Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre ray, raph92 et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable de modulation XLR modele europe ou usa ???

Message » 08 Mar 2005 1:09

Bonsoir a tous ;
je dois acheter un cable de modulation pour relier en XLR mon ampli pathos a mon lecteur de sacd marantz .Or il se trouve que le modele qui convient pour ces 2 appareils est un XLR "americain" cad le point froid ( positif ) a gauche , le point chaud ( negatif ) en bas , la terre a droite .
Que se passe t-il si j'utilise un cable XLR modèle européen ( a savoir point chaud a gauche et point froid en bas , la terre a droite ) . Y a t il simple inversion des cables et cela ne change rien ( puisque les 2 appareils - ampli et lecteur - sont montes de la meme maniere ) ou bien y a t il inversion de phase ??
:cry:
Dois je alors faire modifier le cable de modulation ?? N'etant pas un expert en la matiere merci de m'eclairer :idee:
PS : je viens de lire dans un precedent post qu'en fait - si j'ai tout bien compris - il n'y a inversion de phase que si un des appareils est aux normes usa et l'autre aux normes europe . Dans mon cas je ne risque donc rien puisque les 2 sont aux normes usa . C'est ca ?? :P
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 08 Mar 2005 2:36

Le Japon utilise le pin 3 en +(HOT) : Teac, Marantz, etc ...
ou Jeff Rowland p. ex. sur ces anciens modèles avant 2004

et le reste du monde, norme AES depuis peu, pin 2 en +

Ton câble n'inverse rien = il se contente de relier la broche 2 à 2, 3 à 3, 1 à 1

:idee: Dans ton cas : tu ne risques rien !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2005 8:31

Que se passe t-il si j'utilise un cable XLR modèle européen


Un cable XLR n'a pas de "norme", il est forcément "le fil rouge sur le bouton rouge" ou, comme le dit Emile : le 1 vers le 1, 2 vers 2, 3 vers 3.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

cables

Message » 09 Mar 2005 1:28

merci de votre confirmation :wink:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 21 Mar 2005 15:33

Je fais remonter ce post, car il n'est pas sans importance pour tous ceux qui sont ou qui seront un jour connecté en XLR. Dans le genre "bon à savoir", ce post est à retenir !!

En effet, comme souligné par Emile, les modes de câblage ne sont pas les mêmes selon qu'ils découlent du standard IEC 60 268-12 (norme européenne) ou, par exemple, d'une fabrication japonaise.

Emile m'a un peu tanné - je dois l'avouer ! - pour vérifier si mon Accuphase était bien câblé en 1)ground; 2)cold & 3)hot. En effet, après vérif, c'est bien le cas.

Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...

Alors, je me dis : "Bon, pour me débarrasser d'Emile qui me persécute nuit & jour sur cette foutue question de branchement, je vais inverser mes câbles hp"...

Et là, je dois dire que l'apport est tellement énorme que, depuis, je remercie tous les jours le papa d'Emile de l'avoir conçu avec maman Emile !!

Et quand je dis "énorme", c'est énorme en terme de spatialisation, d'aération, de précision, de focalisation, d'extension dans le grave, d'énergie dans le medium et de finesse/relâchement dans l'aigu ! Le plus impressionnant, c'est encore cette espèce de décrispation générale du son, cet impact et cette extension dans le grave et cette absence totale de projection, même à haut niveau (et pourtant ça a tendance à projeter dans ma pièce en longueur !) !!

Bon ! En un mot comme en mille, si vous êtes connectés en XLR, essayez donc par vous-même (après avoir vérifié bien sûr que vos branchements sont hors phase !), c'est assez impressionnant comme apport !! Il suffit d'inverser les branchements sur le câble de modul, car autrement il faut inverser les câbles hp, mais en faisant cela on inverse pour toutes les connexions, y compris les bonnes !!

Fred :wink:

ps : Rien que pour ça, t'auras des macarons PH ma Poule !! :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:01

VSYQUEM a écrit:PS : je viens de lire dans un precedent post qu'en fait - si j'ai tout bien compris - il n'y a inversion de phase que si un des appareils est aux normes usa et l'autre aux normes europe . Dans mon cas je ne risque donc rien puisque les 2 sont aux normes usa . C'est ca ?? :P


Oui. Jusqu'au moment où tu voudras relier à ton ampli, en XLR, un appareil dont le branchement répond à la norme européenne citée plus haut !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:15

Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...


Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:19

ogobert a écrit:
Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...


Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????


Je ne fais que répéter bêtement ce que m'a répondu Primare et rendre compte le plus objectivement possible de ce que j'ai entendu.

Bidon ou pas, la XLR, l'inversion du câble hp (à défaut d'inverser le câble de modul) a produit (chez moi) un foutu effet, confirmé à l'unanimité (et en aveugle !) par plusieurs personnes.

Sur le second mouvement de la 5ème de Mahler dirigé par Chailly (Decca), on a tout simplement l'impression d'entendre un autre enregistrement tellement la différence de rendu est importante ! :o

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2005 16:51

salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.

le jour ou tous les gars du monde voudront bien se donner la bonne prise .... :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 21 Mar 2005 17:00

transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.

Faudrait vérifier comment les branchements XLR de tes appareils sont faits. En principe, on devrait pouvoir faire le distinguo à l'oreille...

le jour ou tous les gars du monde voudront bien se donner la bonne prise .... :wink:

Faut pô rêver...


Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2005 17:01

transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.

le jour ou tous les gars du monde voudront bien se donner la bonne prise .... :wink:

a+

TEE


+1

pour mon preamp il y a aussi des entrées et sorties en XLR !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Mar 2005 17:01

transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.

le jour ou tous les gars du monde voudront bien se donner la bonne prise .... :wink:

a+

TEE


+1

pour mon preamp il y a aussi des entrées et sorties en XLR !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Mar 2005 17:48

Mabuse a écrit:
ogobert a écrit:
Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...

Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????

Je ne fais que répéter bêtement ce que m'a répondu Primare et rendre compte le plus objectivement possible de ce que j'ai entendu.
...

confirmé par Stereophile ... en Juin 2004
http://www.stereophile.com/digitalsourc ... ndex4.html

The maximum output level from the unbalanced output jacks was 1.35dB higher than the CD standard's 2V RMS, at 2.34V. As expected, this exactly doubled from the balanced jacks, and neither output inverted signal polarity. (The XLRs are wired with pin 2 "hot.") The output impedance was to specification across the audioband, at 98 ohms unbalanced, 199 ohms balanced.

2 PCM1704 par voie : 100% symétrique
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2005 17:53

Nous voilà rassurés...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2005 18:32

Emile a écrit:confirmé par Stereophile ... en Juin 2004
http://www.stereophile.com/digitalsourc ... ndex4.html


Interressant. J'ai du confuser avec un autre modéle :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message