Bonsoir a tous ;
je dois acheter un cable de modulation pour relier en XLR mon ampli pathos a mon lecteur de sacd marantz .Or il se trouve que le modele qui convient pour ces 2 appareils est un XLR "americain" cad le point froid ( positif ) a gauche , le point chaud ( negatif ) en bas , la terre a droite .
Que se passe t-il si j'utilise un cable XLR modèle européen ( a savoir point chaud a gauche et point froid en bas , la terre a droite ) . Y a t il simple inversion des cables et cela ne change rien ( puisque les 2 appareils - ampli et lecteur - sont montes de la meme maniere ) ou bien y a t il inversion de phase ??
Dois je alors faire modifier le cable de modulation ?? N'etant pas un expert en la matiere merci de m'eclairer
PS : je viens de lire dans un precedent post qu'en fait - si j'ai tout bien compris - il n'y a inversion de phase que si un des appareils est aux normes usa et l'autre aux normes europe . Dans mon cas je ne risque donc rien puisque les 2 sont aux normes usa . C'est ca ??
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Cable de modulation XLR modele europe ou usa ???
- VSYQUEM
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Le Japon utilise le pin 3 en +(HOT) : Teac, Marantz, etc ...
ou Jeff Rowland p. ex. sur ces anciens modèles avant 2004
et le reste du monde, norme AES depuis peu, pin 2 en +
Ton câble n'inverse rien = il se contente de relier la broche 2 à 2, 3 à 3, 1 à 1
Dans ton cas : tu ne risques rien !
ou Jeff Rowland p. ex. sur ces anciens modèles avant 2004
et le reste du monde, norme AES depuis peu, pin 2 en +
Ton câble n'inverse rien = il se contente de relier la broche 2 à 2, 3 à 3, 1 à 1
Dans ton cas : tu ne risques rien !
- Emile
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Que se passe t-il si j'utilise un cable XLR modèle européen
Un cable XLR n'a pas de "norme", il est forcément "le fil rouge sur le bouton rouge" ou, comme le dit Emile : le 1 vers le 1, 2 vers 2, 3 vers 3.
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- ogobert
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cables
merci de votre confirmation
- VSYQUEM
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- Localisation: sete
Je fais remonter ce post, car il n'est pas sans importance pour tous ceux qui sont ou qui seront un jour connecté en XLR. Dans le genre "bon à savoir", ce post est à retenir !!
En effet, comme souligné par Emile, les modes de câblage ne sont pas les mêmes selon qu'ils découlent du standard IEC 60 268-12 (norme européenne) ou, par exemple, d'une fabrication japonaise.
Emile m'a un peu tanné - je dois l'avouer ! - pour vérifier si mon Accuphase était bien câblé en 1)ground; 2)cold & 3)hot. En effet, après vérif, c'est bien le cas.
Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...
Alors, je me dis : "Bon, pour me débarrasser d'Emile qui me persécute nuit & jour sur cette foutue question de branchement, je vais inverser mes câbles hp"...
Et là, je dois dire que l'apport est tellement énorme que, depuis, je remercie tous les jours le papa d'Emile de l'avoir conçu avec maman Emile !!
Et quand je dis "énorme", c'est énorme en terme de spatialisation, d'aération, de précision, de focalisation, d'extension dans le grave, d'énergie dans le medium et de finesse/relâchement dans l'aigu ! Le plus impressionnant, c'est encore cette espèce de décrispation générale du son, cet impact et cette extension dans le grave et cette absence totale de projection, même à haut niveau (et pourtant ça a tendance à projeter dans ma pièce en longueur !) !!
Bon ! En un mot comme en mille, si vous êtes connectés en XLR, essayez donc par vous-même (après avoir vérifié bien sûr que vos branchements sont hors phase !), c'est assez impressionnant comme apport !! Il suffit d'inverser les branchements sur le câble de modul, car autrement il faut inverser les câbles hp, mais en faisant cela on inverse pour toutes les connexions, y compris les bonnes !!
Fred
ps : Rien que pour ça, t'auras des macarons PH ma Poule !!
En effet, comme souligné par Emile, les modes de câblage ne sont pas les mêmes selon qu'ils découlent du standard IEC 60 268-12 (norme européenne) ou, par exemple, d'une fabrication japonaise.
Emile m'a un peu tanné - je dois l'avouer ! - pour vérifier si mon Accuphase était bien câblé en 1)ground; 2)cold & 3)hot. En effet, après vérif, c'est bien le cas.
Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...
Alors, je me dis : "Bon, pour me débarrasser d'Emile qui me persécute nuit & jour sur cette foutue question de branchement, je vais inverser mes câbles hp"...
Et là, je dois dire que l'apport est tellement énorme que, depuis, je remercie tous les jours le papa d'Emile de l'avoir conçu avec maman Emile !!
Et quand je dis "énorme", c'est énorme en terme de spatialisation, d'aération, de précision, de focalisation, d'extension dans le grave, d'énergie dans le medium et de finesse/relâchement dans l'aigu ! Le plus impressionnant, c'est encore cette espèce de décrispation générale du son, cet impact et cette extension dans le grave et cette absence totale de projection, même à haut niveau (et pourtant ça a tendance à projeter dans ma pièce en longueur !) !!
Bon ! En un mot comme en mille, si vous êtes connectés en XLR, essayez donc par vous-même (après avoir vérifié bien sûr que vos branchements sont hors phase !), c'est assez impressionnant comme apport !! Il suffit d'inverser les branchements sur le câble de modul, car autrement il faut inverser les câbles hp, mais en faisant cela on inverse pour toutes les connexions, y compris les bonnes !!
Fred
ps : Rien que pour ça, t'auras des macarons PH ma Poule !!
- Mabuse
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VSYQUEM a écrit:PS : je viens de lire dans un precedent post qu'en fait - si j'ai tout bien compris - il n'y a inversion de phase que si un des appareils est aux normes usa et l'autre aux normes europe . Dans mon cas je ne risque donc rien puisque les 2 sont aux normes usa . C'est ca ??
Oui. Jusqu'au moment où tu voudras relier à ton ampli, en XLR, un appareil dont le branchement répond à la norme européenne citée plus haut !
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...
Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????
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- ogobert
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ogobert a écrit:Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...
Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????
Je ne fais que répéter bêtement ce que m'a répondu Primare et rendre compte le plus objectivement possible de ce que j'ai entendu.
Bidon ou pas, la XLR, l'inversion du câble hp (à défaut d'inverser le câble de modul) a produit (chez moi) un foutu effet, confirmé à l'unanimité (et en aveugle !) par plusieurs personnes.
Sur le second mouvement de la 5ème de Mahler dirigé par Chailly (Decca), on a tout simplement l'impression d'entendre un autre enregistrement tellement la différence de rendu est importante !
Fred
- Mabuse
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salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.
le jour ou tous les gars du monde voudront bien se donner la bonne prise ....
a+
TEE
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transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.
Faudrait vérifier comment les branchements XLR de tes appareils sont faits. En principe, on devrait pouvoir faire le distinguo à l'oreille...
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Faut pô rêver...
Fred
- Mabuse
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transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.
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pour mon preamp il y a aussi des entrées et sorties en XLR !!!
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Pierre
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transeuropexpress a écrit:salut: j'ai le m Pb concernant le XLR 'chinois' - suivent t'ils la norme JP ou US ? en tt cas une liaison avec un cable XLR européen entre un SACD Xindak en XLR et un ampli Jungson à entrée XLR symétrique ne donne rien, alors que la sortie XLR de la Xindak alimente parfaitement un DEC2496 par ex.
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pour mon preamp il y a aussi des entrées et sorties en XLR !!!
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- PETER77
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Mabuse a écrit:ogobert a écrit:Mabuse a écrit:Le Primare CD 30.2, quant à lui, est câblé en 1)ground; 2)hot & 3)cold. Primare vient de me le confirmer par mail...
Il me semblait que sur la Primare, la XLR était purement "marketing" ( d'après la doc, même impédance et même niveau de sortie que la RCA ) ????
Je ne fais que répéter bêtement ce que m'a répondu Primare et rendre compte le plus objectivement possible de ce que j'ai entendu.
...
confirmé par Stereophile ... en Juin 2004
http://www.stereophile.com/digitalsourc ... ndex4.html
The maximum output level from the unbalanced output jacks was 1.35dB higher than the CD standard's 2V RMS, at 2.34V. As expected, this exactly doubled from the balanced jacks, and neither output inverted signal polarity. (The XLRs are wired with pin 2 "hot.") The output impedance was to specification across the audioband, at 98 ohms unbalanced, 199 ohms balanced.
2 PCM1704 par voie : 100% symétrique
- Emile
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Nous voilà rassurés...
Fred
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- Mabuse
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Emile a écrit:confirmé par Stereophile ... en Juin 2004
http://www.stereophile.com/digitalsourc ... ndex4.html
Interressant. J'ai du confuser avec un autre modéle
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