Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 239 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une longue journée d'écoutes (III): SPA20 vs. Thule AV100

Message » 03 Fév 2005 18:58

Voici un petit résumé d'une longue journée d'écoute. L'objectif était de faire un panorama de quelques amplis 5.1 aux alentours des 2000€-3000€ pour accompagner des Cabasses de la gamme Altura (colonnes Bahia, arrières biblio Riva). J'étais accompagné de Domin et de ses oreilles magiques 8). Il complétera certainement ce résumé par ses impressions. Nous n’avons fait que des écoutes stéréo.

Tous les tests n'ont pas pu se faire dans des conditions similaires, donc je ne ferai pas de comparaisons entre les trois « sessions » de la journée.

Comme le post est long, j’ai décidé d’en faire trois différents

Agenda:
- Matin : chez Audio Synthèse (tests sur Riva): Arcam AVR 300
- Après-midi : chez KLS-Elecson (tests sur Bahia): Atoll PR200+AM100, Atoll PR 5.1+Rotel 1075, Kora 150 Explorer, Melody, Thule AV100
- Soir : chez moi (tests sur Bahia): Primare SPA20, Thule AV100


*** Thule AV100 vs. Primare SPA20 ***
Bon, je dois dire que le Primare était mon ampli favoris ces derniers temps depuis que je l’avais écouté sur des Farella (ici). C’est vrai que par rapport au Sony, il s’illustrait sans mal :lol: Mais voilà, comme on a pu le dire et le répéter, c’est mal de comparer des amplis de gamme si différente. Et je m’en rends bien compte maintenant… :oops:

Les écoutes ont été faites en numérique (plus quelques essais en analogiques juste pour confirmer certaines impressions). Le Primare SPA20 est un peu plus cher que le Thule (environ 500€ de plus je dirais). Le SPA21 qui est le nouveau modèle est encore un peu plus cher (mais est apparemment identique au SPA20 du point de vue son).

Le Primare m’a été gentiment prêté par le mag Présence Rive Gauche (que je remercie pour leur accueil toujours aussi sympathique). Il est toujours aussi lourd (23kg) pour mon dos. Il est également toujours aussi beau et sobre, dégageant un sentiment de qualité. Le Thule (prêté par Ronan d’Elecson que je remercie) est un poil plus chétif, mais il n’est pas moche non plus avec son écran rouge et sa façade noire. Il est très bien fini et plus en finesse que le Primare qui fait plus massif.

Sur mon installation, on a eu un peu de mal à configurer le Primare (configuration des entrées optiques) car passer par l’OSD sans télé, c’est pas évident :mdr: On a du faire quelques sombres bidouilles entre l’ampli et le PC pour finalement y avoir accès dans une fenêtre de 2cm sur 3 sur le PC :-? . Mais bon quelle idée de ne plus avoir de télé aussi ! :lol:

Le Thule est plus simple à mettre en œuvre dans la mesure où les choix sont plus limités et qu’il n’y a pas d’OSD (ni de section vidéo dans la version AV100 de base).

Une fois les deux bestiaux en place, premières écoutes. Avec le Thule, mes impressions d’écoutes de l’après-midi sont confirmées : l’espace sonore est ample en profondeur et en hauteur – il n’y a pas de projection et les enceintes s’effacent. Les timbres sont équilibrés. L’écoute est fluide et finement définie. Il n’y a aucune agressivité. C’est peut-être un poil sage et un soupçon en retrait dans le haut-medium à mon goût (mais je crois que cette impression est due à mon habitude prolongée du Sony qui rentre dedans abusivement à ce niveau là :-? ). Ce n'est en aucun cas triste ou monotone. Le Thule sait rester vivant, mais discrètement. En résumé, cette machine Danoise est bien placée pour devenir le futur habitant de mon salon… si le Primare ne se met pas sur son chemin. :roll:

Au Primare maintenant ! Bon, je dois dire que c’est un peu la déception… J’avais souvenir d’une électronique avec pêche et finesse. Et en fait de finesse, je trouve finalement qu’elle se transforme en une certaine dureté :x dans le haut médium. La définition est bien au rendez-vous, mais à la sensation de fluidité dont j’avais souvenir s’est substituée une impression de brillance. Pour la pêche, c’est vrai qu’elle est là, mais sans réelle présence des graves. On a d’abord cru que c’était un problème de chauffe de l’ampli ou un problème de cable. Mais malheureusement, l’impression d’une tendance un peu montante de l’ampli persistait. Logiquement, la scène était moins présente et le résultat un peu projeté au bout du compte. Bon il est possible que sur d’autres enceintes (Dynaudio ou autres enceintes à faible rendement) les résultats soient meilleurs, mais avec ces Cabasse là, le Primare n’est pas pour moi… :cry:

Comme cette dernière session s’est faite en fin de journée et qu’on était un peut fatigué, j’ai refais quelques écoutes rapides le lendemain matin avant de rapporter le Thule. Confirmation : les impressions étaient les mêmes.

==> Conclusion : pour moi entre Danoise et Suédoise, je choisi Danoise… 8)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 21:10

D'accord, d'accord, mille fois d'accord. Nos messages se croisent sur un sujet identique. J'ai fait l'acquisition d'un Thule AV100 après des essais divers et variés dont la comparaison vs. Primare. J'arrive aux mêmes conclusions que toi. En particulier sur la dureté du primare et le fait qu'il découpe tout au scalpel alors que Thule a beaucoup plus de matière et une qualité de timbres pour moi meilleure.

Aujourd'hui, j'attends mon AV100 (qui se fait attendre: il semblerait que les danois soient débordés). Pour me faire patienter, Acoustica (mon revendeur) m'a gentillement prêter un AV120. C'est superbe. Ci dessus mon compte rendu d'hier:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770585

P.S : J’ai finalement hésité entre le Thule AV100 et le Kora 150SB (que j’aurais mis sur les pré out de mon sherwood R863R). Solution finalement abandonnée car ne donnant pas de bons résultats en SACD multicanal.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Fév 2005 21:11

D'accord, d'accord, mille fois d'accord. Nos messages se croisent sur un sujet identique. J'ai fait l'acquisition d'un Thule AV100 après des essais divers et variés dont la comparaison vs. Primare. J'arrive aux mêmes conclusions que toi. En particulier sur la dureté du primare et le fait qu'il découpe tout au scalpel alors que Thule a beaucoup plus de matière et une qualité de timbres pour moi meilleure.

Aujourd'hui, j'attends mon AV100 (qui se fait attendre: il semblerait que les danois soient débordés). Pour me faire patienter, Acoustica (mon revendeur) m'a gentillement prêter un AV120. C'est superbe. Ci dessus mon compte rendu d'hier:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770585

P.S : J’ai finalement hésité entre le Thule AV100 et le Kora 150SB (que j’aurais mis sur les pré out de mon sherwood R863R). Solution finalement abandonnée car ne donnant pas de bons résultats en SACD multicanal.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Fév 2005 21:12

D'accord, d'accord, mille fois d'accord. Nos messages se croisent sur un sujet identique. J'ai fait l'acquisition d'un Thule AV100 après des essais divers et variés dont la comparaison vs. Primare. J'arrive aux mêmes conclusions que toi. En particulier sur la dureté du primare et le fait qu'il découpe tout au scalpel alors que Thule a beaucoup plus de matière et une qualité de timbres pour moi meilleure.

Aujourd'hui, j'attends mon AV100 (qui se fait attendre: il semblerait que les danois soient débordés). Pour me faire patienter, Acoustica (mon revendeur) m'a gentillement prêter un AV120. C'est superbe. Ci dessus mon compte rendu d'hier:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770585

P.S : J’ai finalement hésité entre le Thule AV100 et le Kora 150SB (que j’aurais mis sur les pré out de mon sherwood R863R). Solution finalement abandonnée car ne donnant pas de bons résultats en SACD multicanal.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 03 Fév 2005 23:18

Vu que c'est la tradition de faire des cr, j'apporte ma petite touche à l'édifice...

Bon autant le dire tout de suite, pour cette troisième cession, je commencais à avoir les oreilles un peu fatiguées. Après tout on avait commencé vers 11h30 et là il était déjà 19h!

Effectivement le Primare est nettement plus lourd et fait un peu plus classe que le Thule. La (double!) alimentation impressionne pas mal, +1 pour Primare.

Après on passe aux tentatives de branchement: le Primare, on tatonne un peu mais on arrive assez rapidement à avoir du son. Pour le Primare, c'est une autre histoire, tout ce qu'on arrive à avoir c'est du prologic à partir d'un coaxial (les deux ont été testé en numérique, finalement uniquement optique)! Obligé de passer par l'osd qui ne marche quand composite (et tant pis pour les 10 minutes passées à brancher le projo en s-vhs). :evil: -10 pour le Primare! :-?

Les écoutes: là on a enfin pu varier les morceaux par rapport au reste de la journée (10 morceaux maxi à tout casser! ).

Primare: bon suivi mélodique, spatialisation pas mal mais le son est projeté, le haut-médium en avant, personnellement j'ai pas l'impression d'écouter un système à plus de 5000 € (juste pour les enceintes et l'ampli). C'est aggressif et insupportable rapidement et au bout de 10 minutes je demande grâce: passage au....

Thule: ben là bizzarement c'est en retrait sur tout les paramêtres: moins dynamique, médium moin détaillé. Et puis on se rend compte que la scène a gagné en largeur et en profondeur, les basses sont enfin apparues 8) tout se détache mieux, les instruments sont chacun à leur place et indépendants les uns des autres... Là j'ai l'impression d'écouter un bon système.

On refait un tour sur le Primare, premières impressions confirmées: une catastrophe :x . Super agressif, son seul intérêt est une excellente dynamique, mais au bout de 5 minutes ça se contente de casser les oreilles -> out! :mdr:

On revient sur le Thule: un vrai premier de la classe, il est parfait partout. Mais le hic, c'est qu'il mérite peut être 20/20 mais il n'a aucune imagination! On pourrait l'écouter des heures parce qu'il fait très bien son boulot mais il ne donne pas vie à la musique (et pourtant les Cabasse sont assez chaleureuses). Visiblement il faut soigner la source et le choix de NFC de prendre un pc n'est pas forcément la solution qui le met le plus en valeur.

A mon avis avec un convertisseur bien choisi intercalé entre une sortie numérique de la carte son du pc (au lieu de la sortie analogique) et l'ampli pourrait être une piste intéressante à explorer. :idee:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Fév 2005 23:23

Joli CR.
J'arrive aux mêmes constatations quant à ces 2 intégrés aux caractères différents 8)
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Fév 2005 1:37

Résultat cette folle journée pour moi:

Vu que j'ai une amplification au moins du même niveau que celui visé par NFC, une "vraie" source, des enceintes quand même le niveau en dessous (forcément c'étaient les siennes avant! :lol: ) mais une pièce avec une meilleure acoustique, je me suis dit que je devais obtenir un résultat de l'ordre de ce qu'on avait écouté (mais plutôt Kora que Primare bien sûr! :mdr: ). Je suis donc parti à la recherche du remplaçant des maillons faibles de chez moi: les câbles de modul!

Après en avoir changé 4 paires (préamp->amps + cd->amp), j'ai enfin le son que NFC recherche tant! 8) Mais je garde mes Audiolab... :lol:

Désolé! :wink:
Dernière édition par domin le 04 Fév 2005 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Fév 2005 8:30

Vantard avec tes Audiolab :lol: . C'est facile, tu choisi une marque qui ne se fait plus pour être sûr que les autres n'auront pas ta qualité de son! :cry: Mais je trouverai tu verra! 8)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2005 11:29

Des conclusions qui montrent tout de même que l'écoute est toujours étroitement liée à l'électronique.
Parce que lorsqu'on regarde de quoi se compose le Thule, puis le Primare, on constate que le premier est injustement méconnu, alors que le second est finallement vendu beaucoup trop cher.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:11

Austin a écrit:Parce que lorsqu'on regarde de quoi se compose le Thule, puis le Primare, on constate que le premier est injustement méconnu, alors que le second est finallement vendu beaucoup trop cher.


Bonjour. je ne suis pas certain que Thule soit "injustement méconnu". Il suffit de comparer aujourd'hui le nombre de revendeurs Thule Audio vs. primare et on comprend vite que Thule est apparemment assez apprécié. evidemment ce n'est pas l'indicateur ultime mais cela reflète, je pense, l'état actuel du marché sur cette niche de l'audio video "audiophile".

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 06 Fév 2005 17:17

Austin a écrit:Parce que lorsqu'on regarde de quoi se compose le Thule, puis le Primare, on constate que le premier est injustement méconnu, alors que le second est finallement vendu beaucoup trop cher.


Le prix public du Primare a été re-évalué il y a au moins 6 mois je crois, du fait de la chute du dollar, il était à environ 3600€, 3100€ actuellement il me semble...pas loin des 2890€ de l'AV100 (qui du coup n'as pas d'entrées vidéo en comparaison) :wink:
Sinon il est vrai que l'intérieur du Thule fait plus soigné sur le pcb d'après les photos.

Mais bon, goûts et couleurs koi :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Fév 2005 17:53

Salut Hounddog

Le Primare SPA21 est à 3300€ (prix public). Pour le Thule, je ne sais pas le prix public, mais
le "prix de la rue" ne doit pas être très loin des 2600€ à vue de nez.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:23

Je parlais du SPA 20.
J'oubliais qu'il a été remplacé, mais il était à 3100€ je crois bien, et le SPA 21 est donc à un tarif différent vu la nouveauté.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Fév 2005 19:23

hounddog a écrit:Je parlais du SPA 20.
J'oubliais qu'il a été remplacé, mais il était à 3100€ je crois bien, et le SPA 21 est donc à un tarif différent vu la nouveauté.


Bonsoir. Je ne crois pas que le SPA21 soit réellement nouveau. par rapport au SPA 20 il apporte, outre un autre design, la possibilité de ré-affectation des canaux surround. Aucun changement en terme d'alimentation et de "couleur" sonore.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Fév 2005 18:25

jean120798 a écrit:
hounddog a écrit:Je parlais du SPA 20.
J'oubliais qu'il a été remplacé, mais il était à 3100€ je crois bien, et le SPA 21 est donc à un tarif différent vu la nouveauté.


Bonsoir. Je ne crois pas que le SPA21 soit réellement nouveau. par rapport au SPA 20 il apporte, outre un autre design, la possibilité de ré-affectation des canaux surround. Aucun changement en terme d'alimentation et de "couleur" sonore.

A+


Oui, exact, pas de différence significative entre SPA20 et SPA21. Du coup, maintenant que j'ai écouté le Thule plus sérieusement, c'est à lui que va ma préférence :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message