Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran DIY : une question m'assaille !

Message » 28 Fév 2005 17:58

Voilà, je suis sur le point de me lancer dans la réalisation d'un écran DIY (la commande de matériaux est partie aujourd'hui en principe). :D

Question : on a dit plusieurs fois que la toile 7490 de chez VARIA n'est pas complètement occultante. OK. Certains ont proposé alors de la doubler avec une toile noire derrière par exemple. Mais, et si l'écran est posé directement contre un mur blanc par exemple ? (donc du coup on ne risquera pas de voir ce qu'il y a derrière l'écran, puisque par définition il n'y a rien) Faut-il quand-même prévoir ce tissu noir pour "piéger la lumière résiduelle" et améliorer la qualité de l'image, ou bien n'est-ce pas nécessaire ?

Dit autrement : à quoi sert ce fichu tissu noir, et à quoi ne sert-il pas ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris... :-?

Question subsidiaire : d'un point de vue strictement qualitatif, qu'est-ce qui est meilleur : une toile tendue type VARIA, ou carrément un mur traité avec une peinture spéciale (je ne me souviens plus le nom) ? :o

Merci de vos réponses.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:24

La toile noire servira à masquer tes tasseaux de renfort qui peuvent être visibles si ta toile n'est pas complètement occultante
Pierrick29
 
Messages: 67
Inscription Forum: 29 Oct 2004 19:55
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:39

La toile n'est pas obligatoirement noire, moi j'ai mis un grand tissu noir parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais de l'occultant à pas cher fait aussi bien l'affaire.

Par contre je confirme que même collé au mur, sans occultant derrière on peut 'deviner' dans certaines circonstances la structure derrière la toile.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:47

Merci à vous !

OK, mais admettons que dans mon cas il n'y ait PAS de structure derrière la toile justement (finalement mon écran sera de type laçage apparent "avec quelques améliorations", donc l'écran à l'intérieur du cadre alu sans laçage derrière). Est-ce que dans ce cas il n'y a pas du tout besoin d'occultant, ou bien peut-il y avoir des phénomènes de type "lumière résiduelle" pouvant perturber la qualité de l'image ou son contraste ? (je chipote peut-être, mais dans le noir complet on ne sait jamais)

Et puis si quelqu'un avait la moindre idée de la réponse à ma question subsidiaire... encore merci. :wink:
(l'enjeu de cette dernière question est important, car si la solution "mur traité" est vraimant de qualité, cela pourrait me permettre de fixer une bête plaque de bois peint derrière mon cadre alu et éliminer du coup toute la toile et les oeillets. J'imagine que la qualité doit être inférieure (et puis cela remettrait en question toutes mes réflexions au sujet de la toile :mdr: ), mais je préfère demander...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:44

Alors il faut peindre le mur en noir mat, car sinon la lumière va se refléter et générer de la lumière parasite sur les zones sombres.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message