Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ellis Audio 1801

Message » 24 Jan 2005 11:26

Bonjour,

je cherchais depuis fort longtemps une belle paire d'enceintes. Apres avoir parcouru en long, en large ce forum, effectue un certain nombre d'ecoutes, je suis tombe par hasard sur une review des Ellis Audio 1801 (http://www.audiodiycentral.com/r_1801.shtml).

J'ai tout d'abord ete intrigue, puis j'ai creuse en parcourant le site (http://www.ellisaudio.com) et les reviews (http://www.audioreview.com/main,speaker,ellis%20Audio,1801/prd_125773_1594crx.aspx)

D'apres ce que j'ai pu lire, il s'agit d'enceintes d'exception et je vous invite a prendre quelques minutes pour y regarder de plus pres.
L'auteur de ce kit est un passionne. Il a selectione deux tres bon haut-parleurs et demande de l'aide pour realiser le filtre. La combinaison des HP, du filtre et de la caisse semble atteindre un niveau proche d'enceintes coutant plusieurs milliers d'euros.

Personnellement, je viens de commander le kit (675$ + 45$ de port, 6 semaine d'attente), soit 570 euros avant les frais de douanne s'elevant a 25% environ. Cela devrait nous amener a 650 euros. [faux : j'en ai eu pour 140 euros de douanne :-(]

L'auteur (Dave) est un militaire qui va prendre sa retraite dans 6 ans. Son but est de se creer une bonne reputation avant de faire de sa passion son metier. Actuellement il se demande comment faire pour etendre sa reputation. Pour cela, il semble qu'il s'oriente vers la creation d'enceintes finies, en deleguant la construction des caisses. Afin de financer ce projet, il va augmenter legerement ses prix a partir du 1er Fevrier 2005.
Il faut savoir qu'actuellement ses marges sont presques nulles. Pour information, le cout des HP en Europes est presque equivalent au prix du kit. Ce qui est fou, dans la mesure ou les HP viennent d'Europe :-)
Il cherche egalement des critiques profesionnelles. Si vous connaissez quelqu'un qui... Je pense qu'il serait pret a envoyer une enceinte finie en Europe.

D'apres ce que je sais, il y a environ 120 paires d'enceintes dans les monde dont une vingtaine en Europe.
En parcourant http://www.audiocircle.com j'ai rencontre un autre fancais qui avait commande le kit. Pour le moment, nous sommes donc deux!

N'hesitez pas a vous lancer dans l'aventure.
Je tiens a preciser que je n'ai absolument aucun interet dans cette histoire. Mon objectif est simplement de vous faire part de ma decouverte, qui me semble interessante.

Tenez moi au courant
Pemo
Dernière édition par pemo le 20 Aoû 2005 10:37, édité 3 fois.
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 24 Jan 2005 23:36

Tiens nous au courant du résultat mais ca a l'air très sérieux :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 22:29

Je pense que sur le forum, pemo est le seul à détenir ces enceintes: peux-tu nous en parler maintenant que tu as du recul... :idee: :wink:
Car sur le papier, elles ont l'air merveilleuses... :idee: :wink:

Quelques sites dont le tien sur la Ellis 1801's:
http://www.ellisaudio.com/1801.htm
http://www.audiodiycentral.com/r_1801.shtml
http://pemoreau.neuf.fr/speakers/
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 23:39

Hello,

ce sont vraiment de tres tres bonnes enceintes.
Dans un premier temps, j'etais un peu decu par rapport a ce que j'attendais. Cela manquait un peu de presence et d'emotion. Je mettais ca sur le manque de rodage (bien que je n'y crois pas forcement).

A ma connaissance, nous sommes 2 en France a avoir ces enceintes. Mon amis a lui plus de 30 ans d'experiences dans le domaine de la hifi et du DIY. D'apres lui, les Ellis font partie des meilleures 2 voies que l'on peut faire.

Nous nous sommes donc rencontrés et avons comparés les 2 enceintes (voir les photos sur mon site). Paradoxalement, les 2 enceintes ne sonnaient pas du tout de la meme facon, chacune avec ses avantages et ses defauts.
Les miennes manquaient clairement de basse mais avaient un haut-medium extremement precis, ce qui rendait les attaques sur des cordes de guitare exceptionnelle. Les siennes avaient beaucoup plus de grave et de sub-grave, à croire qu'elles avaient un woofer supplementaire.

En cherchant je me suis rendu compte que, sus mes enceintes, le port etait un peu trop long et que le stuffing n'etait pas fait comme le suggerait Dave (j'avais mis trop de mousse).
En corrigeant ces 2 defauts, le niveau de basse est devenu tres correct, mais je trouvais qu'il y avait encore quelque chose qui n'allait pas (je suis quelqu'un de tres critique, il ne faut donc pas en deduire que les enceintes ne sont pas bonnes. J'ai fait ecouter les enceintes modifiées a des musiciens, qui ont tout de suite reconnu les qualites des enceintes. On peut par exemple entendre le sens de l'archet sur un violon. Faire ecouter ces enceintes est dangeureux, j'ai deja plusieurs commandes :-).

Ma piece etant tres claire, je trouvais le niveau du tweeter un peu fort par rapport aux basses. J'ai donc changé une resistance sur le filtre. Cela a radicalement changé l'enceinte. Elle est evidemment devenu un peu moins demonstrative dans les aigues, mais semble beaucoup plus equilibrée. Cela rend l'ecoute un peu moins precise mais beaucoup plus reposante (et procure beaucoup d'emotion).

Ce sont, à mes yeux (et mes oreilles), des encentes exceptionnelles, mais il faut prendre le temps de les regler en fonction de ses attentes et de sa piece. Une fois ce tuning effectué (ce qu'on ne peux pas faire sur une enceinte du commerce), elles rivalisent sans probleme avec des enceintes d'un prix nettement plus élevé.
Par exemple, j'aimais beaucoup les Offrandes de JMR, ou les Contour 1.4 de Dynaudio. Aujourd'hui (ma memoire me fait peut etre defaut), je pense avoir une plus qualité equivalente, voire meilleure, devant moi.

N'hesitez pas a me poser des questions si ces enceintes vous interessent.

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 0:02

pemo a écrit:Par exemple, j'aimais beaucoup les Offrandes de JMR, ou les Contour 1.4 de Dynaudio. Aujourd'hui (ma memoire me fait peut etre defaut), je pense avoir une qualité equivalente, voire meilleure, devant moi.
C'est exactement le genre de réponse que j'en attendais....merci encore! :wink:
Peux-tu en préciser les caractéristiques et puis avec quel ampli les marier? :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 9:54

Hello,

teiki arii a écrit:
Peux-tu en préciser les caractéristiques et puis avec quel ampli les marier? :idee:


je n'ai pas forcement les bons mots pour le decrire (vous pouvez lire http://www.audioreview.com/cat/speakers/main-speaker/ellis-audio/PRD_125773_1594crx.aspx pour plus d'info).
Personnellement, je les trouve tres justes et detaillees : les timbres retranscrivent bien la sonorite des instruments (comme je le disais plus haut, des musiciens professionnels ont bien reconnu leurs instruments (clavecin et basson), avec leurs subtilités). Je trouve egalement que les attaques sont tres precises et audibles. Les morceaux de guitare (Clapton ou flamenco par exemple) deviennent impressionnant. On entend egalement l'attaque sur la anche d'un hautbois par exemple, ainsi que le leger filet d'air. Ce qui rend l'ecoute très realiste.

Je ne pense pas que ce soit des enceintes pour ecouter de la techno ou du hard-metal. Mais sur de la musique classique, du chant, du rock, du blues ou du jazz, c'est vraiement agreable. Cela l'est d'autant plus qu'on peut ajuster la sonorite de l'enceinte a ses gouts. On peut facilement ajouter un peu de grave ou d'aigu.

Il faut savoir que ces enceintes de sont pas tres efficaces. Il faut un ampli d'au moins 50W.
Dave Ellis recommende dans l'ordre:
- Aksa 55 (un ampli solid-state DIY)
- Jolida 302B (ampli a tube)
- ampli Frank Van Alstine (ampli solid-state)
Sachant que Dave avait mis ou point ces enceintes sur le Jolida, j'ai acheté celui-ci. Il n'est pas trop cher, facilement upgradable et tres agreable.

J'imagine maintenant que tout bon ampli fera l'affaire. Il y a un thread tres complet sur ce sujet à http://www.audiocircle.com/circles/viewtopic.php?t=11808. Il faut juste savoir que les 1801 etant tres neutres et détaillées, il faut un ampli un peu "smooth" si on veut avoir une certaine chaleur. Sinon, le son risque d'etre tres analytique. C'est intéressant mais cela peut devenir fatiguant.
A titre d'information, l'autre pocesseur des 1801 avait un ampli Goldmund et ne voulait pas entendre parler des amplis a tube. Apres avoir ecouté un ampli à tube Roger 40, il a imédiatement craqué.

en espérant que cela aide,
Pemo

PS : http://pemoreau.neuf.fr/speakers.html pour voir la construction des enceintes
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 10:18

pemo a écrit:Mais sur de la musique classique, du chant, du rock, du blues ou du jazz, c'est vraiement agreable. Cela l'est d'autant plus qu'on peut ajuster la sonorite de l'enceinte a ses gouts. On peut facilement ajouter un peu de grave ou d'aigu.
Merci pour tes conseils et liens précieux...d'autant plus qu'elles ont l'air facilement adaptable à son électronique et à l'accoustique.
Un autre petit lien intéressant:
http://home.hiwaay.net/~rgs/ellis1801f/listening.html
Mais les prix ont grimpé depuis ton achat. :idee: :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 10:33

teiki arii a écrit:Mais les prix ont grimpé depuis ton achat. :idee: :roll:


C'est vrai, et le dollar aussi :-(
En consolation on a un meilleur event avec flanges internes et externes.
Je peux cependant confirmer que la qualité est composants est tres bonne : condensateurs SonicCap, resistances Mills, cablage du woofer en argent avec teflon, cablage du tweeter avec un cable plat en cuivre vernis. Binding posts dorées.
Dans un thread, Dave explique pourquoi il a été obligé d'augmenter le prix (de 75$ je crois).
Cela reste tout de meme de très bonnes enceintes à un prix acceptable. En europe, il y a Tony Gee qui fait également de très bonnes enceintes, mais vous devez surement connaitre ca mieux que moi.

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 20 Sep 2005 4:33

teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:54

Ca ne m'étonne pas qu'elles sonnentbien.
e connais un peu le HP grave medium et je le trouve super.
Tous les HP Excell magnesium que j'ai pu écouter m'ont paru incroyable.
Je ne connais pas le tweeter mais il a bonne réputation apperement.

Moi qui ait vraiment envie de me faire une autre paire d'enceinte...
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2005 15:34

uluhkay a écrit:Moi qui ai vraiment envie de me faire une autre paire d'enceintes...
ben, ne te gene pas...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:25

uluhkay a écrit:Moi qui ait vraiment envie de me faire une autre paire d'enceinte...


Si je peux aider, ne pas hésiter.

Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 04 Nov 2005 11:47

Nous avons pris rendez-vous pemo et moi-même en vue d'améliorer mes enceintes pour approcher les siennes. pemo a retravaillé le recess, la partie filtre et le stuning de ces petites perles. Et je dois dire que le magicien d'Oz -pemo- a fait des miracles: elles sonnent magnifiquement dorénavant -même sur mon ampli HC Denon AVC-A10SE- même si les miennes descendent un peu plus dans le grave -lié au fait que ce sont des colonnes- et que les aigus montent plus haut -ceci étant lié à une résistance un peu différente au niveau du filtre, 8/15 ohm resistor combination sur les miennes vs 8/12.5 ohm resistor combination sur celles de pemo-. Pour l'instant, je ne touche pas à la partie filtre -la résistance- préconisée par Dave car je n'ai pas choisi définitivement l'ampli qui ira bien avec: Odyssey, Van Alstine, UCD... :idee: :wink:
En tout cas, merci encore à pemo qui a fait un travail étonnant pour avoir peaufiné au mieux ces petites merveilles... 8)

Nous avions commencé des comparaisons entre ma Cayin CDT-17A et sa Vecteur L4.2 que nous n'avons pas pu prolongé pour faute de temps et de cables déficients, mais je peux dire que le Vecteur -légèrement tweaké par Tony Gee- a une tenue dans le grave superbe... :idee:
La Cayin CDT-17A était en Full AD843 mais en revenant chez moi, le fait de passer en Full OPA627BP a amélioré de façon très significative le rendu sonore même si ça manquait un peu de punch dans l'extrême-grave...Je sais ce qu'il me reste à faire... :lol: :wink:
Dernière édition par teiki arii le 04 Nov 2005 15:24, édité 3 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 04 Nov 2005 12:00

Finalement tu n'es tjs pas fixé sur le choix de ton ampli?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 04 Nov 2005 12:05

mightydwarf a écrit:Finalement tu n'es tjs pas fixé sur le choix de ton ampli?
Ca se précise mais je glane ici et là des informations auprès de constructeurs, du concepteur et de particuliers. Je vais peut-être prendre le risque d'acheter sans écouter, si le matériel de mon choix n'est pas disponible en France. Mais je fais entièrement confiance à Dave, le concepteur, qui possède une expérience non négligeable dans le domaine de l'amplification associée aux Ellis comme pemo l'a fait. Et je dois dire que le choix de pemo est un excellent choix! Dave préconise un ampli à lampe -ou tube like-, j'ai le preamp et je pense qu'un ampli SS ou mixte pourrait très bien faire l'affaire... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message