Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bullets : associations

Message » 09 Mar 2005 12:09

Je viens d'acquérir les fameuses Bullet concues par Aldo. Pour rappel pour ceux qui ne vont pas sur le forum DIY, il s'agit de colonnes deux voix qui utilisent des Scanspeak revelator, 17 cm en medium grave, et un tweeter 97000. Elles ont un résonateur en partie basse qui leur donne un belle assise de grave.

Les mesures les donnent à 90 db.

Comme mon pauvre 1801 est quand même indigne de telles enceintes, je commence à faire une préselection d'ampli hifi. Soit des amplis de puissance, soit un intégré, une entrée processeur simplifiant bien la vie pour une utilisation HC.

Autant je ne suis pas très exigeant sur l'utilisation HC, autant je souhaite une écoute Hifi de bonne qualité.
J'écoute souvent de grandes formation classique, et c'est à mon avis ce qui est le plus difficile à rendre, les écoutes pouvant vite devenir brouillones si l'ampli ne suit pas. Je suis aussi très attentif à la qualité des aigues (filet et aggressivité) et la clarté du medium.

Pour l'instant, j'ai uniquement écouté les Kora 90 et Melody SP3 sur d'autres enceintes.

Du premier, j'ai retenu de très beaux aigues, mais j'ai été plutôt décu par le reste (timbrage et dynamique notamment).
Du second, une belle écoute, mais sur des HR type voix du théatre, quelque chose de très éloigné des Bullets quand même.

Je regarde aussi pas mal du coté des importations de chine via la suisse ;) (les Classic et Jungson), voir une opportunité sur des 300 en occasion, ou du totor en classe A. Le choix est très ouvert encore :)

Les tubes me font un peu peur dans le sens ou je passe par la partie Hifi pour regarder la télévision, et allumer un tube pour écouter Poivre d'Arvor, ca me chiffonne un peu.

Si les Bulletistes pouvaient nous faire partager leur associations...
Dernière édition par chonum le 10 Mar 2005 11:52, édité 1 fois.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 09 Mar 2005 12:55

Je les utilise avec un préampli à tubes Meixing MC-7R associé à des blocs de puissance Classic 8.0B.
Pour le moment j'utilise un bloc, mais je vais bientôt passer à 2 blocs, un par enceinte pour voir si c'est encore mieux (j'en ai 3 au total pour l'utilisation en HC :wink: ).
C'est déjà mieux que mon précédent ensemble Rotel (RC980+RB980). Plus de grave, plus de détails et une scène sonore plus ouverte.
Ca me semble mieux aussi que le MAP 307 que j'avais testé il y a de celà quelques mois. C'était déjà pas mal mais le haut médium me semblait un peu dur sur ces enceintes.
J'ai hésité à passer au full tube (type Cayin A88T) du fait de l'utilisation mixte Hifi/HC et des contraintes des amplis à tube (viellissement des tubes, réglage du bias,...).
C'est pour celà que j'ai choisi préampli à tubes et ampli à transistors.
Je n'avais pas pu écouter cette association avant d'acheter (shame on me :oops: ) mais par chance le résultat me plait bien.
C'est un peu le pb des enceintes DIY, ca n'est pas facile de faire des écoutes.
Je ne doute pas qu'avec un budget très supérieur j'aurais encore mieux, mais je pense que je vais m'en contenter quelques temps :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:55

J'ai pu écouter un MAP 307 (sur des Divatech) et il ne m'avait pas fait non plus une forte impression.

Les autres bulletistes hibernent ?
Vous voulez vraiment que je continue à maltraiter les miennes avec un Denon ? :lol:
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:35

Salut et bienvenue au club de la bullet ! :wink:

Pour ma part, depuis 1 an et demi qu'elles sont finies j'ai pu essayé (pour le détail voir ma config) :

- tag+proton 2120 : beurk ! Medium hyper creusé, grave potable, aigu stéréotypé, mais bon c'était mon ancien ampli, fallait bien essayer...

-tag+proton 2480 (en mode bridgé 2*150) : + équilibré que le 2120, mais le medium n'est toujours pas au rendez et cela sonne un peu creux...Le grave est tenu mais il ya mieux.

Nota : ces essais ont été faits avec les filtres Aldo d'origine. depuis j'ai fait pas mal de tweak au niveau filtre et caisse.

- tag + krell ksa 50 (2*50 classe A) : La révélation : grosse maitrise des HP en hc et hifi. Grave impressionnant. Beau medium-aigu, très chaleureux. Trés détaillé et dynamique.
J'ai gardé cette config un temps, mais le krell a eu un problème technique et a été mal réparé ( :( ) Après réparation : grosse perte de musicalité et de vie dans la restitution. OK en HC mais plus du tout ça en hifi.
A noter qu'au cours d'une AM d'essai à la maison, j'ai aussi pu écouter un rotel 1080. Très bon avec des qualités proches du krell mais avec un aigu que je trouvais pour ma part un peu agressif.

- Cayin a88t : Après les mésaventures du krell, je suis passé au cayin pour essayer. C'est une écoute très différente, voire à l'opposé : medium aigu/ voix magnifiques de chaleur, graves pas toujours très propres mais correctement profond. Parfois un peu brouillon avec les tubes d'origines. Le changement des tubes de préamp a apporté un + notable à ce niveau.
Manque par contre un peu de dynamique en HC par rapport au krell qui est vraiment un monstre de ce point de vue.

Aujourd'hui j'ai de nouveau ressorti le krell après une nouvelle réparation censé lui donner ses anciennes qualités et je suis en cours de test comparatif avec le cayin.
Pour le moment, cela confirme mon opinion sur ces amplis : gros grave pour le krell, beaucoup de vie dans le medium/aigu pour le cayin.
L'idéal à mes oreilles serait un mix des 2.

Une grosse alim est indispensable pour bien tenir les HP et surtout le grave qui a vite tendance à se transformer en bouillie baveuse si l'ampli manque de c**illes. :wink:
Sur ce point le cayin est limite. Si du veux du tubes il ne faut pas viser en dessous. Oublie donc, kora 90, melody et autres machines à base d'EL34.
Si tu vas sur du totor, regarde du coté de l'occaz (PA journaux et forums) et prends ton temps pour chercher et écouter.

Pense surtout à définir ce que tu recherches et le son que tu aimes ( moi c'est plutot grave sec , bas medium/ voies un poil en avant et aigu dépourvu de toute agressivité).

Dans ce sens, une marque comme Audio Analogue doit être sympa. Si tu veux quelque chose de plus "monitor", regarde du coté de rotel ou nad.

Bonnes recherches ! :D
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 18:47

Le problème, c'est que je veux le beurre et l'argent du beurre :)

De beaux timbres sur les voix (tubes)
Un medium precis sur de grandes formations (totor)
Un aigue élégant et avec de beaux filets (totor et tubes?)
Des graves sèches, pas trop en avant, les Bullets en ont à revendre (Totor et certains tubes?)
De la dynamique, pour le rock et les grandes formations (totor).
Un belle scène sonore, de la précision sur le placement des instruments.
Des micro details, j'aime entendre le "toc" clefs des cuivres sur certaines prises de son :D

Donc voilà, je me demande si la perle rare existe...
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:14

Je me répète mais je pense que tu devrais apprécier une marque comme audio analogue : du totor qu sonne comme du tube ! :mdr:

Un grand maestro ou même des blocs bellini et un petit préamp, ça devrait le faire...
Aussi un bon gros nad (les anciens) devrait le faire, ou pourquoi pas un marantz....
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 15 Mar 2005 14:10

tu peux regarder aussi du coté de Gryphon (en occassion). C'est du totor qui sonne comme du tube : beaucoup de douceur, de la matière et quand même dynamique.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Mar 2005 14:20

arjac06 a écrit:Je me répète mais je pense que tu devrais apprécier une marque comme audio analogue : du totor qu sonne comme du tube ! :mdr:

Un grand maestro ou même des blocs bellini et un petit préamp, ça devrait le faire...
Aussi un bon gros nad (les anciens) devrait le faire, ou pourquoi pas un marantz....

Ou Quad, de la grande époque.

Un 303, les yeux fermés, difficile de le différencier d'un tube.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message