Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, dombell, dragornard, esolma, lapinosore, petesburne, PtitLu64, themouloud, yardbird et 254 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Tout sur le Pioneer VSX AX3 - nombreux CR inside

Message » 03 Mar 2005 12:27

Bonjour à tous...

J'ai parcouru les posts traitant de cet ampli (le Pioneer VSX-D1011, donc), et il semblait clair qu'à 1000 euros à l'époque, il y avait largement mieux. Mais à ce prix là (350€, donc), la donne est différente... Est-ce une bonne affaire, ou bien peut-on trouver mieux avec un produit neuf récent ou avec un produit d'occase pour le même prix?

Pour info, ce serait pour un usage uniquement home-cinéma, pour alimenter des Mission 750 à l'avant (ce sont des enceintes assez rondes, un son assez "anglais", si ça veut dire quelque-chose :) ), une centrale Mission 70C1, et des enceintes arrières Pioneer de récup (pas encore pu les changer :-? ). Relié à un Denon 1910 en lecteur DVD par liaison numérique coax. Pas d'usage CD, ce serait lui qui ferait toutes les conversions.

Il viendrait remplacer un Yamaha DSP A-595 dont la voix avant gauche crachotte à l'allumage (mon tout premier ampli HC... acheté il y a 5 ou 6 ans, même pas de décodeur DTS).

Alors? Qu'en dites-vous?

Loïc

PS: je viens d'éditer le titre du post pour qu'il fasse également référence à l'AX3, dont il est pas mal question dans ce topic (le 12 mars à 20h44).

PS 2: vue que l'on ne parle plus que de l'AX 3, j'ai rechangé le titre du post... Ce n'est donc plus "Un Pioneer VSX-D1011 à 350 euros... (et un AX3 à 400)??? ", mais "Tout sur le ¨Pionner VSX AX3, nombreux CR inside" :wink: (mardi 15 mars 16h07)




Bonjour à tous. Nous sommes le 23 mars 2005, et j’édite mon premier post pour introduire une liste des CR publiés sur le Pioneer VSX AX3.

Voici la bête:


Image

Image




Joich a écrit:Bonjour à tous.

Bon, ça y est, le VSX AX3 est arrivé (pauvre livreuse d’UPS, après le 1910, elle vient de se taper un carton de 20kg… la prochaine fois, je lui paye un café :mdr: ), déballé (carton impressionnant), installé dans son meuble (il rentre juste pile poil), et les enceintes sont raccordées… Près d’une heure et demie pour faire tout ça quand-même…

Donc, les forces en présence :
-Enceintes Mission 750 à l’avant, Mission 70C1 en centrale, deux enceintes Pioneer (récup) à l’arrière, et une vieille enceinte pourrie en centrale arrière (une seule surround back, utilisée en centrale arrière, au lieu des deux surround back possibles – pas assez de place). Pas de caisson pour le moment. Prochaine étape: trouver de bonnes enceintes pour l'arrière, une bonne centrale, et un petit caisson...

-Ampli de puissance Cambridge P500 entre le Pioneer et les Mission 750 (une seule paire d’enceintes pour deux systèmes : les deux entrées pre-in du Cambridge sont bien pratiques)

-Lecteur DVD Denon 1910 en source, relié uniquement en numérique.

Bon, une fois tout ce beau monde raccordé, je passe au calibrage des enceintes avec le micro fourni et le système MCACC. ATTENTION les oreilles : les niveaux de bruit rose (ou blanc, je ne sais plus la couleur :D ) sont très élevés. De gros POUFS et des gros TOUP pendant 5 bonnes minutes, puis de nouveau les poufs et les toucs pendant 5min pour l’affinement des réglages.

Premier test : de la musique. Un CD de Lou Reed directement dans la platine DVD en liaison numérique. Je répète au passage que le Pioneer n’aura pas à s’occuper des CD mais seulement des DVD. Mais bon… testons quand-même. Ben c’est pas mal. Ça manque un brin de chaleur, d’émotion, mais c’est très très propre. Le grave est très bien tenu, et tout est très détaillé. Finalement, c’est plutôt assez bon. Mais le son est assez sec. J’ose à peine imaginer ce que ce serait avec des enceintes plus acides et sans le Cambridge. A propos, la trainaille dans le grave du P500 se fait complètement oublier avec le Pio en préamp.

Test DVD…
-Visionnage intégral (si c’est pour le test ! :mdr: ) de Star Wars Episode I . Alors, je n’irais pas jusqu’à dire que je redécouvre mes DVD, mais quand-même… C’est très bien spatialisé, et malgré un certain manque de cohérence (je me demande d’où ça vient… comment ? les enceintes sont toutes différentes ? Ah bon…), ça tourne bien. En Dolby Digital EX, on est vraiment dedans. Ça claque bien, c’est ample, et ce qui m’a le plus marqué, c’est que c’est très détaillé. Là, pour le coup, j’ai redécouvert pas mal de détails de la bande son que je n’avais jamais entendus (les passages à l’intérieur des vaisseaux sont parlants : pleins de « bips » et de « tûûûût » des appareils de navigation). Les effets sont bien rendus, la musique est bien présente, mais il me semble ressentir une certaine acidité sur les voix. Un petit manque de profondeur de ce côté-là. Mais le changement de centrale est au programme (et hop, la 70C1 à l’arrière !).

Voilà. Je n’ai pas encore eu le temps de faire des écoutes plus longues, ni de me balader plus avant dans les nombreuses possibilités de la bête, mais le bilan est tout de même TRES positif !

Conclusion :
Les + :
-Bon décodage, bons effets
-Bonne spatialisation du son
-Beaucoup de détails
-Bonne ampleur générale
-Grave très tendu
-Calibrage automatique des enceintes par le système MCACC : très pratique
-Prix (399€)

Les - :
-Son assez sec : mariage à soigner avec les enceintes si on veut éviter d’avoir quelque chose de trop criard (très vite insupportable).
-Grave tendu, certes, mais peut-être un peu en retrait (mais c’est sans caisson, donc ce critère n’est pas très valable).
-Acidité relative sur les voix.
-Il ne faut pas lancer la machine à laver et le four en même temps, parce que ça fait péter les plombs :mdr: :mdr: (les 600W sont là).

Voilà pour ce petit CR. Je vous en dirai plus quand j’aurai fait plus de tests.

Loïc


babadin a écrit:Salut,

J'ai moi aussi craqué pour le AX3... A ce prix là, c'est indécent :wink:
Il vient en remplacement d'un HK AVR 4000 (paix à son âme... :oops: ), avec la collec' Wharfedale Diamond 8 (2 8.4, 1 8.c et 2 DFS).

Déjà, le bestiau impressionne - favorablement - par son poids, et par sa finition (le HK et ses boutons en plastique doré, c'était... différent :mdr: ).
Installation dans le meuble - ça tient, mais il est profond, le bougre - , installation des enceintes, allumage : Pouf, en protection ! :oops: Arggggg !! :evil:
Bon, 30 secondes après, je me suis rendu compte que les cables d'enceinte étaient trop dénudés et faisaient un joli faux-contact avec la coque... Les borniers sont quand même plus petits que sur le HK, m'enfin, rien de grave :D

L'écoute, maintenant, avec des tests en stéréo, connexion numérique. Je suis passé du HK à un Yam stéréo (AX 390) et au Pioneer.

1ère constation : c'est sec comme un coup de trique !! Boudiou ! Comme disent Gaby et Joich, il faut faire très attention au mariage avec les enceintes. Si elles ont tendance à mettre l'aigu en avant (Triangle ??), la sonorité risque d'être très vite fatigante. En toute honnêteté, je trouve le Pioneer moins musical que feu mon HK, mais beaucoup plus précis. J'entends des choses que je n'entendais pas auparavant, mais la rondeur des basses a disparu, et les voix me semblent se détacher avec moins de naturel que sur le HK.

Ca s'arrange en connectant le CD en analogique (un Pioneer DVD 747, mais plus chaleureux que l'AX3 en analog - qui l'eut crû ?), la rondeur revient - un peu.

M'enfin, rien d'horrible, ne vous méprenez pas :D . Ca reste largement écoutable (et même particulièrement bon en musique électronique). Simplement, sa réputation de n'être pas super musical n'est pas usurpée, à mon avis. En outre, il faut monter le volume au delà d'un certain seuil ; mon HK permettait d'écouter à très faible volume, c'est moins vrai avec le Pio.

Passons au HC : Heu, pour l'instant, je n'ai pas encore passé le MCACC (c'est vrai que le bruit généré pour le test est sacrément fort, et ma femme veille jalousement sur le sommeil de notre bébé :wink: ). Mais rien qu'en réglage d'usine, c'est plutôt pas mal. C'est très détaillé (bye bye le HK :mdr:), et les voix sont très distinctes sur les passages calmes. Le côté froid et sec donne un son très précis, le début de l'Attaque des Clones prend une ampleur vraiment sympa... Bon, j'en reparlerai quand je l'aurai calibré :wink:

Sinon, derniers aspects pratiques : j'aime beaucoup la télécommande (toute simple, sans rétro éclairage ni LCD), elle a réussi à remplacer mon fatras de telco en tout genre : celle du Pio 747, la telco du magnétoscope, celle du boitier Avermedia AverTV... Un vrai régal (là, je mesure les progrès par rapport à celle du HK).

Le prochain objectif : biamplification des frontales (c'est faisable sur les 8.4). Je me demande ce que ça peut donner...

En conclusion, vu le prix, et malgré la sécheresse des écoutes stéréo, je conseille vraiment cet AX3. Simplement, il faut faire attention aux enceintes qu'on lui branche, et ne pas attendre en stéréo ce qu'un Sherwood 963 - par exemple - peut fournir.


DeepDish60 a écrit:Je suis allé chercher hier mon VSX-AX3 chez mistergooddeal, après quelques essais je vais vous faire part de mes 1eres impressions concernant l'association avec mes Davis Venicia III.
Je tiens tout de même à signaler que je suis débutant en HC et que je n'ai pas forcément l'oreille musicale (même si je sais reconnaitre quand un son me plait ou pas :wink: ).
Ma source est un PC HC, que je trouve assez plat, il me fallait donc un ampli qui compense un peu tout ca. J'ai pu faire des tests avec mon ancien ampli Kenwood et un HK230 que je venais d'acheter avant de tomber sur la promo du pioneer:
- je passe vite sur le Kenwood, nul en HC, potable en hifi mais son toujours assez plat malgré mes davis.
- le HK, j'ai beaucoup aimé en hifi, basses bien tenues,le son remplit enfin la pièce: ca change du kenwood. En HC c'est pas mal non plus mais ca manque de spatialisation, les surrounds sont trop rarement sollicitées à mon gout.

Revenons à l'AX3: je l'installe dans le meuble TV: ca rentre limite (45cm de profondeur), j'avais pas pensé aux prises SVHS que j'ai du légèrement comprimer pour tout faire rentrer :-? 1ere impression esthétique: ca respire la qualité et ... qu'il est bôôô cet ampli (facteur très important pour ma moitié :D et pour moi aussi quand je le compare au HK que je trouve particulierement laid mais ca ne regarde que moi).
Je met en marche l'auto setup MCACC, je vais faire un tour dehors en attendant (je confirme ce que dit Joich ca fait un tas de bruit pas des plus agréables) et quand je reviens tout est calibré. Je regarde les résultats trouvés:
- distance des enceintes: à 10cm près c'est ca,
- niveau des voies: ca me parait correct,
- égaliseur: il m'a baissé les fréquence basses et augmenter le haut médium, bizarre moi j'aurais fait le contraire quand on voit l'association ampli/enceintes.

1er test avec de la musique: son très clair, très détaillé, sans jamais être vraiment agressif mais au bout d'1h d'écoute à volume moyen ca commence à fatiguer les oreilles. :-?
J'enchaine en HC avec 10 mn de seigneur des anneaux: alors la rien à voir avec le HK, on est vraiment dedans, c'est toujours très détaillé, les effets sont impressionants, les basses sont bien la mais je pense que l'achat d'un caisson va quand meme s'imposer. Bref que du bon malgré un son un peu trop métallique à mon gout.
Je continue pour tester du son surround avec une source stéréo, et la je suis agréablement surpris par les DSP de cet ampli qui font vraiment bien leur boulot, on doit pas être loin des Yam sur ce point là.

Après tout ca je me décide d'aller étudier le manuel en profondeur parceque l'écoute de musique est vraiment pas top. La je m'apercois qu'il existe une multitude de paramétrages, égalisation "customisée" pour chacunes des voies avec mise en mémoire, réglages des effets, etc... et après 4h de réglages, exit les paramètres trouvés par MCACC :cry: , j'arrive à un résultat qui me plait vraiment, après 3h d'écoute ce matin que du bonheur :P malgré que ca reste légèrement métallique sur certains passages, je redécouvre mes CD. Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le HC.
Donc mon choix est fait: je le garde et je vais aller rendre mon HK230 :P

Dernier test: je ressors du placard mon vieux lecteur DVD (grundig xenaro 5120) qui est nettement plus dynamique que mon mon pc, j'écoute quelques CD et ca recommence à tirailler les oreilles -> à oublier.


En conclusion, je dirai que pour le prix c'est vraiment une très belle affaire. Par contre ca reste un ampli très sec et je déconseille vivement l'association avec des enceintes davis venicia (à moins d'avoir comme moi une source cruellement plate et dans ce cas la c'est du tout bon ...après quelques réglages).

Ah oui encore une chose, les borniers de l'ampli ne sont pas compatibles avec des fiches bananes, résultat j'ai 10 fiches bananes toutes neuves dont je ne me sers pas. Si quelqu'un est intéressé pour me les racheter, merci de me contater par MP. :wink:


aston26 a écrit:Bon de mon côté, déballer, branché, reglé automatiquement mais je ne maitrise pas encore l'engin, avec tout ces modes j'ai encore du mal, en tout cas le son est clair, je trouve que les film ne sont pas noyer par la bande sonore.

Après un calibrage auto on entend une nette différence de qualité par rapport au réglages de base, mes haut parleur sont des Focal JM LABS CHORUS 714 ET 705 + un central.

Par contre je ne sais pas si ma source n'est pas asser puissante ( PS2 ) mais j'ai trouver que je devais me situer autour des -10db pour avoir une écoute correcte, avant j'ai trouver le son pas asser fort, peu être que certain mode réduise le son de façon significative ?

De plus je ne trouve pas le mode ou mon subwoffer est actif ou alors le réglage auto me la carrément mis au minimum.

Bref encore plein de petits réglages à faire mais dans l'ensemble le son est vraiment bien.

P.S Je suis connecté en Optique.



Tatane Poyo a écrit:Bon après quelques tests et réglages hier, je peux vous livrer mes premières impressions en vrac total:

Mon ancien ampli : Pioneer VSXD811
Ma config : Enceintes Wharfedale Valdus 400 a l'avant et 200 à l'arrière - Caisson Eltax Atomica 12.2R

- Un poids impressionnant (18 kg)
- Possibilité de mettre des fiches bananes :wink:
- Des réglages difficilement maîtrisable par le commun des mortels (dont je fait partie), il va falloir en faire des tests ! :o
- Après le réglage automatique (rapidement effectué), les premiers essais peuvent commencer. On s'aperçoit tout de suite que les effets arrières sont beaucoup plus précis. Le caisson est beaucoup mieux sollicité, il claque mieux et moins sourd. L'impression globale est impressionnante (même ma femme entend la différence)
- Le volume semble bas même à haut volume (difficile d'exprimer ce sentiment étrange)
- Ecoute "Hifi" totalement satisfaisante, j'avoue bien aimé ajouter des effets à la musique, donc je suis servi en mode DSP musical. (aie pas taper :mrgreen:)

J'ai encore plein de réglages à tester, car pour l'instant j'avoue ne pas être totalement satisfait du confort d'écoute (cela manque un peu de graves dans l'ambiance général, mais cela doit pourvoir se régler grâce à l'équalizeur)


Donc pour l'instant, 100% content :D

Je reviendrai pour la suite des tests !




Voici, en guise de conclusion, les enceintes qui ont l’air de bien fonctionner avec le Pioneer VSX AX3 :

- Mission 750 / 70C1
- Wharfedale Diamond 8 (2 8.4, 1 8.c et 2 DFS)
- Wharfedale Valdus 400 et 200 - Caisson Eltax Atomica 12.2R
- Davis Venicia III
- B&W
- JM-Lab Chorus 714 et 705 + une centrale
- Jamo A310 PDD1
- Kef
- Elipson horus4, horus c2, horus1 (avec le VSX D1011)


Voilà… Tout ça sera mis à jour au fur et à mesure que les infos arrivent. Je vais essayer de centraliser les CR et les enceintes qui ont l’air de bien marcher avec le Pio sur cette première page.
Dernière édition par Joich le 30 Mar 2005 8:18, édité 4 fois.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Mar 2005 13:00

pour du HC uniquement ca me semble pas mal comme idée, maintenant je connais pas le mariqage pioneer / mission...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:10

Pascalus IV a écrit:pour du HC uniquement ca me semble pas mal comme idée, maintenant je connais pas le mariqage pioneer / mission...


Moi non plus... Et comme je n'aurai pas la possibilité de faire une écoute, je m'en remets à vous: y-en-a-t-il parmi vous qui ont associé des enceintes Mission à une électronique Pioneer? Et si oui, le résultat a-t-il été concluant?

D'autre part, et quoi qu'il en soit, je passerais, avec cet ampli, d'un intégré bas de gamme d'il y a 6 ans à la partie décodage des plus dépouillées, à un intégré anciennement milieu/haut de gamme d'il y a 2 ou 3 ans, richement pourvu côté décodage, sorties/entrées, etc. Donc la différence sera de toute façon très sensible à mon avis (de même qu'elle serait sensible en passant à un ampli Sony à 200€ :mdr: ). En gros, ça ne peut être que mieux.

Mais la question est: pour ce prix là, est-ce que ça vaut le coup? Parceque des amplis à 350€ (c'est-à-dire pile poil dans la gamme de prix que je recherche), on en trouve en pagaille. Du neuf comme de l'occase. Donc s'il s'avérait que ce Pioneer fût très au dessus des ces modèles, alors pas d'hésitation. Mais s'il est tout juste au niveau du tout venant qu'on trouve à ces tarifs, je peux attendre un peu et mettre plus d'argent de côté.

Voilà...

En tout cas, merci pour ton avis... C'est, du reste, un peu mon sentiment... :wink:

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:27

Je pense qu'à ce prix il tient fortement la route sur le papier !
Pour l'association avec les missions je pense que ça devrait aller ces pioneer doivent un peu être métalliques. Et pour du hc ça doit être très bien pour un prix très correct.

De plus je pense que pioneer a de bonnes parties décodages.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:29

A ce prix vas y ....en prime le 1011 est bien aussi pour la musique....il est très proche du 2014.....c'est le prix d'un yamaha 450 qui est ridicule a côté.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:32

350 € c'est à peu pres le prix d'un vsx 814. Certes le 1011 n'a pas le calibrage automatique, simplement manuel, mais il est agrée thx. C'est sur ce point principalement qu'il se différenciait du 2011 à l'époque. Je pense que c'est une bonne affaire. D'ailleurs je l'ai commandé sur m*******l et réceptionné ce matin 21 kg le carton, sacré morceau !. je l'ai branché et écouté uniquement en stéreo pour l'instant. Je suis pas décu.
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:45

Le 2011 est THX aussi il me semble...
oykno
 
Messages: 75
Inscription Forum: 18 Fév 2005 16:18
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:47

absolument. Ma phrase etait mal tournée. Je voulais dire que la différence se situait au niveau du calibrage automatique pour le 2011 et manuel pour le 1011
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:50

Ah ok ok autant pour moi
oykno
 
Messages: 75
Inscription Forum: 18 Fév 2005 16:18
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:51

c'est moi qui ne place pas mes virgules la ou il faudrait
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 17:53

d'autant que cette série pioneer est vraiment sympa, et pas appréciée à sa juste valeur......c'est dommage...
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mar 2005 18:00

De plus, il est esthetiquement tres réussi (a mon gout). Mais attention de prévoir un emplacement suffisament profond pour installer la bête!
Dernière édition par bob le bricoleur le 03 Mar 2005 18:03, édité 2 fois.
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 18:02

oui, les gros amplis sont souvnt profond....ca coince avec les meuble basiques.....qui ne font que 40 cm de profondeur
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mar 2005 18:10

Cet ampli mesure près de 46,5 cm de profondeur.
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 18:33

Oula! Que de réponses! On s'absente 1h30 et tout le monde débarque... :mdr: Cool! Merci à tous en tout cas... Je pense que je vais farnchir le pas...

Si vous avez d'autres avis, je suis tout ouï

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message