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Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 09 Juil 2006 14:39

mattera91 a écrit:Exact, des prix pareils sont proprement scandaleux, RIEN ne peut justifier un coût aussi faramineux, qu'ils se les gardent!


Non, strictement rien. Comme la plupart des appareils audio-video d'ailleurs... A part peut-être les lecteurs DVD chinois à 30 Euros, aucun prix public d'appareil ne donne vraiment une idée de son coût de production unitaire.

JBL les vendraient 2 fois moins cher ? 1) Pas sur qu'il en vende plus 2) La K2-9800 manquerait clairement son marché... celui des B&W Nautilus 800D, Dynaudio Evidence, AerialAcoustics Model 20T (je cite ces modèles car je les connais, mais il y en a surement d'autres...) dont les prix, équivalents, sont au moins aussi "scandaleux"... tout comme leurs qualités d'écoute sont scandaleusement exceptionnelles.

Après on pourra hurler que ce marché, les apriori et reflexes des clients potentiels, les politiques des marques font qu'un THdG de marque réputé ne descendent que très rarement sous les 25-30 KEuros. En même temps on pourra s'étonner que personne n'ai décidé de bousculer cet état de fait en proposant son THdG "à prix cassés"...
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Message » 09 Juil 2006 14:46

Alesk a écrit:
mattera91 a écrit:Après on pourra hurler que ce marché, les apriori et reflexes des clients potentiels, les politiques des marques font qu'un THdG de marque réputé ne descendent que très rarement sous les 25-30 KEuros. En même temps on pourra s'étonner que personne n'ai décidé de bousculer cet état de fait en proposant son THdG "à prix cassés"...


Peut etre parceque ca se vendrait pas...peut etre parcequ'a ce niveau de prix (intouchable pour une majorité), ceux qui achetent achetent aussi pour le prix, pour le hype de posseder un objet cher.
En dehors des vrais passionnés qui vont economiser des années pour s'offrir du matos THDG, je reste persuadé que une bonne partie des acheteurs sont des gens riche (en tout cas tres aisés) qui achetent surtout pour ce que ca represente (et pour ca faut le prix)
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Message » 09 Juil 2006 15:02

doum a écrit:Peut etre parceque ca se vendrait pas...peut etre parcequ'a ce niveau de prix (intouchable pour une majorité), ceux qui achetent achetent aussi pour le prix, pour le hype de posseder un objet cher.
En dehors des vrais passionnés qui vont economiser des années pour s'offrir du matos THDG, je reste persuadé que une bonne partie des acheteurs sont des gens riche (en tout cas tres aisés) qui achetent surtout pour ce que ca represente (et pour ca faut le prix)


Bingo, en général, le client de ce type de matériel, il ne lit pas la presse spé, ne s'y connait pas forcément, et achète ce genre de matériel comme on achète une AstonMartin... Je reconnais que c'est "cruel" et terriblement frustrant pour les fans qui peuvent rarement s'offrir le dernier modèle THdG existant.

Mais comme le rapelle justement mattera91, pour celui qui se soucie peu des modes et recherche l'efficacité, de par leur conception sans compromis, les gloires passés chez JBL en offrent souvent autant pour bien moins cher, un peu comme une Porsche 911 type 993 d'occase offrira autant de plaisir de conduite qu'une 911 type 997 neuve...
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Message » 09 Juil 2006 15:45

Alesk a écrit:
doum a écrit:Peut etre parceque ca se vendrait pas...peut etre parcequ'a ce niveau de prix (intouchable pour une majorité), ceux qui achetent achetent aussi pour le prix, pour le hype de posseder un objet cher.
En dehors des vrais passionnés qui vont economiser des années pour s'offrir du matos THDG, je reste persuadé que une bonne partie des acheteurs sont des gens riche (en tout cas tres aisés) qui achetent surtout pour ce que ca represente (et pour ca faut le prix)


Bingo, en général, le client de ce type de matériel, il ne lit pas la presse spé, ne s'y connait pas forcément, et achète ce genre de matériel comme on achète une AstonMartin... Je reconnais que c'est "cruel" et terriblement frustrant pour les fans qui peuvent rarement s'offrir le dernier modèle THdG existant.

Mais comme le rapelle justement mattera91, pour celui qui se soucie peu des modes et recherche l'efficacité, de par leur conception sans compromis, les gloires passés chez JBL en offrent souvent autant pour bien moins cher, un peu comme une Porsche 911 type 993 d'occase offrira autant de plaisir de conduite qu'une 911 type 997 neuve...


je ne m'y connais pas trop en porshe mais la diiférence se sentira à l'intérieur sur le confort et à l'extérieur dans les courbes et circuit et là je sens la claque.

je suis un passionné ( enfin je crois :lol: ) , j'économise et peut etre je m'achèterai les K2S9800 pour un investissement durable à vie.
Je préfère investir de cette manière.

je préfère rouler avec la nouvelle Mercedes 500SL que celle de Sue Ellen dans Dallas.

Au faite quelqu'un connait il les réelles différences des 9800 spéciales éditions ?
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Message » 09 Juil 2006 16:31

J'ai l'impression que la différence doit se situer au niveau du filtre, peut être des composants plus HDG?
PAT 94
 
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Message » 09 Juil 2006 17:27

PAT 94 a écrit:J'ai l'impression que la différence doit se situer au niveau du filtre, peut être des composants plus HDG?


Effectivement, les composants ont quand même évolué, du moins sur les boomers ( moteurs) et les compressions ( moteurs et membranes) un peu plus raffinées, les pavillons sont plus neutres aussi et plus ouverts que les lentilles + cornet, pour les tweeters je suis beaucoup moins convaincu...je pense que les filtres aussi, mais quand même, trop c'est trop, quelque soit l'évolution de la technologie, cette escalade est plus destinée au "m'as tu vu" qui n'y connaît rien et ne se pose pas de questions ( les nouveaux riches), qu'au véritable passionné.....

On ne peut même plus parler de rapport qualité/prix, mais c'est effectivement idem, et même encore plus scandaleux pour d'autres marques citées, telles que BetW, etc...., qu'en plus je trouve colorées et inacceptables

Quand à JM LAB, j'ai assisté récemment à une comparaison de JM LAB actuelle à série limitée avec leur dernier tweeter BERYLIUM le plus haut de gamme ( un modèle à plus de 6000 euros la paire) , contre une paire de 4315 vintage, avec le même ampli MARK LEVINSON 23.5, au même endroit...

En quelques mn, avec les mêmes disques, la messe était dite! Les JM LAB ont paru aussitôt molles, directives, colorées, le passage au 4315 faisait que, dans un cas on écoutait de la "vraie" musique, spontanée, généreuse, avec une image ouverte en largeur et une vitesse d'exécution nettement supérieure, et dans l'autre, une bouille jamais dérangeante, mais hyper directive, détimbrée, et à des km de la musique vivante...

Dur dur!! Si le concepteur JM LAB était présent, même sans commentaires, nul doute qu'il aurait vite changé de couleur....jusqu'aux oreilles, tellement c'était la grosse baffe!
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Message » 09 Juil 2006 23:32

Alesk a écrit:
doum a écrit:Peut etre parceque ca se vendrait pas...peut etre parcequ'a ce niveau de prix (intouchable pour une majorité), ceux qui achetent achetent aussi pour le prix, pour le hype de posseder un objet cher.
En dehors des vrais passionnés qui vont economiser des années pour s'offrir du matos THDG, je reste persuadé que une bonne partie des acheteurs sont des gens riche (en tout cas tres aisés) qui achetent surtout pour ce que ca represente (et pour ca faut le prix)


Bingo, en général, le client de ce type de matériel, il ne lit pas la presse spé, ne s'y connait pas forcément, et achète ce genre de matériel comme on achète une AstonMartin... Je reconnais que c'est "cruel" et terriblement frustrant pour les fans qui peuvent rarement s'offrir le dernier modèle THdG existant.

Mais comme le rapelle justement mattera91, pour celui qui se soucie peu des modes et recherche l'efficacité, de par leur conception sans compromis, les gloires passés chez JBL en offrent souvent autant pour bien moins cher, un peu comme une Porsche 911 type 993 d'occase offrira autant de plaisir de conduite qu'une 911 type 997 neuve...


Le prix c'est pareil dans tous les domaines : je me souviens d'une émission de TV où ils parlaient des chaussures de sport d'une célèbre marque américaine. Les meilleures ventes sont toujours la paire de pompes la plus chère du magasin, car certains clients veulent LA paire. Si un modèle ne se vends pas il suffit de monter les prix, et le tour est joué, malgré que cela ne reste que du plastique !
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Message » 09 Juil 2006 23:35

mattera91 a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai l'impression que la différence doit se situer au niveau du filtre, peut être des composants plus HDG?


Effectivement, les composants ont quand même évolué, du moins sur les boomers ( moteurs) et les compressions ( moteurs et membranes) un peu plus raffinées, les pavillons sont plus neutres aussi et plus ouverts que les lentilles + cornet, pour les tweeters je suis beaucoup moins convaincu...je pense que les filtres aussi, mais quand même, trop c'est trop, quelque soit l'évolution de la technologie, cette escalade est plus destinée au "m'as tu vu" qui n'y connaît rien et ne se pose pas de questions ( les nouveaux riches), qu'au véritable passionné.....

On ne peut même plus parler de rapport qualité/prix, mais c'est effectivement idem, et même encore plus scandaleux pour d'autres marques citées, telles que BetW, etc...., qu'en plus je trouve colorées et inacceptables

Quand à JM LAB, j'ai assisté récemment à une comparaison de JM LAB actuelle à série limitée avec leur dernier tweeter BERYLIUM le plus haut de gamme ( un modèle à plus de 6000 euros la paire) , contre une paire de 4315 vintage, avec le même ampli MARK LEVINSON 23.5, au même endroit...

En quelques mn, avec les mêmes disques, la messe était dite! Les JM LAB ont paru aussitôt molles, directives, colorées, le passage au 4315 faisait que, dans un cas on écoutait de la "vraie" musique, spontanée, généreuse, avec une image ouverte en largeur et une vitesse d'exécution nettement supérieure, et dans l'autre, une bouille jamais dérangeante, mais hyper directive, détimbrée, et à des km de la musique vivante...

Dur dur!! Si le concepteur JM LAB était présent, même sans commentaires, nul doute qu'il aurait vite changé de couleur....jusqu'aux oreilles, tellement c'était la grosse baffe!


Et moi depuis que j'ai ma modeste paire de L16, j'ai découvert la vraie hifi, même avec un intégré d'entrée de gamme, et je ne lis pratiquement plus la presse spécialisée...
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Message » 09 Juil 2006 23:38

Digeridont a écrit:Et moi depuis que j'ai ma modeste paire de L16, j'ai découvert la vraie hifi, même avec un intégré d'entrée de gamme, et je ne lis pratiquement plus la presse spécialisée...

Elles sont très bien les L16, pas vrai, Patrick ? 8)

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CR JBL TL260 Limited Edition

Message » 10 Juil 2006 18:37

Bonjour,

Je suis allé samedi matin à Mouroux pour écouter les JBL TL 260 Limited Edition au magasin Espace Cinema, l’écoute a eu lieu dans la salle suivante :

http://www.hificine.com/salle_provencale.htm

Salle magnifique très spacieuse, fort agréable dont il est difficile de sortir tellement on s’y sent bien.


Les enceintes sont à la place de celles qui sobt sur la photo de la salle donc, tout est réuni pour une belle écoute.
Leur finition laquée noire est sobre, bien finie, leur forme est agréable (de mon point de vue). Depuis le temps que je voulais les écouter, j’ai quand même fait 100 bornes pour les voir et les écouter :

L’écoute s’est faîte en 2 partie comme suit :

a/ Ampli hifi Master Series de NAD, le M3 + lecteur CD Classé CDP-202

b/ ROTEL RSP-1098 + ROTEL RB-1092 (ampli de puissance stereo) + lecteur CD Classé CDP-202

Voici le CR dont je vous vais parlé, j’ai essayé de dire ce que j’avais ressenti sur chaque morceau, je ne suis pas un technicien du CR et je préfère me laisser guider par l’émotion et la façon dont j’appréhende les morceaux.
Je vais donc détailler l’écoute morceau par morceau en commentant en parallèle l’écoute a/ puis b/ :




1/ U2 -> « With or without you »
Tout le monde connaît cette merveille de la bande à Bono :

a/ Voix bien présente, basses enveloppantes (envahissantes ????)

b/ Beaucoup plus clair, dégagé, basses propres (pas traînantes).
On entend respirer Bono, la voix est d’un réalisme impressionnant.
C’est superbe.



2/ ROLLING STONES : “Streets of love”
Morceau phare du dernier album des “papys du rock” :

a/ Voix d’une présence exceptionnelle.
Cymbales et batterie claires et précises, situées légèrement en retrait.

b/ Morceau déjà très beau sur le Nad, là sur le Rotel, c’est encore plus beau, il ya plus de détails, la voix du Mick Jagger est très bien en place
au centre de la scène, elle semble plus vivante et plus réaliste que sur le Nad.



3/ SNOW PATROL : “Run”

a/ Son enveloppant, guitares bien en places, violon en arrière plan.
La batterie est nette et précise, la voix semble comme étouffée.

b/ La guitare semble prendre plus d’ampleur et ce, dès les première notes, tout est beaucoup plus réaliste, le violon est plus vivant, c’est très beau !



4/ PEARL JAM : “I am mine” (live at Perth Australia – 23.02.03)

a/ Morceau lent au départ, on sent la voix d’Eddie Vedder un peu étouffée,
les instruments sont en retrait, est-ce dû à l’enregistrement ????

b/ Beaucoup plus réaliste, plus de présence des instruments, Eddie Vedder n’était donc pas enrhumé et sa voix ressort nettement plus que sur le Nad et les instruments sont bine sur la scène, ça fait bien plus live.



5/ BEN HARPER : “With my own two hands”

a/ Ligne de basse au départ et sur tout le morceau plutôt enveloppante, morceau reggae oblige. Voix de Ben Harper + les autres instruments sont bien en place.

b/ Basses bien tenues, nettes, le morceau est plus réaliste, la voix est plus soutenue, les instruments sont bien en place.




6/ AUDIOSLAVE : “Like a stone”
Très belle ballade de Chris Cornell (ex-chanteur de Soundgarden) et des anciens musiciens de Rage Against The Machine.

a/ Guitare puis basse bien enveloppantes, limite envahissantes.
La voix de Chris Cornell ne semble pas naturelle, elle est plutôt en retrait.

b/ Plus de réalisme et de clareté, plus de précision.
Tout est bien en place, guitare, basse, batterie.
Vraie présence vocale de Chris Cornell dont le timbre de voix si particulier ressort bien et monte en puissance au fil du morceau.





7/ Luciano LIGABUE & PAVAROTTI : “Certe Notti”

Titre issu du CD « Pavarotti & Friends for war child ».
J’adore le mélange des genres mais dans ce registre Pavarotti a chanté quelques perles comme cette chanson de Ligabue qui donne la réplique à
Pavarotti.

a/ Le morceau commence avec Ligabue, ça monte, la voix de Pavarotti se greffe sur le morceau, on a envie de monter le son, c’est beau !


b/ Sur Rotel, c’est encore mieux, la voix est mieux mise en valeur, il y a aussi plus de finesse.
Le grave est mieux, la batterie est ferme !
C’est encore plus beau.

Voilà, j’espère que cela vous donnera une idée de ces JBL TL260 Limited Edition qui sont de très belles enceintes au comportement différent selon les électroniques qu’on leur associe. Je dirais qu’elles sont vivantes et qu’il faut leur donner du jus.
J’ai trouvé que l’ampli de puissance RB-1092 permettait aux JBL TL260 de donner leur pleine mesure.


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Message » 10 Juil 2006 19:08

Merci paz ! :D

j'en déduis aussi et même surtout que les Rotel sont plus précises et dynamiques que le Nad ... ce qui va bien avec la demande d'énergie des JBL . :wink:

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Message » 10 Juil 2006 19:29

Merci paz !

j'en déduis aussi et même surtout que les Rotel sont plus précises et dynamiques que le Nad ... ce qui va bien avec la demande d'énergie des JBL .

Remy


Salut remy,

Oui je crois qu'on peut dire ça!
De plus, le NAD est trop doux!

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Message » 10 Juil 2006 21:51

rmsk a écrit:
Digeridont a écrit:Et moi depuis que j'ai ma modeste paire de L16, j'ai découvert la vraie hifi, même avec un intégré d'entrée de gamme, et je ne lis pratiquement plus la presse spécialisée...

Elles sont très bien les L16, pas vrai, Patrick ? 8)

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Excellent petit modèle que ces L16, bien équilibrées pour apprécier la musique sans se poser de questions
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Message » 10 Juil 2006 22:15

Et que dire des L36 ! :wink: ... j'ai lu sur le site Audiofanzine que tu en pensais beaucoup de bien . :P

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Message » 10 Juil 2006 23:18

Et entre les L36 et les L50 et autres dans la même taille ? Quelles sont les mieux ?
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