Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Une écoute mémorable...

Message » 06 Mar 2005 17:23

Ce sujet est un peu le prolongement de celui-ci : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29773938

Hier après-midi comme convenu, nous avons eu la chance d'effectuer une écoute de longue durée et dans de bonnes conditions, d'une des réalisations DIY très haut de gamme de mon ami Oxia pour le compte d'une amie. Nous nous sommes donc rendus chez l'amie en question (nous étions 7 en tout je crois), dans une jolie maison quelque part dans la région d'Aix-en-Provence.

Mais passons tout de suite au reportage photo :


1°) La paire d'enceintes :
- 2 x 25 cm Audax Aerogel + medium électrostatique + tweeter (ch'ais plus la marque)
- Parois de 77mm :o (medium de 22 + espace de 33mm rempli de sable avec plein de rondins reliant les deux plaques de medium + medium de 22)
- 200 kg pièce (uniquement pour les caissons de graves)

Image


2°) Le filtre maison :

Image


3°) Les outils pour les derniers réglages :

Image


4°) Les outils pour vaincre les phénomènes psycho-acoustiques :mdr: :

Image


5°) L'ensemble en place :
- Lecteur de CD Marantz (un vieux modèle haut de gamme toujours vaillant - de toute façon l'objet était de l'utiliser uniquement en tant que transport). Au départ on devait avoir un lecteur de CD Jadis, mais il s'est avéré à la dernière minute qu'il n'était plus là, donc on a improvisé.
- Sous le lecteur, une platine DCC :o Marantz, utilisée uniquement en tant que convertisseur du fait de la qualité de celui-ci.
- En bas : deux amplis DIY 2 x 120 W en bi-amplification (un pour les graves, un pour le reste). J'ai déjà eu l'occasion de parler un peu de ces amplis et de leurs performances extraordinaires : construction 100% double mono, alim surdimensionnée 2x450 VA, 6 transistors de puissance par voie, composants de très haute qualité (transistors d'entrée notamment), borniers XLR, performances à faire pâlir certains amplis Hi-End du commerce, tenue en courant de 45 A, et une valeur subjective supérieure à 8.000 Euros par ampli. 8))

Image


6°) Le détail des connexions :
Mon ami oxia est un pur cartésien qui ne croît absolument pas aux vertus ésotériques des câbles Hi-Fi haut de gamme. Du DIY donc, de qualité certes, mais rien que du DIY.

Image


7°) Et enfin un hommage au créateur des enceintes et des amplis...

Image


Commentaires d'écoute :

Elle s'est étendue sur 4 à 5 heures, pendant lesquelles on a eu tout le loisir de passer nos albums préférés et de se faire plaisir. L'objet était simplement de se rendre compte des performances des enceintes. La pièce n'était pas du tout optimisée, et c'est sans doute par là qu'on pourrait faire des améliorations sensibles : en améliorant la pièce et en adaptant le filtrage à celle-ci. Mais on ne va pas commencer à chipoter depuis le début hein !

Dès le départ, on sent que le son n'est pas ce à quoi nous sommes habitués. On se demande même si les branchements ont bien été effectués et s'il n'y a pas un problème de polarité. :-? On vérifie l'ensemble, tout va bien. En réalité, tout cela n'était que subjectif, et il a suffi de quelques minutes pour dépasser ce stade et commencer à apprécier le système. Du coup on se lâche, on arrête de se poser des questions et de chercher la petite bête. Le son est bien là, on avait simplement peur de le voir, ou plutôt de l'entendre.

Subjectivement, les graves sont impossibles à prendre en défaut : elles sont nettes, très nettes mais surtout très dégraissées. Point d'effet de traînage ni de résonances dans les murs (ou alors à très fort volume :mdr: ). C'est clair, net et précis. Elles ne donnent pas l'impression de descendre très très bas, et pourtant on taquine les 30 Hz sans difficulté... C'est peut-être l'absence de résonances qui donne cette impression.

Puis progressivement on oublie l'image visuelle de ces énormes caissons, et on commence à s'intéresser au medium et à l'aigü : beaucoup de définition, de transparence. Une présence qui n'est pas "exagérée" comme sur certains systèmes, mais une image énorme qui s'étend bien au-delà des enceintes. L'ensemble donne l'impression de restituer avec... fidélité les informations contenues dans les CDs, ni plus ni moins. Et si c'était là la Vérité ? :o Chassons vite ces questions sans fin de notre esprit, et poursuivons notre écoute.

Pour chipoter, on pourrait reprocher aux tweeters d'être un poil trop haut pour une écoute assise (ou un poil trop bas pour une écoute debout :mdr: ). Mais poursuivons, poursuivons.

Quant aux amplis DIY, ils s'en sortent merveilleusement bien. Preuve de leur qualité, ils sont aussi à l'aise à faible volume et à très fort volume (j'en ai un en prêt chez moi dans une config plus modeste et je peux en témoigner). On ne perd pas du tout en définition à fort volume, la séparation instrumentale est toujours aussi satisfaisante, il n'y a aucune trace de saturation, et point de fatigue auditive même à la longue. Ils semblent impossibles eux aussi à prendre en défaut. Rassurant !

L'oreille s'accoûtume de plus en plus, la musique coule naturellement et les thèmes s'enchaînent les uns derrière les autres. Qui plus est, on n'a pas peur de gêner les voisins puisqu'il n'y en a pas, et ça subjectivement c'est énorme. On n'a plus envie de s'arrêter, le plaisir d'écoute est constant. Les heures passent, passent, et je sens que je pourrais passer des journées entières sur un système comme ça sans m'ennuyer. :D

Tous les genres de musique y passent, mais pour moi le plaisir atteint son climax sur les grosses formations orchestrales : c'est là que le système semble le plus à son aise, on a une impression très "salle de concert", sans limites. Etonnant alors que je ne suis pas un grand amateur de classique, mais là je dois dire que le premier mouvement de la 5ème de Beethoven par Karajan (précédé du "Music" de John Miles) m'a littéralement fait exulter.

Puis on calme le jeu. Il faut dîner. 22h. Déjà !! :o On n'a rien vu passer, rien du tout. L'écoute se transforme en musique d'ambiance, et c'est ainsi, autour d'un bon gratin de pâtes, que se termine sagement notre soirée. De la musique plein les oreilles, et pourtant aucune fatigue auditive malgré les heures d'écoute incessante et parfois à fort volume (juste un méchant mal de tête vers 23h pour cause de boisson excessive :mdr: ).

Vivement la prochaine écoute !! :D :D :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:01

Ouahoo !

Belle réalisation, et super CR :lol:

Les transitions HPs à cône / électrostatique / dôme se fait donc oublier ?

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 06 Mar 2005 22:05

elles sont superbes en tout cas
ça revient a combien une realisation telle que celle la?
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 06 Mar 2005 22:09

Tout est une question de goûts. Je sais qu'une des personnes (une seule) a dit qu'elle, perso, n'aimait pas énormément le medium, mais les autres personnes n'y trouvaient rien à redire.

En revanche là je veux parler du medium en tant que "medium électrostatique". Pour ce qui est des transitions, les filtres ayant été très bien conçus avec des composants de qualité, et (rappel) les enceintes étant alimentées en bi-amplification, personne n'y a vu que du feu que je sache...

Le prix de ces enceintes DIY a été de 3.000 € la paire, surtout dûs au prix du medium et du tweeter.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Mar 2005 22:45

x 25 cm Audax Aerogel + medium électrostatique + tweeter (ch'ais plus la marque)


As-tu plus de détails sur les HP etc...

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 07 Mar 2005 0:30

Je vais me renseigner à la source. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mar 2005 8:53

Le tweeter a "une bonne tête" de Dynaudio Esotec ou Esotar...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2005 10:55

ogobert a écrit:Le tweeter a "une bonne tête" de Dynaudio Esotec ou Esotar...


Moi je prends les paris pour un ScanSpeak Revelator 990000...
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 13 Mar 2005 20:46

David a raison ! :D

Voici la liste des HP, des prix hors ébenisterie (en FF), et les courbes de mesure pour cette superbe réalisation (cliquer pour agrandir) :

Image

Image

La réponse plus élevée dans le grave est normale, en bi-amplification c'est le niveau moins élevé de l'ampli des basses qui est chargé de corriger le niveau, et non le filtre passif (dixit mon ami).

Voilà ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message