou ...)
APN = (Ex canon powershot95...)

C'est parti pour le feu d'artifice de screens :

Edité par TREZA le 13 février 2007 :

Méthode pour screenshooters by Kazuya (avec Kazuya’s touch :mdr: )

Tout d'abord, se munir de la notice de son APN et y chercher les points suivants (si vous ne savez pas comment faire) :
_ retardateur, qui permet à l'APN de prendre la photo quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton
_ réglage manuel de la balance des blancs (d'origine c'est AWB)
_ réglage du temps de pause (ou à défaut, Correction EV, qui joue sur l'exposition de la photo, sa luminosité et permet à tâtons de trouver le temps de pause souhaité pour chaque photo)
_ contraste, saturation, sensibilité (ISO), netteté

1. Mise en place de l’appareil :
Trouvez-vous un bon support à défaut de trépied qui permette de poser l'appareil à une distance suffisante de l'écran, en face du centre de celui-ci. Pour choisir la distance, il faut se reporter à l’ouverture de l’APN et choisir la plus grande possible (c'est marqué sur l'écran de l'APN quand on fait la mise au point : f4, f5 ou f8 etc.)

2. Réglage de la balance des blancs manuelle (BDB) :
D’abord, réglez la sensibilité : j’ai tendance à conseiller de la diminuer au maximum, vers 50ISO. Ca augmentera le temps de pause mais c’est pas grave, vous aurez moins de bruit vidéo.
Envoyez ensuite l'image suivante (blanc à 65ire) sur votre écran de projection :

Image

Positionnez l’APN comme pour prendre un screenshot, et sélectionnez « réglage manuel » pour la balance des blancs (se référer à la notice).

3. Réglage temps de pause :
Commencez par un temps d’1 seconde, puis affinez en fonction de ce que vous obtenez. Déjà, si dans l’écran de votre APN, les blancs sont brûlés, c’est pas bon ! Vous devrez le réduire.

4. Shootez :
Là, vous enclenchez le retardateur et appuyez sur le déclencheur après avoir fait la mise au point (vous pouvez aussi la faire manuellement). Quelques secondes plus tard, la photo est prise.

5. Vérification des réglages de l’appareil :
Pour se faire, il vaut mieux utiliser un écran dont on est sûr de la colorimétrie et des réglages. Un moniteur LCD de PC bien réglé par exemple.
Il faut prendre un screenshot de cette mire :

Image

Evidemment, vous répétez les points 1, 2, 3 et 4 devant votre moniteur (prenez 2 ou 3 screens à différents tps de pause).
Vous chargez les photos prises sur le PC, et vous comparez avec l’original.
Vous pouvez maintenant régler votre APN pour vous rapprocher de ce que vous voyez à l'écran :
_ si certaines cases en bas ou en haut de la photo de la mire se confondent, il faut baisser le contraste de l’APN
_ si les couleurs sont trop criardes il faut baisser la saturation
_ si vous observez une dérive chromatique, il va falloir régler la balance des blancs
_ pour la netteté il vous faut une photo de visage ou de paysage

6. Ajuster la mire de BDB manuelle :
Il vous faut un logiciel de type photoshop, paint shop pro…
Entrez la photo de la mire prise en 5 dans votre logiciel. Il va falloir comparer le dosage couleur entre la mire et la photo. Munissez-vous de l’outil pipette pour cela.
On va se concentrer sur les cases du centre.
Ah, au fait, on ne peut pas régler toutes les couleurs, certaines seront équilibrées d’autres déséquilibrées davantage. On va donc choisir le rouge et le jaune, pour avoir des visages avec un beau ton chair ! (rien ne vous empêche de faire une autre mire pour les paysages par exemple, vert et bleu)
La mire indique RVB=255-255-0 pour la case jaune et RVB=255-0-0 pour la rouge.
Comparez avec votre photo :
_ si il y a trop d’une certaine couleur dans le jaune, il faut ajouter autant de cette couleur dans la mire de blanc à 65IRE du point 2.
Exemple :
On a un jaune à 230-240-20 sur la photo. Le plus important est l’équilibre R/V, donc on a 10 de trop dans le vert. Vous prenez la mire à 65IRE (RVB= 165-165-165) et vous lui rajoutez 10 dans le vert : RVB=165-175-165.
On fera de même avec le bleu mais attention à ne pas déséquilibrer le rouge !

Vous obtenez votre nouvelle mire de réglage de BDB manuelle ! :)
Vous pouvez maintenant répéter les points 1,2,3 et 4 devant votre écran de projection pour le premier screen !
Pour les suivants, seule la 4ème étape est à répéter, et à la rigueur 3 et 4 si toute l'image est très sombre ou très claire.

Bon courage ! :mdr:


PS : vous n’obtiendrez sans doute pas la mire de BDB parfaite du premier coup ! :wink:
Dernière édition par t2sampras le 22 Mar 2006 3:48, édité 5 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2004 19:32

On pourrait limiter une résolution pour la photo genre 800*600 ou 1024*780. Ce serait pas mal ...
cuspide
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Sep 2002 11:02
  • offline

Message » 17 Déc 2004 20:17

cuspide a écrit:On pourrait limiter une résolution pour la photo genre 800*600 ou 1024*780. Ce serait pas mal ...


le mieux serait de mettre juste les liens vers les photos...
djjudge
 
Messages: 59
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 23:17
  • offline

Message » 17 Déc 2004 20:40

faut aussi mettre un sujet avec uniquement les photos, pas de reponse juste que des photos et celui la pour les observations diverses.
ppphil
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Mai 2004 4:20
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:33

les "gammes" sont un peu fantaisistes ;)....Tenir compte des gammes de prix c'est un peu reducteur, surtout que l'on a vu des screenshots de machines telles que le tx100 bien plus reussis que ceux de certains appareils dit "haut de gamme" (en plus un screenshot de lpx510 "ideal" sera sensiblement identique à ceux du z3, du ptae700 voir meme du tx100....donc autant tous les faire concourir dans la meme categorie)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:41

je viens de corriger les hypothèses du concours en fonction des remarques judicieuses...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:49

Amusant comme idée si c'est pris comme un simple amusement. Je veux bien poster les screenshot de mes DLP.

Mais dans la mesure ou tout le monde connait les limites de "validation" d'un screenshot sur la qualité globale d'un appareil, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer des catégorie de projo. Tout comme l'a dit Nobo, on a déjà vu screenshot de projo d'entrée de gamme meilleur que de haut de gamme.

PS : au passage il serait bien de préciser la marque de l'APN et son réglage.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Déc 2004 22:02

c pas juste SOUTHSTAR est sur de remporter le concour avec sontalent de photographe :-)

http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=11675

je me permet de poster pour lui :wink:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Déc 2004 22:22

Ok mxav, il fallait bien ouvrir le bal !

on attend tes réalisations...

N'oublie pas la fiche...
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2004 22:25

Bonsoir,

Ce qui pourrait être intéressant tout autant voir plus pour les futurs acheteurs de VP ce sont des screenshots repérensant au mieux le rendu réel de ce qu'ils ont chez eux ... quitte à faire des retouches sous photoshop pour se rapprocher voir égaler la réalité.

Ceci entre autres pour éviter d'avoir des screenshots de projo entrée de gamme ressemblant à l'image d'un DLP HDG en HD comme l'a précisé dtsman.

Ce n'est que mon humble avis.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2004 22:47

t2sampras a écrit:Ok mxav, il fallait bien ouvrir le bal !

on attend tes réalisations...

N'oublie pas la fiche...

les miennes sont encore pire :D j'ai pas de pied pour l'APN
toutes les sources sont autorisées : HD ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:06

Bon si vous voulais pas vous bouger alors je commence :mdr:
TX100 sur HKDV25 en YUV en 576PP sur mur blanc, image 2.50m.
C’est un sujet intéressant ou l'on pourras parlé de la colorimétrie à adapté même si l'APN là fausse très souvent ;)
Pour l'APN: emprunté a ma tante un KONIKA KZ 450 ou un truc dans le genre je sais plus trop la ref, 4 mega de pixel sans flash avec la fonction retardateur.
Je rappelle aussi que si quelque un d'entre vous aperçois du shading par ci et là c’est que les photos on était prises avant le tweak réparateur dans le menu factory ;)
Mais bon on n'est la pour les screens alors le reste on s'en fou un peut c'est le but du post non? :mdr:


Image
Image
Image
Image
Image

je ne sais a pourquoi celle ci dessous est floue a moitié, faudrais que je la réinjecte

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aldo
Dernière édition par aldo le 18 Déc 2004 1:05, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:22

Image

OPTOMA H56 d'un ami sur HK DV25 YUV PAL entrelacé
Dernière édition par FRANCKC le 18 Déc 2004 0:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:22

Y a pas, résultats magnifiques pour un TX-100. :wink:
nonox77
 
Messages: 297
Inscription Forum: 17 Mai 2004 22:27
Localisation: Pontault-Combault
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:29

Image

Sanyo PLV-Z2 sur Toshiba SD530 YUV PAL PROG

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message