Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Gyves, Iansolo, JeanLuc974, kaminka, poiguy, rezoli et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Fonction "bypass" sur Kora 150

Message » 21 Déc 2004 0:18

Bonsoir à tous.
Hésitant toujours entre un intégré AV qui sait faire de la musique (donc cher...) et une solution ampli stereo avec bypass sur mon sherwood A/V, je suis tombé sur la notice d'utilisation du Kora 150 SB dont voici un extrait:

Audio/
Vidéo
[i]Vous voulez utiliser votre 150 SB dans le cadre d’un système audio/vidéo? Avec le 150 SB, comme nous l’avons décrit au-dessus, la section de puissance peut être utilisée indépendamment de la partie préamplificateur. Vous pouvez, donc, connecter un processeur A/V.


Très bien, j'avais déjà compris.

- phase Quand vous avez plusieurs amplificateurs et enceintes dans votre chaîne, il est très important de connaître la ‘phase’ de chaque amplificateur pour obtenir le son optimal. Par exemple, le 150 SB, en fonctionnant en tant qu’intégré, est en phase positive. Mais quand la section de puissance et la section préamplificatrice sont déconnectées, la section de puissance et la section préamp sont en phase inverse ou négative. Donc, si votre processeur fonctionne en phase positive (demandez à votre revendeur!) avec le 150 en phase négative, vous devez inverser les connections rouge/positif & noir/négatif des prises d’enceintes de l’Explorer – la phase sera ensuite positive et l’écoute confortable.

Là, j'ai besoin de vos lumières:

1/ Si les phases sont effectivement inversées entre le processeur A/V et le Kora, quelles sont les effets concrets en terme d'écoute : saturation ? manque de clarté etc... ?
2/ Quelqu'un sait si le processeur du sherwood R863R fonctionne en phase positive ou négative ?
3/ Concretement, comment brancher le Kora vers les frontales ( polarités : + ampli vers - enceinte ? )
4/ Si les polarités sont inversées :
- je comprends bien le fonctionnement en HC ou écoute SACD ( car c'est le préampli dun sherwood qui controle les 5 enceintes dont les frontales qui sont amplifées par le Kora ),
- par contre si j'écoute en stéréo, j'éteins l'ampli A/V et je me retrouve avec des polarités inversées donc obligation de changer les branchements des cables HP pour une écoute stéréo qui suit une écoute HC ou multicanale ?

Merci de vos lumières. Une écoute récente a été concluante chez Elecson ( Sherwood R963 P Kora 150 + BW704/705/HTM7 ) mais non concluante chez moi en multicanal ( idem mais sherwood R863R ) avec les effets décrits au point 1/ plus perte homogénéité couleur tonale entre les canaux.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 21 Déc 2004 23:50

jean120798 a écrit:Là, j'ai besoin de vos lumières



C'est toujours éteint ?
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 22 Déc 2004 0:33

j 'ai le kora 90 si ou le problème est évoqué dans la doc.
j 'ai eu beau inverser et aucune différence...
cependant il a fallut fortement augmenter le gain au niveau des principales...
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 22 Déc 2004 8:09

J'avais laissé tombé cette question (Kora 90) car dans le cadre de la Hifi, je suis branché normalement en +/+ (phase).
En Home cinéma, je passe seulement par l'ampli de puissance et je n'arrive pas à savoir si le son change ou pas et je me dis :

-si mon préampli HC est construit pareil, il sort en opposition de phase, et le Kora le remet en phase (puisque la phase de l'ampli est inversée)
-si ce n'est pas le cas, je n'entends pas la différence dans la bouillie sonore et l'important est d'être bien branché en HiFi...

Mais question intéressante dont j'aimerais bien avoir la réponse... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:06

rotB a écrit:j 'ai le kora 90 si ou le problème est évoqué dans la doc.
j 'ai eu beau inverser et aucune différence...
cependant il a fallut fortement augmenter le gain au niveau des principales...


Merci. Même constat pour moi: il a fallu lors de l'écoute diminuer fortement le niveau de sortie des enceintes gérées par l'A/V Sherwood par rapport aux frontales ( -6 db pour surround et centrale, +1 db pour frontales ).

Sinon avec le recul, es tu satisfait de l'écoute lorsque tu utilises la fonction bypass de ton Kora 90 ? N'y a t il pas trop de différence tonale ( car amplis de puissance différent ) entre le son de tes frontales et le son des autres enceintes ? Ceci pourrait me génér dans le cadre d'écoutes SACD.

Merci.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 22 Déc 2004 17:51

rotB a écrit:j 'ai le kora 90 si ou le problème est évoqué dans la doc.
j 'ai eu beau inverser et aucune différence...
cependant il a fallut fortement augmenter le gain au niveau des principales...


...dans un sens comme dans l'autre ?
J'y pensais pas mais maintenant que je le lis, je suis réglé à +6--0--+6 (AvG--Cent--AvD) moi aussi... :roll:
Il me semble avoir lu l'explication quelque part et ça concerne les niveaux de sortie et/ou d'entrée.
Je sais que Kora annonce que c'est dû au niveau de sortie trop faible de l'ampli AV mais je vais chercher quelques minutes un article auquel je pense...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Déc 2004 19:54

c'est l'article d'Audioxpress (pdf) qu'a donné FGO dans le topic sur le post du Kora Explorer 90SI mais je ne suis pas sûr du tout qu'il répond à la question finalement...:oops:

J'avais remarqué que :
line input impédance 100k, 330mV -- Gain 38 Db (8 ohms)

AV input impédance 47k, 1.4V -- Gain 19 Db (8 ohms)


Est ce que ce sont des facteurs qui peuvent jouer ???
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Déc 2004 21:10

Désolé mais je suis revenu avec deux système séparé un hifi et un homecinéma ce qui fait que je n utilise plus cette fonction processeur
d'autant plus que je risque d'acheter prochainement un ampli un peu plus costaud.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 22 Déc 2004 22:32

rotB a écrit:Désolé mais je suis revenu avec deux système séparé un hifi et un homecinéma ce qui fait que je n utilise plus cette fonction processeur
d'autant plus que je risque d'acheter prochainement un ampli un peu plus costaud.


Ne soit pas désolé...Je commence à sérieusement douter moi aussi. la mise en oueuvre est simple sur le papier ( Sherwood A/V + Kora 150 ) mais moins évidente à l'usage.

Deux écoutes en ce qui me concerne :

Une première à domicile ( pret Kora 150 ) qui a donné des résultats extraordinaires en stéréo avec mes b&w 704: beaucoup de chaleur, timbres somptueux...mais des résultats approximatifs en multicanal avec le sherwood en tant que préampli. Une fois l'équilibre des canaux réalisé, pas d'homogénéité entre les frontales et la centrale + surrond : on sentait bien que 2 amplis différents "poussaient".

Une deuxième fois chez un revendeur: Sherwood 963 + Kora 150 en mode bypass + b&w 705/705/HTM7 : un peu mieux cette fois ci. Je ne saurais l'expliquer...Est ce un problème de mariage entre le sherwood R863 et le Kora 150 ?

Conclusion: ce sera soit Primare SPA 20, soit Thule AV100. Je viens de terminer de les écouter avec ma config. d'enceintes..C'est très très serré !!! Bientot un sherwood R863 ( acheté en Juin 2003 !! ) à la vente !

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message