Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

éteindre ou pas?

Message » 11 Jan 2005 21:06

bjr
certains préconisent de laisser leur matos allumé en permanence, d'autres non.
qu'en pensez-vs, particulièrement en ce qui concerne le matériel NAIM (ampli)
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 11 Jan 2005 21:22

Salut, pour les Naim je ne sais pas, mais j'ai eu un Luxman c03/m03 pendant 14ans qui n'a été éteint que lorsque je partais en vacance ou lorsque j'ai déménagé.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec....

Aujourd'hui, je ne fais pas pareil avec le tube mais il lui faut une grosse heure de chauffe pour tenir le grave propre et s'ouvrir sur les voix, mais c'est un enchantement à chaque fois :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Jan 2005 23:05

Je ne vois pas trop à quoi cela sert de laisser le matériel constamment sous tension... si on ne l'écoute pas constamment!

Cela augmente la facture d'électricité, accroit le risque de dommage électrique par sur-tension du secteur et entame inutilement la durée de vie du matériel, et plus exactement des composants électroniques. Il faudra d'ailleurs que je sorte un jour les données du fabriquant Elna au sujet de la durée de vie des condensateurs chimiques. En utilisation 24/24, la durée de vie moyenne garantie en prend un coup...

Quand à dire que laisser les appareils en permanence sous tension améliore la qualité sonore cela voudrait dire que le processus d'usure des composants qui sont sensibles à la chaleur est bénéfique au son. L'usure, le vieillissement, une bonne chose?? Je crois plutôt que plus on s'éloigne des caractéristiques originelles des composants, moins on se rapproche de la fidélité que le tout qu'ils composent ensemble est sensé servir!

Qu'un appareil doive atteindre une température de foncionnement optimale, d'accord. Mais qu'il mette des heures, voire des jours à l'atteindre... Pour le déterminer, il faudrait écouter le même matériel, l'un froid, l'autre chaud et constater ou non si on les différencie. Et si on les différencie noter le temps de chauffe qui a été nécessaire pour obtenir cette différence: à l'avenir, il suffira de l'observer avant d'écouter la musique :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2005 23:25

Salut,

Scytales a écrit:Cela entame inutilement la durée de vie du matériel, et plus exactement des composants électroniques.


Je ne suis pas d'accord. C'est a la mise sous tension / hors tension que les composants souffrent le plus (de meme que l'usure d'une voiture est plus determinee par le nombre de cycles chaud/froid que par le nombre de kilometres). Je travaille dans un labo de recherche ou les ingenieurs electroniciens laissent toujours les appareils electroniques "sensibles" sous tension en permanence pour eviter de les user. Voir d'ailleurs : http://www.pliniusaudio.com/que/que.htm#07.

En revanche, ma fibre ecolo proteste contre cette solution. La planete est en train de mourir (tres rapidement) de notre sur-consomation energetique. Quans on expliquera a nos petits enfants (voir nos enfants) que 90% des especes vivantes ont disparu, que les deserts reignent la ou la forets resplendissaient, que le climat est boulverse pour des siecles, parce qu'on voulait que nos amplis vivent plus longtemps ou sonnent mieux, on aura vraiment l'air de gros cons degueulasse. Et ca sera bien normal. Evidemment la hifi n'est pas leffet dominant. Mais si tout le monde dit ca...

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 12 Jan 2005 20:06

Aurelien_2004 a écrit:En revanche, ma fibre ecolo proteste contre cette solution. La planete est en train de mourir (tres rapidement) de notre sur-consomation energetique. Quans on expliquera a nos petits enfants (voir nos enfants) que 90% des especes vivantes ont disparu, que les deserts reignent la ou la forets resplendissaient, que le climat est boulverse pour des siecles, parce qu'on voulait que nos amplis vivent plus longtemps ou sonnent mieux, on aura vraiment l'air de gros cons degueulasse. Et ca sera bien normal. Evidemment la hifi n'est pas leffet dominant. Mais si tout le monde dit ca...


Rien à dire de plus.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Jan 2005 20:10

Donc la solution c'est de revendre tout ton matos et de faire don du pecule ainsi recueilli à l'ONF :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 12 Jan 2005 21:05

Et de commencer à chanter soi-même et improviser des instruments ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Jan 2005 21:42

Le matériel Naim met vraiment pas mal de temps a s'ouvrir complétement, tu peux entendre des différences durant les 3 premiers jours de chauffe ( et c'est vraiment flagrant) D'ailleurs Naim conseille de toujours laisser ses appareils sous tensions :wink:
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:41

Salut !

Aurelien_2004 a écrit:Je ne suis pas d'accord. C'est a la mise sous tension / hors tension que les composants souffrent le plus (de meme que l'usure d'une voiture est plus determinee par le nombre de cycles chaud/froid que par le nombre de kilometres).
Perso, je trouve que cette position catégorique est autant éronnée que celle que tu contredis ! :wink:

En reprenant l'exemple d'une voiture, elle va plus vite être usée, si tu la fais rouler 24h/24 que si tu t'en sers pour faire 5 km un fois par jour ! En 1 an, si on imagine une moyenne de 50km/ sur la vitesse, dans le premier cas, elle aura fait 438000 km :o , alors que dans le 2ème cas elle n'aura roulé que 1825 km ! :roll:
Donc dans un cas, elle sera complètement usée, et que dans l'autre cas, elle ne sera presque pas encore rodée, alors qu'elle aura été allumée et éteinte 365 fois plus souvent ! :mdr:

C'est pareil pour le reste ! :wink:


Lorsqu'un courant d'appel important circule dans des circuits à la mise sous tension, ou que des variations importantes de température ont lieu lors de la mise en marche, alors cela va effectivement solliciter pas mal les composants. Mais par contre, si le courant d'appel et l'échauffement sont faibles lors de la mise sous tension, alors l'impact des mises sous tension sera beaucoup plus faible sur le vieillissement... :roll:
Mais quand on se renseigne sur le vieillissement des composants, on s'apperçoit que plus un composant est chaud plus il vieillit. Et il sera toujour pluschaud en fonctionnement que éteint, pour une température donnée dans la pièce !
Pour certains composants (par exemple les condo chimiques), l'amplitude du courant qui circule dedans va jouer sur leur durée de vie. Et tu te doutes bien que le courant sera plus fort si l'appareil est sous tension que si il est éteint ! DOnc là encore on va trouver un cas où être sous tension fait vieillir le matos, même si on ne fait pas de mise sous tension.

Donc puisuqe être sous tension fait vieillir le matos, et que le mettre sous tension et l'éteindre peut le faire souffrir, il faut alors étudier quel est le meilleur compromis entre les 2 si on veut minimiser le vieillissement !

Prenons un exemple : supposons que l'on écoute en moyenne 3 h de musique par jour. En laissant son matos tout le temps sous tension, il va être sous tension 8 fois plus longtemps que si on l'éteint entre 2 écoutes.
Pour que le fait de l'éteindre soit néfaste, il faudrait que 1 mise sous tension soit aussi néfaste pour l'électronique que 21 h de fonctionnement sous tension ! :o

Un matos éleec qui est utilisé 1% du temps, il sera préférable de l'éteindre pour qu'il dure, un matos qui sert 99% du temps, il vaudra mieux le laisser sous tension pour ne pas l'user !

Il s'agit donc bien de tenir compte de la proportion de temps d'utilisation par jour par rapport à l'impact de la mise sous tension.Et j'ai bien peur que dans le cas de la hifi, cela penche toujours dans le sens de ne pas laisser sous tension pour limiter le vieillissement... :wink: à moins d'être à la retraite pour pouvoir écouter de la musique 20h par jour sur sa chaine ! :mdr:


Quelques exemple concrets :
- pour le matos audio de concert, ils sont bien obligés d'éteindre à chaque fois pour transporter tout dans la salle suivante, pourtant ils ne tombent pas en panne tout le temps, :wink:
- si on regarde les doc de fabricants de composants (par exemple condo électolytiques...), on verra qu'ils indiquent la durée de vie en terme de nombre d'heure de fonctionnement et non pas en nombre de mise sous tension, ce qui montre bien où est le facteur déterminant !
- dans le domaine des équipements électroniques pour l'aéronautique (que je connais bien :mdr: ), les fabricants d'avions et les compagnies aériennes font des contrats qui inclus des clauses en terme de fiabilité/durée de vie/pourcentage de pannes des équipements. Les spécifications de ces clauses ne sont pas rédigées en terme de nombre de mise sous tension, mais elles sont bien indiquées en terme de nombre d'heures de bon fonctionnement. Si la specif n'est pas tenu, le fabricant de l'équipement va devoir réparer gratos, et en plus la compagnie aérienne peut lui faire payer des pénalités financières si cela immobilise l'avion ! :o Donc si c'était vrai que les mises sous tension fragilisent toujours plus que de laisser sous tension, le fait de ne pas en tenir compte dans ce genre de contrats reviendrait à se tirer une balle dans le pied, en faisant preuve de pas mal d'incompétence !!! :o

Donc si tu as des preuves sérieuses que l'extinction et l'allumage d'un matos élec va systématiquement le fragiliser par rapport à le laisser tout le temps sous tension, files-moi vite les infos, que j'aille prévenir mon chef que tout le monde dans l'aéronautique (au boulot, chez nos clients, fournisseurs et nos concurents) se gourre complètement depuis des années et des années ! :mdr: :wink: Par contre, les arguments ont intérêt à être très convainquants, car il y a des gens au boulot qui bossent à temps plein depuis pas mal d'années sur les notions de fiabilité/durée de vie de composants électroniques et qui ont des tas de résultats opérationnnels sous la main pour confirmer leurs travaux... :wink:


En revanche, ma fibre ecolo proteste contre cette solution. La planete est en train de mourir (tres rapidement) de notre sur-consomation energetique. Quans on expliquera a nos petits enfants (voir nos enfants) que 90% des especes vivantes ont disparu, que les deserts reignent la ou la forets resplendissaient, que le climat est boulverse pour des siecles, parce qu'on voulait que nos amplis vivent plus longtemps ou sonnent mieux, on aura vraiment l'air de gros cons degueulasse. Et ca sera bien normal. Evidemment la hifi n'est pas leffet dominant. Mais si tout le monde dit ca...
Là, je ne peux qu'approuver entièrement ! :wink:

C'est bien justement parce que presque tout le monde dit "oh, c'est juste une goutte dans l'océan", que l'on en arrive là alors que des solutions viables existent. :(
Et comme on dit "c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières"... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Jan 2005 0:11

les chocs de mise sous tension sont nuisibles notamment pour les condos et la chaleur excessive est également nuisible
IL ME SEMBLE LOGIQUE D42TEINDRE UN AMPLI QUI CHAUFFE BEAUCOUP ( classe A ou tubes ) et de laisser sous tension un ampli transistor classique si on l'utilise relativement souvent.
Pour moi il est vrai qu'un ampli ne marche vraiment que lorsqu'il est en température.
Par contre la qualité sonore se dégrade si l'ampli est trop chaud.
Un bon ampli est conçu pour durer et hors la conso électrique le fait de le laisser sous tension ne l'abime pas
attila426
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 16 Jan 2005 0:28

attila426 a écrit:Un bon ampli est conçu pour durer et hors la conso électrique le fait de le laisser sous tension ne l'abime pas


Certes (à moins de l'utiliser en-dehors de la plage de fonctionnement pour laquelle il est étudié), mais il vieillit!

Cf. les explications lumineuses, comme toujours, de jbcauchy, qui sont assez circonstanciées AMHA (chercher aussi une filière sur le rodage où est intervenu Hannibal Pantalacci).

D'ailleurs, les vieux amplificateurs à transistors ne marchent que mieux si on remplace leurs condensateurs chimiques d'origine par des neufs. Les témoignages de nombreux forumeurs en attestent!

Exemple: d'après Elna, un condensateur de qualité 85°C/ 2000 heures, qualité normale en hi-fi, qui est soumis à une température de fonctionnement de 45°C aura une durée de vie d'environ 4 ans s'il est soumis à ces conditions 24h/24. Un condensateur utilisé 8 h par jour dans les mêmes conditions de température aura une durée de vie de 12 ans.

http://www.elna-america.com/PDF/life-equation(12,13).pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2005 3:25

oui mais un ampli avec le potar à zéro et sans modul à l'entrée ca ne s'use pas beaucoup La charge des condos est juste entretenue
Un conseil au fait toujours couper la modul avant d'éteindre l'ampli ça évite une décharge totale des condos et un choc important (surtout pour l'alim) lors de la remise sous tension
enfin remplacer quelques condos aprés quelques années n'est ce pas simplement de l"entretien?
attila426
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Jan 2005 16:31
  • offline

Message » 16 Jan 2005 13:26

Salut !

attila426 a écrit:oui mais un ampli avec le potar à zéro et sans modul à l'entrée ca ne s'use pas beaucoup La charge des condos est juste entretenue
Le courant de charge/décharge des condo sera plus faible, mais il sera loin d'être nul, ne serait-ce qu'à cause de la conso des étage actif aux repos : il ne faut pas oublier que l'étage de puissance consomme même quand il n'y a pas de son qui sort !

Sans compter que comme cela a déja été dit, les condo d'alim contiennent des composés chimiques qui vont se dégrader dans le temps, d'autant plus vite que la température est élevée. Et la température dans un ampli en marche reste supérieure à la température ambiante, même s'il n'y a pas de modul ! :roll:

Un conseil au fait toujours couper la modul avant d'éteindre l'ampli ça évite une décharge totale des condos et un choc important (surtout pour l'alim) lors de la remise sous tension
Le fait de couper la modul avant l'ampli ne va rien changer du tout sur l'alim et les condo : espérer de la sorte éviter une "décharge totale des condos" n'a aucune réalité physique ! :o
Quand on coupe l'alim, les condo se déchargent complètement, quoi que l'on fasse ! Ce ne sont pas des batteries !! :lol:
Le fait de couper la modul en premier, c'est juste pour éviter d'avoir éventuellement un "ploc dans les enceintes" si l'ampli n'a pas de circuit de déconnection des HP lors du démarrage et de l'arrêt... Cela ne change rien sur le comportement de l'alim de l'ampi ni sur sa durée de vie...

Et à la mise sous tension, le "choc important", c'est simplement le courant d'appel des cobndo lors de leur charge initial. Ce courant initial ne dépend pas du tout de la façon dont a été coupé la modulation... Il ne dépend que de la constitution de l'alim.
Et d'ailleurs, sur ce point, je considère qu'un constructeur qui fait un matos hifi de qualité et qui ne fait rien pour limiter le courant d'appel initial, c'est un constructeur qui choisit de dégrader la durée de vie de son matos pour économiser quelques euros... :(

JBC
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Jan 2005 13:40

bon il est aussi certains appareil qui ne chauffent pas ou quasiment pas : lecteur cd, convertos peut on les laisser sous tension en permanence ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Jan 2005 14:11

et sur les amlpis ATOLL, il y a sur le sélecteur de sources une position standby qui apparamment laisse l'appareil à température...

si on veut complètement éteindre il faut le faire avec le commutateur à l'arrière de l'appareil.

Alors peut on considerer que les ATOLLs en standby sont allumés :roll: ??
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message