Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle version préférez-vous ?

Trevor Pinnock
20
23%
Il Giardino Armonico
38
44%
Neville Marriner
6
7%
I Musici
7
8%
Cette analyse ne m'intéresse pas.
16
18%
 
Nombre total de votes : 87

"Les 4 Saisons" : comment l'entendons-nous ?

Message » 04 Jan 2005 10:54

Voici lancé nos écoutes et nos analyses de ces très fameuses "Quatre Saisons" de Vivaldi.

Il y a un mouvement de ces quatres concerti qui se prête particulièrement bien à l'analyse de la conduite et articulations de la forme. Les parties solistes et de l'ensemble s'enchainent avec des tournures qui sont à distinguer.
Ce mouvement est le 3éme mouvement de "L'été" (presto). Commençons par celui là.

L'objectif : que chaque forumeur par l'exercice d'une écoute peut-être plus attentive que d'habitude, puisse repérer et exprimer ce qu'il perçoit de l'œuvre, dans ses tournures, dans la conduite de certains passages, essayer d'entendre les détails dans un effet globale, peut-être de dire ce qu'il l'a fortement ému en essayant de dire pourquoi…
Et puis il y aura ensuite des échanges sur les "pourquoi" et les "comment"… avec la partition.

Certains d'entre vous n'ont aucunes notions de ce qu'est l'écriture musicale, l'harmonie, ni même le nom des instruments de l'orchestre… Cela n'a aucune importance. Il ne s'agit pas de faire une analyse d'école.
Mais plutôt d'essayer de vivre, de ressentir la musique dans l'énergie qu'elle suscite en vous.

Observez la façon dont les masses se renforcent ou au contraire diminuent… Comment un passage ou vous sentez une tension se rompt ou se transforme en dérivant ou bien se résout en détente… Remarquez comment les choses sont reprises… à l'identique ou variées… de quel ordre est la variation.
Suivez l'évolution d'un détail dans la perception globale de l'effet musical.

Si vous n'avez pas les termes musicaux, repérez les temps sur le lecteur, et vous aurez en trouvant quelques équivalences les moyens d'en parler.

4 versions sont recommandables :
- Trevor Pinnock
- Il Giardino Armonico
- Neville Marriner
- I Musici

Je connais et apprécie celle de Trevor Pinnock et Il Giardino Armonico. Je me permets de recommander celles-ci, qui se complètent bien (grande lisibilité de la prise de son).


Trevor Pinnock :

Image


Il Giardino Armonico :

Image



Neville Marriner :

Image




Le mouvement du presto de "l'Eté" est court, il peut être intéressant au cours de l'analyse, de comparer les versions de Pinnock et de Il Giardino. Très interessant… très recommandé même.

Je donne les liens pour pouvoir écouter chez amazon des extraits avant l'achat (la différence de l'interprétation, fait qu'il vaut le coup d'avoir les deux versions… et le prix aussi).

- Trevor Pinnock :
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000057 ... 13-0054647


- Il Giardino Armonico :
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004UR ... 13-0054647

- impossible d'écouter les extraits de la version Marriner et des I Musici.


Il serait donc trés bien de faire l'écoute sur deux versions, ce qui amènerait à la fois l'analyse et aussi la comparaison de l'interprétation (ce qui fait deux solutions d'entrées pour les conversations). Le repérage chronométrique nous permettant de parler précisement d'un détail particulier.

Nous pouvons finaliser ces écoutes par un vote sur vos préférences… sans voter sur la seule version que vous ayez. :wink:
Mais en jouant le jeu d'au moins deux versions. Les quatre versions seraient idéales… 8)

Aller… d'abord vos avis et vos déclarations d'engagement dans ces écoutes collectives.

À bientôt…

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 15 Jan 2005 10:22, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:04

Bonjour Gilles et bonjour à tous,

Petite précision à propos des Giardino. Le disque avec la pochette de Turner est-elle bien la même version que celle ci-dessus ?
VIVALDI : 4 SAISONS
(Teldec / Warner)

@ bientôt
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:09

...ce qui me fait penser que ma question à propos du tempo de l'hiver n'a reçu aucune réponse. J'ai pu vérifier que la version Giardino est trop rapide dans ce passage. Donc pour l'instant aucune version favorite :-?
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:16

blue dream a écrit:Bonjour Gilles et bonjour à tous,

Petite précision à propos des Giardino. Le disque avec la pochette de Turner est-elle bien la même version que celle ci-dessus ?
VIVALDI : 4 SAISONS
(Teldec / Warner)


Bonjour Bernard,

Il semble bien que cela soit la même version, avec deux habillages différents.

Ma commande chez caïman est celle avec la toile de Turner au verso.

À+

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:49

Sir David Willcocks a écrit:...ce qui me fait penser que ma question à propos du tempo de l'hiver n'a reçu aucune réponse. J'ai pu vérifier que la version Giardino est trop rapide dans ce passage. Donc pour l'instant aucune version favorite :-?


Bonjour David,

C'est vrai que les Largo de "l'hiver" sont un peu pressé, mais attention aussi… Les pizzicatos des cordes sont écrits en doubles croches, ce qui donne une impression de vitesse.
Le largo est un 46 à la noire… (tu compte 4 pizz et tu as le tempo). Ce n'est pas toujours aussi rapide qu'on le croit.
D'autant que les arpèges des pizz, joués en ensemble, ne fonctionnent plus trop lentement.

Mais nous chercherons…

De toute façon nous commençons par l'été… donc rien ne te gêne là… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:12

Gilles R a écrit:De toute façon nous commençons par l'été… donc rien ne te gêne là… :wink:



En effet :lol:
Sir David Willcocks
 
Messages: 354
Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Localisation: Cambridge
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:23

Gilles R a écrit: De toute façon nous commençons par l'été…

Est-ce bien raisonnable en ce début janvier ? :mdr:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:28

blue dream a écrit:
Gilles R a écrit: De toute façon nous commençons par l'été…

Est-ce bien raisonnable en ce début janvier ? :mdr:



Hiver sur hiver, cela fait un peu ton sur ton… non? :mdr:

Tandis qu'un peu d'été dans cette période… :P

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:49

Gilles R a écrit:
blue dream a écrit:Bonjour Gilles et bonjour à tous,

Petite précision à propos des Giardino. Le disque avec la pochette de Turner est-elle bien la même version que celle ci-dessus ?
VIVALDI : 4 SAISONS
(Teldec / Warner)


Bonjour Bernard,

Il semble bien que cela soit la même version, avec deux habillages différents.

Ma commande chez caïman est celle avec la toile de Turner au verso.

À+

Gilles

Il existe même 3 habillages différents car cet enregistrement est, si je ne m'abuse, extrait de l'opus 8 complet que Il Giardino a enregistré en plusieurs fois et sorti peu après...

Sion pour répondre à la question de Gilles, ma version préférée est maintenant sans aucune hésitation celle de...... Carmignola, désolé Gilles :oops:

Sinon, Pinnock a longtemps été ma version préférée même si j'ai toujours eu du mal à la départager de celle d'I Musici :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:11

PascalBé a écrit:Sion pour répondre à la question de Gilles, ma version préférée est maintenant sans aucune hésitation celle de...... Carmignola, désolé Gilles :oops:

Sinon, Pinnock a longtemps été ma version préférée même si j'ai toujours eu du mal à la départager de celle d'I Musici :wink:


Oui, la version Carmignola est une très bonne version… mais je ne crois pas qu'elle existe en version avec "Les 4 Saisons" en séparées… je me souviens les avoir vu couplées avec d'autres concertos.

Me trompe-je ?

En tout cas tu as déjà plusieurs versions…
Intéressant.

À +

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:22

Gilles R a écrit:Oui, la version Carmignola est une très bonne version… mais je ne crois pas qu'elle existe en version avec "Les 4 Saisons" en séparées… je me souviens les avoir vu couplées avec d'autres concertos.

Me trompe-je ?

Non effectivement, il y a 3 autres concertos (inédits) en plus mais ça ne gache rien, au contraire :wink:

D'ailleurs, il existe aussi un coffret économique de 3 CD regroupant les 15 concertos inédits et les 4 saisons pour les amateurs !

En tout cas tu as déjà plusieurs versions…
Intéressant.

Oui, je suis assez facile à convaincre de l'achat d'un CD ( :roll: ) mais chaque version de mes 4 saisons a marqué une étape dans ma découverte de l'oeuvre. Départ sur instruments modernes avec I musici, suivi de ma première version sur instruments d'époque avec Pinnock puis Harnoncourt, longue pause avant Il Giardino et maintenant Carmignola qui m'a redonné l'envie d'écouter plus souvent ces concertos...
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 04 Jan 2005 17:04

j'ai la maison la version de Trevor Pinnock mais perso j'ai une petite preference pour la version Il Giardino Armonico .
peut etre plus enlevée et alerte.plus italienne quoi !!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 04 Jan 2005 18:17

Bonjour,

Allez, je suis sport : j'ai voté Trevor Pinnock alors que je possède déjà les versions de Marriner et de Il Giardino Armonico :mdr: .

Apparemment, la version de Pinnock est jouée sur instruments d'époque. cela peut donc être intéressant :wink: .

Je vais donc essayer de me la procurer rapidement.

Sinon, j'ai quand même un faible pour la version de Marriner que je préfère nettement à celle de Il Giardino. Je trouve cette dernière un peu trop "agressive" (trop de cordes ?) et rapide.

A plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Jan 2005 19:29

carbo a écrit:Apparemment, la version de Pinnock est jouée sur instruments d'époque. cela peut donc être intéressant :wink:

Il Giardino aussi :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 05 Jan 2005 11:57

Les 4 saisons ont cet avantage:tout le monde connait.
Et je n'ai pas trouvé de meilleur ambassadeur pour convaincre mon entourage que l'interpretation varie beaucoup en musique classique et que ça s'entend!

Les Musici n'ont plus la côte dirait-on..C'est cependant je crois le vinyle le plus répandu ds les foyers.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message