Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mingus,Monk et Mc Coy Tyner

Message » 12 Mar 2005 0:48

bonjour,
qui connait bien ?
je ne connais que ah um de Mingus,conseillez moi d'autres disques ....
de Monk juste une compilation....
de Tyner,ce qu'il a fait avec Coltrane et Miles Davis....je crois qu'il a fait des albums solos
merci de vos suggestions :idee:
a+
pascal
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 12 Mar 2005 10:11

hum..merci
a+
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:45

Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:54



Merci....... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:58

jupiter 19 a écrit:bonjour,
qui connait bien ?
je ne connais que ah um de Mingus,conseillez moi d'autres disques ....
de Monk juste une compilation....
de Tyner,ce qu'il a fait avec Coltrane et Miles Davis....je crois qu'il a fait des albums solos
merci de vos suggestions :idee:
a+
pascal


Problème insoluble pour qui connait Monk et Mingus :roll:

Insoluble assurément car ce sont deux pointures totalement incontournables du jazz, des créateurs hors normes, dont l'inspiration est renouvelée à chaque album. Donc, résumer leur oeuvre peu de disques est un exercice trop frustrant pour la bonne raison que beaucoup d'albums reflètent une période de création et/ou de collaboration différente ...une compilation serait, à mon sens une colossale erreur. Ici,faire un tri s'impose même si leur discographie officielle comporte peu de déchet..il est donc vivement recommandé d'acquérir peu à peu leurs albums, je vais quand même tenter d'en extraire une liste des plus incontournables par lesquels il est préférable de commencer, mais par pitié ..pas de compilation :lol:

MONK :

les deux albums blue note :D The genius of modern music Vol.1 et 2 - Peut-être pas en premier, mais il faut les avoir un jour ou l'autre et comme on les trouve facilement à prix très réduit..que dire, sinon que c'est sur le volume 1 que l'on trouve round midnight, rien que ça ! un génie est né :P

maintenant entrons dans le vif du sujet les albums phares, triés sur le volet représentant monk dans différents contextes, du solo jusqu'au big band ...et qui donneront certainement envie d'aller encore plus loin

Monk's music (riverside)
Brillant corners (riverside)
Thelonious Monk With John Coltrane (Jazzland)
big band at town hall (carrere)
Monk (columbia)
The riverside trios (riverside)
Solo Monk (columbia)

avec ça t'es blindé...si tu aimes t"en voudras d'autres sinon tu sera écoeuré :wink: :lol:

MINGUS

Tu as Ah hum...c'est un excellentissime début à compléter avec

Blues and roots (atlantic)
pithecatropus erectus (atlantic)
New tijuana moods (blue bird)
Changes one (atlantic) et évidemment son pendant : Changes two :wink:
presents charles mingus (candid) le légendaire album
concertgebow amsterdam 1964 ou au choix si tu les trouves les concerts parisiens de la même année (avec dolphy) temoignages de l'immense génie et de la fusion musicale entre mingus et dolphy qui devait décéder peu après...sublime..


MC COY TYNER

C'est assurément un excellent pianiste, mais ça n'a rien à voir avec Monk et Mingus. Sans prétendre établir une échelle de valeurs, je pense qu'il est utile de préciser que les deux précédents sont des créateurs de génie avant d'être des musisciens qui ont dans l'histoire du jazz et de la musique une empreinte d'une autre dimension.

J'aime beaucoup Mc Coy, mais la plus belle chose qu'il a faite c'est d'être LE pianiste de John coltrane, celui qui par sa technique pianistique fluide et mélodique apportait ces moments d'apaisement qui permettaient à la musique de coltrane de trouver cet equilibre par l'apaisement procuré par ses solos de piano suivant l'extrême tension de ceux de coltrane...
le meilleur de Mc coy reste donc ...la discographie de coltrane.

il n'en reste pas moins un musicien que j'aime beaucoup et quelques albums Personnels qui méritent largement le détour :

Inception and nights of ballads and blues (impulse)
Supertrio (milestone)
The real Mc Coy (blue note)
Revelation (blue note)
Big band uptown downtown (milestone)

Voilà, ça fait quelque refs à écouter

Blounote :wink:

PS tu en es à la lettre M du dico du Jazz ou quoi ??? :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Mar 2005 12:24

blounote a écrit:
jupiter 19 a écrit:bonjour,
qui connait bien ?
je ne connais que ah um de Mingus,conseillez moi d'autres disques ....
de Monk juste une compilation....
de Tyner,ce qu'il a fait avec Coltrane et Miles Davis....je crois qu'il a fait des albums solos
merci de vos suggestions :idee:
a+
pascal


Problème insoluble pour qui connait Monk et Mingus :roll:

Insoluble assurément car ce sont deux pointures totalement incontournables du jazz, des créateurs hors normes, dont l'inspiration est renouvelée à chaque album. Donc, résumer leur oeuvre peu de disques est un exercice trop frustrant pour la bonne raison que beaucoup d'albums reflètent une période de création et/ou de collaboration différente ...une compilation serait, à mon sens une colossale erreur. Ici,faire un tri s'impose même si leur discographie officielle comporte peu de déchet..il est donc vivement recommandé d'acquérir peu à peu leurs albums, je vais quand même tenter d'en extraire une liste des plus incontournables par lesquels il est préférable de commencer, mais par pitié ..pas de compilation :lol:

MONK :

les deux albums blue note :D The genius of modern music Vol.1 et 2 - Peut-être pas en premier, mais il faut les avoir un jour ou l'autre et comme on les trouve facilement à prix très réduit..que dire, sinon que c'est sur le volume 1 que l'on trouve round midnight, rien que ça ! un génie est né :P

maintenant entrons dans le vif du sujet les albums phares, triés sur le volet représentant monk dans différents contextes, du solo jusqu'au big band ...et qui donneront certainement envie d'aller encore plus loin

Monk's music (riverside)
Brillant corners (riverside)
Thelonious Monk With John Coltrane (Jazzland)
big band at town hall (carrere)
Monk (columbia)
The riverside trios (riverside)
Solo Monk (columbia)

avec ça t'es blindé...si tu aimes t"en voudras d'autres sinon tu sera écoeuré :wink: :lol:

MINGUS

Tu as Ah hum...c'est un excellentissime début à compléter avec

Blues and roots (atlantic)
pithecatropus erectus (atlantic)
New tijuana moods (blue bird)
Changes one (atlantic) et évidemment son pendant : Changes two :wink:
presents charles mingus (candid) le légendaire album
concertgebow amsterdam 1964 ou au choix si tu les trouves les concerts parisiens de la même année (avec dolphy) temoignages de l'immense génie et de la fusion musicale entre mingus et dolphy qui devait décéder peu après...sublime..


MC COY TYNER

C'est assurément un excellent pianiste, mais ça n'a rien à voir avec Monk et Mingus. Sans prétendre établir une échelle de valeurs, je pense qu'il est utile de préciser que les deux précédents sont des créateurs de génie avant d'être des musisciens qui ont dans l'histoire du jazz et de la musique une empreinte d'une autre dimension.

J'aime beaucoup Mc Coy, mais la plus belle chose qu'il a faite c'est d'être LE pianiste de John coltrane, celui qui par sa technique pianistique fluide et mélodique apportait ces moments d'apaisement qui permettaient à la musique de coltrane de trouver cet equilibre par l'apaisement procuré par ses solos de piano suivant l'extrême tension de ceux de coltrane...
le meilleur de Mc coy reste donc ...la discographie de coltrane.

il n'en reste pas moins un musicien que j'aime beaucoup et quelques albums Personnels qui méritent largement le détour :

Inception and nights of ballads and blues (impulse)
Supertrio (milestone)
The real Mc Coy (blue note)
Revelation (blue note)
Big band uptown downtown (milestone)

Voilà, ça fait quelque refs à écouter

Blounote :wink:

PS tu en es à la lettre M du dico du Jazz ou quoi ??? :lol:


pfui, ça c'est du post!
pas de compil je suis bien d'accord avec toi....
oui c'est marrant que des M
mais je n'ai pas de dico du jazz! pur hasard...
j'ai pas loin de 1000 disques,(600 vinyles et 400 lasers) mais en jazz, a part Coltrane et Miles
je suis un peu juste.
merci :lol:
a+
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 12 Mar 2005 13:16

jupiter 19 a écrit:mais je n'ai pas de dico du jazz! pur hasard...
j'ai pas loin de 1000 disques,(600 vinyles et 400 lasers) mais en jazz, a part Coltrane et Miles
je suis un peu juste.
merci :lol:
a+


Pour le dico, celui de Carles/Clergeat/Camolli collection Bouquins est vraiment très bien fait, un ouvrage très recommandable. Il comporte les infos essentielles mais pas de dicographie...pour ça le forum est un excellent complément.

pour étoffer ta discothèque jazz avec des topics comme celui-ci, elle ne devrait pas tarder à s'étoffer :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Mar 2005 13:41

blounote a écrit:
jupiter 19 a écrit:mais je n'ai pas de dico du jazz! pur hasard...
j'ai pas loin de 1000 disques,(600 vinyles et 400 lasers) mais en jazz, a part Coltrane et Miles
je suis un peu juste.
merci :lol:
a+


Pour le dico, celui de Carles/Clergeat/Camolli collection Bouquins est vraiment très bien fait, un ouvrage très recommandable. Il comporte les infos essentielles mais pas de dicographie...pour ça le forum est un excellent complément.

pour étoffer ta discothèque jazz avec des topics comme celui-ci, elle ne devrait pas tarder à s'étoffer :wink:


Dans la collection bouquins j'ai la musique classique(edition 1985)
oui içi je tombe sur des "pointures"! je sens que je vais craquer du fric..... :lol:
merci a tous en tous cas, meme pas la peine de chercher... :oops:
j'ai commencé la liste.... :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 15 Mar 2005 12:21

Salut à tous,

Je ne connais pas Monk et Mingus :oops:
Je ne les ai pas encore découvert.
J'ai chopé les références et je vais m'écouter ça.

Pour McCoy Tyner, j'ai deux CD que j'aime beaucoup :

Image

Image



Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2005 12:37

Harelde a écrit:Salut à tous,

Je ne connais pas Monk et Mingus :oops:
Je ne les ai pas encore découvert.
J'ai chopé les références et je vais m'écouter ça.

Pour McCoy Tyner, j'ai deux CD que j'aime beaucoup :

Image

Image



Laurent



merci Mr... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD