Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Google [Bot], nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis de puissance : JUNGSON JA-99C vs CLASSIC 8.0b

Message » 17 Jan 2005 14:16

Salut à tous,

Voici donc le CR comparatif de deux amplis de puissance stéréo « direct from China » que j’ai pu tester chez moi une semaine durant.

Les forces en présences :

Le monstre : l’ampli de puissance Jungson JA-99C 2*80W Classe A très renommé en Asie puisqu’il a reçu de nombreux prix et qu’il équipe (d’après le constructeur) la maison de la radio chinoise. Il est habituellement associé au préampli Hi-Fi Jungson JA-1.

Le challenger : l'ampli Classic 8.0b 2*150W Classe AB habituellement associé au préampli à tube Classic 9.0. Je n’ai pas trouvé d’infos sur sa renommé mais je commence à bien le connaître.

Le matériel de test commun est le suivant :
Lecteur universel Denon 2200
Préampli HK Signature 1.0
Enceintes Aurum Cantus Leisure2 Luxury sur pieds associés (87db)
Salon de 8*4*2.50 avec tapis et rideaux.
Enceintes à 50cms du mur arrière, écartées de 2m30 et recul du canapé à 3m50.

Tout d’abord les caractéristiques visuelles et techniques :

Le Jungson JA-99C est un monstre de 26kg qui semblerait tout droit sortie d’une usine militaire soviétique si il n’arborait pas une aussi belle façade en alu naturel brossé de 10mm d’épaisseur. Cette façade est évidée d’une élégante ellipse de 15cm sur 7cm en son centre contenant les sérigraphies rouges du nom de la marque, du logo et du modèle ainsi qu’un bouton poussoir on/off. Toute cette ellipse s’éclaire de bleu une fois sous tension.
Les dimensions de l’ampli : H :16cm(pieds inclus) / L :43cm / P :45cm(borniers inclus)
Une fois le capot retiré, c’est l’étonnement !
Pour la partie alimentation, on remarque un gros transfo torique capoté avec une feuille de cuivre (probablement 750VA comme dans d’autres modèles de la marque), une batterie de 8 condensateurs Rubycon 10000µF 50V et on distingue en dessous de la carte de filtrage plusieurs condos 2200µF mais pas grand-chose d’autre car les cartes sont superposées au centre.
Pour la partie amplification totalement symétrique, le plus impressionnant reste la taille des radiateurs positionnés dans le boîtier, de chaque côté de la partie alim. Ce sont deux poutres en alu de 40cm de longueur et 4cm de côté sur lesquelles ont été soudé une multitude de fines et larges ailettes.
Les transistors de puissance bipolaires Sanken, au nombre de 8 par canal sont polarisés en classe A.Toutes les pistes des circuits imprimés semblent avoir été étamées pour une plus grande résistance à la chaleur et aux forts courants.
Les fiches d’entrée symétriques sont en format XLR uniquement et les borniers HP semblent être des WBT.
La finition globale est très bonne, surtout la façade qui est parfaitement finie (aussi disponible en finition miroir je crois). Le cœur de l’ampli et le couvercle du boîtier respirent plus l’ingénierie industrielle ; c’est costaud et sans doute fiable et efficace mais sans grand souci esthétique. Mais restons justes car vu le prix de la machine, la qualité est réellement incroyable.

Le Classic 8.0b est quant à lui plus sobre et élégant et surtout moins monstrueux. Il pèse 11 kg, sa façade est en alu brossé de 10mm d’épaisseur avec en son centre la sérigraphie du nom de la marque, un interrupteur on/off à levier et une loupiotte qui passe du rouge au vert à l’allumage.
Pour la partie alimentation, on voit très bien le transfo torique de 300VA, une batterie de 4 condensateurs Rubycon 10000µF 63V et 2 condensateurs ELNA Cerafine 1000µF 80V.
Pour la partie amplification, l’étage d’entrée semble complexe avec des transistors NPN 2SC3423 et des bipolaires C3423+A1360 pour les connaisseurs… L’étage drive est à base de transistor MOSFET Hitachi 2SJ77/2SK214 et enfin l’étage de sortie est composé de 2 couples de bipolaires Toshiba 2SA1943/2SC5200. Le radiateur est unique et simple par rapport au Jungson du fait de la polarisation en classe AB qui dissipe bien moins de chaleur.
Tout est propre, brillant et respire le haut-de-gamme : le relais de protection HP est énorme, les composants satellites comme les petits condos sont des Wima MKS et des électrolytique MUSE etc.
Les fiches d’entrée sont asymétriques en format RCA plaquées or et isolées teflon et les borniers HP semblent aussi être des WBT.
La finition globale est là encore excellente voir même supérieur à celle du Jungson. Seul le capot de l’ampli en tôle peinte noir granitée nous rappelle que cet ampli n’est pas dans la catégorie des 2000€ et plus. Bref là aussi, un rapport finition/prix dément.

Pour la partie qualités musicales, je n’ai pas vraiment utilisé de procédure de test... j’ai procédé comme suit :
1-Cela faisait plusieurs moi que j’écoutais les blocs Classic 8.0b donc je les connais un assez bien autant en Hi-Fi qu'en HC.
2-J’ai donc commencé par brancher et écouter plusieurs jours de suite le Jungson JA-99C autant en Hi-Fi qu’en HC.
3-J’ai ensuite fait des comparaisons en switchant entre les deux amplis en écoutant plusieurs fois les mêmes chansons.
4-Deux personnes sont passées à la maison, j’ai repris la 3eme étape et ils m’ont donné leur point de vu.

Je ne vais pas vous détailler chaque titre écouté mais en gros, il y avait de tout…du rock avec Jeff Buckley, Supertramp, Coldplay, Mickey 3D, Keziah Jones etc., du Jazz avec Dave Bubeck, Miles Davis, Stan Gates etc., du Classique avec Stravinski, Tchaikovski, J-S Bach etc., de la variété avec Bénabar, Madonna, Gainsbourg, Aldebert, Cabrel etc.

Caractéristiques Jungson JA-99C : sonorité assez chaude, très dynamique, large scène sonore avec sentiment de profondeur, beau medium plutôt en retrait, très bonnes basses un peu rondes mais bien articulées, aigu très détaillé.

Caractéristiques Classic 8.0b : sonorité mate, très dynamique, belle scène sonore, beau medium un peu en avant, très bonnes basses un peu tendues mais bien articulées, aigu détaillé un peu en retrait.

Pourquoi prendre un Jungson JA-99C :
-Plus Costaud (pas flagrant chez moi mais cela doit se sentir avec de plus grosses enceintes).
-Bande passante un peu plus large (surtout au niveau de l'aigu)
-Timbres plus fouillés.
-Meilleur maitrise du rendu sur les musiques complexes (tout est à sa place)
-Medium plus retenu (je suis un défenseur de la douceur musicale…).
-Des basses profondes plus enveloppantes (wow j'pensais pas que ça pouvait descendre aussi bas un 13cm...)
-Mieux équilbré et jamais agressif à fort (voir très fort) volume (même si le Classic 8.0b est aussi très bon sur ce point)
-Bizarrement permet mieux aux mauvais enregistrement d'être écoutables voir même agréables (mes enregistrements de rocks passent sans problème !!).

Pourquoi prendre un Classic 8.0b :
-Plus foot tapping sur des musiques simples comme les petites formations Jazz par une dynamique centrée sur le medium.
-Aigu plus réservé (je suis toujours un défenseur de la douceur musicale…).
-Il peut se mettre dans un meuble fermé car il ne chauffe pas comparé au Jungson alias "poele à mazout".
-Un rapport poids-puissance terrible.
-Moins cher que le Jungson JA-99C

Au détour d’une heure d’écoute, j’ai pu brancher un ampli Arcam FMJ32 pour comparer aux deux orientaux.
fin du test : L’Arcam est très détaillé, des timbres neutres et classes, il est bien équilibré mais un poil brillant, tient les basses avec brio même si elles semblent un peu courtes et il est inférieur aux deux autres sur le plan de la scène sonore qui reste moins généreuse.

En conclusion, dans ma chaine Hi-FI / HC, je garde le Jungson JA-99C pour mes enceintes principales et je vais utiliser deux blocs Classic 8.0b pour les Surrounds et la centrale.
D’ailleurs en Home-Cinema, ces deux amplis fonctionnent du tonnerre !
Il gardent évidemment les mêmes caractéristiques qu’en Hi-Fi et on prend alors conscience de leur potentiel sur la dynamique d’un film.
J'ai testé Hier sur IRobot et La Momie2, ça marche très bien.

Et pour le WAF, un préampli HC + trois blocs Classic 8.0b empilés sur une étagère ou cachés au fond d’un placard et vous voilà un HC de grande qualité, pas trop cher, discret, élégant et avec une patate d’enfer !
Dernière édition par vipecs le 17 Jan 2005 18:38, édité 1 fois.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:03

tu pourrais mettre des photos, si tu as la possibilité bien entendu.

une idées des prix ?

Tu les as achetés directement en chine ou via la suisse ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 17 Jan 2005 15:34

c'est le 99C à 4..$ ou le 99C deluxe à 5..$?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:41

mightydwarf a écrit:c'est le 99C à 4..$ ou le 99C deluxe à 5..$?


c'est réellement dans ces tarifs là ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 17 Jan 2005 16:08

drumx a écrit:
mightydwarf a écrit:c'est le 99C à 4..$ ou le 99C deluxe à 5..$?


c'est réellement dans ces tarifs là ?


C'est le 99C à 4..$ mais ce prix là c'est si t'es résident chinois et que tu vas l'acheter au magasin.

Si t'habites ailleurs, tu dois rajouter les frais d'envoi par avion (31kg avec l'emballage..ouch.. :cry: ), les taxes de douane, TVA etc...

Il y a aussi la solution des importateurs plus ou moins intéressante...
Et je dirais plutôt plus dans ce cas précis.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Jan 2005 16:29

drumx a écrit:tu pourrais mettre des photos, si tu as la possibilité bien entendu.


Tes désirs sont des ordres :roll: :mdr:

Par contre je n'ai pas d'appareil numérique donc je mets les photos du net :

Le Jungson JA-99C :

Image

liens vers la page constructeur :
http://www.jungson.com/content/product_pages/ja99c.htm


Le Classic 8.0b :

Image

liens vers le texte de la page constructeur :
http://www.yushang-audio.com/english/Ou ... b-date.htm



une idées des prix ?


Oui en MP

Tu les as achetés directement en chine ou via la suisse ?

En Suisse...Mp pour infos.
A+
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Jan 2005 18:17

merci pour toutes les infos :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 18 Jan 2005 14:37

Salut, je possède un ensemble 8.0b + 9.0 et je peux dire que le rapport qualité/prix est exceptionnel. Il enterre mon ex-AM100 et mon ex-KORA 90si.
J'ai maintenant un intégré full tubes chinois (jasmine EL34+6F2) et j'hésite à me séparer de l'ensemble Classic. Le full tubes offre plus de basses mais l'ensemble Classic est tellement bon... Je vais peut-être garder les deux et alterner en fonction des CD.
Config: JD100 + Bullet A1
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 18 Jan 2005 14:50

Salut vipecs :wink:

Y a-t'il une fonction Auto On/Auto Off sur le JA-99C ou le 8.0b?
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2005 16:20

CR interessant. J'ai juste quelques questions...

Sonorité "mate" du 8.0b. Je visualise pas trop ce que cela veut dire :oops: . Tu voudrais pas préciser stp ?

Captain green, tu as du comparer ton Kora avec le 8.0b. Quelles sont les différences et/ou points communs entre les 2 ? Est-ce que le 8.0b apportera la même musicalité que le Kora, qui m'avait bluffé sur ce point (mais dynamique insuffisante par contre) ?

C'est dommage que l'on ne puisse pas les écouter sur Paris.

Je peux avoir les prix par MP ?

merci pour vos réponses :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Jan 2005 16:54

le 8b est un ampli de puissance, il faut lui associer
- soit le classic 10 ( pur transistor )
- soit le classic 9 ( hybride avec alimentation séparée )

ce serait plutot le 9 qui te conviendrait mais il est plus cher que le 10
Dernière édition par flegendre le 01 Déc 2005 6:30, édité 1 fois.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 18 Jan 2005 17:01

Par rapport au Kora, l'ensemble Classic a dix fois plus de dynamique. Je pense que la sonorité "mate" veut dire "basses tendues".
Billbes -> tu peux venir chez moi ecouter les Classic (à Maisons Laffitte).

A+
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:37

flegendre a écrit:le 8b est un ampli de puiisance, il faut lui associer
- soit le classic 10 ( pur transistor )
- soit le classic 9 ( bybride avec alim séparée )

ce serait plutot le 9 qui te conviendrait mais il est plus cher que le 10


J'ai déjà un préampli qui me satisfait :wink:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:38

captain green a écrit:Par rapport au Kora, l'ensemble Classic a dix fois plus de dynamique. Je pense que la sonorité "mate" veut dire "basses tendues".
Billbes -> tu peux venir chez moi ecouter les Classic (à Maisons Laffitte).

A+


sympa merci. Ta proposition m'interesse :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:40

Grubert a écrit:Salut vipecs
Y a-t'il une fonction Auto On/Auto Off sur le JA-99C ou le 8.0b?


Salut Grubert,

Non, pas de Auto On/Off ou autre triggers sur ces amplis.
Pour ma part, je laisse les amplis en position On et j'utilise une prise de courant Maitre/Esclave. Ainsi l'allumage et l'extinction des amplis de puissance se fait en même temps que le préampli. Par contre je ne sais pas si le relais de la prise Maitre/Esclave est assez bien dimensionné pour supporter dans le temps l'appel de courant des 3 amplis simultanément...


billbes a écrit:CR interessant. J'ai juste quelques questions...

Sonorité "mate" du 8.0b. Je visualise pas trop ce que cela veut dire :oops: . Tu voudrais pas préciser stp ?
Je peux avoir les prix par MP ?


Salut billbes,

Ce que j'appelle sonorité mate est en opposition à une sonorité brillante et fatiguante à la longue.
Ce n'est ni une sonorité très chaleureuse ni une sonorité froide (loin de là). Certains dirons neutre et équilibré et moi je préfère mate...

Par ailleurs, je rejoins Captain Green au sujet de la dynamique du Classic 8.0b, c'est un des points qui m'avait séduit à l'époque. Ce petit ampli de puissance à la patate sans jamais la moindre agressivité.

Les prix en MP,
a+
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message