Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, gorgonetriton, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, XavierP56, Xhala_debru, zai et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Analyse acoustique d'un piece dediée

Message » 09 Mar 2005 19:06

Bonjour à tous,
voila, cela fait quelques mois que je suis installé dans ma nouvelle demeure et , dans ma piece audio, je n'ai encore pas touché à l'acoustique si ce n'est par l'intermediaire du mobilier.
J'entends qu'il y a certaines resonnances dans le grave, dont je ne saurais pas dire la frequence, qui, en fonction des cd, masquent la lisibilité du message medium et ht medium.

Je souhaiterai pouvoir analyser ces resonnances,( mais je ne sais pas quel est le materiel necessaire), pour pouvoir y apporter un remède adequat .

Merci pour votre aide.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 09 Mar 2005 20:27

+1 JC

Ayant également, et depuis peu, une pièce dédiée j'aimerai également m'occuper de l'acoustique de la pièce.

J'ai à priori pas trop de soucis, ce que j'entends me plaît, mais j'ai envie d'orienter le budget hi-fi plus vers l'acoustique que le matériel.

De plus, j'ai contacté il y a plus de 2 semaines des pro's pour une analyse et des mesures, pas de réponse :(, donc je plussoie volontiers ce post. ( j'espère que tu ne m'en veux pas JC ;-) )

A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Mar 2005 21:38

carlitosway a écrit:+1 JC

Ayant également, et depuis peu, une pièce dédiée j'aimerai également m'occuper de l'acoustique de la pièce.

J'ai à priori pas trop de soucis, ce que j'entends me plaît, mais j'ai envie d'orienter le budget hi-fi plus vers l'acoustique que le matériel.

De plus, j'ai contacté il y a plus de 2 semaines des pro's pour une analyse et des mesures, pas de réponse :(, donc je plussoie volontiers ce post. ( j'espère que tu ne m'en veux pas JC ;-) )

A+
C


Non, au contraire, le sujet ne semble pas attirer foule!
Personne ici a une petite idée de ce qu'il faut comme matos pour pouvoir analyser une reponse
en frequence, je me suis peut etre trompé d'endroit pour poster?
JC, dans le doute.... :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 09 Mar 2005 21:59

Moi j'aimerais bien apprendre sur le sujet également, l'acoustique de la pièce c'est primordial!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 0:19

Un forumeur Freqresplot a développé 2 logiciels, l'un d'analyse du couple HP-pièce et l'autre servant à visualiser l'effet d'une correction par égaliseur paramétrique/graphique. Je l'ai utilisé tel que décrit sur le site pour règler mon caisson de basse dans la zone d'écoute.

Ca rend de très bons services, mais ca ne te dit pas comment modifier une pièce et d'où viennent les fréquences "parasites" mais ça pourra déjà vous aider à vous faire une idée...

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/freqresplot/
seb8
 
Messages: 1466
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 10 Mar 2005 2:30

trés interessant, on pourrait comparer a un oscilloscope!?

en tout cas un matériel trés bon a utiliser sur certaines surfaces c'est le liége!
@+
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Mar 2005 8:34

Je suis aussi en peine dans ma nouvelle pièce, dans l'ancienne qui était très petite j'avais réussi à gommer les gros défauts.
Maintenant je ne sais pas si corriger la source est la bonne solution, les room modes sont liés aux réflexions principales entre parois et les amortir permet de faire profiter tout le monde du même grave partout dans la pièce, la correction en amont crée des déséquilibres suivant les emplacement, j'ai aussi lu que multiplier les subs permet de réduire les creux et bosses dans la pièce mais maintenant quid de la netteté ? Donc plusieurs solutions, j'aimerais aussi savoir ce qui est le mieux :

1-correction élecronique
2-meilleur remplissage par multiplication des sources de graves
3-amortissement des fréquences graves par bass trap ou procédé plus complexe

ce dernier point me semble délicat, j'ai toujours lu que l'amortissement du grave dans une pièce est un challenge, ce sont les fréquences les plus difficile à traiter il me semble.



http://perso.wanadoo.fr/mbon/Themes/DSP1124.htm
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Mar 2005 10:28

Etudier l'acoustique d'une pièce, c'est du boulot, et du materiel:
sonomètre,frequencemètre, micros, et quand on connait les caracteristiques, savoir lequelles il faut modifier, et comment.
Sauf à disposer d'un ingenieur du son,le plus simple parait être de corriger les plus gros défauts"qui sautent aus oreilles",comme la reverberation d'une baie vitrée avec un rideau, ou un carrelage avec un tapis, et aprés de peaufiner en jouant sur la source avec le calibrage automatique type "Ypao"de Yamaha.
De toute façon, il faudra bien finir par se fier à ses oreilles pour savoir si c'est bon ou non.
Sinon, on peut passer pas mal de temps en posant "au pif" des "bass traps" et des panneaux, tout en sachant qu'une bonne pièce n'est pas celle ou on a "tué" toutes les reflexions.
Ca, c'est une pièce "sourde", et ça a d'autre applications.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 10 Mar 2005 13:05

JC 07 a écrit:Bonjour à tous,
voila, cela fait quelques mois que je suis installé dans ma nouvelle demeure et , dans ma piece audio, je n'ai encore pas touché à l'acoustique si ce n'est par l'intermediaire du mobilier.
J'entends qu'il y a certaines resonnances dans le grave, dont je ne saurais pas dire la frequence, qui, en fonction des cd, masquent la lisibilité du message medium et ht medium.

Je souhaiterai pouvoir analyser ces resonnances,( mais je ne sais pas quel est le materiel necessaire), pour pouvoir y apporter un remède adequat .

Merci pour votre aide.

JC :wink:



Pour calculer tes résonnances dans le grave cette formule te servira:
elle est valable pour les salles parallépipédiques en BF et te donne les modes de résonnances (les ondes stationnaires)

f(l,m,n)=(c/2)*racine²[(l²/X²)+(m²/Y²)+(n²/Z²)]
c=340 (vitesse du son)
X,YetZ sont les longeurs en mêtre des 3 axes de la pièce (long, larg, haut)
l,m,n seront des nombres entier partant de 0 (si c'est 0 cela suprime l'axe ou il est apliqué)
les valeur de l,m,n corespondent au différents harmoniques par axe

exemple:
en faisant f(1,0,0) tu auras la fréquence résonnante harmonique 1 sur l'axe X qui sera par exemple la longeur , l'harmonique 1 sera le plus important en therme de pression acoustique comparé au autres

en faisant f(1,4,2) tu auras la fréquence de résonance liée au 3 axes rang 1 pour X rang 4 pour Y et rang 2 pour Z car chaques harmoniques isolé sur un axe donne une résonace mais en créera encore d'autre combinée aux autres résonances.

Il faut donc jongler avec toutes le combinaisons f(l,m,n) sans aller trop loin car au dessus de 125hz ce n'est plus vraiment valable quand au valeurs l,m,n inutile d'aller au desus de 10 ou 12

Pour avoir la véritable limite de cette formule il faut d'abord calculer
fs=2000*racine²(TR/V) qui donne la limite fréquencielle de validitée de la formule précédante.
TR(temp de reverb en seconde
V(volume de la pièce)
le TR si il n'est pas mesurable, peut se déduire avec TR=0.16*(V/A) ou A est l'absorbtion de la pièce à ces différentes fréquences et se déduit d'un simple tableau des valeurs coéf SABINE des différent matiériaux dans la pièce en multipliant le coéf du matériau par sa surface a chaques fréquences.
Ensuite tu reviends à la formule fs en prenant le TR le plus grand.

Sans toutes ses formalitées longues et fastidieuse, même sans la valeur limite, tu auras déja les gros défauts de la pièce avec la formule f(l,m,n) si la pièce est parallépipédiques. Si c'est pas le cas suprimes les axes ou les murs ne sont pas parallèle tu auras déja ces défaut là

Dernier cas facile à trouver par calcul, l'écho flotant : il apparait dans le cas de deux paroies réfléchissantes opposées et paralléles (baies vitrées, cas fréquant du placo peint) particulièrement désagrable dans le haut médium

f=c/(2*L) la formule découle de la première cité ici.

Voilà messieurs bon courrage

PS: quelques autres infos que j'ai suivies ou données sur d'autre post avec les principes de bases à suivre snas pour autant être pro ou fortuné.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29773405

Encore un autre sujet interessant: "La bible des liens Accoustique"
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760017

Un post intéréssant sur l'isolation acoustique mais pas le traitement:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... des+salles

un peu de lecture:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/A ... Liens.html
je conseil le boukin de sono-mag sur ce lien il est assez complet et à la portée de tous
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2005 14:58

carlitosway a écrit:+1 JC

Ayant également, et depuis peu, une pièce dédiée j'aimerai également m'occuper de l'acoustique de la pièce.

J'ai à priori pas trop de soucis, ce que j'entends me plaît, mais j'ai envie d'orienter le budget hi-fi plus vers l'acoustique que le matériel.

De plus, j'ai contacté il y a plus de 2 semaines des pro's pour une analyse et des mesures, pas de réponse :(, donc je plussoie volontiers ce post. ( j'espère que tu ne m'en veux pas JC ;-) )

A+
C


un des soucis de l'analyse acoustique (ou électroacoustique) est :
- il est besoin d'avoir du matériel sérieux, étalonné
- de passe du temps en dépouillement des mesures (un journée)
- d'avoir les compétences pour faire les deux

en rajoutant les frais de déplacement, ça peut faire une certaine somme d'argent, chacun est-il prêt à dépenser pour de "l'immatériel"....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:02

seb8 a écrit:Un forumeur Freqresplot a développé 2 logiciels, l'un d'analyse du couple HP-pièce et l'autre servant à visualiser l'effet d'une correction par égaliseur paramétrique/graphique. Je l'ai utilisé tel que décrit sur le site pour règler mon caisson de basse dans la zone d'écoute.

Ca rend de très bons services, mais ca ne te dit pas comment modifier une pièce et d'où viennent les fréquences "parasites" mais ça pourra déjà vous aider à vous faire une idée...

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/freqresplot/


sauf qu'il n'est pas assez précis pour cette application, et que donc qu'il "raconte des conneries" de ce fait qui ne sont pas réelles (vu avec LeFabduSud, problèmes d'interpolations)... en acoustique, il vaut mieux rien faire que faire "à peu près"... :(

jacques

PS : désolé d'être direct, mais j'aime bien appeler un "chat" un "chat" :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:19

En faisant une recherche sur internet je suis tombé sur cette société qui propose des études et de solutions pour l'accoustique des pièces:

http://www.rt60.net/etude.htm
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:28

Ajouté à cela, d'après les photos, son système de mesures utilise un DBmètre du genres ultra standard et qui est util pour mesurer un niveau sonore comme pour le réglages des 5 canneaux Home cinéma.
Mais complétement obsoléte pour des mesure fréquencielles du Temp de Reverb ou spectrale.
C'est un DBmètre à 40 Euros il sera utilisable jusqu'a de 1000 Hz (bien qu'imprécis) mais au delà complétement faux.
A vérifier mais le genre de capsule microphonique de cet apareil est surement tout ce qui existe de plus basique sur tout à ce tarif là. Alors que ce genre de mesure pour être cohérente utilise habituellement des microphones à condensateur qui sont execivement chers, étalonés et réputé pour une grande précision; relativement omnidirectionel, surement pas le cas de celui de ce site.
Après cela même si vous possédez un bon système de mesures il faut aussi savoir les annaliser. Et si vous ne faites pas le calcul des Modes de la salles "f(l,m,n)" (voir mon post plus haut) ou des structures périodique comme des poutres au plafonds ou un escalier qui génère un écho tonal. Vous ne saurez pas detecter qu'a tel ou tel fréquence il y a des résonances ou ondes stationaires et arcorderez du crédit aveuglément à des mesures totalement fausse et inexploitables.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:37

Ulysse21 a écrit:En faisant une recherche sur internet je suis tombé sur cette société qui propose des études et de solutions pour l'accoustique des pièces:

http://www.rt60.net/etude.htm


Oui c'est une solution pas mal. Mais tout dépand de vos moyens et quand bien même vous preniez l'étude acoutique la moins chère. Qui sera tout de même très bien (au passage le tarif y est honnête) saurer vous comment réaliser la corection acoustique de la salle vous même ?
Si c'est le cas c'est une solution valable.
Sinon même sans tout ceci on peut tout de même modifier une acoustique intéligeamant sans sortir de St Cyr. Le résultat sera bien moindre certe mais sera déjà un plus
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:39

chris.coustal a écrit:Oui c'est une solution pas mal. Mais tout dépand de vos moyens et quand bien même vous preniez l'étude acoutique la moins chère. Qui sera tout de même très bien (au passage le tarif y est honnête) saurer vous comment réaliser la corection acoustique de la salle vous même ?


Je me doute qu'après l'étude il va proposer des éléments de correction acoustique qui sont vendu sur son site pour pallier aux problèmes! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message