Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran toile tendue mais doté d'un moteur élec...

Message » 29 Déc 2004 17:54

Salut à tous,

c'est juste une idée et j'aimerai savoir ce que vous en pensez... voilà, l'idée c'est de réaliser un écran classique avec une toile tendue de bonne qualité (genre Oray ou Procolor) sur cadre rigide (bois ou alu) mais fixé au plafond à l'aide de supports spécifiques et d'un axe qui serait actionné par un moteur électrique télécommandé, avec deux positions prévues : 1 - rangé rabattu vers le plafond; 2 - à la verticale pour une projection HC. L'objectif ? Avoir les avantages de l'écran fixe à toile tendue et de l'écran amovible à enrouleur. Pourquoi ? Parce que cet écran se positionne (dans mon cas) devant une baie vitrée et que je ne suis pas satisfait de la qualité des écrans qui s'enroulent (gondolage entre autres inconvénients) à moins d'y mettre un prix astronomique ! Pourquoi mu par un moteur électrique ? Parce qu'un système de relevage de l'écran par câbles et poulies n'est franchement pas esthétique ni pratique, surtout dans une salle de séjour ! Par ailleurs (toujours pour des raisons esthétiques) il faudra prévoir un fini du dos de l'écran qui devient visible lorsqu'il se retrouve "plaqué" au plafond. Il faudra aussi prévoir un encadrement noir avec extradrop en haut de l'image afin de compenser le fait que cet écran sera fixé au plafond.
Voilà donc l'idée bien détaillée, est-ce que cela vous inspire ou bof ? Cela vous paraît-il réalisable, voire réaliste ? :o
J'attends les réponses, et sans doute à l'année prochaine, en attendant : bon réveillon à tous !
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 11 Fév 2005 6:43

C'est exactement ce que je m'apprête à faire chez moi !! :o

Sauf que moi je n'ai pas prévu de mécanisme automatique : juste un axe de rotation qui permet au cadre de passer de l'horizontale (plafond) à la verticale (projection), et un système de cales qui permet de le maintenir en place au plafond. A chaque fois qu'on veut se faire une toile, on enlève les cales et on descend l'écran à la main (facile à descendre, cadre alu donc écran léger, le tout ne devrait pas dépasser 30 secondes). Et après le film, on remonte l'écran aussi à la main et on remet les cales. Je suis persuadé que cela reste très facile à faire. :)

Autre précision, mon écran ne sera pas fixé au plafond, mais sur les deux murs latéraux de la pièce. Il y aura deux axes (un pour chaque mur) situés à 2m40 de haut, chacun maintenant sa partie de l'écran et permettant sa rotation.

Maintenant si certains ont des idées plus perfectionnées, je veux bien m'en inspirer ! :lol:

Par contre pour le fini au dos de l'écran, je n'ai pas encore d'idée... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2005 0:46

Oui, si il n'y a pas de mécanisme automatisé (électrique), c'est bien plus simple, j'y avais pensé moi aussi. Cela étant dit (fixation des charnières au plafond ou aux murs latéraux) le problème est de le descendre et de le remonter manuellement, il faut monter sur une chaise ou un escabot et ça peut-être casse gueule...

Pour la finition au dos, pourquoi pas des dalles de polystirène genre faux plafond, avec des petites baguettes de bois qui font les croisillons, et (soyons fous :lol: ) des petits spots halogènes intégrés pour faire plafonier... :o

Bon, on arrête le délire, à mon avis si c'est pas automatisé c'est casse gueule... bon courage quand même Jose !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 12 Fév 2005 0:56

Casse-gueule ? Peut-être, mais a contrario, l'automatiser me semble a priori trop compliqué. Il faudrait automatiser les charnières aussi, etc. Sans compter que cela reviendrait cher, et une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans un écran DIY, c'est d'économiser sur l'écran à qualité équivalente à un Oray & co., pour pouvoir dépenser plus sur le VP. 8)

Pour la finition derrière, je vais trouver quelque chose (ch'ais pas encore quoi, mais je vais trouver :mdr: ).

Et je posterai les photos ! :wink:

(dès que j'arrive à acheter cette fichue toile - voir ICI pour mes déboires avec VARIA... :x )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2005 11:17

Ok, j'attends de voir ça ; on ne sait jamais, tu vas peut-être me convaincre d'en faire autant !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 18 Mar 2005 16:18

Tiens, marrant ça : c'est la première fois que je viens faire un tour sur la partie DIY, et c'est aussi ce que je compte faire !
Enfin presque : chez moi, l'écran se repliera plus loin qu'à l'horizontale, car ce sera dans le grenier.
Chez moi aussi la manipulation sera électrique. L'écran viendra s'encastrer dans une niche dans le plafond.
Mais la commande par l'axe me parait difficile et/ou chère à réaliser : il faut un gros moteur avec réducteur pour arriver à mouvoir l'écran, étant donné le bras de levier, ou alors il faut un système de compensation par ressort ou contrepoids.
J'envisageais plutôt la commande par "ficelle", fixée à l'extrémité du cadre, en utilisant un moteur de volet (<150€ en grande surface, p.ex ici).
Je vais approfondir la question :mdr:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 18:50

Sts

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à penser a des trucs de fou. En effet je fait des recherche, car je vais avoir d´ici peu le même problème, mettre un écran ds un salon. Après avoir lu des tonnes de post je m´étais résigner a un électricque de 2.4m, car mettre un écran ds le salon c est pas facile, et pourtant je déteste le gondolage et franchement je préfère un écran FIX. Moi aussi j ai penser a le mettre au plafond ou même le déplier sur un côté, mais croyer vous vriment que c est joible, entre le poid et le WAF, c est pas trop compatible.

En conlusion si vous vous lancez, ce serait vraiment sympa de mettre des photos en ligne du résultat pour voir ce que ca peut donner et si je peux le faire, merci d avance

A+
J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 18 Mar 2005 19:05

Euh ...peut étre utiliser un systéme télécommandé d'ouverture de portails ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 18 Mar 2005 19:59

BALIPIT a écrit:Euh ...peut étre utiliser un systéme télécommandé d'ouverture de portails ...


Pas très esthétique quand même le gros moteur type tritube.

Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Mar 2005 20:21

ICARE a écrit:En conlusion si vous vous lancez, ce serait vraiment sympa de mettre des photos en ligne du résultat pour voir ce que ca peut donner et si je peux le faire, merci d avance

J'ai lancé il y a quelques jours la commande définitive des matériels, toile confectionnée y compris.

La réalisation débutera non pas ce WE mais vraisemblablement le WE prochain.

Les photos seront mises en ligne à la fin de celle-ci, et elles couvriront l'ensemble de la réalisation avec tous les détails. Je vous promets quelques heureuses surprises ! :mdr:

Comptez donc un petit mois environ si tout va bien. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mar 2005 20:37

chane a écrit:
BALIPIT a écrit:Euh ...peut étre utiliser un systéme télécommandé d'ouverture de portails ...


Pas très esthétique quand même le gros moteur type tritube.


Nan ya des trucs petit maintenant :)
BALIPIT
 
  • offline

Message » 18 Mar 2005 21:25

Ok Jose, on attend ça Je pense que ton expérience sera très instructive. Te voilà investi du statut de "pionnier" sur HCFR !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 19 Mar 2005 1:39

Merci, j'essaierai de m'en montrer digne. :oops:

Mais promis juré, vous aurez le reportage et toutes les photos. Ce n'est pas mon genre de me défiler ! Donc si ça tarde un peu c'est qu'on a eu du retard dans la livraison ou qqch du genre, mais là c'est lancé, VARIA doit nous livrer dans 10j environ, et le reste est conditionné à la réception de la toile (on attend d'être sûr que VARIA ne s'est pas planté sur les dimensions exactes, on ne sait jamais).

Mais je pense que le résultat final devrait vous plaire, vu qu'on va privilégier la qualité et la facilité de mise en place, et vu qu'il ne ressemblera à aucun des modèles qui ont été présentés ici jusqu'à présent (et je pense avoir lu la plupart des topics). J'expliquerai aussi pourquoi on a choisi de faire comme ça, les avantages, etc. Bref, vous saurez tout.

A bientôt ! :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:39

Ben alors? :)

Je vais faire le mien vers le mois de juin, pareil, un systeme pour le mettre au plafond (la porte d'acces a la piece sera derriere l'ecran... faudra que je prevoie un pot de chambre si ma copine veut venir regarder un film de 3h avec moi...)
par contre le mien sera transonore, pas le choix; les enceintes sont derrieres l'ecran (elles sont faites pour d'ailleurs)
J'avais pensé aussi a un truc motorisé mais ca plomberait trop le budget écran :(
Donc des news Jose, des news! :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:16

C'est en cours, et bien en cours. :) Le cadre est monté et au plafond. Reste à poser la toile dessus et à faire les finitions. On a un photo-reportage complet avec plusieurs dizaines de photos explicatives, et ce n'est pas fini.

Encore quelques semaines de patience (les finitions ça prend du temps, on doit commander un peu de bois, le peindre puis le poser) et tout sera prêt. Vous ne serez pas déçus ! (enfin j'espère...)

A bientôt / Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message