Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Sergiot92 et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les McIntosh valent-ils leur prix ?

Message » 26 Fév 2005 20:27

Un Mac, c'est beau. On a un peu tous commencer a aimer la HiFi en revant devant un Mac comme on commence a aimer l'horlogerie devant une Rolex ou une Breitling. Apres, on peut decouvrir des marques de montres plus esotheriques (Patek, Audemars, Vacheron, Breguet, Lange et bien d'autres...) mais il n'empeche qu'une Rolex c'est solide et bien construit.

Alors, Mac, c'est toujours au top ?

D'un point de vue technique, j'aime bien les transfos de sortie.

Mais les prix en France sont quand-meme un peu prohibitifs... Le prix des 501 est donne a 13000 euros dans le BE PAV et a 11500 euros par mon revendeur local. En tous cas, ca fait beaucoup par rapport au 8400 dollars = 6400 euros qu'ils coutent aux US. Meme en tenant compte de la TVA et du transport...

Alors, retsent-ils interessants meme au prix francais ? Possible apres tout ! Entre une paire de 501 et une paire de YBA Passion 1000, je ne sais pas ce que je choisirais.

La seule chose que j'ai du mal a comprendre c'est la course a la puissance sans limite. Les 501 me paraissent deja impossible a saturer (plus de 700 WpC reelles), et pourtant les 1201 sont plus de deux fois plus puissants... D'ailleurs il me semble que ca doit plutot etre nefaste a la qualite du son de mettre tant de puissance et de transistors (inutiles), non ?

Amities,

Aurelien

PS: Au fait, Ghost, ton argument en faveur des blocs mono proches des enceintes, je ne le comprends pas trop : ce qu'on gagne en cable HP, on le perd en cable de modulation pour aller du pre au blocs de puissance...

Image
Dernière édition par Aurelien_2004 le 26 Fév 2005 20:48, édité 2 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:33

J'ai écouté les 501 et 1201 sur les très gros HP McIntosh : impressionnant :lol:

Les pièces américaines ont des dimensions qui n'ont rien avoir avec nos p'tites maisons :lol:

Amplis réservés aux enceintes difficiles et gourmandes :Thiel, B&W, Martin Logan, Apogee ... et configs HC

Quant au prix ... le mark-up sur les produits US a toujours existé ... d'ARC à Faroudja, Martin Logan, etc ... :roll:

Les YBA Passion 1000 ont-ils une protection en cas de court-circuit sur les borniers HP ? ....
cf test Stereophile où un petit ampli de la marque a cramé ... à deux reprises ...
Dernière édition par Emile le 26 Fév 2005 20:38, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:37

Salut,

Emile a écrit:Les pièces américaines ont des dimensions qui n'ont rien avoir avec nos p'tites maisons :lol:

Amplis réservés aux enceintes difficiles et gourmandes :Thiel, B&W, Martin Logan, Apogee ... et configs HC


Oui, mais la puissance impulsionnelles des 501 doit etre de l'odre de 800 WpC (et environ 700 WpC en continue sous 8 Ohms et je crois pres de 1kW sous 2 Ohms) : les BW (meme 801), Thiel ou Martin Logan ne peuvent pas encaisser plus que ca, quelle que soit la piece !

Amities,

Aurelien
Dernière édition par Aurelien_2004 le 26 Fév 2005 20:42, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:42

Le plus punitif est la courbe d'impedance plate dès 80Hz de l'ordre de 3 ou 4 ohm, chez Thiel ou B&W.

C'est là que les W sont consommés

La puissance impulsionnelle max : j'suis d'accord avec toi : pas très utile à domicile mais juste révélateur de la capacité de l'ampli

Pour les chiffres ... qui font peur :lol: Stereophile a testé les 501 ;-)
Dernière édition par Emile le 26 Fév 2005 20:58, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:45

Emile a écrit:Pour les chiffres ... qui font peur :lol: Stereophile a testé les 501 ;-)


Oui, c'est a ca que je me refere ! Et quand on voit que la puissance continue des 501 varie, disons, de 650 WpC a 1000 WpC suivant l'impedance (sauf pour des tres basses impedances sur la prise 8 ohms), tu es d'accord qu'il n'est pas utile de contruire un plus gros ampli ! Meme les BW801 ne peuvent pas encaisser plus, me semble-t-il...

Amities,

Aurelien
Dernière édition par Aurelien_2004 le 26 Fév 2005 20:49, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:47

Mac le B&O de l' audiophile ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2005 20:51

Cette question ne se pose pas que pour McIntosh mais pour la plupart des produits de part le monde ( Et j'insiste Aurelien, Plinius en fait partie ). Le sujet de l'importation à déjà discuté moulte fois, taxes, transport, marges, voiture du boss ... . On y changera rien :( . En plus, comme je le disais dans un autre thread, va faloir qu'on s"équippe tous du meilleur produit pour y gagner qqch, et t'imagine tout le monde avec du Krell :mdr:

Je pense que répondre à cette question "Les McIntosh valent-ils leur prix ?" doit être réserve au possesseurs de McIntosh. J'ai comme une intuition que la plupart répondra que ça les vaut. ;-)

Deux amplis, même specs, même composants, mêmes tout ce que tu veux, moi je suis le genre à acheter le McIntosh si tu comprends ce que je veux dire. Si je décide de me faire plaisir en écoutant de la musique c'est sur tout la ligne.

Après c'est une question de moyens et de convictions!


PS: Le problème avec les câbles modul que tu cites avec des blocs mono est beaucoup moins important avec une connection XLR et je garderai également le câble HP plus court.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Fév 2005 21:18

Salut,

carlitosway a écrit:Cette question ne se pose pas que pour McIntosh mais pour la plupart des produits de part le monde ( Et j'insiste Aurelien, Plinius en fait partie ). Le sujet de l'importation à déjà discuté moulte fois


Certes, certes... Mais tous les importateurs ne se valent pas ! Je trouve qu'un facteur 2 (presque), c'est trop. D'ailleurs le meme importateur est beaucoup moins gourmand sur Audio Research... Va savoir pourquoi...

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2005 21:38

Aurelien
l'importateur cherche ça, en ce moment si tu es adepte du troc ;-)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168572871
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2005 22:51

PS: Le problème avec les câbles modul que tu cites avec des blocs mono est beaucoup moins important avec une connection XLR et je garderai également le câble HP plus court.[/quote]


salut aurelien

la réponse de ta question est donné par carlitosway.si tu parles de très bon cable, ce qui se justifie avec des nautilus et du mac intosh et de l'utopia avec du krell (hein carlito), le cable de modulation en XLR coute beaucoup moins cher que le cable HP et tu gagne énormement.exemple le cable XLR a 15 euros le mètre et le cable HP à
100 euros le mètre et je suis encore loin, il ya moyen de monter haut. fait ton calcul.il est clair que un cable de modualtion en RCA, ca grimpe vite aussi, c'est pouquoi le XLR c'est mieux, je ne vais pas rentré dans la tecnique du XLR.la meilleur configuartion est du XLR jusqu'a l'ampli et un cable HP le plus court possible de l'ampli au HP.je pense que carlito me donnera raison :wink:


concernant le prix du MC501 n'est pas le double.le prix est plus ou moins semblabe , c'est que tu as eu le prix pour deux blocs mono car la plus part du temps, il sont vendu par deux.
le prix est plus ou moins de 6000 euro pièce.

vous parlez du test du MC 501 dans le magasine stéreophile, ca m'intéresse.quelqu'un a un :idee: lien ou peux faire un résumé, ce serait sympa.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Fév 2005 23:04

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

Emile a écrit:Les pièces américaines ont des dimensions qui n'ont rien avoir avec nos p'tites maisons :lol:

Amplis réservés aux enceintes difficiles et gourmandes :Thiel, B&W, Martin Logan, Apogee ... et configs HC


Oui, mais la puissance impulsionnelles des 501 doit etre de l'odre de 800 WpC (et environ 700 WpC en continue sous 8 Ohms et je crois pres de 1kW sous 2 Ohms) : les BW (meme 801), Thiel ou Martin Logan ne peuvent pas encaisser plus que ca, quelle que soit la piece !

Amities,

Aurelien




il vaut mieux avoir de la reserve de puissance , plutot que d'être trop court et de plus, on n'a jamais dit qui fallait mettre tout a fond.c'est comme les voitures, roule avec une voiture de 300 chevaux à 200 KM/heures et avec une autre voiture de 90 chevaux à la même vitesse et tu comprendras ce qu'est la reserve de puissance et la qualité. et roule avec ces deux voitures a la même vitesse pendant deux heures (la durée d'un fil par exemple), et il ya pas photo.
comme citer plus haut, la puissance de l'amplifiaction et sa strucure, ect... est un signe de qualité.de plus avec un bon processeur, il gère tout, les niveaux, la protection comme un bass limiter pour les subs...
tu peux voir aussi que chez mc-intosh, l'ampli a de multiple sécurité et au moindre problème, il se m'est en sécurité pour eviter des dégradations au enceintes...
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Fév 2005 23:16

Salut,

ghost on live a écrit:il vaut mieux avoir de la reserve de puissance


Je suis a moitie d'accord. Qu'on veuille avoir au moins 200-300W pour driver des 801, OK. Qu'on ait envie des 700W que delivrent les MC501, pourquoi pas, nous sommes tous de grands enfants. Qu'on choisissent les 1400W des MC1201, je trouve ca idiot : c'est strictement inutilisable, ca augmente le risque de panne et ca ne peut que "brouiller" le son : ajouter des tonnes de transistors en parallele, ca n'est pas une bonne chose quand ils ne servent a rien (le bruits s'ajoutent). C'est une question de mesure : un ampli de 50W pourrait fatiguer sur les BW 801 (encore que, en utilisation domestique, pour depasser les 20W...). Mais avec un ampli de 700W comme le MC501, tu seras deja toujours a moins du quart de la puissance max (meme sur les pointes de dynamique). Pourquoi des gens cherchent-ils encore plus puissant ?

Amities,

Aurelien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Fév 2005 23:20

pour ghost on live:

http://www.stereophile.com/amplificatio ... 4mcintosh/

le prix liste US est bien 8200 $ pour la paire.
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2005 23:25

Si on en croit stereophile dans certaines conditions les 501 ont du mal :http://www.stereophile.com/amplificationreviews/205lamm/
(voir footnote 2)

le test du 501 par stereophile : http://www.stereophile.com/amplificationreviews/804mcintosh/
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 26 Fév 2005 23:26

old100 a écrit:pour ghost on live:

http://www.stereophile.com/amplificatio ... 4mcintosh/

le prix liste US est bien 8200 $ pour la paire.


zut trop lent :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message