Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, Gilor et 343 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Tout sur le Pioneer VSX AX3 - nombreux CR inside

Message » 13 Mar 2005 13:28

Salut,

J'ai moi aussi craqué pour le AX3... A ce prix là, c'est indécent :wink:
Il vient en remplacement d'un HK AVR 4000 (paix à son âme... :oops: ), avec la collec' Wharfedale Diamond 8 (2 8.4, 1 8.c et 2 DFS).

Déjà, le bestiau impressionne - favorablement - par son poids, et par sa finition (le HK et ses boutons en plastique doré, c'était... différent :mdr: ).
Installation dans le meuble - ça tient, mais il est profond, le bougre - , installation des enceintes, allumage : Pouf, en protection ! :oops: Arggggg !! :evil:
Bon, 30 secondes après, je me suis rendu compte que les cables d'enceinte étaient trop dénudés et faisaient un joli faux-contact avec la coque... Les borniers sont quand même plus petits que sur le HK, m'enfin, rien de grave :D

L'écoute, maintenant, avec des tests en stéréo, connexion numérique. Je suis passé du HK à un Yam stéréo (AX 390) et au Pioneer.

1ère constation : c'est sec comme un coup de trique !! Boudiou ! Comme disent Gaby et Joich, il faut faire très attention au mariage avec les enceintes. Si elles ont tendance à mettre l'aigu en avant (Triangle ??), la sonorité risque d'être très vite fatigante. En toute honnêteté, je trouve le Pioneer moins musical que feu mon HK, mais beaucoup plus précis. J'entends des choses que je n'entendais pas auparavant, mais la rondeur des basses a disparu, et les voix me semblent se détacher avec moins de naturel que sur le HK.

Ca s'arrange en connectant le CD en analogique (un Pioneer DVD 747, mais plus chaleureux que l'AX3 en analog - qui l'eut crû ?), la rondeur revient - un peu.

M'enfin, rien d'horrible, ne vous méprenez pas :D . Ca reste largement écoutable (et même particulièrement bon en musique électronique). Simplement, sa réputation de n'être pas super musical n'est pas usurpée, à mon avis. En outre, il faut monter le volume au delà d'un certain seuil ; mon HK permettait d'écouter à très faible volume, c'est moins vrai avec le Pio.

Passons au HC : Heu, pour l'instant, je n'ai pas encore passé le MCACC (c'est vrai que le bruit généré pour le test est sacrément fort, et ma femme veille jalousement sur le sommeil de notre bébé :wink: ). Mais rien qu'en réglage d'usine, c'est plutôt pas mal. C'est très détaillé (bye bye le HK :mdr:), et les voix sont très distinctes sur les passages calmes. Le côté froid et sec donne un son très précis, le début de l'Attaque des Clones prend une ampleur vraiment sympa... Bon, j'en reparlerai quand je l'aurai calibré :wink:

Sinon, derniers aspects pratiques : j'aime beaucoup la télécommande (toute simple, sans rétro éclairage ni LCD), elle a réussi à remplacer mon fatras de telco en tout genre : celle du Pio 747, la telco du magnétoscope, celle du boitier Avermedia AverTV... Un vrai régal (là, je mesure les progrès par rapport à celle du HK).

Le prochain objectif : biamplification des frontales (c'est faisable sur les 8.4). Je me demande ce que ça peut donner...

En conclusion, vu le prix, et malgré la sécheresse des écoutes stéréo, je conseille vraiment cet AX3. Simplement, il faut faire attention aux enceintes qu'on lui branche, et ne pas attendre en stéréo ce qu'un Sherwood 963 - par exemple - peut fournir.
babadin
 
Messages: 168
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:32
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 13 Mar 2005 13:32

Je suis allé chercher hier mon VSX-AX3 chez mistergooddeal, après quelques essais je vais vous faire part de mes 1eres impressions concernant l'association avec mes Davis Venicia III.
Je tiens tout de même à signaler que je suis débutant en HC et que je n'ai pas forcément l'oreille musicale (même si je sais reconnaitre quand un son me plait ou pas :wink: ).
Ma source est un PC HC, que je trouve assez plat, il me fallait donc un ampli qui compense un peu tout ca. J'ai pu faire des tests avec mon ancien ampli Kenwood et un HK230 que je venais d'acheter avant de tomber sur la promo du pioneer:
- je passe vite sur le Kenwood, nul en HC, potable en hifi mais son toujours assez plat malgré mes davis.
- le HK, j'ai beaucoup aimé en hifi, basses bien tenues,le son remplit enfin la pièce: ca change du kenwood. En HC c'est pas mal non plus mais ca manque de spatialisation, les surrounds sont trop rarement sollicitées à mon gout.

Revenons à l'AX3: je l'installe dans le meuble TV: ca rentre limite (45cm de profondeur), j'avais pas pensé aux prises SVHS que j'ai du légèrement comprimer pour tout faire rentrer :-? 1ere impression esthétique: ca respire la qualité et ... qu'il est bôôô cet ampli (facteur très important pour ma moitié :D et pour moi aussi quand je le compare au HK que je trouve particulierement laid mais ca ne regarde que moi).
Je met en marche l'auto setup MCACC, je vais faire un tour dehors en attendant (je confirme ce que dit Joich ca fait un tas de bruit pas des plus agréables) et quand je reviens tout est calibré. Je regarde les résultats trouvés:
- distance des enceintes: à 10cm près c'est ca,
- niveau des voies: ca me parait correct,
- égaliseur: il m'a baissé les fréquence basses et augmenter le haut médium, bizarre moi j'aurais fait le contraire quand on voit l'association ampli/enceintes.

1er test avec de la musique: son très clair, très détaillé, sans jamais être vraiment agressif mais au bout d'1h d'écoute à volume moyen ca commence à fatiguer les oreilles. :-?
J'enchaine en HC avec 10 mn de seigneur des anneaux: alors la rien à voir avec le HK, on est vraiment dedans, c'est toujours très détaillé, les effets sont impressionants, les basses sont bien la mais je pense que l'achat d'un caisson va quand meme s'imposer. Bref que du bon malgré un son un peu trop métallique à mon gout.
Je continue pour tester du son surround avec une source stéréo, et la je suis agréablement surpris par les DSP de cet ampli qui font vraiment bien leur boulot, on doit pas être loin des Yam sur ce point là.

Après tout ca je me décide d'aller étudier le manuel en profondeur parceque l'écoute de musique est vraiment pas top. La je m'apercois qu'il existe une multitude de paramétrages, égalisation "customisée" pour chacunes des voies avec mise en mémoire, réglages des effets, etc... et après 4h de réglages, exit les paramètres trouvés par MCACC :cry: , j'arrive à un résultat qui me plait vraiment, après 3h d'écoute ce matin que du bonheur :P malgré que ca reste légèrement métallique sur certains passages, je redécouvre mes CD. Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le HC.
Donc mon choix est fait: je le garde et je vais aller rendre mon HK230 :P

Dernier test: je ressors du placard mon vieux lecteur DVD (grundig xenaro 5120) qui est nettement plus dynamique que mon mon pc, j'écoute quelques CD et ca recommence à tirailler les oreilles -> à oublier.


En conclusion, je dirai que pour le prix c'est vraiment une très belle affaire. Par contre ca reste un ampli très sec et je déconseille vivement l'association avec des enceintes davis venicia (à moins d'avoir comme moi une source cruellement plate et dans ce cas la c'est du tout bon ...après quelques réglages).

Ah oui encore une chose, les borniers de l'ampli ne sont pas compatibles avec des fiches bananes, résultat j'ai 10 fiches bananes toutes neuves dont je ne me sers pas. Si quelqu'un est intéressé pour me les racheter, merci de me contater par MP. :wink:
DeepDish60
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Fév 2005 18:30
  • offline

Message » 14 Mar 2005 12:43

Je dois le recevoir aujourd'hui ou demain :D

J'ai un PCHC avec une carte son SoundBlaster AUDIGY PRO 4, donc ca devrait bien aller, pour mes enceintes j'ai le Kits Focal JM LABS de la gamme Chorus 714, 705, et le centrale.

Bref je verrai bien comment ca va.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2005 14:07

Moi aussi je l'ai commandé ....

en remplacement de mon VSXD811 !


Ca devrait le faire, je suis habitué aux Pionneer :mdr:

En espérant que celui ci est un peu plus la patate que le 811 que je trouvait un peu mou.
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 14 Mar 2005 18:24

DeepDish60 a écrit:Ah oui encore une chose, les borniers de l'ampli ne sont pas compatibles avec des fiches bananes, résultat j'ai 10 fiches bananes toutes neuves dont je ne me sers pas. Si quelqu'un est intéressé pour me les racheter, merci de me contater par MP. :wink:


Si c'est comme sur mon "pas encore tout à fait ancien" ampli Pio VSX811 - il faut faire sauter un petit bouchon pour pouvoir utiliser les fiches bananes. En tous cas j'espère que c'est le cas car c'est bien pratique !
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 14 Mar 2005 18:53

bon ca y est je craque, :D demain matin je passe a l'action (ax3), Klipsch/pioneer je verait bien ce que ca donne (je suis joueur :mdr: )
top-cool_be
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2005 19:55

... j'ai pas pu tenir :oops: , je vient de le commander :D (j'avais trop peur qu'il ni en ait plus :lol: )

enlèvement a Kontich lundi je supose
top-cool_be
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2005 0:10

:oops: moi aussi je l ai commandé il y a 10 minutes :D :D pareil j avais peur de pas en avoir :wink: livraison a domicile yes
peterparker
 
Messages: 142
Inscription Forum: 10 Fév 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Mar 2005 0:11

va t on creer un topic des : "proprietaires du pioneer VSX-AX3 de chez mistergooddeal" :lol:
peterparker
 
Messages: 142
Inscription Forum: 10 Fév 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Mar 2005 9:23

peterparker a écrit:va t on creer un topic des : "proprietaires du pioneer VSX-AX3 de chez mistergooddeal" :lol:


pourquoi pas :lol:
top-cool_be
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:00

Je vais chercher le mien ce soir :D
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:13

aston26 a écrit:Je vais chercher le mien ce soir :D


veinard :evil: :lol:

impression a chaud en attente :wink:
top-cool_be
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Mai 2004 21:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:22

Ma commande est toujours en attente de validation :-?
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 15 Mar 2005 15:33

Je vous ferait par de cela demain, avec mes JMLABS CHORUS ca devrait être pas trop mal moi qui aime le sont métalique et clair.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Mar 2005 20:19

Ca y est je l'ai enfin reçu.
Il est branché sur une centrale Tannoy mxc, des BW Solid en surround et Ampli Quad 77+Quad 11L en frontales.
Je n'ai pas pu faire d'écoute significative (Donc Cr plus tard) mais en tous cas cela respire la qualité.
En attendant chtites questions aux personnes qui l'on acheté chez monsieur bonne affaire.

De quelle année date votre Ampli (c'est marqué sur le carton et derrière l'ampli)
le mien est de octobre 2003

Peut on mettre des fiches bananes?
lspirit21
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 290
Inscription Forum: 21 Juil 2003 23:47
Localisation: Poitou-Charentes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message